Aquarimage a écrit :
Si j'utilise un cab guitare, je bypass toujours le bloc cab. Par contre pour l'instant je joue sur un 9200 et je garde un peu de SAG, ce qui veut dire que je profite quand même de l'influence de ce paramètre. Je dois bien entendu le ramener à un niveau plus bas et ce surtout si je joue à haut volume.
Je pense passer un de ces jours à un système FRFR pour pouvoir profiter en live du bloc cab et ouvrir ma palette sonore dans tout les cas et pas seulement en enregistrement.
Un grand point fort de l'axe, c'est qu'il y en a pour tous les goûts. Avec une double amplifications, double filtre de cab, tu obtiens vraiment des choses sombres, parfois un peu pateuse, mais ça peut être intéressant. Le frfr est une aubaine pour les musiciens de reprise, c'est pour ça qu'ils me semblent pas mal représentés parmi les possesseurs d'axe. Mais il faut se méfier de l'équation "plus = mieux". Pour ma part, je n'ai pas du tout une optique reprise (ou alors bien transformées
), donc je n'utilise vraiment que trois ampli différents, et un seul type de cab par ampli: un clean fenderien, un crunch old style marshall et un highgain mesaboogie. Et encore, j'aimerais bien réduire, mais je n'arrive pas à choisir. Si tu n'es pas dans une optique reprise, justement, il faut penser cohérence, homogénéité. Si tu changes de cab, la reprise en façade devrait idéalement être adaptée puisque c'est vraiment une modification dans l'équilibre des fréquences. Donc selon moi, le piège est d'avoir des sons trop différents, pas au niveau de leur grain, mais au niveau de leur voicing. Un cab guitare, pour ça, est une bonne façon de donner une sauce un peu plus homogène. Ça limite déjà bien le spectre.
Vous battez pas, je vous aime tous