bon, premier retour pour l'Axe II.
en bref je suis très content ; mais également je me rends compte qu'il y a des tonnes de choses à découvrir, et que ça va me prendre un temps fou! Avant même d'entrer dans les spécificités du G2 ou dans les nouvelles fonctionnalités, il y a le fait qu'auparavant j'avais un Standard, donc déjà, je n'avais pas certains effets de l'Ultra et comme je suis un effect junkie…Le synthé, le looper, le deuxième pitch shift, l'advance whammy, l'expander, le compresseur multibande (que j'utilise beaucoup en enregistrement), c'est déjà des additions bienvenues pour moi. Je pense déjà à récupérer le preset cello/violin qui traîne quelque part sur le net, lui ajouter un harmoniseur inteligent custom + les effets plexshit du multidelay pour sonner comme un orchestre symphonique à moi tout seul
Hier, donc, j'ai essayé les 15 premiers presets, puis chargé le firmware 3 (après avoir un peu tâtonné pour que Axe Edit détecte ma machine… astuce : il faut sélectionner "Axe II Midi" à la page idoine, vu qu'on bosse en USB ça n'est pas évident de prime abord). Une fois le firmware updaté, j'ai chargé la nouvelle banque A puis essayé les 384 presets à la file, en 1h30 (j'ai une vidéo de ça, mais ça ne vaut franchement pas la peine que je l'upload, je faisais un peu n'importe quoi). Parfois, quand je tombais sur un setting d'un effect bloc qui me plaisait (plus souvent pour les modulations), je le sauvegardais pour utilisation future dans un de mes presets.
Constat, ces presets d'usine sont quand même mieux foutus que ceux du Standard, même s'il y en a beaucoup trop du genre "les cochons dans l'espa-a-a-a-a-a-ce" Je compte bien repasser sur ces 384 presets en notant ceux que je pourrais garder (avec modifications). J'ai notamment entendu d'excellent crunchs, et je confirme, l'AC30 est mieux que l'ancien !
Ma priorité, gig de ce samedi oblige, est néanmoins de programmer l'équivalent des sons que j'avais dans le Standard. Vu qu'on reprend pas mal de U2, ça en fait un certain nombre ; même en faisant l'impasse sur des chansons spécifiques, il me faut pas loin d'une vingtaine de sons (si j'ajoute tous les U2, et les autres reprises nécessitant des presets précis, ça devrait dépasser les 50 presets). Alors, bonne nouvelle, après avoir chargé mes IRs user du Standard (en passant, la conversion avec l'outil idoine marche très bien), puis ouvert la banque que j'avais préprogrammée pour le II (avec les grilles et réglages de base), j'ai retrouvé assez rapidement les mêmes sons. Pour les trois premiers cleans ça a marché presque tout de suite, et pour mon lead à base de Cornford, j'ai dû tweak un peu car ça bavait dans les graves. Une fois que j'ai pu reproduire mon son du Standard d'origine, c'était déjà mieux, à mon goût bien sûr, que n'importe quel son lead entendu dans les 384 presets. 50 IRs, en tout cas, c'est quand même le grand luxe !
Petite remarque à propos de la pré-programmation de mes sons en se basant sur mes presets du Standard, via Axe Edit : ça marche mais pas parfaitement ; pour les contrôleurs notamment il vaut mieux reprendre à zéro, il y a quelques bugs (aucun son), et d'autre part, pour une raison que j'ignore, certains blocs n'étaient pas connectés quand j'ai chargés les presets (des câbles avaient disparu). Néanmoins, quand on passe de la G1 à la G2, c'est la meilleure façon de retrouver très rapidement les sons dont on a besoin pour une utilisation immédiate. J'ai beaucoup de boulot durant les prochains jours pour retrouver tous les sons dont j'ai besoin pour mon cover band, donc l'exploration exhaustive de l'Axe II, et notamment de la G2 et des nouveaux modèles d'ampli, ça va attendre un peu. Mais les premières impressions sont positives, au hasard des presets j'ai bien kiffé sur le Cameron, le Wrecker, le Dumble, les Friedman, en plus des Usual Suspects (Mesa, Marshall, Bogner…). Bon point également pour les ajouts au bloc cab, notamment le LPF/HPF et l'ambiance. Le cabinet warp, on verra plus tard ce que je pourrai en faire
Toto, pour le reamping, pas de problème si t'es pas trop pressé ; dans neuf jours je serai en vacances pendant deux semaines et là j'aurais du temps devant moi, notamment pour réinstaller windows et installer SONAR, qui me sera nécessaire pour réamper. D'ailleurs je compte bien reamper un album enregistré avec Amplitube II avec l'Axe II C'est à ce moment là, je pense, que je vais vraiment explorer la modélisation G2 - d'ailleurs j'ai pas trop saisi l'effet des nouveaux paramètres mais je suppose que certains d'entre eux, tripode, pentode, tube hardness tout ça, dépend aussi des réglages d'autres paramètres comme le master volume ou le sag…