Dans les nouveautés de la version 3.0.2, il y a 2 choses complètement différentes concernant les blocs :
- La prise en compte des Global Blocks. C'est ce que mes camarades ont expliqué ci-dessus.
- La gestion d'une bibliothèque de blocs.
C'est de cette 2e nouveauté que je parlais.
Par exemple, tu t'es fait un Parametric EQ de la mort qui tue pour embellir tes JCM et autres Recto (n'est-ce pas Fremen ?
), et tu veux pouvoir le réutiliser sur des nouveaux presets, quand tu es en train de travailler dessus.
Deux possibilités :
1) Tu vas sur un preset existant qui possède ce PEQ, tu le copies, puis tu vas le coller dans ton preset de travail. C'est peu pratique parce que si t'es en cours d'édition sur le preset, t'es obligé de le sauvegarder d'abord, avant d'aller sur l'autre, sinon tu perds tes modifs.
2) Tu sauvegardes le bloc avec le Parametric EQ de la mort qui tue, et tu peux l'insérer plus tard quand tu veux dans un autre preset.
C'est le même genre d'utilité que le copier/coller, mais non volatil.
Ce sont des fichiers enregistrés dans le dossier de travail courant d'Axe-Edit, et on peut se les échanger.
Par exemple, dans la liste des blocs que Fractal va mettre en ligne, il y aura (normalement) un bloc à moi de Multi-Delay que j'ai appelé "Synthpad", qui produit un son de nappes de strings synthétiques polyphonique. Pour ceux qui seraient intéressés, c'est à placer en bout de chaîne avant la reverb (et c'est mieux si celle-ci dure vers les 3 secondes avec un mix élevé).
Et effectivement, Blackmojo a entièrement raison, la bibliothèque de blocks existait dans l'ancien éditeur. Mais là c'est pas mal amélioré, par exemple les réglages de modifieur sont enregistrés avec le bloc.
Axe-Change se trouve ici, si tu veux jeter un coup d'oeil :
http://axechange.fractalaudio.com