Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Merci algone
Bon le truc de l'IR de correction, je ne sais pas si quelqu'un a déjà fait. Cela ne m'étonnerait pas en fait. Le problème, c'est que ça dépend des deux volumes en question. Mais j'ai l'impression qu'on est quand même tous dans des plages similaires: appartement versus groupe avec batterie.

En fait, cette IR serait une sorte de loudness. D'ailleurs, cela ne devrait pas être difficile à implémenter pour Cliff un loudness variable. D'ailleurs, il faudrait plutôt un loudness inversé: le paramètre serait l'augmentation du volume (que l'on a réglé pèpère à la maison).
Sinon, tu peux aussi fabriquer un EQ paramétrique, ou encore le faire dans les réglages globaux, ou encore le faire pour chaque son (version domestique / groupe). Cette dernière solution est selon moi la seule qui marche vraiment. Car je crois que le problème est en effet assez compliqué par d'autres facteurs qui s'ajoute à l'effet Fletcher-Munson: l'effet de l'insonorisation du lieu qui favorise certaines fréquences, en reverb d'autres et en étouffe encore d'autres... l'effet des fréquences des autres instruments qui concurencent ta guitare ou pas. Et toute personne qui a essayé de mixer plusieurs instruments un jour, sait que ça peut créer des choses inattendues.
Mais ça reste à essayer (en tout cas, si tu fabrique un IR-loudness, je suis preneur).
Vous battez pas, je vous aime tous
kiao
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kiao
    le
slivoid a écrit :
Du coup je ne sais pas trop si c'est le bon endroit pour poser ma question

Auriez-vous un conseil, ou un lien quelconque vers un post pour choisir un casque bien adapté à l'Axe II ?

J'utilise les Marschall Major et Minor, super rendu et très confort.
diapase
  • Special Total utilisateur
Quand je disais qu'on s'éloigne du sujet, c'est juste car ce problème n'est pas spécifique à L'axe, il est le même pour tous les amplis.
Après certains amplis sonnent mieux à bas volume que d'autre.
Et le Matrix sonne bien à bas volume.

Mais je peux comprendre que ceux qui utilisent du FRFR avec les simu HP et AMP peuvent avoir des problèmes suivant les divers volume.
J'imagine que ça doit être galère parfois.

Trop de réglages tuent les réglages
flyingdoll
Biosmog a écrit :

Bah oui, ce topic est un bon endroit pour parler de la façon de dompter le FRFR. C'est une question pratique qui se pose vraiment avec l'axe.
En tout cas Algone, si tu veux avoir exactement le même son en répèt et chez toi, tu pourrais essayer - c'est ta phrase "j'adapte les IR.." qui me donne cette idée - créer une IR de correction de la courbe de fletcher-munson. En disant (en fait, j'en sais rien) qu'à la maison tu joues à 75db en répète à 95db, il devrait être possible de créer un EQ isosonique

Ce type de correction est dans la "wish list" pour l'Axe FX. Mais je ne pense pas que tout se résume à cette correction. La psycho-acoustique est plus complexe. Le niveau de gain par exemple ne serait pas pris en compte dans cette correction or il est certain que certaines fréquences sont plus importantes que d'autres pour "faire partir" un préamp ou un ampli de puissance en distortion.

Je ne dis pas qu'on n'y arrivera pas mais en attendant, le conseil "qui marche" est de préparer ses patches à volume de concert (dans les 100 dB). Oui, c'est fort pour la maison
flyingdoll
diapase a écrit :
Quand je disais qu'on s'éloigne du sujet, c'est juste car ce problème n'est pas spécifique à L'axe, il est le même pour tous les amplis.
Après certains amplis sonnent mieux à bas volume que d'autre.
Et le Matrix sonne bien à bas volume.

Mais je peux comprendre que ceux qui utilisent du FRFR avec les simu HP et AMP peuvent avoir des problèmes suivant les divers volume.
J'imagine que ça doit être galère parfois.

Trop de réglages tuent les réglages

Le Matrix est un ampli de type 'full range/flat response'.
Tu désactives la simulation Power Amp sur l'Axe ?
Je n'ai aucune galère avec un FRFR, les degrés de liberté sont plus nombreux (étage préampli, ampli de puissance et IR des cabs) en effet, il faut être méthodique et comprendre à quoi sert chaque maillon.
Venant de 30 ans d'amplis à tubes et de baffles de toutes sortes, ce n'est pas très différent, les principes restent les mêmes mais les options sont (bcp) plus nombreuses (parfois à s'y perdre en effet).
Algone
  • Custom Total utilisateur
Je vois un peu le truc et c'est vraiment pas simple mais ça vaut le coup de se renseigner. Pour ce qui est du gain apporté par le power amp, moi qui ai un Atomic 50/50 la différence je la sens bien, mais ça me dérange pas plus que ça.

Merci Raca pour le lien, je l'ai vu hier qu'elle était dispo, maintenant que j'ai fini de retoucher mes sons Recto et que je suis arrivé à un résultat qui me va, je flippe un peu de passer à la 06

J'ai trouvé une astuce de réglage pour rendre les son satu bien plus organiques, aussi bien en rythmique qu'en lead, j'affine tous ça et je vous dirai
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
diapase
CITATION;
Tu désactives la simulation Power Amp sur l'Axe ?

Oui je désactive la simu AMP avec le Matrix.
Si on l'active on a un son qui n'est pas naturel et pas du tout celui d'un ampli à lampe.
Ca peut plaire à certains mais ce n'est pas comme ça qu'on a le son le plus proche du vrai lampe.
Pour une simu Marshall genre JCM 800 modded ou AFD, il suffit de mettre le canal normal, le gain à 4 ou 5, Bass/Medium et Treeble à 12h et la présence à environ 2 ou 3.
Voilà un exemple de réglage pour se rapprocher le plus d'un vrai bon vieux Marshall couillu.
Biosmog
flyingdoll a écrit :
Biosmog a écrit :

Bah oui, ce topic est un bon endroit pour parler de la façon de dompter le FRFR. C'est une question pratique qui se pose vraiment avec l'axe.
En tout cas Algone, si tu veux avoir exactement le même son en répèt et chez toi, tu pourrais essayer - c'est ta phrase "j'adapte les IR.." qui me donne cette idée - créer une IR de correction de la courbe de fletcher-munson. En disant (en fait, j'en sais rien) qu'à la maison tu joues à 75db en répète à 95db, il devrait être possible de créer un EQ isosonique

Ce type de correction est dans la "wish list" pour l'Axe FX. Mais je ne pense pas que tout se résume à cette correction. La psycho-acoustique est plus complexe. Le niveau de gain par exemple ne serait pas pris en compte dans cette correction or il est certain que certaines fréquences sont plus importantes que d'autres pour "faire partir" un préamp ou un ampli de puissance en distortion.

Je ne dis pas qu'on n'y arrivera pas mais en attendant, le conseil "qui marche" est de préparer ses patches à volume de concert (dans les 100 dB). Oui, c'est fort pour la maison

Oui oui, cette complexité, j'en parlais dans le message suivant d'ailleurs. A la différence qu'en principe, dans un système FRFR, il n'y a pas du tout d'effet du volume sur la saturation, au contraire d'un ampli conventionnel: le volume dans le cas de l'axe est complètement indépendant de la simulation d'ampli de puissance, le son est normalement absolument identique (à l'intérieur de l'axe) quelque soit le volume. Il ne reste "que" l'effet psycho-accoustique et tous les effets du contexte qui ont lieu en dehors de l'axe, donc oreilles, autres instruments, acoustique du lieu.
Au sujet de la désactivation du power amp avec le matrix, je suis surpris de la réponse de diapase. Mais chacun doit en dernière instance se faire son propre avis en suivant ses (propres) oreilles.
Une question pour diapase: à quel moment tu utilises les simulations d'ampli de puissance? car dès que tu peux écouter un son, c'est qu'il y a un ampli de puissance dans la chaine.
flyingdoll
Biosmog a écrit :

Oui oui, cette complexité, j'en parlais dans le message suivant d'ailleurs. A la différence qu'en principe, dans un système FRFR, il n'y a pas du tout d'effet du volume sur la saturation, au contraire d'un ampli conventionnel: le volume dans le cas de l'axe est complètement indépendant de la simulation d'ampli de puissance, le son est normalement absolument identique (à l'intérieur de l'axe) quelque soit le volume. Il ne reste "que" l'effet psycho-accoustique et tous les effets du contexte qui ont lieu en dehors de l'axe, donc oreilles, autres instruments, acoustique du lieu.

Oui tout se passe en interne. Les blocs preamp (dénommé AMP dans l'Axe) et la section de puissance (qui est un des paramètres du bloc AMP, désactivable de manière globale) interagissent, le "sweet spot" des modèles est différent.
Ce que je voulais plutôt dire est que à haut volume, le gain ressenti est plus intense, et c'est vrai pour les amplis à lampes aussi. On a toujours intérêt à réduire le gain à haut volume, sinon ça fait bouillie.

Citation:
Au sujet de la désactivation du power amp avec le matrix, je suis surpris de la réponse de diapase. Mais chacun doit en dernière instance se faire son propre avis en suivant ses (propres) oreilles.

Moi non plus je n'ai pas très bien compris. La section 'power amp' participe pleinement à l'élaboration du son (cfr sweet spot) d'un ampli (dans la 'vraie vie', remplacer des 6L6 par des EL34 a des conséquences sonores aussi).
Maintenant j'ai des patches sans bloc AMP du tout (donc pas de préamplification non plus), notamment pour le jazz.

[/quote]
rastan
  • Custom Méga utilisateur
Comme Diapase je coupe la section de puissance aussi, puisque j'utilise un Matrix mais pas en FRFR. Je passe par mon 4X12 Marshall. Logiquement il faut la muter sinon le son est traité deux fois, une fois par ma simulation de power amp du Fractal et une seconde fois par le Matrix. En tout cas c'est ce que je fais et je suis très satisfait du résultat...
Biosmog
flyingdoll a écrit :

Ce que je voulais plutôt dire est que à haut volume, le gain ressenti est plus intense, et c'est vrai pour les amplis à lampes aussi. On a toujours intérêt à réduire le gain à haut volume, sinon ça fait bouillie.

Non mais tu disais quelque chose d'autre, qui est tout à fait intéressant à propos des amplis conventionnels, c'est le "décrochage" de la saturation. Sur un ampli à lampes, on la sent bien avec l'EQ des aigus, qui fait un peu office de gain. Sur une sono, tu peux monter les aigus, cela ne va pas faire saturer l'axe plus vite. Mais ça c'est pas mal hors sujet alors j'utilise les balises

edit: plus j'y pense, plus je trouve que les questions liées au volume sont intéressantes et se posent vraiment avec plus d'acuité avec l'axe. Mais ça concerne toutes les simulations et ça prends encore une dimension supplémentaire avec le FRFR. Il faut faire un nouveau thread dans g.com ou une petite parenthèse HS dans celui-ci?

Par contre ce qui n'est pas hors sujet c'est l'activation /désactivation du poweramp de l'axe... J'ai pas le matrix, ce qui explique peut-être un peu ma surprise. Mais je croyais que c'était vraiment un ampli "transparent", comme une sono (moi je fractalise sur wedge et je n'ai même jamais essayé de couper le power amp).
RomDback
samho a écrit :
Citation:
Pour le reste, le Liquid Foot semble genial pour maitriser a 100% son Axe FX

Pour avoir déjà utilisé quelques pédaliers MIDI, je peux vous assurer qu'il faut regarder le MFC un peu au-delà du prix du pédalier qui coûte malheureusement une fortune, je suis d'accord avec vous.
En revanche, au moment de programmer, on regrette un peu moins son argent.
Assigner un switch à un effet prend 5sec, calibrer une pédale d'expression ou un switch externe, environ 15secondes. Bref, tout ça pour dire qu'on peut changer l'intégralité des assignements des 17 switchs du MFC en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Et ça, croyez-moi, c'est précieux...

Je ne résiste pas au plaisir de vous glisser une photo du mien dont certain diront qu'il est toujours aussi propre

(clic droit+afficher l'image pour l'avoir en grand)

J'ai d'ailleurs rajouté une pédale d'expression , imprimer des labels pour les pédales et changer un peu l'organisation de mes switchs.
J'utilise assez peu de présets finalement.
J'ai pris la méthode "Fremen", c'est-à-dire 10 presets (size bank=10 sur le MFC) et j'accède ainsi à mes effets avec le bouton REVEAL, combiné avec les 5 switchs des scenes, c'est nickel pour l'ergonomie

Ton mfc est posé sur un pedaltrain ? Arrive tu a le rentrer dans le hardcase ensuite ou c'est trop haut pour refermer la malette ?

De quel pedaltrain s'agit t'il ?
RomDback
Je pensais prendre un liquid foot lf+12+ mais il faut un ac adapter et un coupleur pour alimenter en phantom, la prise rj45 du mfc me parait plus simple quand même...
Dimebug
pour le poweramp, normalement avec le matrix faut laisser la simu ON, par contre sur un vrai poweramp a tube genre marshmall, faut la mettre OFF. Pour des son plus raide, ca peut etre interessant de la mettre OFF, meme avec le matrix. Apres, c'est une question de gouts...

Par contre, si vous utilisez les simu de HP, le premier truc a faire est d'ajuster la speaker resonance dans le bloc Amp en fonction du cab virtuel que vous utilisez (pour les données, faut aller chercher dans les refs constructeur des HP.
diapase
CITATION;
Une question pour diapase: à quel moment tu utilises les simulations d'ampli de puissance? car dès que tu peux écouter un son, c'est qu'il y a un ampli de puissance dans la chaine.

J'ai plusieurs configurations, je ne me sers jamais des simu PA car c'est le Matrix qui donne la couleur comme un ampli à lampe le ferait.
Je reprends ce que j'ai déjà expliqué à plusieurs reprises, quelques jours avant d'avoir le Matrix, j'ai eu le Marshall EL84, et le Matrix donne le même résultat....voir meilleur.
Cet ampli est qualibré pour simuler un PA à lampe alors il ne sert à rien d'y ajouter une coloration inutile.

Voici mes deux configurations;
A)
Guitare
Axe
Matrix
Marshall en V30
B)
Guitare
Axe (Fx only) + tête Marshall JVM
Matrix
Marshall V30
rastan
  • Custom Méga utilisateur
Dimebug a écrit :
pour le poweramp, normalement avec le matrix faut laisser la simu ON, par contre sur un vrai poweramp a tube genre marshmall, faut la mettre OFF. Pour des son plus raide, ca peut etre interessant de la mettre OFF, meme avec le matrix. Apres, c'est une question de gouts...

Par contre, si vous utilisez les simu de HP, le premier truc a faire est d'ajuster la speaker resonance dans le bloc Amp en fonction du cab virtuel que vous utilisez (pour les données, faut aller chercher dans les refs constructeur des HP.

En fait il faudrait que je fasse des essais mais j'aime beaucoup le son que j'ai sans la simulation d'ampli de puissance.

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...