Mais qu'est-ce qui vous prends avec cette histoire de distrib US/EU?
Vous pensez vraiment que FAS est la seule boite qui favorise d'abord son marché intérieur au détriment du reste du monde?
Ouvrez les yeux et sortez un peu de votre enclos Fractalien, vous verrez, c'est pareil avec TOUTES les petites boites US. Dès lors qu'elles n'ont pas les moyens de production de Roland, Line 6 ou autres mastodontes du marché, ils sont alors tous confrontés aux difficultés de mise en oeuvre des productions.
Aucune de ces petites boites ne peut se permettre de disposer de sa propre usine/chaine de fabrication. Dès lors, elles sont toutes obligées de sous-traiter avec des sociétés locales qui du coup, coûtent très chère.
Attention, je cherche pas à défendre Cliff. Il est spécial, on le sait tous. Mais il faut bien garder à l'esprit la façon dont fonctionne ce marché.
En clair, le principe est le suivant:
1° Un mec a une idée de matos qu'il veut réaliser et vendre.
2° Il commence par le réaliser en petite quantité avec des moyens faibles puisqu'à priori, à moins d'avoir des business angels ultra convaincus de ta réussite future, ben t'es obligé de faire sur tes propres deniers.
3° Si le succès est au RDV, tu rentre un peu d'argent avec les premières unités vendues, mais faut pas rêver, ça reste des kopeks comparé à ce que Roland ou d'autres rentrent sur un lancement de produit.
4° Si c'est un succès, les commandes afflues en grande partie à cause du bouche-à-oreilles. Et c'est là que les problèmes commencent. Pourquoi? Parce qu'à ce stade, tu te retrouve avec des commandes de plus en plus importantes à honorer sans avoir les moyens nécessaires pour le faire RAPIDEMENT. C'est juste mathématique. TU PEUX PAS FAIRE FACE sauf en allongeant énormément les délais.
5° Pour t'en sortir, t'es obligé d'allonger les délais et de chercher d'autres assembleurs pour tes sous-traitances, ce qui implique de signer de nouveaux contrat avec ces partenaires, qui, bien entendu, ne bossent pas gratuitement, et dans ce domaines, ne le font bien souvent pas sans avances financières (ne serait-ce que pour se procurer les composants à assembler). Dans ces conditions, il faut réfléchir à la marge net qui revient finalement au mec à l'origine du projet: PAS GRAND CHOSE en regard de ce que les mastodontes sus-mentionnés récupèrent. Ca signifie deux choses. D'une part, il est plus facile et moins coûteux (et donc, plus rentable) de vendre son matos directement dans notre propre pays. Pas de soucis de logistique. On peut livrer en passant directement par le service postale nationale qui coute moins chère. Le SAV éventuel coûte lui aussi moins cher et est également plus facile à gérer. Etc. Et d'autres part, lorsqu'on vend son matos intra-frontières, on n'a effectivement pas d'intermédiaire(s) à payer. Et oui, parce que G66, vous croyez qu'ils vivent comment? Il faut bien qu'ils tirent une marge sur les produits qu'ils importent pour pouvoir continuer. Or, le produit importé, il continue à couter autant en production qu'il soit vendu intra-US ou refourgué à G66. Du coup, G66 pour pouvoir s'en tirer deal forcément un prix d'achat "distributeur", et cette réduction, c'est FAS qui doit la supporter. C'est donc un manque à gagner dont la contrepartie est d'être présent sur d'autres continents.
6° Logique, vu les conditions de production et les coûts liés, ben tu focalise tes ventes prioritairement sur ton propre pays, et une fois que les commandes chez toi sont couvertes, à ce moment, tu envisage d'approvisionner G66. C'est juste NORMAL!
Le problème, c'est qu'avec l'Axe (I comme II), FAS est victime de son succès. Tout le monde veut de l'Axe y compris extra-US cependant que dans le m^m temps, les difficultés de financement de la production sont toujours les m^m. Mathématiquement, c'est juste impossible de faire autrement. A moins, encore une fois, de trouver et convaincre un investisseur(s) qui permettra d'augmenter la capacité de production en finançant plus de sous-traitants (ce qui reste plus honéreux), ou en finançant une production à la chaine chez un seul fabricant qui coutera moins cher [moins de contrats en m^m temps = moins de marges refilées aux sous-traitants]. Au final, fabricant pourra être trouvé dans un pays en voie de développement, seule solution viable à terme pour augmenter les marges net. Or, ça, FAS semble vouloir l'éviter absolument pour continuer à jouer sur le "made in USA".
Un mastodonte, lui, il se préoccupe pas de sous-traiter. Il a besoin produire un produit, et ben il s'emmerde pas, il s'offre sa propre chaine de production à Taïwan ou ailleurs. Mais il fait d'autres économies en plus bien avant, notamment sur les choix de composants et plein d'autres choses.
En clair, si vous voulez ne pas avoir à attendre, ben c'est très simple, évitez les petites société à l'aspect artisanal. Tournez vous vers les mastodontes.
Regardez ce qui se passe chez d'autres petites société de la m^m taille que FAS, vous verrez, C'EST PAREIL chez Looperlative, Boomerang Musical Products, Two notes (bien que moins victime de son succès), Soundsculpture, Liquid Foot, RJM Music, CAE, Gordius, etc... Tous sont confrontés aux m^m impératifs que je viens d'expliquer concernant la façon de financer les productions chez des sous-traitants. La différence pour certains, c'est qu'ils ne sont pas tous confronté à un carnet de commande de plusieurs milliers d'unités en quelques semaines. Mais s'ils y étaient confronté, nul doute que comme FAS, il mettrait plus de 6 mois à honorer leurs commandes.
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups:
http://minilien.fr/a0l4m7
Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote...
http://minilien.fr/a0l4ls
La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...