joshual a écrit :
C'est vrai qu 'il y' a quelque chose du cornford. Par contre, y'a moyen d'enlever cette fréquence dans les aigus, suis pas calé la dedans, mais vers les 9_11khz, c' est trop "bright". Un cornford n'a pas ses frequences, c'est ce qui fait sonner synthétique, à mes oreilles du moins. Et c'est dommage parce qu'on en est vraiment pas loin en fait, surtout sur le micro grave.
Si tu peut essayer de tweaker (comme on dit) sur ces frequences et me faire un petit retour ce serait super cool, apres je veux pas abuser non plus...
Joshual, je n'ai jamais joué sur un Cornford en vrai, mais si tu as un bon exemple (youtube ou autre) du son Cornford, donne le et je verrai ce que je peux poster. Le modèle Cornford de l'Axe est l'un de ceux que j'utilise le plus, avec une IR externe en général
La seule chose, comme tu l'aura constaté sur mes vidéos (et RACA aussi a judicieusement fait la remarque il y a quelques mois), c'est que j'ai tendance à programmer assez "compressé". Une habitude que j'ai prise parce que je n'ai pas une bonne main droite et je joue beaucoup en legato, et aussi parce que je joue à faible volume sur mes enceintes hifi chez moi et la compression (surtout sur les sons clairs d'ailleurs) me permet de "simuler" quelque peu le punch, la pression sonore d'un ampli en vrai
C'est peut-être aussi la raison pour laquelle l'impression de post-compression ressentie par Luna ne me dérange pas puisque justement je recherche plutôt ça
Et j'en profite pour plussoyer à ce que dit RACA à propos de l'utilité des récents posts de Stef : effectivement je comprends mieux, avec ses exemples récents, de quoi il parlait, en ce qui concerne les différences entre (certains modèles de) l'Axe et les amplis à lampes. Mais tout comme RACA, cette différence ne me gène pas. Je pense aussi qu'elle est sans doute plus marquée sur les amplis british, or je joue plus sur des sons "américains" justement. Sans doute parce que j'écoute plus des trucs contemporains, très "produits" en général
En gros, si Cliff voulait améliorer le réalisme de son appareil, il lui faudrait :
– améliorer l'attaque des notes, pour plus de percussif (mais en soi, tel quel personnellement j'aime bien, j'aime pas quand l'attaque est trop prononcée, par exemple Steve Morse ou Petrucci quand il font des aller-retours à toute vitesse ça fait trop poc-poc-poc-poc-poc-poc pour moi). Il y a d'ailleurs eu toute une discussion sur les forums de FAS à ce sujet entre Cliff et Stef à l'époque de l'Ultra
– enlever/atténuer l'effet de post compression
– et j'ajouterais, améliorer le compresseur. Il est mieux que sur l'Axe G1 pre-version 7 ou 8 (en suivant les conseils de Radley il l'avait amélioré après, mais on n'y est pas à 100 % encore)
Mais là où je pense (et depuis longtemps d'ailleurs) qu'il y a vraiment le plus de progrès à faire, c'est dans la technologie de simulation de cab. Si un Torpedo sonne mieux que le bloc "cab" de l'Axe, c'est que la technologie classique des IR statiques est certainement perfectible. Je crois comprendre que ni le Torpedo, ni le Kemper n'utilisent la technologie classique de capture d'IR - mais je ne suis pas technicien, je peux bien sûr me tromper