Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
flyingdoll
nabstud a écrit :
C'est bien ce que je viens de te dire
Dans un vrai studio ya pas photo ! Avec une production derrière également !

Dans un des "diaries" de Guy Fletcher (cfr lien posté plus haut), il parle de 7 (SEPT !) micros sur un 4*12 Marshall pour UNE PISTE guitare.
Alors moi si on me donne ne fût-ce que 90 % de réalisme par rapport à ce standard (la piste en question), dans ma cave et avec mes petites guitares qui n'ont même pas 60 ans d'âge, ça me suffit.

Sans compter que j'aurai le même son sur scène, sans effort (physique) ni prise de tête avec le type en charge de la sono.

http://www.guyfletcher.co.uk/i(...)_30th
flyingdoll a écrit :
nabstud a écrit :

Dans un des "diaries" de Guy Fletcher (cfr lien posté plus haut), il parle de 7 (SEPT !) micros sur un 4*12 Marshall pour UNE PISTE guitare.
Alors moi si on me donne ne fût-ce que 90 % de réalisme par rapport à ce standard (la piste en question), dans ma cave et avec mes petites guitares qui n'ont même pas 60 ans d'âge, ça me suffit.

ben faut juste un peu de savoir faire , t'en vois combien de micros la ?

pour le live on voit que t'as pas tapé dans les 2 domaines : avec mon ampli l'ingé son bouge le micro pour l'adapter à la sono à la salle au volume.
et de mon experience quand j'etais avec des dizaines de patchs vg99 ou axe fx avec IR , tu peux rien bouger vu qu'il y a pas de micros, et si tu touches à l'eq , ce qui va sonner pour ton patch marshall sonnera pas pour ton patch vox ou fender...
de plus la fausse polyvalence qu'on nous vend est comique : regardez des gars qui jouent les trucs de la variete actuelle à "grosse" echelle française : les enfoirés : les mecs jouent avec UN ampli et font la polyvalence avec quelques pedales et les doigts, et ça marche plutot bien, parce qu'un son de groupe c'est pas changer de son toutes les 5 mns (poour rendre fou l'ingé son qui essaie de faire un son coherent devant).

bref vous avez le droit d'aimer cette machine, grand bien vous fasse, mais les arguments sortis pour cautionner votre choix sont des fois
loulou222
tu y etais presque la ! j'y ai cru aussi en tout cas c etait bien parti

mais quel revirement de derniere minute suis scotché la

millenofx77
luna, ton argment pour le live ne vaut que si tu joue l'axe direct console avec amp+cab+effets.
si en live tu passes par un power amp et un cab , le probleme ne se pose pas.
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
flyingdoll
Luna_jena a écrit :
flyingdoll a écrit :
nabstud a écrit :

Là je ne vois rien, TonTube est bloqué par le firewall

Pour le reste je suis bien ton raisonnement, je n'ai jamais prétendu le contraire: la modélisation EST un 'trade-off' (compromis).
Les Enfoirés c'est une toute petite équipe technique ?
On voit souvent du Bradshaw comme pedal board dans ces configs-là, et les frigos de pédales/préamps etc... sont pas à l'antenne.

N'étant pas pro, mais simple amateur avec qques prestations live dans de petits endroits, j'ai appris avec le temps à cibler mes besoins. Je me fiche comme de l'an quarante de ne pas avoir le son de ceci ou cela, tant que ça sonne bien et que je casse pas les oreilles des spectateurs (chose dont pas mal de pros se fichent complètement d'ailleurs, ou en tous les cas leurs ingés, si j'en juge par la bouillie qu'on nous sert trop souvent).
nabstud
Luna_jena a écrit :

bref vous avez le droit d'aimer cette machine, grand bien vous fasse, mais les arguments sortis pour cautionner votre choix sont des fois

Mais en quoi ça t'embête que certains puissent aimer l'axe fx et y trouver du bon??
Je pense que tout ceux qui ont la machine reconnaissent les avantages ET les inconvénients!
Donc les arguments sont des choix et des avis personnels!
Pour la polyvalence, beaucoup de pros jouent avec plusieurs amplis en studio notamment pour avoir plein de grains différents donc avec l'axe fx tu peux faire pareil sur un projet et en tirer des avantages mais rien n'empeche que tu n'utilises qu'un ampli et des pédales dans l'axe pour un live! Le plus peut le moins! l'inverse non
Le souci c'est que toi tu cherches UN son ou du moins un idéal qui est dans ton esprit !
Pour la vidéo du nordiste sur le Marshall, ce type a toujours le même son que ce soit un Bogner, un Marshall, un Naylor, un Suhr...
Il ya du traitement en post c'est évident!
En live dans certaines conditions tu n'auras jamais ce rendu avec un seul micro dans une façade, après si tu travailles avec un king derrière la console sur du gros matos ça sonnera sans soucis sur du lampes c'est certain!
Tu as de très bons arguments que je défends mais accepte aussi ceux qui pensent que l'axe fx est une bonne machine et une super solution de substitution et de compromis pour jouer de la guitare et pouvoir s'exprimer!
Pour le micro, le bouger en live ça n'a pas autant d'influence qu'en studio... Surtout qu'en général tu utilises des SM57 ou E609 collés à la gamelle pour des raisons évidentes de larsen et d'efficacité sonore et souvent le public se plaint de guitares agressives et gueularde!
Pour info dans l'axe 2 tu peux changer la position du micro et rajouter du room et donc de l'ambiance à la prise de son (ainsi qu'un bloc EQ sur chaque ampli donc si tu n'en utilises que deux ou trois c'est pas la mort à régler!).
Bref j'ai souvent joué avec du gros matos sur scène (deux amplis Bogner avec deux 4x12) et ce n'est pas d'office gagné car ton son est totalement différent qu'en répétition donc tu tweakes aussi avant le concert (sans parler d'un changement de guitare).
La solution est pour moi de faire une bonne prise micro avec son ampli de référence et de régler l'axe fx dans cette optique live sur du monitoring afin de ne pas trop colorer pour que l'ingé son puisse avoir des possibilités dans le mix!
Pas besoin d'avoir 10 amplis différent sur un live de toute façon je ne vois pas l'interet de changer de grain dans chaque morceau..
Après c'est faire appel au bon sens et au talent du guitariste pour rendre le son cohérent!
C'est exactement la même lorsque tu joues avec des pédales de toute façon!

Luna ne te fatigue pas ce n'est pas fait pour toi...
Si ça te fait penser à un gros POD rien ne pourra te faire penser à autre chose, j'entends tout ce que tu dis c'est évident mais pour moi le plaisir de jeu et le confort de jeu sont essentiels et dans mes conditions pour travailler mes sons, enregistrer, ou jouer tout simplement il n'y a pas de meilleure solution à l'heure actuelle (pour mes gouts).
millenofx77 a écrit :
luna, ton argment pour le live ne vaut que si tu joue l'axe direct console avec amp+cab+effets.
si en live tu passes par un power amp et un cab , le probleme ne se pose pas.

remarque pertinente !
nabstud
flyingdoll a écrit :
Luna_jena a écrit :
flyingdoll a écrit :
nabstud a écrit :

Là je ne vois rien, TonTube est bloqué par le firewall

Pour le reste je suis bien ton raisonnement, je n'ai jamais prétendu le contraire: la modélisation EST un 'trade-off' (compromis).
Les Enfoirés c'est une toute petite équipe technique ?
On voit souvent du Bradshaw comme pedal board dans ces configs-là, et les frigos de pédales/préamps etc... sont pas à l'antenne.

N'étant pas pro, mais simple amateur avec qques prestations live dans de petits endroits, j'ai appris avec le temps à cibler mes besoins. Je me fiche comme de l'an quarante de ne pas avoir le son de ceci ou cela, tant que ça sonne bien et que je casse pas les oreilles des spectateurs (chose dont pas mal de pros se fichent complètement d'ailleurs, ou en tous les cas leurs ingés, si j'en juge par la bouillie qu'on nous sert trop souvent).

He bien voilà bien résumé
Je suis tout à fait d'accord avec Luna sur le raisonnement mais c'est un raisonnement de guitariste !
Combien de fois on vient me dire que la guitare est agressive, que l'on entend pas car le mec joue trop fort sur scène ou d'autres raisons!
Le grand public préfére ce genre de son j'y mets ma main à couper
D'ailleurs je l'ai fait écouter a des potes musiciens ou pas qui sont pas du tout guitaristes dans l'âme et pour eux le son est beau et agréable aux oreilles, on entend les finesses, le son est pur, clair,...
Deux amis guitaristes (très bons d'ailleurs) vont l'acheter car ils ont adoré le confort de jeu, la facon dont il réagi, le fait d'avoir ce son à un volume humain est génial pour jouer de la guitare,...
Ce sont là pour moi les vrais arguments au delà de l'authenticité ou du rendu qui est différent qu'un vieux marshall dans un 4x12 poussé, qui évidemment sonne mais qui demande trop de contraintes pour pouvoir en profiter pleinement!
Après si certains (comme Luna) ne sont pas prêt à faire ces compromis hé bien il faut pas changer de méthode et continuer à prendre son pied sur son système
nabstud a écrit :

Je suis tout à fait d'accord avec Luna sur le raisonnement mais c'est un raisonnement de guitariste !
Combien de fois on vient me dire que la guitare est agressive, que l'on entend pas car le mec joue trop fort sur scène ou d'autres raisons!
:

putain mais vous avez jamais reglé un ampli ou quoi ? lol
tu prends un eq , un ge7 boss (qui agit bien plus drastiquement que les eq d'ampli), t'enleves les freq "agressives" , il te reste un son "produit" comme un axe fx , qui sonne "album" , qui agresse pas les gens, et qui a un son "plein" .
si vous prenez un ampli brut , et que vous le poussez, c'est evident que vous allez arracher la tete des gens du 1ere rang maaa foi.
flyingdoll
Luna_jena a écrit :
nabstud a écrit :

:

tu prends un eq , un ge7 boss, t'enleves les freq "agressives" , il te reste un son "produit" comme un axe fx , qui sonne "album" , qui agresse pas les gens, et qui a un son "plein" .
si vous prenez un ampli brut , et que vous le poussez, c'est evident que vous allez arracher la tete des gens du 1ere rang maaa foi.

N'enlève pas trop, ça ne va plus "percer" (comme on dit).

[/hs]
nabstud
Aaargh un GE7
Please là j'ai les poils qui s'hérissent!
Le jour où je mettrai du Boss sur mes amplis je revendrai pour ne jouer qu'avec l'axe

Sur le principe on est bien d'accord hein
Maintenant un ampli avec un EQ tu dénatures aussi le son et tu perds en efficacité dans un micro si tu changes trop le son de base!
Pour moi le traitement en studio ça se fait après la prise!!
Tu peux toujours atténuer ce qu'il ya de trop mais l'inverse n'est pas possible!
En live oui tu peux égaliser ton son mais perso quand je mets une grosses dans un ampli boutique je ne joue pas avec une pédale boss dans la boucle faut rester cohérent...
nabstud
flyingdoll a écrit :
Luna_jena a écrit :
nabstud a écrit :

:

tu prends un eq , un ge7 boss, t'enleves les freq "agressives" , il te reste un son "produit" comme un axe fx , qui sonne "album" , qui agresse pas les gens, et qui a un son "plein" .

[/hs]

Bah oui un ampli à lampes si tu lui enleves les fréquence désagréable il aura autant de mal à s'intégrer qu'un son de l'axe trop produit
flyingdoll a écrit :

le truc c'est d'enlever les agressives et remonter les non agressives

par contre, en parlant de percer , le gars , la , avec son axe fx II

des qu'il y a tout le monde...on l'entend plus.ah ça peut etre joli le son

toujours pareil si c'est si enorme pourquoi dans le rock les gens en utilisent pas plus ? j'ai vu que phil collen de def leppard en avait un ....pour apprendre ensuite qu'il utilise toujours son jmp1 preamp en amont....bizarre non ?

allez j'arrete de vous taquiner pour aujourd'hui
nabstud a écrit :

Bah oui un ampli à lampes si tu lui enleves les fréquence désagréable il aura autant de mal à s'intégrer qu'un son de l'axe trop produit

j'ai mis un enregistrement l'autre fois qui prouve le contraire
nabstud a écrit :
dans un ampli boutique je ne joue pas avec une pédale boss dans la boucle faut rester cohérent...

the edge dominic miller van halen (qui utilisait un vieil eq boss encore plus pourri que le ge7 ) et gilmour sont moins coherent que toi alors
autant on trouve personne dans ce domaine pour valoriser l'axe fx, autant pour les pedales boss j'vais te trouver un max de monde la ..

la coherence elle est respectée dans mon rig, c'est enregistré de la console avec un zoom q3 , on peut ne pas aimer, mais c'est precis , detaillé , on entend super bien le grain et je trouve que ça sonne produit.c'est exactement le son que j'ai devant mon ampli
http://rbul1.free.fr/marshall.mp3
http://rbul1.free.fr/clean.mp3
nabstud
Luna_jena a écrit :
flyingdoll a écrit :

le truc c'est d'enlever les agressives et remonter les non agressives

par contre, en parlant de percer , le gars , la , avec son axe fx II

des qu'il y a tout le monde...on l'entend plus.ah ça peut etre joli le son

toujours pareil si c'est si enorme pourquoi dans le rock les gens en utilisent pas plus ? j'ai vu que phil collen de def leppard en avait un ....pour apprendre ensuite qu'il utilise toujours son jmp1 preamp en amont....bizarre non ?

allez j'arrete de vous taquiner pour aujourd'hui

C'est un groupe amateur...
Un mixage live amateur...
Combien de live pros où même le son est pourri et qu'on entend pas bien la guitare?
Un mix c'est un compromis, tu choisis de mettre tel ou tel chose en avant!
Ici c'est la voix, tout le reste est écrasé... Ecoute la caisse claire! (pourtant met ta tête à coté de la caisse claire et on verra si tu ne l'entends pas ).
Ton argument qu'il n'est pas utilisé par les pros n'est pas valable je suis désolé
Ils ne l'utilisent pas car ça n'a AUCUN interêt pour des groupes de rock qui a les moyens!
Les amplis à fond, ca le fait et le rock est basé sur ça aussi!
Ya du visuel et puis les moyens sont là pour avoir le matos que l'on veut sur scène!
Aucun guitariste de groupes célèbres ne portent du matos!
Quand tu as des endorsements tu joues sur du matos ciglé que tu as en location sur place ou que tu fais venir de ton pays mais voilà!
Dans toutes les situations je ne vois pas pourquoi un mec comme Bonamassa ou Lukather jouerait sur ça en live ou studio...
Pour les effets oui mais comme son principal si j'ai leur moyens je ne fais AUCUN compromis
Dans des conditions amateures ou semi pro lorsque tu dois faire des compromis sur toutes ses conditions le choix de l'axe se défend... Pas comme étant la solution ultime pour tout le monde mais comme UNE solution possible

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...