Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
nabstud
La simu parfaite n'existe pas
Déjà un ampli à lampes n'est pas parfait et ne sonne parfois pas le même qu'un autre du même modèle.
Ici tu as des cabs différents, des amplis différents, des guitares différentes (hé oui meme modele parfois pas le meme son) et deux guitaristes différents ça fait déjà pas mal de raisons de différences...
Quand je prends un de mes Bogner réels juste à coté de l'axe fx j'y retrouve des similitudes, des choses qui n'y sont pas et aussi des choses qui font que je préfère parfois l'axe fx et parfois l'ampli à lampes, la vie est faite de choix et utiliser l'axe fx en est un avec ses avantages et inconvénients.

Si tu cherches un son lampes tu dois jouer sur du tout lampes c'est inévitable
Tu n'auras jamais le même résultat qu'un ampli tout lampes dédié à un seul son, déjà un préampli à lampes dans un ampli de puissance à lampes ne sonne pas exactement comme une tête d'ampli...
C'est un compromis, ce que tu gagnes en polyvalence/pratique tu le perds en authenticité et donc dans ton cas si tu ne cherches qu'un son qui a de la patate alors l'axe fx ne se justifie pas je trouve.
olivier01
flyingdoll a écrit :
olivier01 a écrit :
Monitoring :

Salut !

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà testé l'Axe avec des enceintes de monitoring Focal (genre CMS 50) ?

Ce n'est pas du 8", mais est-ce que ça le fait bien ?

Merci pour les retours d'information !

Salut,

Je dirais que ça dépend de ce que tu veux dire par "ça le fait".
Si tu veux un rendu qui se rapproche d'un ampli, avec le déplacement d'air et les feedbacks et tout ça, alors des enceintes de monitoring ne conviennent pas. Ce n'est pas fait pour ça.

Par contre pour construire des patches qui doivent sonner dans un système FRFR ou pour enregistrer, la précision analytique des systèmes de monitoring est inégalable.
Quand je travaille sérieusement l'instrument ou que je construis des patches, je branche toujours mes (vieilles) Yamaha. A volume faible ou moyen, les timbres sont respectés et toutes les nuances sont là.
Si j'ai envie d'envoyer la sauce, je branche mon QSC K10.

Mes enceintes de monitoring sont loin d'être parfaites, c'est un petit modèle pas cher (MSP5), elles délivrent une bonne image spatiale mais c'est souvent un peu 'boxy' et je songe sérieusement à upgrader. J'ai des Focal Elektra (avec tweeter en beryllium) dans mon salon, j'aime bcp le son Focal donc les CMS ou les Solo6 sont sur ma short list.

8 pouces en woofer pour des monitos c'est déjà fort gros, faut que le local suive aussi...

@flyingdoll
Merci pour ta réponse, désolé du retard, je n'ai pas pu réagir avant...

Effectivement, je parlais d'un contexte de jeu "chez soit" (Home Studio)
Je parlais de 8" parce que certains ici me disait que c'était "bien" pour l'Axe.
Bon, si je pars sur les CMS 50, j'aurais toujours la possibilité du sub si le besoin se fait sentir.

Merci !
Invité
Luna_jena a écrit :
koubiak60 a écrit :
B

C'est acceptable,mais PAS aussi bon que la powerball.
J'entends par là : je règle, le groupe me dit ah ouais c'est pas mal là.
Mon pote joue, et là on se dit tous : ah ouais ! ça c'est un son terrible ! Et ça me saoule ...

Est-ce que le secret serait de ne pas jouer en face d'un vrai (super ampli) pour ne plus se rappeler de ce qu'est un super son lampes ?
.

....heu non rien

je crois que LUNA viens de se payer une grosse éjaculation
fremen_mu
koubiak60 a écrit :
Oui mais on fait beaucoup plus de répètes que de scènes.
En répète la sono est terriblement dégueulasse et en concert, on n'a jamais le temps de faire un vrai check son pour régler l'axe en façade (groupe amateur oblige).

Le but réel de mon post c'est surtout de savoir si d'autres jouant le même style réussissent à être satisfaits (sans compromis sonore) et comment font-ils ?
Le problème vient-il de mes compétences limitées en programmation (indéniablement) ou faut-il que j'accepte que je n'aurais pas mieux.

Lire ça :
http://www.guitarworld.com/con(...)ide-2
un guitariste sur Axe Fx II, l'autre sur EVH 5153 ; dans leur cas la programmation doit certainement faire quelque chose
koubiak60
Je viens de lire. Ils ne parlent pas spécialement de la difficulté à faire cohabiter les deux technologies.
Je vais continuer de tâtonner, peut-être qu'en m'améliorant en programmation ça passera mieux.
Tenter le rear input aussi qui me donnera un son plus brut et ouvert apparemment.
nabstud
koubiak60 a écrit :
Je viens de lire. Ils ne parlent pas spécialement de la difficulté à faire cohabiter les deux technologies.
Je vais continuer de tâtonner, peut-être qu'en m'améliorant en programmation ça passera mieux.
Tenter le rear input aussi qui me donnera un son plus brut et ouvert apparemment.

Ton 4x12 est en 16ohms?
A vrai dire je trouve le Matrix manquait un peu de punch dans mes 4x12 en 16ohms.
Depuis je joue en stéréo avec les cabs Matrix 8ohms et je préfère vraiment.
Je crois aussi que tu peux avoir un très très bon résultat avec ta config en cherchant un peu.
Tu as essayé avec le "thunk"?
icarus78
Quand j'avais encore un Axe Fx avec un power amp Matrix, j'avais réussi à faire quelque chose alors que l'autre guitariste était toujours sur une tête à lampe.

Si je me trompe pas, j'avais désactiver la simulation de baffle qui me bouffait absolument tout mon son, sur le matrix je mettais mis en mode bridge car je trouvais que ça manquait de dynamique. Après, il y a pas mal de boulot à faire niveau réglage et fréquence à virer ou à ajouter pour que ça sonne mais c'est parfaitement faisable et en plus, ça sonnait grave d'enfer quand même. J'utilisais une simulation de 5150 à l'époque.

Après, c'était l'ultra quand même, donc je pense que maintenant, il y a encore plus de paramètre pour affiner tout ça, mais c'est parfaitement faisable.

Il faut aussi prendre en considération qu'un ampli à lampes ne réagira pas de la même façon que le Axe et moi c'est pour cette raison que je suis repassé sur une tête à lampe, il y avait une certaine magie qui se créait entre moi et l'ampli, chose qui ne se passait pas sur le axe.
Dimebug
c'est logique, brancher un ampli a transo dans du 16 ohms c'est une hérésie :

Un GT1000 a fond dans un baffle stéréo en 16 ohm ne développe que 150 watt par canal. or 150 Watt transo, c'est très loin de ce que dégage une tète 100 watt lampe.

Dans ce cas, faut oublier la stéréo et l'utiliser en "Bridged" (la on a 650 watts)

le même GT1000 dans un baffle 8 ohm développe 325 watt par canal et 1000 en bridged.

Ca se traduit pas forcément par un manque de volume, mais un manque de punch et de headroom
nabstud
Dimebug a écrit :
c'est logique, brancher un ampli a transo dans du 16 ohms c'est une hérésie :

Un GT1000 a fond dans un baffle stéréo en 16 ohm ne développe que 150 watt par canal. or 150 Watt transo, c'est très loin de ce que dégage une tète 100 watt lampe.

Dans ce cas, faut oublier la stéréo et l'utiliser en "Bridged" (la on a 650 watts)

le même GT1000 dans un baffle 8 ohm développe 325 watt par canal et 1000 en bridged.

Ca se traduit pas forcément par un manque de volume, mais un manque de punch et de headroom

Effectivement, en 8ohms on récupère ce qu'il faut comme volume et punch.
En 16ohms je manquais de puissance.
Le Matrix a l'avantage d'etre transparent donc les sons clairs sonnent aussi bien que le High gain mais la polyvalence a le désavantage de n'etre excellent sur rien du tout.
Je pense sincèrement que pour un type de son un ampli à lampes est toujours le meilleur choix pour peu qu'on puisse le pousser évidemment
Raca
  • Custom Supra utilisateur
collu a écrit :
Luna_jena a écrit :
koubiak60 a écrit :
B

C'est acceptable,mais PAS aussi bon que la powerball.
J'entends par là : je règle, le groupe me dit ah ouais c'est pas mal là.
Mon pote joue, et là on se dit tous : ah ouais ! ça c'est un son terrible ! Et ça me saoule ...

Est-ce que le secret serait de ne pas jouer en face d'un vrai (super ampli) pour ne plus se rappeler de ce qu'est un super son lampes ?
.

....heu non rien

je crois que LUNA viens de se payer une grosse éjaculation

koubiak60
Du coup je suis en train de repotasser le manuel du Matrix GT1000FX http://uk.matrixamplification.(...)0.pdf
Si je comprends bien en mode bridge j'aurais peut-être plus de patate car ça revient à mettre la puissance des 2 canaux séparés (mono) sur un seul (pour faire simple).

Il faut passer le cavalier en mode bridge en face arrière au niveau des Input et sortir sur la sortie Output Bridge.
Je ne comprends pas ce qu'ils appellent "Socket Marked X". Ca rappelle qu'il faut utiliser l'output centrale non ?

Par contre le jack HP est-il particulier ou bien je peux utiliser le même ? Je vois que la polarité sur le schéma n'est pas la même.

Donc je vais bosser ça, l'entrée rear et regarder ce fameux paramètre thunk. Vu le nom j'imagine que c'est censé jouer sur la patate ?
Algone
  • Custom Total utilisateur
Salut Koubiak, déjà j'aurais aimer que tu me dise ce que tu pensais du preset que je t'avais passé, j'aurai pu t'aider à l'affiner mais bon c'est pas grave.
Oui, avec le Matrix j'arrive à sortir un gros son métal qui fait de l'ombre au full N.O.S du pote avec qui je joue, patate, grain de lampe, grosses basses tout y est, alors depuis que j'ai mon Matrix (gt1600) j'ai essayé qu'en 8ohms bridgé, j'ai pas eu le temps d'essayer les autres modes mais ça sonne.
Dans un premier temps il faut jouer énormément avec les CUT LO et HI, moi je me sers de ceux qui sont dans la partie ADV du bloc AMP, les premiers sont pour le préamp les seconds plus bas ceux du power-amp, les premiers tu peux y aller franco, 150Hz pour les LO 10 à 12Khz pour les HI, ça change selon la simu, ceux là n'interagissent pas sur la Presence et le Depth, vu qu'ils sont en amont comme dans un vrai ampli, ensuite tu as ceux du power amp, en ce moment j'expérimente en montant le LO cut à 100Hz (simu recto) et je monte le Depth, ça donne un son plus plein mais pas sourd du tout.
Après il y a d'autres paramètres influents mais selon tes gouts et les simu dont tu te sers, ceux qui fonctionnent chez moi ne fonctionneront pas forcément chez toi, soit dit en passant, la simu Engl n'est pas vraiment la plus méchante des simu, amha.
Il faut y passer du temps c'est certain mais ça vaut largement le coup et même si je dois décevoir Luna Jena, je suis pas près de revenir à du tout lampe
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
koubiak60
Oui désolé j'ai zappé vu qu'on a annulé plusieurs répète il s'était passé pas mal de temps entre ton mail et la répète. Du coup je dois t'avouer que j'ai essayé ton preset en home stud mais oublié en répète. Sur mes monitos il sonnait étouffé.
A creuser dans 10 jours.

Je choisis la simu engl en général car c'est celle qui ne balance pas trop de bas justement contrairement aux rectos que je trouve vraiment boueux. Ceci dit j'aime pas trop le son des vrais rectos, je suis plutôt grain germain.
nabstud
koubiak60 a écrit :
Oui désolé j'ai zappé vu qu'on a annulé plusieurs répète il s'était passé pas mal de temps entre ton mail et la répète. Du coup je dois t'avouer que j'ai essayé ton preset en home stud mais oublié en répète. Sur mes monitos il sonnait étouffé.
A creuser dans 10 jours.

Je choisis la simu engl en général car c'est celle qui ne balance pas trop de bas justement contrairement aux rectos que je trouve vraiment boueux. Ceci dit j'aime pas trop le son des vrais rectos, je suis plutôt grain germain.

Essaye les Diezel si tu aimes le grain plus droit des allemands.
Ils sont vraiment bons et fidèles(et je connais très bien Diezel j'en ai eu 4).
Je n'ai jamais aimé le ENGL (en réel non plus d'ailleurs).
D'autres pistes sont les amplis Thordendal pour le métal c'est redoutable je pense.
Il ya un choix assez large que pour se passer du ENGL
Et d'ailleurs ça t'évitera de comparer avec ton autre gratteux et peut etre trouver un son complémentaire au sien.
nabstud
Algone a écrit :

Il faut y passer du temps c'est certain mais ça vaut largement le coup et même si je dois décevoir Luna Jena, je suis pas près de revenir à du tout lampe

Pareil

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...