Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
fremen_mu
joshual a écrit :

C'est vrai qu 'il y' a quelque chose du cornford. Par contre, y'a moyen d'enlever cette fréquence dans les aigus, suis pas calé la dedans, mais vers les 9_11khz, c' est trop "bright". Un cornford n'a pas ses frequences, c'est ce qui fait sonner synthétique, à mes oreilles du moins. Et c'est dommage parce qu'on en est vraiment pas loin en fait, surtout sur le micro grave.

Si tu peut essayer de tweaker (comme on dit) sur ces frequences et me faire un petit retour ce serait super cool, apres je veux pas abuser non plus...

Joshual, je n'ai jamais joué sur un Cornford en vrai, mais si tu as un bon exemple (youtube ou autre) du son Cornford, donne le et je verrai ce que je peux poster. Le modèle Cornford de l'Axe est l'un de ceux que j'utilise le plus, avec une IR externe en général

La seule chose, comme tu l'aura constaté sur mes vidéos (et RACA aussi a judicieusement fait la remarque il y a quelques mois), c'est que j'ai tendance à programmer assez "compressé". Une habitude que j'ai prise parce que je n'ai pas une bonne main droite et je joue beaucoup en legato, et aussi parce que je joue à faible volume sur mes enceintes hifi chez moi et la compression (surtout sur les sons clairs d'ailleurs) me permet de "simuler" quelque peu le punch, la pression sonore d'un ampli en vrai

C'est peut-être aussi la raison pour laquelle l'impression de post-compression ressentie par Luna ne me dérange pas puisque justement je recherche plutôt ça Et j'en profite pour plussoyer à ce que dit RACA à propos de l'utilité des récents posts de Stef : effectivement je comprends mieux, avec ses exemples récents, de quoi il parlait, en ce qui concerne les différences entre (certains modèles de) l'Axe et les amplis à lampes. Mais tout comme RACA, cette différence ne me gène pas. Je pense aussi qu'elle est sans doute plus marquée sur les amplis british, or je joue plus sur des sons "américains" justement. Sans doute parce que j'écoute plus des trucs contemporains, très "produits" en général

En gros, si Cliff voulait améliorer le réalisme de son appareil, il lui faudrait :
– améliorer l'attaque des notes, pour plus de percussif (mais en soi, tel quel personnellement j'aime bien, j'aime pas quand l'attaque est trop prononcée, par exemple Steve Morse ou Petrucci quand il font des aller-retours à toute vitesse ça fait trop poc-poc-poc-poc-poc-poc pour moi). Il y a d'ailleurs eu toute une discussion sur les forums de FAS à ce sujet entre Cliff et Stef à l'époque de l'Ultra
– enlever/atténuer l'effet de post compression
– et j'ajouterais, améliorer le compresseur. Il est mieux que sur l'Axe G1 pre-version 7 ou 8 (en suivant les conseils de Radley il l'avait amélioré après, mais on n'y est pas à 100 % encore)

Mais là où je pense (et depuis longtemps d'ailleurs) qu'il y a vraiment le plus de progrès à faire, c'est dans la technologie de simulation de cab. Si un Torpedo sonne mieux que le bloc "cab" de l'Axe, c'est que la technologie classique des IR statiques est certainement perfectible. Je crois comprendre que ni le Torpedo, ni le Kemper n'utilisent la technologie classique de capture d'IR - mais je ne suis pas technicien, je peux bien sûr me tromper
totoleheron
La qualité de la capture y est déjà pour beaucoup AMA.
Pour moi les meilleures sont les Kalthalens et les God's Cab qui par chance sont gratuites.
Cliff a d'ailleurs chargés les Kalthalens il me semble avec la V7 dans l'Axe II....comme quoi.(meilleures que les Redwirez et Ownhammer)

http://signalsaudio.com/index.(...)id=15

http://www.mediafire.com/?7woa(...)276pc

Disponibles pour le standard, l'Ultra et le II.
joshual a écrit :
Et sinon y a une différence flagrante avec le I?

Parce que pour mes besoins en effets un simple standard me suffirait...

quand tu avais demandé un sample, j'avais gratté quelques notes avec mon ultra. Mais nabstud a envoyé sa super demo, mieux à tout point de vue, alors je me suis dégonflé

mais donc voilà un cornford de l'axe I, pas bien joué, ni nécessairement bien réglé. Aucun filtre ni effet, à part une très légère reverb (ou non? je ne me rappelle plus), je ne touche pas le volume de la guitare. Enregistré en spdif, c'est du pur digital sans post-traitement.

http://soundcloud.com/alexquse/testcorn
COVERPLAY
shredonline a écrit :
alexquse a écrit :
il est cyclothymique ce thread!

Parfois lorsque je m'amuse trop avec mon axe, je lis une page de ce topic pour déprimer. Lorsque l'axe sera une émulation irréprochable d'amplis, si ce n'est pas le cas, une vaste proportion d'utilisateurs prétendront encore le contraire, avec toujours les mêmes comparaisons, ampli repiqué vs axe repiqué différemment ou frfr, ampli pas repiqué vs axe frfr, grosse prod vs matchEQ qui capture que l'EQ ... etc. Bref, ce topic est une valeur sûre

Combien ont 2 cabs identiques, un amplard sur le premier et un axe 2+matrix sur le second pour comparer ? Il semble que ceux là soient satisfaits du G2 à chaque fois que je tombe sur leurs avis. Quant aux autres ....

Moi! je l'ai fait avec le JVM 410H et l'axe et 2 1960 Marshall.
A priori pas de différence de son, sauf qu'au bout d'un moment la différence tu la fait, avec l'axe je n'avais pas le "oumffffff" de la tête Marshall et là tu sent que les lampes sont bien là.
C'est tout.
Ceci étant ce n'est pas pour cela que j'ai revendu mon AXE, mais pour d'autres raisons.
Un escargot, c'est une limace qui a accédé à la propriété.

L'ignorant s'informe, l'idiot persiste
Dimebug a écrit :
l'interet de ce topic est proche de zero car 95% des posts ne concernent pas la machine et son utilisation mais ca montre qu'elle interpelle et fait debat et rien n'interdit d'avoir un axe et d'autres amplis.

Un peu comme millenofx77, mes exigences évoluent et je trouve cela bien. Après, je n'en fais pas la même poursuite du graal que lui, mais dans tous les cas, ce thread m'a énormément appris: à écouter d'abord, puis à réfléchir sur le son et enfin à chercher à appliquer certaines idées générales. Même si l'écoute de mes samples ne semble pas le confirmer , ce thread m'a aidé à améliorer mon son. Ce n'est pas directe, genre truc & astuces, plutôt dans l'approche générale.
L'axe aussi, en soi, est une belle machine pour apprendre à régler un son. Je ne fais aucune ironie en écrivant cela (même si on peut )
totoleheron
alexquse a écrit :
Dimebug a écrit :
l'interet de ce topic est proche de zero car 95% des posts ne concernent pas la machine et son utilisation mais ca montre qu'elle interpelle et fait debat et rien n'interdit d'avoir un axe et d'autres amplis.

Un peu comme millenofx77, mes exigences évoluent et je trouve cela bien. Après, je n'en fais pas la même poursuite du graal que lui, mais dans tous les cas, ce thread m'a énormément appris: à écouter d'abord, puis à réfléchir sur le son et enfin à chercher à appliquer certaines idées générales. Même si l'écoute de mes samples ne semble pas le confirmer , ce thread m'a aidé à améliorer mon son. Ce n'est pas directe, genre truc & astuces, plutôt dans l'approche générale.
L'axe aussi, en soi, est une belle machine pour apprendre à régler un son. Je ne fais aucune ironie en écrivant cela (même si on peut )

Ce thread est comme les autres.
millenofx77 a écrit :
shredonline a écrit :
alexquse a écrit :
il est cyclothymique ce thread!

Parfois lorsque je m'amuse trop avec mon axe, je lis une page de ce topic pour déprimer. Lorsque l'axe sera une émulation irréprochable d'amplis, si ce n'est pas le cas, une vaste proportion d'utilisateurs prétendront encore le contraire, avec toujours les mêmes comparaisons, ampli repiqué vs axe repiqué différemment ou frfr, ampli pas repiqué vs axe frfr, grosse prod vs matchEQ qui capture que l'EQ ... etc. Bref, ce topic est une valeur sûre

Combien ont 2 cabs identiques, un amplard sur le premier et un axe 2+matrix sur le second pour comparer ? Il semble que ceux là soient satisfaits du G2 à chaque fois que je tombe sur leurs avis. Quant aux autres ....

quand j ai eu ma pedale DOD grunge en 1993 j etais comme un fou,
mon boss gx 700 en 1996 je croyais que j vais la meilleur disto du monde, mon pod XT en 2005 je pensais avoir de quoi faire des maquettes pro en home stud,
mon axe fx en 2008 je me suis dit que j avais LA machine ultime.....

aujourd'hui, rétrospectivement, je suis content d avoir bcp ecouté autour de moi et de ne pas m être borné à la suffisance du moment.

reponse pertinente à une intervention plus que moyenne et assez bornée..
comme le dit raca ce topic devient interessant depuis que 2 / 3 "super pros" se sont barrés et qu'on peut discuter entre gens "ouverts".

que ça continue comme ça.
fremen_mu
totoleheron a écrit :

Pour moi les meilleures sont les Kalthalens et les God's Cab qui par chance sont gratuites.
Cliff a d'ailleurs chargés les Kalthalens il me semble avec la V7 dans l'Axe II....comme quoi.(meilleures que les Redwirez et Ownhammer)
J'ai testé les kalthalen et God's cab il y a quelques mois déjà mais je ne les ai pas gardés. Je préfère de loin les IR de GuitarHack, et mes mixes de RedWirez, ou même pas mal d'IRs d'usine de l'Axe II, aux Kalthalen. Les six qu'il a ajoutées ne sont pas top à mes oreilles, j'en avais encore une dans ma machine que je préfère à ces six là. Mais hier justement j'ai fait le ménage dans mes IRs user et j'ai viré la dernière Kalthalen qui me restait. Maintenant j'ai plein d'espaces IRs disponibles et bientôt je vais essayer de réaliser des mixs avec IR Lab, ou encore de tester les récents IRs "ambiance" (back of cab etc.) de Ownhammer

Sinon Cliff vient de confirmer l'amélioration au pitch shifter. J'étais déjà très content du whammy, et je trouvais que pour transposer une guitare l'Axe marchait déjà plutôt bien, là ça va être encore mieux !
dopi2
  • Special Cool utilisateur
oupsss...........
axe 2 vendu !

beaucoup de prise de tete pour finalement pas grand chose

j'ai pu le comparer avec un pod hd chez un ami (qui à un très bon monitoring)
et finalement à part de plus grandes possibilités , au niveau sonore c est kif kif
et vu le prix ça reste cher pour du gadjet dont je ne me serts pas
c 'est un appareil qui a une réputation surfaite a mon avis
voilà je retourne vers mon ampli sans regrets

quoi qu'il en soit un grand merci au forumeurs pour le coup de pouce
et bonne continuation
totoleheron
Les IRS d'usine de l'Axe II sont des Redwirez des Ownhammers, quelques unes de Jay Mitchell et maintenant les Kalthalens.
Il y a probablement une question de gout qui intervient.
Si les kalthalens n'avaient aucun intérêt Cliff ne les auraient pas rajouté.
Il semblerait que de nouvelles IRs fassent leur apparition dans la 7.01.
COVERPLAY
totoleheron a écrit :
Les IRS d'usine de l'Axe II sont des Redwirez des Ownhammers, quelques unes de Jay Mitchell et maintenant les Kalthalens.

7.01 déjà, on a pas usé la 7

totoleheron
Je trouve que c'est le meilleure extrait posté depuis longtemps dans l'idéal du son que je me fais.
COVERPLAY
fremen_mu a écrit :
totoleheron a écrit :

J'ai testé les kalthalen et God's cab il y a quelques mois déjà mais je ne les ai pas gardés. Je préfère de loin les IR de GuitarHack, et mes mixes de RedWirez, ou même pas mal d'IRs d'usine de l'Axe II, aux Kalthalen. Les six qu'il a ajoutées ne sont pas top à mes oreilles, j'en avais encore une dans ma machine que je préfère à ces six là. Mais hier justement j'ai fait le ménage dans mes IRs user et j'ai viré la dernière Kalthalen qui me restait. Maintenant j'ai plein d'espaces IRs disponibles et bientôt je vais essayer de réaliser des mixs avec IR Lab, ou encore de tester les récents IRs "ambiance" (back of cab etc.) de Ownhammer

Sinon Cliff vient de confirmer l'amélioration au pitch shifter. J'étais déjà très content du whammy, et je trouvais que pour transposer une guitare l'Axe marchait déjà plutôt bien, là ça va être encore mieux !

C'est sûr! pour la transposition le pitch est d'enfer, comparé à celui du Prophesy II y'a pas photo.

fremen_mu
totoleheron a écrit :
A vue de nez une bonne moitié des IRs ne sont ni de RedWirez, ni d'Ownhammer, et il n'y en a que trois de Jay Mitchell ; je pensais surtout à celles là, basées sur celles de l'Axe G1 (parfois ce sont les mêmes, parfois elles sont légèrement différentes).

j'ai d'ailleurs été surpris du choix de Cliff pour les six Kalthalen retenus que je trouve un peu plats ou maigres. De même, pour les RedWirez, je crois qu'il a pris des versions TC30 (micro de référence) pour être compatibles avec ses propres simulations de micros mais là aussi, quel que soit le cab RedWirez (au hasard, Basketwave G12M) dispo dans l'Axe, je lui préfère toujours un IR RedWirez du même cab pris par un micro traditionnel (SM57, R121 ou M160 ; généralement j'en fait un mix). ça sonne systématiquement plus gros et plus tranchant à la fois à mes oreilles.

Yep c'est clairement une question de goût

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...