koubiak60 a écrit :
Bon je me tourne vers les utilisateurs live avec PA + cab.
Face à mon pote en powerball II j'ai toujours un truc qui manque. Son trop sourd, manque de bas médium qui explosent à la gueule et fond vibrer la cage thoracique.
J'arrive à m'approcher mais il manque le petit truc.
Il n'a que sa powerball, pas de pédale quelqu'elle soit. On a la même gratte. Et lui joue dans un vieux cab Marshall pas monté en V30, tandis que moi je joue dans du NOS 4X12 en V30. Donc logiquement bien meilleur pour ce qu'on fait (gros métal syncopé).
J'ai juste un patch avec gate et energyball II, puisque l'axe est censé reproduire parfaitement l'ampli. Et comme je joue sur Matrix transparent normalement je devrais avoir un clône (bon ok je provoque un peu mais c'est pour allez dans le sens des amazing, etc.).
Hé bien non. Ça ne marche pas.
- D'abord en reproduisant les même réglages que sur sa têtet : négatif.
- Ensuite en bidouillant : bass et depth quasi à 0 (sinon c'est bouillie de basses), présence et mid à 3/4, aigu 1/2, bias dans le power amp monté à 0.700, et là ça commence à être mieux.
C'est acceptable,mais PAS aussi bon que la powerball.
J'entends par là : je règle, le groupe me dit ah ouais c'est pas mal là.
Mon pote joue, et là on se dit tous : ah ouais ! ça c'est un son terrible ! Et ça me saoule ...
Est-ce que le secret serait de ne pas jouer en face d'un vrai (super ampli) pour ne plus se rappeler de ce qu'est un super son lampes ?
Je suis à 2 doigts de revendre mon Matrix et remettre un peu au bout pour m'acheter la tête, et ne garder l'axe que pour la maison et les effets.
Ce qui m'empêche de franchir le pas c'est apparemment le côté très galère de se servir de l'axe en effets seulement et la flexibilité. J'aime le fait d'appuyer sur un simple bouton pour avoir plein de sons différents.
Il est évident qu'en comparaison d'un ampli à lampes poussé qui gueule dans un 4x12, tu auras du mal avec le matrix et l'axe fx d'avoir le même punch et le même rendu.
Si tu es seul guitariste ou que l'autre guitariste joue également sur axe fx, tu peux arriver à des résultats vraiment très bons (meilleurs que du lampes si on ne recherche pas la patate d'un ampli lampes car c'est parfois un désavantage en répétition ou sur scène).
Maintenant essaye sur une scène avec un système de reproduction de qualité avec ton axe fx en ligne face à la prise de micro de l'autre ampli et le discours ne sera peut être pas le même. Il reste fait pour la prise en ligne principalement, j'utilise des cabs guitare Matrix pour mon écoute personnelle mais le rendu en ligne peut être excellent et bien meilleur que certaines prises de son foireuses.
Je compare régulièrement mes amplis à lampes avec le systeme Matrix NL212 et GT1000FX et je reviens toujours à l'axe fx...
Après j'ai besoin de plein de sons et grains différents pour mes projets donc dans ton cas je pense que tu cherches UN son alors dans ce cas je ne vois pas trop l'interet de l'axe fx ...
Ou alors uniquement pour les effets, ça le fait très très bien aussi.
En W/D/W avec un ampli c'est vraiment excellent mais bon ça augmente le matériel.
As tu testé ton collègue guitariste sur ton système et toi sur le sien?