zigmout a écrit :
ben pour les petrucci ou vai je me méfie hein car les histoires de pub endorsement etc, ca relativise les choses
...en fait la question c’est posée car j'ai vu de smec dire que c'etais moins bon qu'un g major ou ce genre de chose que perso j'aime deja moyen
je serais curieux d'avoir l'avis fxmen974 qui a semble t il eu un eclipse
Salut
Tu pouvais me MP aussi , n'hésite pas si je peux aider je le fais volontiers
Alors oui j'ai treeees longuement eu l'éclipse (depuis 2003 ou 4 je ne sais plus , jusqu'a il y a deux mois quand je l'ai vendu .), ai eu l'ultra , et l'axe 2 (toujours la lui ) .
Le gros point fort de l'éclipse tient en sa dynamique et sa transparence même avec effets a mix élevé !!une simple réverbe magnifie le son de départ et ce que ce soit sur ampli vintage comme moderne .... Et je lui en ai collés des quantités assez intéressantes
...
Ses points faibles : deux blocs d'effets qu'on combine , heureusement il y a largement de quoi faire comme ça . ( je n'utilisais presqu'exclusivement que les présets d'usine !!!!!!!encore plus depuis la mise a jour en v4 qui rajoute les modulation modfactor , les délais timefactor , de nouveaux pitchs sûrement issus de la pitchfactor , et de nouvelles rêverbes de la Space ...499 présets utilisables par classements par sources donc pour batterie / voix / sax / guitare / basse etc...
Autre point faible ,une latence entre présets mais que l'on peut atténuer facilement grâce a un réglage de spillover et autre .. Je l'utilisais bien sur scène sans aucun souci ( contrairement a ce qu'on trouve sur le net comme d'hab .)
Et enfin preamps / distos pas terribles du tout au départ , revus un peu avec la mise a jour v4 aussi avec quelques trucs sympas mais sans plus .
oui ses shimmers sont a pleurer !!!!et il y'a bien des sons inutilisables tellement stranges et robotiques
Face a l'ultra : celui ci tenait la route , c'est deja un tres bon multieffet , bcp plus souple a programmer ,preamps/amps deja meilleurs ,....mais malgré tout il ne tient pas la comparaison ..l'éclipse en terme de sons reste devant ( je dis bien en terme de sons ).
Face a l'axe 2 : je l'ai dit plusieurs fois ., lorsque j'ai eu l'axe 2 (d'occase après avoir refusé mon tour vu l'énorme flop de la sortie du 2 ... En remerciant g66 qui eux ont toujours eu ma confiance ..) je l'attendais avec le couteau entre les dents ..prêt a le démonter publiquement s'il ne tenait pas ses promesses ... Et la .. .. Vlan ... Revlan et pafffff ...c'est moi qui m'en suis pris plein la poire
.. Ce n'est pas la même machine ..pas seulement en terme d'ergonomie de possibilités de preamps /amps de folie , d'équipement ... Pas seulement non. ..le gros plus c'est le son : pas du tout comparable a l'ultra , bien que la philosophie soit la même et qu'on y retrouve logiquement des traits de parenté ,et peut-être diront certains des défauts .
Mais la qualité a fait un grand pas en avant , côté transparence et dynamique ! Grâce aussi a de multiples EQ , et de mix possibles qui permettent de préserver une bonne partie du signal entrant !!! Et la on joue dans la cours de l'éclipse et vraiment j'ai réussi sans pour autant creuser l'axe 2 (j'avais bcp de config réelle a élaborer et a modifier pour moi et pour d'autres musiciens ) a avoir une résultat comparable ....,et la ça me fait mal ... Mais oui au dessus aussi de l'éclipse !!
Grâce a cette matrice de dingue !! Qui permet des routages serie / parallèle / crossfade que fait l'éclipse aussi (mono / dual mono / stéréo / X fade. Etc..) , mais pas aussi bien !!!!
Et la enfin les réverbes tiennent la comparaison , les délais aussi ( et la accrochez vous : mais plus fiables et meilleurs A MON GOÛT , que sur mon ex 2290 pourtant terrible !!!!!!) et les shimmers aussi ( je le dis car c'est un effet très demandé depuis l'éclipse et meme bien avant des digitech , et tout le monde s'y met depuis , strymon , ....etc... Et même zoom récemment ).
Les sons synthès arrivent au niveau de certains du gr55 ( que je n'ai pas branché depuis des mois ...mais qui offre aussi un univers de possibilités !!)..
..et en toute sympathie , et objectivité ...quand je vois ce que des mecs comme fremen arrivent a en faire ( et je suis sur le c** a chaque nouvelle vidéo !!!!! Je suis très loin de ce niveau d'expérience la sur l'axe !!!!!!!!!) je suis totalement bluffé par la qualité des effets de cette machine , c'est son point fort indéniable qui la détache de la concurrence , on pourra ensuite chipoter sur les preamps / amplis etc ... Mais les effets ...ils mettent la barre haute !!! ( alors oui un h7600 ou un h8000 d' eventide peut faire aussi des folies .. Et ca sonne !!Mais les tarifs !!! Et l'opacité des menus ...matos de studio surtout !!
Et dites vous que quand j'ai acheté l'éclipse d'occase a 1600€ ( un des deux ou trois seuls trouvables a cette époque la !.. .meme en neuf on les comptait sur les doigts d'une main a LTD Paris ) il valait 2300€ neuf .
Tout ce la tes très subjectif comme d'hab