Luna_jena a écrit :
bref vous avez le droit d'aimer cette machine, grand bien vous fasse, mais les arguments sortis pour cautionner votre choix sont des fois
Mais en quoi ça t'embête que certains puissent aimer l'axe fx et y trouver du bon??
Je pense que tout ceux qui ont la machine reconnaissent les avantages ET les inconvénients!
Donc les arguments sont des choix et des avis personnels!
Pour la polyvalence, beaucoup de pros jouent avec plusieurs amplis en studio notamment pour avoir plein de grains différents donc avec l'axe fx tu peux faire pareil sur un projet et en tirer des avantages mais rien n'empeche que tu n'utilises qu'un ampli et des pédales dans l'axe pour un live! Le plus peut le moins! l'inverse non
Le souci c'est que toi tu cherches UN son ou du moins un idéal qui est dans ton esprit !
Pour la vidéo du nordiste sur le Marshall, ce type a toujours le même son que ce soit un Bogner, un Marshall, un Naylor, un Suhr...
Il ya du traitement en post c'est évident!
En live dans certaines conditions tu n'auras jamais ce rendu avec un seul micro dans une façade, après si tu travailles avec un king derrière la console sur du gros matos ça sonnera sans soucis sur du lampes c'est certain!
Tu as de très bons arguments que je défends mais accepte aussi ceux qui pensent que l'axe fx est une bonne machine et une super solution de substitution et de compromis pour jouer de la guitare et pouvoir s'exprimer!
Pour le micro, le bouger en live ça n'a pas autant d'influence qu'en studio... Surtout qu'en général tu utilises des SM57 ou E609 collés à la gamelle pour des raisons évidentes de larsen et d'efficacité sonore et souvent le public se plaint de guitares agressives et gueularde!
Pour info dans l'axe 2 tu peux changer la position du micro et rajouter du room et donc de l'ambiance à la prise de son (ainsi qu'un bloc EQ sur chaque ampli donc si tu n'en utilises que deux ou trois c'est pas la mort à régler!).
Bref j'ai souvent joué avec du gros matos sur scène (deux amplis Bogner avec deux 4x12) et ce n'est pas d'office gagné car ton son est totalement différent qu'en répétition donc tu tweakes aussi avant le concert (sans parler d'un changement de guitare).
La solution est pour moi de faire une bonne prise micro avec son ampli de référence et de régler l'axe fx dans cette optique live sur du monitoring afin de ne pas trop colorer pour que l'ingé son puisse avoir des possibilités dans le mix!
Pas besoin d'avoir 10 amplis différent sur un live de toute façon je ne vois pas l'interet de changer de grain dans chaque morceau..
Après c'est faire appel au bon sens et au talent du guitariste pour rendre le son cohérent!
C'est exactement la même lorsque tu joues avec des pédales de toute façon!
Luna ne te fatigue pas ce n'est pas fait pour toi...
Si ça te fait penser à un gros POD rien ne pourra te faire penser à autre chose, j'entends tout ce que tu dis c'est évident mais pour moi le plaisir de jeu et le confort de jeu sont essentiels et dans mes conditions pour travailler mes sons, enregistrer, ou jouer tout simplement il n'y a pas de meilleure solution à l'heure actuelle (pour mes gouts).