Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Il est quand même trop fort Luna, avec ses "j'veux pas relancer le débat, mais..."

Quant à moi, ben avec mes compétences et mon matériel, j'arrive difficilement à faire de meilleures prises avec un micro. L'axe est aussi bien pratique en appartement, le soir. En groupe, je préfère la réponse du boogie+pedalboard, même si ça chauffe, si ça crache, que je n'ai jamais deux fois le même son...
Vous battez pas, je vous aime tous
Broly
  • Custom Cool utilisateur
Mais une question, pourquoi ne pas avoir garder l'axe FX 2 en tant que multi effet (uniquement delay, reverb, pitch, modulation chose comme ça) ?

je reste persuadé que le seul vrai probleme est de garder le son de l'ampli, c'est à dire ne pas manger le grain etc... comme le font beaucoup de multi avec la méthode des 4 cables par exemple non ?
Algone
  • Custom Total utilisateur
Il y a aussi la manière dont on aborde l'AxeFX, perso je l'ai pas pris dans le sens de simulateur mais dans le sens outil à multiples possibilités, du coup je me fout éperdument si il est fidèle ou pas à l'ampli simulé, je bidouille avec pour objectif le son que j'ai en tête. En ce moment je me fais des gros son métal saturé "sans pédale de boost en amont", chose que j'aurai jamais cru possible mais malgré tout mes sons sont secs, précis, avec beaucoup de gain et qui ne bavent pas, çà j'ai jamais eu la possibilité de le faire avec un vrai lampe, soit avec un boost je gagnais d'un coté pour perdre de l'autre et inversement, là j'ai tout.
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
Biosmog
Broly a écrit :
Mais une question, pourquoi ne pas avoir garder l'axe FX 2 en tant que multi effet (uniquement delay, reverb, pitch, modulation chose comme ça) ?

je reste persuadé que le seul vrai probleme est de garder le son de l'ampli, c'est à dire ne pas manger le grain etc... comme le font beaucoup de multi avec la méthode des 4 cables par exemple non ?

J'ai longuement essayé d'utiliser l'axe en 4 câbles. J'ai même fait plus de concerts comme ça, qu'avec les simulations d'ampli. Mais même Cliff le déconseille... car justement l'axe bouffe pas mal le son. Ce n'est pas franchement mauvais, d'ailleurs il y a pas mal de gens qui l'utilisent comme ça. Mais je pense qu'il existe des fx bien meilleurs. Là, pour les effets de spatialisation, je suis sur du moog et du eventide, avec le même ampli, et bien le son n'est pas du tout pareil!!!

edit:
Personnellement, je suis plus critique envers l'axe comme multi-effet, qu'envers l'axe comme simulateur. Pourtant, l'axe en soi a des super effets, et je tenais des discours dithyrambiques sur la méthode 4 câbles, il y a quelques temps, ici même Mais c'est l'interaction ampli-axe qui n'est pas facile à gérer.
Raca
  • Custom Supra utilisateur
Biosmog a écrit :
Il est quand même trop fort Luna, avec ses "j'veux pas relancer le débat, mais..."

J'avoue que je suis coupable aussi sur ce coup-là...
Bonjour à tous,
Tout nouvel utilisateur de l'AxeFx2, je suis en train de faire un modeste pédalier midi afin de le piloter, pour le fun et aussi pour le porte-monnaie vu le prix d'un MFC-101 !
J'ai comme référence pour les sysex cette page :
http://wiki.fractalaudio.com/a(...)SysEx
Je suis en firmware 14 et je remarque que l'Axe me renvoi un message sysex avec le function ID 0x21 (sans autre paramètre) à chaque fois que je change de patch ou de scène.
Quelqu'un connait-il la signification de ce message ?
fremen_mu
Biosmog a écrit :
Broly a écrit :

J'ai longuement essayé d'utiliser l'axe en 4 câbles. J'ai même fait plus de concerts comme ça, qu'avec les simulations d'ampli. Mais même Cliff le déconseille... car justement l'axe bouffe pas mal le son. Ce n'est pas franchement mauvais, d'ailleurs il y a pas mal de gens qui l'utilisent comme ça. Mais je pense qu'il existe des fx bien meilleurs. Là, pour les effets de spatialisation, je suis sur du moog et du eventide, avec le même ampli, et bien le son n'est pas du tout pareil!!!

edit:
Personnellement, je suis plus critique envers l'axe comme multi-effet, qu'envers l'axe comme simulateur. Pourtant, l'axe en soi a des super effets, et je tenais des discours dithyrambiques sur la méthode 4 câbles, il y a quelques temps, ici même Mais c'est l'interaction ampli-axe qui n'est pas facile à gérer.
je veux pas relancer le débat, mais c'est pas une question de config ? Car des pros l'utilisent tel quel sans se plaindre, Vai par exemple dit être bluffé par sa transparence... Je l'ai déjà dit il y a pas longtemps, pour qu'il ne bouffe pas le son, il faut booster le volume quelque part dans la grille, avec un block filter en mode "null" par ex
fremen_mu a écrit :

oui mais que dire des témoignages des gars qui ont branché, disons, leur Axe II avec modèle JVM (ou Friedman, ou xxx) dans le power in de leur vrai JVM (ou vrai Friedman, ou vrai xxx), et qui entendent pas/sentent la différence ? Il y en a quand même un certain paquet, et c'est toujours à eux que je fais référence quand je dis que pour certains, "c'est aussi bien qu'un ampli" je ne suis pas sûr que tous les mettre dans la catégorie "ils sont sourds"/"ils essaient de justifier leur investissement" .

deja y'a un truc important à dire, c'est pas "ceux qui ont des oreilles" d'un coté Vs "ceux qui en ont pas".nabstub a eu un axe fx II pendant 2 ans, moi un ultra pendant 2 ans puis un axe fx II.et on en etait content tous les 2.
donc la les oreilles elles sont les memes que tout le monde.
juste avec le temps ça s'est imposé , à force de tester les systemes (matrix, ears etc) parce que y'avait toujour sun truc qu'allait pas finalement...
à mon avis : "ça sonne comme un ampli de la mort , mais trop "traité".ça va super dans le style devin townsend (bcp de gain, tres compressé et droit) mais pour des styles plus "aerés" ou une cherche une enorme interaction j'avais toujours un soucis (histoire de front/rear input etc etc) bref un peu comme nabstub :" super, mais..."
et pareil depuis j'ai repris un vieux boogie des années 90 ou c'est plus dur à jouer, le son faut vraiment aller le "chercher" (sur l'axe c'etait limite trop "facile" ) et hop d'un coup tout ce qui manquait est reapparu et pourtant c'est bcp plus chiant (2 sons, et encore avec eq partagées, des pedales, avec un son chacune , lourd, lampes fragiles etc etc)

bref c'est une vision perso, mais qui ne manque en aucun cas de respect à ceux qui l'ont , juste une experience , que vous connaissez, mais ce qui m'a fait reagir, c'est le terme BS de la part de l'autre hyper commercial politiquement correct americain caroll an , qui a mon avis n'en pense pas moins mais a fait un putain de post demago, tout en ecrasant l'avis des autres avec son "bs" franchement c'est moyen.
l'experience de nabstud ou la mienne peut vraiment etre utile aux gens qui lisent, au topic plutot que d'etre qualifiées de steriles , ça permet d'avoir une autre vision que "ça a pas marché pour toi ? tu sais pas regler" typique des forums us

du coup j'suis allé ecouter des autres videos de zappa et c'est vrai que sur pleins, il a le "son" quand meme...
et puis j'ai visionné ça :
@ 12:00 , il a des pedales de distortion, ça sonne "plein" , puis à 24,20 le son disto "fractal" , on reconnait bien le grain typique, qui sonne bcp plus artificiel amha

pareil pour tyler grund, qui nous rappelle la thorie de la relativité , quand on ecoute ça , ç sonne pas mal du tout

et puis tu ecoutes le meme gars jouer le meme morceau sur un vrai ampli (@2:04) :

bref...

concernant les effets je trouve qu'il excelle sur les effets de reverbe/delay moderne/pitch, mais j'avais jamais reussi à faire un delay echoplex digne de ce nom
Raca a écrit :
Biosmog a écrit :

J'avoue que je suis coupable aussi sur ce coup-là...

oui et d'ailleurs t'etais le 1er à parler de "BS" des que j'ai redonné mon avis, ce qui me fait dire qu'on a 2 differences essentielles deja : c'est que moi je respecte ton avis au moins, mais surtout je suis libre du mien et affilié à aucune marque d'aucune maniere , si tu vois ce que je veux dire
je veux juste librement aider les futurs utilisateurs , ou faire gagner du temps à ceux qui comme nabstud et moi avont passe des mois à chercher (y'en a certainement dans notre cas)

fremen_mu a écrit :
Hey, je dis pas que t'as pas d'oreilles, juste que chacun a des oreilles différentes, on ne perçoit pas les choses de la même façon c'est tout Un son trop sourd pour moi sera trop aigu pour un autre etc.

je sais bien que tu dis pas ça , je dis juste pour que ça tourne pas en "golden ear" concours et que donner son avis c'est pas se placer en "superieur" à l'autre, genre "j'entends des trucs et vous non"

fremen_mu a écrit :
je veux pas relancer le débat, mais c'est pas une question de config ? Car des pros l'utilisent tel quel sans se plaindre, Vai par exemple dit être bluffé par sa transparence... Je l'ai déjà dit il y a pas longtemps, pour qu'il ne bouffe pas le son, il faut booster le volume quelque part dans la grille, avec un block filter en mode "null" par ex

oui , sauf que lui ou pettrucci, c'est loin d'etre des exemples de son ouvert et dynamique...
exemple (juste surtout parce que ce concert dechire ! ) :
Broly
  • Custom Cool utilisateur
je voulais justement eviter Mr Vai, le son est bien trop chimique (amha) c'est trop de pédale, trop de whammy, trop de tout ...

Petrucci ... je reste perplexe ... il utilise peu de pédales mais utilise l'axe fx et surtout un mesa boogie mark V ...

en ayant lu les avis, les dires , les videos : il est clair que l'axe FX 2 n'est pas spécialement fait pour le petit crunch, ni pour un son vintage ... mais plutot pour un son moderne (numérique?) métal, heavy entre autre, mais pour le concert je me dis que le public a généralement le son d'une sono et non pas des amplis en façade tout est repiqué, dans ce cas est ce que le public sans la différence d'un ampli lampe qui rentre dedans et un axe fx où le son sera lissé ?

je me pose la meme question donc sur un cd, l'utilisation d'un axe pour l'enregistrement serait il mieux ?

je n'utilise que ma modélisation line 6 toneport à travers des prodipe pro 5, pourtant j'ai un cornford hellcat avec un NOS 2x12 V30... il est clair qu'un son lampe fait la différence chez soi, je n'ai pas encore utilisé un axe fx et je souhaiterais en acheter un avec si possible un atomic CLR (2 serait mieux mais la biafine ne suffirait pas pour mon porte monnaie)

et pourtant je me pose tjs beaucoup de question, et je ne suis pas qqun qui à mal au dos meme si pendant plusieurs années je me suis tapé le probleme du sortir/ranger les 70 kg de matos etc... + celui du groupe ...

je me surprend à penser que un axe fx serait utilisé pour trouver vraiment un ampli qui me convienne pour plus tard acheter cet ampli (je n'ai aucune idée duquel bien sur) et au final passer l'axe fx en mutli effet (utilisation type petrucci)

au final je tourne un peu en rond car tout de meme il y a des avis subjectifs qui se rejoignent , mais ca reste de l'impasse ...

(dsl j'aborde vraiment un peu tout)
Invité
nabstud a écrit :
fremen_mu a écrit :
oui mais que dire des témoignages des gars qui ont branché, disons, leur Axe II avec modèle JVM (ou Friedman, ou xxx) dans le power in de leur vrai JVM (ou vrai Friedman, ou vrai xxx), et qui entendent pas/sentent la différence ? Il y en a quand même un certain paquet, et c'est toujours à eux que je fais référence quand je dis que pour certains, "c'est aussi bien qu'un ampli" je ne suis pas sûr que tous les mettre dans la catégorie "ils sont sourds"/"ils essaient de justifier leur investissement" soit une démarche juste. Par contre, effectivement, cela implique de jouer sur un vrai hp guitare et un poweramp à lampes. Et peut-être aussi que ça concerne plutôt certains types de sons modernes, encore que ce que fait Tyler Grund (le gars qui joue du SRV/Hendrix etc en FRFR) semble contredire cette "règle"

en FRFR, je veux bien que ça soit pas pareil, c'est comme jouer dans le control room sur des moniteurs reproduisant le son repiqué d'un ampli situé dans une autre pièce. Effectivement, je préfère aussi le son d'un HP guitare in the room qu'un son repiqué. Par exemple, j'adorais jouer sur mon combo à lampes Laboga dans ma music room, plus que sur mon Axe dans des CLR. Mais jamais je n'ai eu un aussi bon son en concert avec le Laboga repiqué qu'avec l'Axe.

Bon sinon, je vous en dirai bientôt plus sur un truc sympa qui m'attend, un festival à La Réunion avec le groupe de metal Nazca ; le même soir sur la même scène il y aura Stromae. On jouera à deux sur l'Axe Fx et je vais alterner à la guitare rythmique avec un Turc, Cenk Eroglu, qui a joué avec Reb Beach dans Winger Il vient à La Réunion pour poursuivre l'enregistrement du groupe, et on va utiliser l'Axe pour ça. Plus d'infos, et sans doute des presets, bientôt

Perso, je suis de l'avis de Luna...
J'ai joué pendant deux ans presque exclusivement sur l'axe fx 2 me persuadant que le compromis en valait la peine, et même que le résultat était meilleur que mes amplis à lampes.

Avec toujours ce sentiment en répétition ou sur scène qu'il me manquait quelque chose, que c'était le système d'amplification...
J'ai acheté la totale chez Matrix (ampli+4 NL cabs) et au final j'ai un jour rebranché mon Bogner XTC et mon Two rock face aux simulations de l'axe fx.
Je me suis rendu compte que sur l'axe fx je jouais de la même manière sur les deux(simu Bogner et two rock).
Sur les vrais amplis, mon jeu changeait totalement d'un ampli à l'autre.
J'ai comparé avec l'axe fx dans le return de mon Bogner, le bogner seul, l'axe fx seul sur mes 4x12, sur les Matrix...
Et je n'avais aucun corps dans le son avec l'axe fx par rapport au Bogner.
Pire, ça lissait mon jeu et j'ai mis quelques semaines à m'habituer à jouer à nouveau en nuances.
Quand tu joues un ampli plus simple dans l'esprit comme un two rock; où tu as peu de réglages tu dois aller chercher le son dans ton jeu et trouver la pédale d'overdrive qui colle le mieux suivant ton jeu...
Au final, tu prends beaucoup plus de plaisir.
J'ai acheté un friedman BE100 (j'utilisais que celui là dans l'axe fx) et j'ai revendu l'axe fx.
Mon autre guitariste joue toujours sur axe fx j'ai testé le dernier firmware et à coté d'un Friedman l'axe fx sonne vraiment fake.
Donc, je ne crois pas aux tests d'amplis face à l'axe fx où les gens ne sentent pas la différence...
Au premier accord je la sens tout de suite.
Au final, j'ai tenté l'aventure chez Two Notes et au final c'est à mes oreilles et à mes doigts le meilleur compromis.
J'ai modélisé une partie de mes enceintes pour eux via le studio où je travaille et le rendu est similaire à mes prises micros.

Maintenant, l'axe fx me manque pour certaines choses notamment pratiques et les effets étaient au top (surtout délais et reverbs) et ça complique mon setup en groupe.

Avec le recul, j'ai le sentiment que l'axe fx m'enlevait une bonne partie du plaisir que j'ai à jouer de la guitare même si le commun des mortels n'entend aucune différence on est bien d'accord.

Mais quand on a un ampli ou un appareil on essaye toujours aussi de se convaincre que son choix est le bon.

En ce qui me concerne, je crois ne plus jamais avoir envie de jouer sur de la modélisation même si un jour ils arrivent à sonner 100% identique aux lampes.

lollllllllllll me souviens que ta pas toujours dit ça !!!

tourneu d'kazak
Biosmog
Broly a écrit :
(dsl j'aborde vraiment un peu tout)

non ça va
Alors je crois que oui, clairement, le public n'entend pas la différence de son; sur enregistrement, la différence n'est en tout cas pas flagrante. Cela dépend du genre de musique, comme tu l'as suggéré, mais je pense que l'essentiel de l'affaire se passe dans l'interaction entre le jeu et la bête. Donc si tu as moins de feeling, cela s'entendra et surtout tu seras moins heureux.

Pour ce qui est du fx, contre l'avis de Fremen et des pros qui l'utilisent comme fx, je persiste à penser que branché sur un ampli, ce n'est pas le meilleur matériel qui soit. Je n'ai plus envie de retrouver la citation de Cliff, car je l'ai déjà postée deux fois ici, mais en gros il disait 1. que la double conversion AD/DA bouffait inutilement le signal et 2. que la sortie 2. n'était pas idéale (niveau mais aussi EQ sauf erreur) pour rentrer dans un préamp et qu'il proposait une modification de cette sortie pour les utilisateurs de la méthode 4 câbles. Je ne l'invente pas, et je ne me base pas là-dessus pour dire que je n'ai pas été satisfait. Mais comme mon avis ne fait pas le poids face à Steve Vai, je cite aussi le concepteur de l'axe

edit: j'ajoute qu'il doit exister un post où je propose un réglage de l'EQ global pour avoir plus ou moins le même son en bypass et à travers l'axe. Ce n'est pas une courbe plane... Dès que j'ai le temps, je la retrouve et la reposte ici.
Raca
  • Custom Supra utilisateur
Luna_jena a écrit :
oui et d'ailleurs t'etais le 1er à parler de "BS" des que j'ai redonné mon avis, ce qui me fait dire qu'on a 2 differences essentielles deja : c'est que moi je respecte ton avis au moins,

1) Non, tu ne donnes clairement pas l'impression de respecter mon avis.
2) J'ai respecté ton avis la première fois que tu l'as exprimé, puis la 2e fois, puis la 10e fois, puis la 30e fois, mais à la longue on finit par s'attacher plus à la forme qu'au fond... D'où ma provoc sur le commentaire du gars de Carol-Ann. Je te présente d'ailleurs mes excuses pour cette grossièreté, mais c'était trop tentant !
En plus si tu plonges tête baissée, ça devient encore plus tentant de recommencer pour rigoler, mais j'essaierai de me retenir à l'avenir.

Citation:
mais surtout je suis libre du mien et affilié à aucune marque d'aucune maniere , si tu vois ce que je veux dire

Ben non, je ne vois pas.
Biosmog
Bon, j'ai cherché rapidement, mais le moteur de recherche de g.com m'a gavé.
Mais voilà un thread de fractal qui résume bien, je trouve, avec différents avis (pour une fois, ce n'est pas l'adoration habituelle qu'on lit sur ce forum):

http://forum.fractalaudio.com/(...).html

et une citation qui résume tout le problème:

Citation:
I use an Axe II with a Marshall JVM 410H. The Axe II has the Output 2 mod. Without the mod, 4CM was unusable. Now, after the mod, this 4CM is excellent and very transparent.
Raca a écrit :

1) Non, tu ne donnes clairement pas l'impression de respecter mon avis.

Difficile de manquer de respect à un avis que je ne connais pas vraiment, tu specules, , j'en ai peur, sur ce que je pense, ça fait au moins 10 fois que je dis qu'il n'est nullement question de superiorité de qui que ce soit sur qui que ce soit, et que l'utilisation de l'axe fx dans bien des cas est carrement legitime et logique.(poids, style de musique facilité d'enregistrement, tout en 1 etc etc etc)
Raca a écrit :

2) J'ai respecté ton avis la première fois que tu l'as exprimé, puis la 2e fois, puis la 10e fois, puis la 30e fois, mais à la longue on finit par s'attacher plus à la forme qu'au fond...

ecoute chepa c'est ptet parce que tu dois etre un peu superficiel, à la longue moi j'me suis attaché bcp plus au fond qu'a la forme des gens qui sont sur ce forum, certainement pour ça que j'y suis encore d'ailleurs, j'ai rencontré fremen à maurice et bien plus que son avis sur l'axe fx c'est l'humain qui m'interessait, c'est un super gars et j'ai passé un tres bon moment .ce forum sert au moins à ça.
apres on a tous nos "tares" nos ptits defauts mais c'est ça qui fait notre charme , tout n'est pas lisse exempt de defaut comme l'axe fx dans la vie ;-)
mais de toi à moi du jour ou tu commences à traiter les propos des autres de "conneries" en te servant en plus de la bouche d'un autre, t'attends pas à des courbettes et à une discussion pacifique, ça me parait des regles de vie elementaires.

Raca a écrit :

En plus si tu plonges tête baissée, ça devient encore plus tentant de recommencer pour rigoler, mais j'essaierai de me retenir à l'avenir.
:

si ça te fait rigoler, c'est deja ça,
et je te propose qu'on arrete de polluer ce forum avec cette ptite gueguerre à 2 balles

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...