nabstud a écrit :
fremen_mu a écrit :
oui mais que dire des témoignages des gars qui ont branché, disons, leur Axe II avec modèle JVM (ou Friedman, ou xxx) dans le power in de leur vrai JVM (ou vrai Friedman, ou vrai xxx), et qui entendent pas/sentent la différence ? Il y en a quand même un certain paquet, et c'est toujours à eux que je fais référence quand je dis que pour certains, "c'est aussi bien qu'un ampli"
je ne suis pas sûr que tous les mettre dans la catégorie "ils sont sourds"/"ils essaient de justifier leur investissement" soit une démarche juste. Par contre, effectivement, cela implique de jouer sur un vrai hp guitare et un poweramp à lampes. Et peut-être aussi que ça concerne plutôt certains types de sons modernes, encore que ce que fait Tyler Grund (le gars qui joue du SRV/Hendrix etc en FRFR) semble contredire cette "règle"
en FRFR, je veux bien que ça soit pas pareil, c'est comme jouer dans le control room sur des moniteurs reproduisant le son repiqué d'un ampli situé dans une autre pièce. Effectivement, je préfère aussi le son d'un HP guitare in the room qu'un son repiqué. Par exemple, j'adorais jouer sur mon combo à lampes Laboga dans ma music room, plus que sur mon Axe dans des CLR. Mais jamais je n'ai eu un aussi bon son en concert avec le Laboga repiqué qu'avec l'Axe.
Bon sinon, je vous en dirai bientôt plus sur un truc sympa qui m'attend, un festival à La Réunion avec le groupe de metal Nazca ; le même soir sur la même scène il y aura Stromae. On jouera à deux sur l'Axe Fx et je vais alterner à la guitare rythmique avec un Turc, Cenk Eroglu, qui a joué avec Reb Beach dans Winger
Il vient à La Réunion pour poursuivre l'enregistrement du groupe, et on va utiliser l'Axe pour ça. Plus d'infos, et sans doute des presets, bientôt
Perso, je suis de l'avis de Luna...
J'ai joué pendant deux ans presque exclusivement sur l'axe fx 2 me persuadant que le compromis en valait la peine, et même que le résultat était meilleur que mes amplis à lampes.
Avec toujours ce sentiment en répétition ou sur scène qu'il me manquait quelque chose, que c'était le système d'amplification...
J'ai acheté la totale chez Matrix (ampli+4 NL cabs) et au final j'ai un jour rebranché mon Bogner XTC et mon Two rock face aux simulations de l'axe fx.
Je me suis rendu compte que sur l'axe fx je jouais de la même manière sur les deux(simu Bogner et two rock).
Sur les vrais amplis, mon jeu changeait totalement d'un ampli à l'autre.
J'ai comparé avec l'axe fx dans le return de mon Bogner, le bogner seul, l'axe fx seul sur mes 4x12, sur les Matrix...
Et je n'avais aucun corps dans le son avec l'axe fx par rapport au Bogner.
Pire, ça lissait mon jeu et j'ai mis quelques semaines à m'habituer à jouer à nouveau en nuances.
Quand tu joues un ampli plus simple dans l'esprit comme un two rock; où tu as peu de réglages tu dois aller chercher le son dans ton jeu et trouver la pédale d'overdrive qui colle le mieux suivant ton jeu...
Au final, tu prends beaucoup plus de plaisir.
J'ai acheté un friedman BE100 (j'utilisais que celui là dans l'axe fx) et j'ai revendu l'axe fx.
Mon autre guitariste joue toujours sur axe fx j'ai testé le dernier firmware et à coté d'un Friedman l'axe fx sonne vraiment fake.
Donc, je ne crois pas aux tests d'amplis face à l'axe fx où les gens ne sentent pas la différence...
Au premier accord je la sens tout de suite.
Au final, j'ai tenté l'aventure chez Two Notes et au final c'est à mes oreilles et à mes doigts le meilleur compromis.
J'ai modélisé une partie de mes enceintes pour eux via le studio où je travaille et le rendu est similaire à mes prises micros.
Maintenant, l'axe fx me manque pour certaines choses notamment pratiques et les effets étaient au top (surtout délais et reverbs) et ça complique mon setup en groupe.
Avec le recul, j'ai le sentiment que l'axe fx m'enlevait une bonne partie du plaisir que j'ai à jouer de la guitare même si le commun des mortels n'entend aucune différence on est bien d'accord.
Mais quand on a un ampli ou un appareil on essaye toujours aussi de se convaincre que son choix est le bon.
En ce qui me concerne, je crois ne plus jamais avoir envie de jouer sur de la modélisation même si un jour ils arrivent à sonner 100% identique aux lampes.