Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
jimiyves
Le Prophesy est un sacré préamp. Il a une lampe en préamp mais ensuite tout est numérique. Quand on pense que l'appareil date de 1998 ! Pourquoi personne n'a creusé dans cette voie ?

Je me souviens encore l'avoir branché dans le return de mon ancienne tête NOS, le canal 3 du Prophesy était quasiment identique au canal lead du NOS ! Certes il y avait un peu moins d'épaisseur dans le son, peut-être un peu moins de "mojo", mais c'était très minime.

Seul gros souci, le son clair ((difficile de pas le faire cuncher) et la sortie simu poweramp + HP qui donnait un son bien mais pas pro !
COVERPLAY
jimiyves a écrit :
Le Prophesy est un sacré préamp. Il a une lampe en préamp mais ensuite tout est numérique. Quand on pense que l'appareil date de 1998 ! Pourquoi personne n'a creusé dans cette voie ?

Je me souviens encore l'avoir branché dans le return de mon ancienne tête NOS, le canal 3 du Prophesy était quasiment identique au canal lead du NOS ! Certes il y avait un peu moins d'épaisseur dans le son, peut-être un peu moins de "mojo", mais c'était très minime.

Seul gros souci, le son clair ((difficile de pas le faire cuncher) et la sortie simu poweramp + HP qui donnait un son bien mais pas pro !

C'est vrai le point faible était le son clean, d'ailleurs je les faisait avec un progap ultra qui est bien meilleur à ce niveau.
Un escargot, c'est une limace qui a accédé à la propriété.

L'ignorant s'informe, l'idiot persiste
COVERPLAY
Je pense que l'AXE III aura des lampes pour réchauffer le son, à moins que Rocktron ne se réveille avant et nous sorte un préamp/multi de la mort, comme l'avait été le Prophesy.

De toutes façons je pense que l'AXE II avec toutes les MAJ sucessives va finir par être abandonné pour un AXE III complètement repensé et construit différement, si ce n'est déjà en route.
Un escargot, c'est une limace qui a accédé à la propriété.

L'ignorant s'informe, l'idiot persiste
loulou222
totoleheron a écrit :
loulou222 a écrit :

dac mais tu sais vraiment pas arrondir ces aigues ???

Avec un preamp.
Je ferais d'autres essais.
Précise ce que tu entends par pisser?

on ne dit pa ça en france?

ça veux dire que les aigues t ecorchent les tympans
totoleheron
loulou222 a écrit :
totoleheron a écrit :
loulou222 a écrit :

dac mais tu sais vraiment pas arrondir ces aigues ???

Avec un preamp.
Je ferais d'autres essais.
Précise ce que tu entends par pisser?

on ne dit pa ça en france?

ça veux dire que les aigues t ecorchent les tympans

Non pas à ce point, c'est limite ici. Trouves un bon casque.
Il y a de la friture, ca vient de l'Ultra, des parasites ca vient du poweramp, il y a un manque dans le bas du spectre comparé à un ampli à lampe mais pas comparable à la capture (ca clippe même peut être un peu ).
La capture n'est pas fidèle dans le sens que le micro à lampe que j'utilise est moins efficace que le micro à ruban en ce qui concerne le bas du spectre et la reverb de la pièce accentue le phénomène. Ca sonne aigrelet...monter le volume aide.
Le micro à ruban est en chantier étant donné qu'une rondelle a eu l'excellente idée de venir se coller entre l'entrefer des aimants, exactement là ou se trouve le ruban.
Bref encore quelques essais en perspectives avant d'avoir le bon son, mais ca vient.

Tu peux télécharger le wav si tu veux l'écouter sur une autre interface.
loulou222
@TOTO c est tout petit et aigrelet
tu leur donne pas a bouffer a tes appareils
Kandide
jimiyves a écrit :

Oui, il ne faut pas se servir de la simu poweramp.
Le prophesy est plutôt fait pour lui mettre un ampli lampe aux fesses...
Donc pour de l'enregistrement, il faut rester sur l'ancienne méthode avec des micros....je pense...

Pour les sons clairs c'est vrai qu'il a une tendance naturelle à cruncher (comme tous les amplis lampes d'ailleurs...). J'ai remarqué qu'il fallait mettre l'input et le output pas trop élevé ainsi cela permet de moins cruncher (ou de pas cruncher) et conserver un son clair très propre... par contre c'est difficile dans ce cas de passer à un gros son Heavy (avec input et output assez élevé) à un son clair en cours de jeu... car aller modifier les niveaux en façade... pas très pratique... Sinon il faut laisser input/outupt assez bas et remonter tous les autres niveaux comme par exemple remonter le son de l'ampli ce qui peut être très bien pour envoyer du lourd avec un lampe....

Peut-être faudrait-il pour faire de l'Axe la machine ultime lui adjoindre une ou deux 12ax7..... à mettre dans la boite à idée de l'axe III
Mais bon la vocation de l'Axe est clairement du tout numérique....revenir avec de l'analogique.... (pourquoi pas...)
joshual
  • Special Méga utilisateur
Ouais mais franchement quand t entend le rendu d un preamp même avec une seule lampe, tu te dis que c est vraiment mais vraiment du gâchis que l axe soit tout numérique. Je pense que ça serais vraiment de la boucherie.

J ai déjà le nom: mojo fx
millenofx77 a écrit :
je pense que cliff ne mettra jamais de lampe dans son axe, c est contre la philosophie qu il a exprimé au lancement de la bestiole

Oui, par "idéologie", et aussi en partie parce que les lampes ne résolvent pas tous les problèmes du caractère "digital" du son tout en ajoutant certains problèmes de l'analogique. On a tous essayé d'ajouter des amplifications à lampe et on est loin d'être 100% convaincu et d'accord sur les apports d'une telle solution.
Je me répète, mais je pense que les lampes ont quelque chose que n'a pas l'axe, mais l'inverse est aussi vrai: l'axe a des qualités de son que n'ont pas les amplis à lampe (oui oui pas seulement de portabiltié, flexibilité, etc) : rapport signal/bruit, clarté du son, dynamique qui est "explosive" sous les doigts (c'est pas la même chose que la compression dont parle luna).
Donc on a facilement tous les défauts des deux
alexquse a écrit :
: l'axe a des qualités de son que n'ont pas les amplis à lampe (oui oui pas seulement de portabiltié, flexibilité, etc) : rapport signal/bruit, clarté du son, dynamique qui est "explosive" sous les doigts (c'est pas la même chose que la compression dont parle luna).
Donc on a facilement tous les défauts des deux

Oui mais le pb c'est que LA reference pour les gens des sons "legendaires" c'est et ça reste..des amplis à lampe.
le jour ou des guitares heros auront faits des albums et des lives de legende avec un appareil numerique , ça changera bcp la donne dans l'esprit des gens.pour l'instant c'est pas du tout le cas.

preamp lampe avant apres rear input ou pas, torpedo etc j'avais tout essayé avec l'ultra.à partir du moment ou le grain est créé de maniere numerique , tu peux plus faire grand chose derriere.
joshual a écrit :
D' apres les mecs de two-notes:

JMP1-Torpedo live et eventide je sais plus quoi...

Pour mes oreilles c'est vachement plus vivant que l'axe...

+1 y'a pas photo quand meme
millenofx77
Luna_jena a écrit :

pas d accord, ca me semble completement à la portée de l axe ce sample johnson.
et je trouve que dans le genre lisse propret on y est carrement
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
totoleheron
loulou222 a écrit :
@TOTO c est tout petit et aigrelet
tu leur donne pas a bouffer a tes appareils

Oui et alors?
C'est un peu mieux, mais tellement bas en volume que les hps ne travaillent pas. Je m'en suis aperçu trop tard...la suite au prochain numéro.
(tu devrais être à SPA)

http://soundcloud.com/totoleheron/plexi
millenofx77 a écrit :
Luna_jena a écrit :

je ne sais pas, il y a peut-être un effet placebo, mais avec mon casque, ça

#!

ça me paraît sonner beaucoup plus naturel que ça:

alexquse a écrit :
millenofx77 a écrit :
Luna_jena a écrit :

je ne sais pas, il y a peut-être un effet placebo, mais avec mon casque, ça

#!

ça me paraît sonner beaucoup plus naturel que ça:

+1 ..

bon j'ai recuperé mon bugera 1960 avec le torpedo j'vais pouvoir vous faire un petit extrait si vous voulez.donc sortez les patchs plexi qu'on compare

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...