Pour revenir à l'amplification de l'Axe, le gars qui a comparé 7 solutions FRFR sur le forum de Fractal a lancé un nouveau sujet, qui reprend les principaux points du précédent :
http://www.fractalaudio.com/fo(...)art=0
C'est assez intéressant, en gros voilà ce qu'il dit (en se basant sur son expérience et ses discussions avec des professionnels) :
Lorsque l'on joue avec l'Axe sur un système FRFR et que l'on trouve que cela ne sonne pas comme un vrai ampli, on pense que c'est parce qu'on joue avec un son de baffle repiqué par un micro.
Or selon lui cela ne vient pas de l'Axe mais de l'amplification.
Il y a selon lui 3 catégories d'enceintes amplifiées FRFR :
1) le bas de gamme : en principe les utilisateurs de l'Axe ne se tournent pas vers cette solution à cause de la mauvaise qualité de son.
2) le milieu de gamme (700-800 € l’enceinte) : ces enceintes (toujours selon lui) sont faites pour des bars et des petites salles, et surtout pour de la musique enregistrée, pas live. Elles sont destinées à amplifier l'écoute d'un CD ou pour des DJ.
3) le haut de gamme (+ de 1200 € l’enceinte, voire beaucoup plus) : fait pour amplifier des vrais instruments, repiqués par micro (ou en boîte de direct).
Les solutions généralement utilisées pour amplifier l'Axe (QSC, RCF d'entrée de gamme, FBT, etc) appartiennent à la deuxième catégorie. Ces enceintes manquent de "punch" (le gars parle de dynamique mais à tort semble-t-il) car elles ne sont pas là pour ça.
En revanche les enceintes appartenant à la troisième catégorie permettent d'avoir ce "punch" qui manque quand on joue avec l'Axe, et l'impression de jouer avec un vrai ampli guitare.
C'est ce qu'il a ressenti en jouant sur une enceinte de cette catégorie. Il aurait été intéressant qu'il teste d'autres enceintes de cette catégorie pour confirmer.
Il précise toutefois que si on est content de ses enceintes FRFR ça ne sert à rien d’en changer. Ses propos s'adressent à ceux qui ne sont pas satisfaits en jouant avec des enceintes FRFR de milieu de gamme.
Je me souviens avoir écouté de la musique à la FNAC Montparnasse sur des amplis et enceintes Hifi haut de gamme, et ce qui m’avait le plus surpris c’était l’impression d’avoir en face de moi le groupe qui était en train de jouer, notamment la guitare.
Une autre personne lui répond qu'il est sûrement possible de fabriquer des enceintes FRFR moins chères tout en apportant ce punch.
Là les suppositions vont bon train : l'Atomic étant destiné à amplifier l'Axe, il se pourrait qu'il permette une transparence de son caractéristique des amplifications FRFR tout en amenant ce punch qui fait défaut aux enceintes de milieu de gamme.
Que pensez-vous de son analyse ? Est-ce que ça vous semble cohérent, possible, farfelu, inexact ?