Fractal Audio Axe-FX User's Club/Samples & Videos page 1

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
nabstud
J'ai le pédalier X-Digit également et tu peux faire tout ce que tu veux avec l'axe ça fonctionne très bien...
Un peu lourd à programmer mais bon
Pour l'amplification, j'ai également le 2/50/2 qui fonctionne très bien mais je suis encore plus satisfait avec mon Verve 12Ma qui permet d'avoir des possibilités sonores bien plus étendues et surtout un rendu optimal dans les effets et surtout un coté pratique indéniable
yngwieaddict
Je vais deja tester avec mon VHT et ensuite je verrai selon les finances pour investir dans quelque chose de plus adapté au fractal....

Au passage, le X-Digit est vraiment un bon pédalier !!!!
JIMZEPOL
Ok merci! la programmation ne me dérange pas au contraire.
Donc si c'est possible c'est la fête!
jimiyves
Pour revenir à l'amplification de l'Axe, le gars qui a comparé 7 solutions FRFR sur le forum de Fractal a lancé un nouveau sujet, qui reprend les principaux points du précédent :

http://www.fractalaudio.com/fo(...)art=0

C'est assez intéressant, en gros voilà ce qu'il dit (en se basant sur son expérience et ses discussions avec des professionnels) :

Lorsque l'on joue avec l'Axe sur un système FRFR et que l'on trouve que cela ne sonne pas comme un vrai ampli, on pense que c'est parce qu'on joue avec un son de baffle repiqué par un micro.

Or selon lui cela ne vient pas de l'Axe mais de l'amplification.

Il y a selon lui 3 catégories d'enceintes amplifiées FRFR :

1) le bas de gamme : en principe les utilisateurs de l'Axe ne se tournent pas vers cette solution à cause de la mauvaise qualité de son.

2) le milieu de gamme (700-800 € l’enceinte) : ces enceintes (toujours selon lui) sont faites pour des bars et des petites salles, et surtout pour de la musique enregistrée, pas live. Elles sont destinées à amplifier l'écoute d'un CD ou pour des DJ.

3) le haut de gamme (+ de 1200 € l’enceinte, voire beaucoup plus) : fait pour amplifier des vrais instruments, repiqués par micro (ou en boîte de direct).

Les solutions généralement utilisées pour amplifier l'Axe (QSC, RCF d'entrée de gamme, FBT, etc) appartiennent à la deuxième catégorie. Ces enceintes manquent de "punch" (le gars parle de dynamique mais à tort semble-t-il) car elles ne sont pas là pour ça.

En revanche les enceintes appartenant à la troisième catégorie permettent d'avoir ce "punch" qui manque quand on joue avec l'Axe, et l'impression de jouer avec un vrai ampli guitare.

C'est ce qu'il a ressenti en jouant sur une enceinte de cette catégorie. Il aurait été intéressant qu'il teste d'autres enceintes de cette catégorie pour confirmer.

Il précise toutefois que si on est content de ses enceintes FRFR ça ne sert à rien d’en changer. Ses propos s'adressent à ceux qui ne sont pas satisfaits en jouant avec des enceintes FRFR de milieu de gamme.

Je me souviens avoir écouté de la musique à la FNAC Montparnasse sur des amplis et enceintes Hifi haut de gamme, et ce qui m’avait le plus surpris c’était l’impression d’avoir en face de moi le groupe qui était en train de jouer, notamment la guitare.

Une autre personne lui répond qu'il est sûrement possible de fabriquer des enceintes FRFR moins chères tout en apportant ce punch.

Là les suppositions vont bon train : l'Atomic étant destiné à amplifier l'Axe, il se pourrait qu'il permette une transparence de son caractéristique des amplifications FRFR tout en amenant ce punch qui fait défaut aux enceintes de milieu de gamme.

Que pensez-vous de son analyse ? Est-ce que ça vous semble cohérent, possible, farfelu, inexact ?
Dimebug
du punch j'en ai a revendre avec mon 522 A, pour moi la dynamique equivaut a un vrai cab, la difference se situe dans la largeur de spectres, l'ART offre bien plus qu'un baffle guitare, en satue ca peut etre piegeant car on se retrouve avec des fréquences qu'on a pas l'habitude de manipuler, en sons clair c'est valorisant, surtout pour les effets, on a quelque chose de complexe et rendu au dela de ce qu'offre pas mal de cab de guitare.
Apres, plutot que de s'arracher les cheveux, de rentrer dans des débats sans fin, il faut se prendre en main, se bouger le cul et aller essayer pour se faire son idée. Des magasins de sono y'en a pas mal, vue la hauteur de l'investissement, ca vaut le coup de faire quelques km et de brancher tout ca, de comparer.

Tout ca n'est qu'une question de preferences et d'usage. Dans un bar ou a volume moyen, on obtiendra de meilleures choses de l'axe en FRFR sur un systeme moyen de gamme que sur un vrai ampli haut de gamme pas assez poussé...
Faut savoir ce dont on a réellement besoin, et apres faire son choix. Y'a pas de meilleure solution, y'a juste la plus adaptée
jimiyves
Citation:
du punch j'en ai a revendre avec mon 522 A, pour moi la dynamique equivaut a un vrai cab, la difference se situe dans la largeur de spectres, l'ART offre bien plus qu'un baffle guitare, en satue ca peut etre piegeant car on se retrouve avec des fréquences qu'on a pas l'habitude de manipuler, en sons clair c'est valorisant, surtout pour les effets, on a quelque chose de complexe et rendu au dela de ce qu'offre pas mal de cab de guitare.

Je suis pas sûr que le terme "punch" que j'ai employé soit le bon terme. Même le celui qui a créé le topic ne savait pas vraiment comment le dire.

Quand je joue sur mes enceintes de monitoring, y a du punch, le son est bon, mais comparé à un ampli guitare ce n'est pas pareil (et c'est difficile de dire ce qui change).

Citation:
Apres, plutot que de s'arracher les cheveux, de rentrer dans des débats sans fin, il faut se prendre en main, se bouger le cul et aller essayer pour se faire son idée. Des magasins de sono y'en a pas mal, vue la hauteur de l'investissement, ca vaut le coup de faire quelques km et de brancher tout ca, de comparer.

Evidemment, encore faut-il qu'il y ait aussi du haut de gamme pour comparer. Et faut aussi qu'on nous laisse tester tranquillement, surtout si c'est pour dire au bout de 2 heures de test : "ah ben finalement c'est celle-ci que je veux mais j'ai pas assez, ciao".

Mais je suis d'accord avec toi sur la démarche, perso je ne fais que me renseigner pour plus tard vu que je n'ai pas du tout les sous actuellement.

Je sais que je chercherai une enceinte qui me donne l'impression de jouer sur un cab guitare (sans les inconvénients), donc si jamais tout le monde s'accorde à dire qu'avec une enceinte FRFR de 700-800 € on ne peut avoir l'impression de jouer sur un ampli de guitare, qu'il faut une enceinte d'au moins 1500 €, alors ça permet d'éviter des tests inutiles et de se préparer à bien économiser.
Dimebug
si par le punch tu penses aux vibrations, au coup dans le bide, à l'interaction des hp avec la guitare... j'ai ca avec le ART pour peu d'avoir un volume mais ca c'est pareil avec un vrai cab guitare.

pour retrouvez un vrai son de cab, faut pas hesiter a jouer avec le block cab, pas mettre de micro de repiquage et tester plein de config et d'ir
totoleheron
Seul le deuxième est disponible pour l'étranger en tout cas prix intéressant si on arrive à éviter la douane.

Une petite question au passage, il me semble qu'il y a des utilisateurs qui sont obligés de monter assez haut le potentiomètre d'entrée pour avoir un niveau correct.(zone rouge)
Je viens de changer l'aimant de mon micro chevalet par un Alnico 5 et malheureusement j'ai un niveau de sortie beaucoup plus faible (l'aimant n'a pas la même taille).
Je suis pratiquement obligé de mettre le potentiomètre d'entrée au maximum pour voir du rouge.
J'aimerais savoir si des utilisateurs de Seymour Duncan SH4 SH5 sont un peu dans ce même cas de situation.(devoir monter le niveau presque au max pour aller dans le rouge)
balabice
totoleheron a écrit :
Seul le deuxième est disponible pour l'étranger en tout cas prix intéressant si on arrive à éviter la douane.

Une petite question au passage, il me semble qu'il y a des utilisateurs qui sont obligés de monter assez haut le potentiomètre d'entrée pour avoir un niveau correct.(zone rouge)
Je viens de changer l'aimant de mon micro chevalet par un Alnico 5 et malheureusement j'ai un niveau de sortie beaucoup plus faible (l'aimant n'a pas la même taille).
Je suis pratiquement obligé de mettre le potentiomètre d'entrée au maximum pour voir du rouge.
J'aimerais savoir si des utilisateurs de Seymour Duncan SH4 SH5 sont un peu dans ce même cas de situation.(devoir monter le niveau presque au max pour aller dans le rouge)

Sur ma PRS CE 24 avec les micros d'origine je suis environ à la moitié, un poil plus.
yngwieaddict
Fractal commandé , je l'aurai vendredi !!!!!!!!!!!

Merci du lien
totoleheron
Prie la vierge marie ou ce que tu veux pour qu'il passe incognito à la douane.
J'ai eu de la chance cet été, pourvu que ça continue pour toi.(attention à la valeur déclarée quand même)

Bon je crois que mon alnico 5 a un petit problème. Je l'ai d'abord doublé avec un alnico 4, bon là pas de problème de gain puis j'ai mis un alnico 8 et tout est rentré dans l'ordre. Ça marche bien ces alnico 8.
yngwieaddict
Ben je l'ai declaré pourne pas être embetté, vu le prix....
totoleheron
Ben ta bien fait, quand on ne connait pas du tout l'expéditeur. Avec un peu de chance il passera à la trappe.
yngwieaddict
Le vendeur semble sérieux, bref, j'en ai un, et c'est cool, car vu le retard dans les commandes.....

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...