Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
nabstud
flyingdoll a écrit :
Luna_jena a écrit :

oui mais enfin apres faut arreter aussi de se voiler la face : les machines numeriques, elles ont pour but d'essayer de reproduire les sons rock n roll aussi , de vox , marshall et autres plexi et j'en passe.

Oui c'est vrai, et c'est dommage parce que dans l'Axe, les modèles "originaux" (FAS rythm par exemple) sont très très bien. Je trouve qu'il devrait en mettre plus, parce qu'en partant d'une page blanche (numérique) on peut créer n'importe quel type d'ampli sans les contraintes du 'vrai', et sans avoir à être comparé au 'standard'.

D'accord également sur le raisonnement c'est d'ailleurs ce qui me dérange avec le Kemper ! A la limite, je m'en fiche de savoir que c'est tel ou tel ampli je joue et si ca me plait je le règle!
Manu a écrit :

Je dis Beck parce que depuis un moment, ton style de jeu en est proche dans tes démos mais tu n'as pas un son typé "Stef". Tu as un bon son lampes classique et le jeu qui colle au style donc tout va bien.
.

quelles demos , ça fait des mois que j'ai rien enregistré, et les extraits que j'ai mis y'a quelques jour en live, c'est tout sauf "beckien" ?

pour le reste tu te trompes j'en ai bien peur , on me dit souvent que j'ai un son reconnaissable, parce que j'eq d'un certaine maniere (et de maniere assez drastique) et mets les effets d'une certaine maniere et j'aime un certain grain , c'est juste mon jeu qui est 13 à la douzaine et qui fait sonner ça tres tres standard.
vous avez du mal à faire la difference entre la personnalité et le son de guitare lui meme j'ai l'impression.

Manu a écrit :

Si, je comprends mais t'es pas sorti de l'auberge parce que vu comme malgré tout, ce genre de machines se vend bien, soit parce que la différence ne saute pas aux oreilles, soit parce qu'on y voit un bon compromis, si tu comptes rééduquer les oreilles de tout le monde, ça va être dur .

ah mais moi je compte reeduquer personne, juste remettre quelque pendules à l'heure, c'est mon coté robin des bois
skarabee.nc
C'est vrai que ça va vite sur le fofo, surtout lorsqu'on est en décalage horaire.

Pour rebondir sur la personnalité du son. je ne pense pas que ça ait à voir avec le temps depuis lequel les technos existent. Dès le début de l'amplification certains avaient un son unique: Cliff Gallup, Hank Marvin, ect... Et les bidouilleurs et inventifs ont jalonné l'histoire de la route du Rock . Ce n'est qu'ensuite, parce que leur son plaisaient, qu'ils sont devenus des standards. Standards que des machines numériques comme l'Axe et d'autres essaient de reproduire. Mais c'est aussi notre époque qui veut ça.
Je suis d'accord qu'il s'agit d'un argument marketing, mais je pense que les users ne sont pas non plus des buses et sont capable pour la plupart de faire la part des choses. Personne n'est dupe au point de croire qu'on va acheter un boiboite avec dedans le son exact de Steve Ray Vaughan ou autres guitaristes de légende. (et quel intérêt d'ailleurs?)

Mais je reconnais aussi que depuis que le numérique a atteint la guitare, on n'en a pas vu sortir quelque chose de radicalement différent (comme à l'époque ou les premières fuzz ou wha sont sorties, par exemple). Il s'agit de "modélisation", donc par essence d'une tentative de reproduire le comportement d'une chaine d'éléments analogiques, y compris les synthés (les premières guitares synthés comportaient un synthé...analogique). peu d'inventivité dans ce domaine, hélas.
Quand le numérique est apparu, je me suis dit, chouette, on va peut-être voir apparaître de nouveaux types de sons, de nouveaux standards. Mais le marketing, justement, est Axé (ops sur la copie, avec des arguments parfois limites (cf plus blanc que blanc, de Coluche) et nous pousse au compromis (compromis, chose due)

Je pense néanmoins que l'Axe II, plus puissant, est le mieux placé pour créer de nouveaux types de sons, par rapport au standard avec lequel je suis vite coincé lorsque j'essaie de sortir des sentiers battus. Cependant, j'ai beau chercher, je n'ai pas trouvé d'exemple de quelque chose qui me fasse dire: ah ben voilà, lui, il n'essaie pas de cloner. Parce que les tentatives de clones sont pas franchement convaincantes, voire stériles.

Sinon, j'ai vraiment bien aimé "qui fait de la guitare son outil pour parler".
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Luna_jena a écrit :
Manu a écrit :

Je dis Beck parce que depuis un moment, ton style de jeu en est proche dans tes démos mais tu n'as pas un son typé "Stef". Tu as un bon son lampes classique et le jeu qui colle au style donc tout va bien.
.

quelles demos , ça fait des mois que j'ai rien enregistré, et les extraits que j'ai mis y'a quelques jour en live, c'est tout sauf "beckien" ?

pour le reste tu te trompes j'en ai bien peur , on me dit souvent que j'ai un son reconnaissable, parce que j'eq d'un certaine maniere (et de maniere assez drastique) et mets les effets d'une certaine maniere et j'aime un certain grain , c'est juste mon jeu qui est 13 à la douzaine et qui fait sonner ça tres tres standard.
vous avez du mal à faire la difference entre la personnalité et le son de guitare lui meme j'ai l'impression.

Non mais pour moi, les 2 vont de paire pour le coup. Tu as le jeu et le son de tes influences, en tout cas sur les démos d'avant le French Guitar Bordel. Quand je dis "son", ce n'est pas forcément le son exact mais "dans l'esprit". Peut-être que ça a changé depuis mais à un moment, j'ai gardé cette impression. Après, rien de négatif là dedans, c'est un constat en passant.

Je me souviens de ta démo avec le VG-88 ou pour le coup, tu avais vraiment des sons différents et le jeu plus orienté "copier/coller" alors qu'ensuite, c'était clairement esprit Beck et plus d'homogénéité. Ce n'est que mon ressenti.
loulou222
nabstud a écrit :

D'accord également sur le raisonnement c'est d'ailleurs ce qui me dérange avec le Kemper ! A la limite, je m'en fiche de savoir que c'est tel ou tel ampli je joue et si ca me plait je le règle!

le kemper ce n est qu'ne approche vers ce qu est un ampli
il a des défauts aussi faut pas croire (je peux meme dire que je n entends plus que ça)

tout ce que je peux dire faute de mieux pour l instant
c est que je choisis le moins pire des 2 system

demain est un autre jour
skarabee.nc
Il ne faut pas lâcher la proie pour l'ombre.

C'est ce que je retiens pour l'instant du numérique appliqué à la guitare...
loulou222
skarabee.nc a écrit :

moi je dirais du numerique appliqué a tout , et pas seulement a la guitare

flyingdoll
loulou222 a écrit :
skarabee.nc a écrit :

Remarque qu'un forum qui marcherait par télégramme ou télex, ça irait moins vite hein....
loulou222
flyingdoll a écrit :
loulou222 a écrit :
skarabee.nc a écrit :

Remarque qu'un forum qui marcherait par télégramme ou télex, ça irait moins vite hein....

j ai voulu dire a tout ce qui est son( et ptt meme a l image)

désolé
bliss
  • Custom Top utilisateur
loulou222 a écrit :
nabstud a écrit :

le kemper ce n est qu'ne approche vers ce qu est un ampli
il a des défauts aussi faut pas croire (je peux meme dire que je n entends plus que ça)

tout ce que je peux dire faute de mieux pour l instant
c est que je choisis le moins pire des 2 system

demain est un autre jour

Sans vouloir faire le chieur, mais la tu vois tu apportes une participation constructive, c'est qd meme plus agréable...
Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raca
    le
Luna_jena a écrit :
faut pas vous sentir blessé comme ça

Ah non Steph, pas toi !!
Tu dis que tu aimes les échanges d'arguments et de point de vue. Mais si c'est pour réagir comme ça dans un échange face à des gens qui ne sont pas d'accord avec toi, ça casse tout...
Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raca
    le
Pour info, la prochaine release du firmware intègre, entre autres choses, une énorme amélioration du pitch shifter, avec notamment un tracking aux p'tits oignons et polyphonique (capable de tracker des accords complexes).
Mais chut, gardez ça pour vous...
bliss
  • Custom Top utilisateur
Et ben moi je le kiffe mon AXE II. Que je le sorte en FRFR (B.Cordes audio) ou avec le Matrix franchement ca me va mais carrément bien... M'enfin...
Manu a écrit :

Non mais pour moi, les 2 vont de paire pour le coup. Tu as le jeu et le son de tes influences

comme tout le monde je crois..

pour le reste il est necessaire de recadrer le truc : on parle ici et pas sur le topic pod HD parce que si on est pret à mettre 2300 euros dans une becane c'est souvent qu'on a eu du bon matos ou qu'on est pret à lacher des ronds pour du bon son et du plaisir.
j'comprends bien que vous vous faites plaisir et moi si j'suis encore la c'est que comme tout le monde je reve de la boiboite ultime qui va sonner "analogique" et repondre "analogique".

L'argument "la musique seule compte, le resultat est seul important" est moitié vrai.en enregistrement un vrai piano steinway Vs le meme piano piloté par un clavier maitre et samplé à 50 gigas ça va sonner pratiquement pareil, mais y'a pleins de gens qui vont kiffer cette petite difference qu'a le vrai piano.. ben pour moi c'est pareil en gratte, j'aime le pur son qu'a du grain , et la photocopie , aussi proche soit elle (la j'parle meme pas de la jouer) , et meme si 99% des gens l'entendent pas, moi je l'entends
l'axe fx est presque trop facile à jouer d'apres mes souvenirs, avec un amp tu "construits" le son, avec ton energie, ton humeur, comme dit precedement de maniere pertinente, faut se "battre" avec l'instrument mais c'est d'une interactivité hallucinnante
la vous vous battez moins, vous kiffez, mais le resultat est à la hauteur : bien plus plat ...

voila c'est pour bien faire comprendre que c'est pas du "troll " pour faire chier
juste à coup de nouveau firmware , je me relaisse tenter, rerentre dans le truc , reecoute pleins d'extraits pour revenir aux meme conclusions.
de toutes façons, chaque nouveau firmware a son lot de "now we are there" sur le forum officiel , bonne preuve qu'on courre apres un truc qu'on avait pas avant...et qu'on a soi disant maintenant...jusqu'au prochain firmware...

apres chacun se fait plaiz, mais serieux fremen il joue super, mais l'entendre avec un pur ampli avec des pedales selectionnées ça serait un autre kiff pour moi, et bcp d'autres je pense , malgré ce qu'en pense ses potes
Raca a écrit :
Luna_jena a écrit :
faut pas vous sentir blessé comme ça

Ah non Steph, pas toi !!
Tu dis que tu aimes les échanges d'arguments et de point de vue. Mais si c'est pour réagir comme ça dans un échange face à des gens qui ne sont pas d'accord avec toi, ça casse tout...

Ca s'adressait surtout à manu, dont j'apprecie moyennent le ton et ses interventions en general, mais c'est pas nouveau.
bliss
  • Custom Top utilisateur
Pourtant le V7 est vraiment excellente...

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...