Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
fremen_mu
totoleheron a écrit :
Les IRS d'usine de l'Axe II sont des Redwirez des Ownhammers, quelques unes de Jay Mitchell et maintenant les Kalthalens.
Il y a probablement une question de gout qui intervient.
Si les kalthalens n'avaient aucun intérêt Cliff ne les auraient pas rajouté.
Il semblerait que de nouvelles IRs fassent leur apparition dans la 7.01.
A vue de nez une bonne moitié des IRs ne sont ni de RedWirez, ni d'Ownhammer, et il n'y en a que trois de Jay Mitchell ; je pensais surtout à celles là, basées sur celles de l'Axe G1 (parfois ce sont les mêmes, parfois elles sont légèrement différentes).

j'ai d'ailleurs été surpris du choix de Cliff pour les six Kalthalen retenus que je trouve un peu plats ou maigres. De même, pour les RedWirez, je crois qu'il a pris des versions TC30 (micro de référence) pour être compatibles avec ses propres simulations de micros mais là aussi, quel que soit le cab RedWirez (au hasard, Basketwave G12M) dispo dans l'Axe, je lui préfère toujours un IR RedWirez du même cab pris par un micro traditionnel (SM57, R121 ou M160 ; généralement j'en fait un mix). ça sonne systématiquement plus gros et plus tranchant à la fois à mes oreilles.

Yep c'est clairement une question de goût
totoleheron
Oui parce que pour moi les IRs stock du standard ou de l'ultra sont trop sourdes. Ca sonne étouffé.
Hormis sur des sons distordus quand on recherche cette épaisseur je ne vois pas sur quoi les utiliser.
Sur des sons clairs ou avec effets elles ne fonctionnent pas pour moi, les IRs tierces transforment de suite le son et on passe dans une autre catégorie.
Le preset "Solar Eclipse" de l'ultra me rappelle la bande son de Blade Runner. Avec une IR kalthalen c'est de suite autre chose.
nabstud
Bon ben premier essai d'enregistrement concluant !
Quelques petits réglages sur quelques amplis ( Shiva, le nouveau friedman, xtc, divided by 13 ) et ça sonne direct avec les autres instruments !
Ça le fait vraiment je vais faire toutes mes guitares sur un projet avec !
Dans l'ensemble ( vrais instruments ) ça sintegre bien !
nabstud a écrit :
Bon ben premier essai d'enregistrement concluant !
Quelques petits réglages sur quelques amplis ( Shiva, le nouveau friedman, xtc, divided by 13 ) et ça sonne direct avec les autres instruments !
Ça le fait vraiment je vais faire toutes mes guitares sur un projet avec !
Dans l'ensemble ( vrais instruments ) ça sintegre bien !

tu peux faire ecouter ?
nabstud
Oui je le posterai une fois termine et mixe pas de soucis !
Franchement tous les modèles sont quasi utilisables !
Je viens de jouer la soirée sur ma custom shop fender et ça sonne gros !
Le friedman avec la strat ça tue !
fremen_mu a écrit :

C'est peut-être aussi la raison pour laquelle l'impression de post-compression ressentie par Luna ne me dérange pas puisque justement je recherche plutôt ça Et j'en profite pour plussoyer à ce que dit RACA à propos de l'utilité des récents posts de Stef : effectivement je comprends mieux, avec ses exemples récents, de quoi il parlait, en ce qui concerne les différences entre (certains modèles de) l'Axe et les amplis à lampes. Mais tout comme RACA, cette différence ne me gène pas. Je pense aussi qu'elle est sans doute plus marquée sur les amplis british, or je joue plus sur des sons "américains" justement. Sans doute parce que j'écoute plus des trucs contemporains, très "produits" en général

le truc C'est que cet effet de "post compression" est appuyé et uniformise vachement le son.
ce qui est evident c'est que pour avoir le meme style de son avec un vrai ampli , it te faut au moins un super eq, un noise gate , voir un comp etc etc , mais on peut y arriver...

l'axe fxII me tente un peu j'avoue , parce que je sais que c'est plaisant à jouer mais plusieurs trucs me rebutent, deja le prix , le "endless" tweaking , et les effets trop "hi fi" , la guitare a pas vraiment de trucs studio et par essence un ampli lampe c'est tout sauf hifi.
et puis quand on a regouté aux effets analogiques, dur de faire marche arriere...

bref je suis un peu sur l'expectative d'autant que j'ai un une imitation plexi + un torpedo , et vu que j'utilisais que ça sur l'ancien axe fx ..

en fait ça serait bien que cliff sorte une version light genre pedalier avec juste les sim d'ampli.
nabstud
Tu vas craquer luna
Le prix c'est clair ça refroidi ...
Pour le tweak a voir !
Perso je tweak 10 minutes et puis je joue deux heures
Le plaisir de jeu est bien présent et je prends autant de plaisir que sur mes amplis !
Par rapport au kemper j'ai moins cette sensation de détachement !
C'est le gros plus a mon sens par rapport a l'ultra
nabstud a écrit :
Tu vas craquer luna

eh c'est pas sur

j'ai ecouté ce sample de scott du firmware 7.01
http://soundcloud.com/speterso(...)ppage

malgré la compression j'me dis, c'est bien quand meme , mais j'me suis dis : va ecouter les originaux pour voir

lui par exemple, mauvaise prise de son , mais on sent que c'est bcp plus ouvert (à 2:00):

(à partir de 5:00)

on est pas loin mais cette compression plastique dans l'attaque de l'extrait de scott et un truc dans les medium qui manque...c'est trop pour moi..

PS : ecoutez le son de scott à 0:08 quand il fait les accords (ou cet extrait la http://tylergrund.com/mp3/axef(...)2.mp3 ) , et à la 2eme video à partir de 5:10 , la difference d' "ecrasement" et de "son compressé" de l'axe fx est tres parlante la SURTOUT quand c'est des accords.
remayz
  • Vintage Top utilisateur
je crois que je serais soulé de constater qu'un amplug a plus de dynamique qu'un AxeFX ^^

bah.. les deux sont des jouets sympas quoi

loulou222
nabstud a écrit :
Tu vas craquer luna
Le prix c'est clair ça refroidi ...
Pour le tweak a voir !
Perso je tweak 10 minutes et puis je joue deux heures
Le plaisir de jeu est bien présent et je prends autant de plaisir que sur mes amplis !
Par rapport au kemper j'ai moins cette sensation de détachement !
C'est le gros plus a mon sens par rapport a l'ultra

ha ha ! quel vendeur tu fait ! tu devrais ouvrir un magasin
loulou222 a écrit :
ha ha ! quel vendeur tu fait !
tu devrais ouvrir un magasin

remayz a écrit :
je crois que je serais soulé de constater qu'un amplug a plus de dynamique qu'un AxeFX ^^

bah.. les deux sont des jouets sympas quoi

Il y a les comiques qui sont en forme ce matin... hahahaha (rire bête et gras), je me tape la cuisse...
nabstud
Luna_jena a écrit :
nabstud a écrit :
Tu vas craquer luna

eh c'est pas sur

j'ai ecouté ce sample de scott du firmware 7.01
http://soundcloud.com/speterso(...)ppage

malgré la compression j'me dis, c'est bien quand meme , mais j'me suis dis : va ecouter les originaux pour voir

lui par exemple, mauvaise prise de son , mais on sent que c'est bcp plus ouvert (à 2:00):

(à partir de 5:00)

on est pas loin mais cette compression plastique dans l'attaque de l'extrait de scott et un truc dans les medium qui manque...c'est trop pour moi..

PS : ecoutez le son de scott à 0:08 quand il fait les accords (ou cet extrait la http://tylergrund.com/mp3/axef(...)2.mp3 ) , et à la 2eme video à partir de 5:10 , la difference d' "ecrasement" et de "son compressé" de l'axe fx est tres parlante la SURTOUT quand c'est des accords.

Il ya toujours un grain axe fx c'est évident maintenant rien ne dit qu avec le temps ce sera gomme ou plus proche de l'original !
Pour le cote plus ouvert et réaliste je suis d'accord avec toi !
Maintenant est ce mieux ou moins bien ? Question de gout !
Des prises de son damplis a lampes de qualite a intégrer dans un mix ce n'est pas toujours chose aisée si on a pas l'équipement adéquat ni l'endroit pour le faire !
Tout dépend ce que tu recherches comme sons moi en ce moment j'ai besoin Dun son de guitare produit et plus lisse donc les amplis a lampes le font moins ...
Tu parles de Scott mais me concernant je n'ai jamais aime un seul de ses samples ! C'est toujours nasillard et son jeu est plat sans émotions ( plus sa PRS qui sonne plastique ( j'ai eu plusieurs PRS) .
Donc a prendre avec des pincettes ...
On entends rarement des samples avec des guitares plus vintage comme des vieilles strats ou Gibson !
C'est toujours des suhr modern, ibanez, music Man ( Dans le genre plastique on fait pas mieux j'ai eu des petrucci et Luke et même dans mes amplis ça sonnait fake ) alors voila le cote plastique je lentends aussi dans des amplis a lampes quand c'est joue sur un ampli par le commun des mortels évidemment
nabstud a écrit :

Tout dépend ce que tu recherches comme sons moi en ce moment j'ai besoin Dun son de guitare produit et plus lisse donc les amplis a lampes le font moins ...

pas d'accord avec de la prod tu peux arriver à ce resultat , et avec un truc plus realiste...

de plus y'a pas que le "grain" axe fx , y'a ce coté "separation" des notes qui est pas top en numerique.j'pense que c'est ça qui nous fait drole , mais qu'on a du mal à decrire.
quand t'as cerné la "signature" de l'axe fx dans l'attaque, le petit truc dans les mediums qui manque, et cette histoire de "detachement des notes" , t'entends plus que ça

tiens ecoute une telecaster, et pas d'IR ici, c'est repliqué dans un ampli
#!

question de gout ? j'ecoute un abum qui ouvre avec ça , j'pense que ça a ete fait par une "petite" prod.et enzo sutera c'est pas un debutant.
quand il enclenche le chorus c'est une catastrophe de froideur.

(il a voulu s'approcher de ce genre de son (sd9 maxon ) à 2:50 :
, hem)
tiens une les paul ....

non serieux
l'axe fx II c'est le "pod" du "riche" (c'est une expression et en rien pejoratif hein), pas plus , que ça soit le kiff à jouer, super , mais presente un son comme ça à des grosses prods ou a des mecs qui pittent en son en studio (mais pas le studio à 2 balles qui se contente d'un pod hein) et tu vas voir ce qu'ils vont te dire !
nabstud
C'est bien ce que je viens de te dire
Dans un vrai studio ya pas photo ! Avec une production derrière également !
Ce que tu me fais écouter reste des prises amateures ou faites en live ou devant un pc !
Dans un gros studio tu as accès a ce que tu veux comme matos l axe fx ne servirait a rien
D'accord avec la séparation des notes je crois que le plus gros défaut se situe la le reste c'est purement question de gout ...
La moitié ( au moins ) des prises micros sur YouTube m insupportent et pareil aucune ne serait bonnes pour un album parce que les conditions sont pas celles d' un bon vrai studio avec tout réuni pour sortir le bon de lampli ! Donc le probleme est le même
Je suis allé plusieurs fois dans de bons studios et il m'est arrive d'être très déçu du rendu que j'avais avec mes amplis aussi ... Donc y a pas de généralité ! Pour le phénomène propre au numerique je suis d'accord ya pas photo maintenant au jeu l axe fx 2 enterre tout ce que j'ai teste même pas mal damplis a lampes !
millenofx77
pour le coup je trouve le sample de scoot peterson interessant.
habituellement je les trouve presque mauvais et c est pas vraiment un killer de la 6 cordes.
mais là ,le rendu de son /13 me plait quand meme. et pourtant il joue avec un jb en bridge qui ne st pas le plus subtil des micro.
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
flyingdoll
nabstud a écrit :
C'est bien ce que je viens de te dire
Dans un vrai studio ya pas photo ! Avec une production derrière également !

Dans un des "diaries" de Guy Fletcher (cfr lien posté plus haut), il parle de 7 (SEPT !) micros sur un 4*12 Marshall pour UNE PISTE guitare.
Alors moi si on me donne ne fût-ce que 90 % de réalisme par rapport à ce standard (la piste en question), dans ma cave et avec mes petites guitares qui n'ont même pas 60 ans d'âge, ça me suffit.

Sans compter que j'aurai le même son sur scène, sans effort (physique) ni prise de tête avec le type en charge de la sono.

http://www.guyfletcher.co.uk/i(...)_30th

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...