Fractal Audio Axe-FX User's Club/Samples & Videos page 1

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
totoleheron
Donc tu as fait le test avec l'Axe branché dans le retour de la boucle d'effet pour faire la comparaison?
millenofx77
totoleheron a écrit :
Donc tu as fait le test avec l'Axe branché dans le retour de la boucle d'effet pour faire la comparaison?

non, j ai juste branche l axe sur la console et enceintes .
aucun interet de comparer le recto seul avec un axe dans le recto.
si c est pour virer le recto, il faut voir comment l axe se debrouille seul.
nabstud
Pour ma part j'ai pu comparer le vrai CAE 3+ SE avec toutes les modifs et le SLO avec modifs aussi face à l'axe sur VHT 2/50/2 car j'ai tout chez moi et malheureusement l'axe est quand même largué en ce qui concerne la patate, le grain, la dynamique, la chaleur... Par contre l'axe se joue beaucoup plus facilement et le volume est plus gérable....
De plus en plus, je me dirige vers une utilisation uniquement pour les effets qui sont vraiment terribles je trouve!
Mais bon on peut dire ce que l'on veut meme si je suis un grand fan de l'axe pour tout ce qu'il offre, quand on le compare direct a de gros amplis ou préamplis il est quand meme un peu largué et c'est bien normal sinon tout le monde jouerait sur ça
totoleheron
Bien sur que si, et c'est là qu'on s'aperçoit le plus des qualités de l'Axe.
Il faut procéder par méthode si tu veux comparer les deux.
D'abord comparer les préamplis. Tu branches l'Axe dans le retour de ton ampli et tu fais un A/B test pour régler l'Axe au plus près du préampli de ton Rectifier. C'est très facile à faire et c'est dans ce genre de configuration que l'on obtient les résultats les plus étonnants.
Une fois que tu as trouvé le réglage le plus proche, tu passes au test suivant.

Tu rajoutes la partie puissance de L'Axe avec un autre moyen d'amplification que ton Rectifier mais toujours en utilisant le même cab et tu essayes de t'en rapprocher en modifiant les paramètres avancés de l'Axe. Tu verras l'importance du choix du système d'amplification pour obtenir un résultat similaire.

Dans le dernier tu es censé ne plus utiliser de cab avec l'Axe mais les IRs. Il faut le comparer alors à ton Rectifier repiqué. Bon pour moi c'est pénible et n'a aucun intérêt.
totoleheron
nabstud a écrit :
Pour ma part j'ai pu comparer le vrai CAE 3+ SE avec toutes les modifs et le SLO avec modifs aussi face à l'axe sur VHT 2/50/2 car j'ai tout chez moi et malheureusement l'axe est quand même largué en ce qui concerne la patate, le grain, la dynamique, la chaleur... Par contre l'axe se joue beaucoup plus facilement et le volume est plus gérable....
De plus en plus, je me dirige vers une utilisation uniquement pour les effets qui sont vraiment terribles je trouve!
Mais bon on peut dire ce que l'on veut meme si je suis un grand fan de l'axe pour tout ce qu'il offre, quand on le compare direct a de gros amplis ou préamplis il est quand meme un peu largué et c'est bien normal sinon tout le monde jouerait sur ça

La prochaine fois fais le test que j'ai indiqué. Je n'ai pas dit que toutes les modélisations étaient tops mais c'est justement avec l'Axe dans le retour de la boucle d'effet d'un CAE etc..que tu pourras savoir si le préampli est bon ou pas et une fois tes réglages au plus près mémorisés dans cette configuration te concentrer sur les paramètres avancés du poweramp lorsque tu l'utiliseras.
Si tu veux comparer donnes toi les chances de le faire de façon correcte et donc avec une méthodologie pertinente.
nabstud
totoleheron a écrit :
nabstud a écrit :

La prochaine fois fais le test que j'ai indiqué. Je n'ai pas dit que toutes les modélisations étaient tops mais c'est justement avec l'Axe dans le retour de la boucle d'effet d'un CAE etc..que tu pourras savoir si le préampli est bon ou pas et une fois tes réglages au plus près mémorisés dans cette configuration te concentrer sur les paramètres avancés du poweramp lorsque tu l'utiliseras.
Si tu veux comparer donnes toi les chances de le faire de façon correcte et donc avec une méthodologie pertinente.

Ah oui ? Et quoi de mieux que d'"utiliser le modèle CAE 3+SE de l'axe en bypassant la section puissance sur le meme ampli de puissance que le vrai CAE ? Explique moi
nabstud
Pas de soucis Dans ce cas là j'ai pu me rendre compte de la différence qui n'est pas non plus énorme hein
balabice
totoleheron a écrit :
Certains amplis ont des sorties lignes.

Citation:
ce que tu viens de faire avec le rm50, c'est trop agressif aussi

Tu n'as pas lu ma réponse. Ça ne sont que quelques essais et c'est aussi une question de gout. Quand il y a trop de sauce ça devient imbuvable. On peut changer beaucoup de choses en changeant d'IRs, de plus comme je te l'ai dit le réamping donne déjà de lui même un son sec. A voir avec une guitare ça devrait te plaire un peu plus.

Les sorties lignes dont tu parles c'est des sorties de préamp, si tu veux vraiment le son qui sort de l'ampli de puissance tu n'as pas d'autre choix qu'une loadbox. Il doit exister quelques amplis qui ont des loadbox integré mais ça ne court pas les rues.

Le test que tu proposes à natsub et qu'il a déjà fais je l'ai fais moi aussi avec mon recto à l'époque. Tu peux prendre le truc dans tous les sens, il en manque un peu.
J'en suis conscient et ça ne me dérange pas, mais il faut le savoir.

totolehéron a écrit :

Il va falloir quand même que tu enlèves tes oeillères..
millenofx77
de toute facon, pas de prise de tete pour moi, en concert ma gratte direct dans le rectifier , et basta, ca tourne , ca sonne et j ai pas à penser preset etc etc (en meme temps on joue un style qui permet le jeu straight guitar+ ampli).
mon rmesa je l ai depuis 6 ans je ne me suis jamais lassé du son, j adore cet ampli.
l axe je ne l ai acheté que pour la maison et pour le moment il rempli exactement son job, un super son en ecouteur et une qualité d enregistrement jamais vu pour moi, le son sort "produit" et pret à injecter sur un playback
donc .... bah je suis content lol
c et deja miraculeux, pour moi qui suis tres reticent au numerique, qui deteste les effets etc d avoir trouver mon bonheur avec un double rack full numerique ;-)
balabice
C'est même surpenant que tu y trouve ton compte en sachant que le torpedo ne t'as pas plu..
millenofx77
balabice a écrit :
C'est même surpenant que tu y trouve ton compte en sachant que le torpedo ne t'as pas plus..

ecoute c est un peu comme je l avait pressenti:
le torpedo c est du brut de decoffrage, ca te donne le son repiqué par un micro, sans rien d autre.
don ensuite il y a tout un travail de mix à faire pour pouvoir en tirer quelque chose de super dans un morceau.
de ce fait il n est pas utilisable seul au casque, car honnetement qui aime son son de gratte repris par un micro brut? (la premiere fois que j ia enregistré en ecoutant ma partie de gratte j avais crié au loup , avant de comprendre que c etait normal)
le son des samples du torpedo n a rien à voir avec le son que j obtenais dans mes enceintes.
et je suis un ignard en matiere, d enhancer, compresseur etc etc, toutes les bidouilles de mix
l axe offre une sonorité bcp plus produite, qui est quasi directement inserable dans un playback. le rendu au casque est excellent, la dynamique impressionante, et c est tres clean, pas de fuzz numerique .

il a bien sur quelques inconveignants:

-le noise gate pas toujours tres naturel, comme toujours avec le numerique
-le jeu est particulierement facilité par rapport à un ampli lampe, avec l axe tu peux oublier ton vibrato main gauche, la note sonne toute seule, faut pas trop s y habituer sinon ca promet de grosse desillusion une fois le retour sur lampe

je ne veut faire l apologie d aucune machine, c est tellement subjectif, mais dans ma config personnelle, entre le son qui ressort de l axe et le son qui ressortait du torpedo, y a absolument pas photo.
alors peut etre que le son retravaillé du torpedo est superieur (surement meme), mais en tout cas, moi qui n ai pas envie de trop me prendre la tete, l axe me convient parfaitement.
c est celui qui fait le plus usine a gaz qui finalement me donne le meilleur son, le plus simplement.
alors certains risque de hurler, mais j ai trouvé dans l axe un pod quasi parfait, et c est ce que je recherchais!
balabice
c'est cool!
Pour le noise gate, en tripotant les réglages tu peux arriver à avoir quelques chose d'excellent. Si c'est pour de la grosse disto et des arrêtés très propre, un threshold autour de -70db et attack et release au minimum. Chez moi aucun problème, ça coupe propre et pas artificiel.
totoleheron
millenofx77 a écrit :
balabice a écrit :
C'est même surpenant que tu y trouve ton compte en sachant que le torpedo ne t'as pas plus..

ecoute c est un peu comme je l avait pressenti:
le torpedo c est du brut de decoffrage, ca te donne le son repiqué par un micro, sans rien d autre.
don ensuite il y a tout un travail de mix à faire pour pouvoir en tirer quelque chose de super dans un morceau.
de ce fait il n est pas utilisable seul au casque, car honnetement qui aime son son de gratte repris par un micro brut? (la premiere fois que j ia enregistré en ecoutant ma partie de gratte j avais crié au loup , avant de comprendre que c etait normal)
le son des samples du torpedo n a rien à voir avec le son que j obtenais dans mes enceintes.
et je suis un ignard en matiere, d enhancer, compresseur etc etc, toutes les bidouilles de mix
l axe offre une sonorité bcp plus produite, qui est quasi directement inserable dans un playback. le rendu au casque est excellent, la dynamique impressionante, et c est tres clean, pas de fuzz numerique .

il a bien sur quelques inconveignants:

-le noise gate pas toujours tres naturel, comme toujours avec le numerique
-le jeu est particulierement facilité par rapport à un ampli lampe, avec l axe tu peux oublier ton vibrato main gauche, la note sonne toute seule, faut pas trop s y habituer sinon ca promet de grosse desillusion une fois le retour sur lampe

je ne veut faire l apologie d aucune machine, c est tellement subjectif, mais dans ma config personnelle, entre le son qui ressort de l axe et le son qui ressortait du torpedo, y a absolument pas photo.
alors peut etre que le son retravaillé du torpedo est superieur (surement meme), mais en tout cas, moi qui n ai pas envie de trop me prendre la tete, l axe me convient parfaitement.
c est celui qui fait le plus usine a gaz qui finalement me donne le meilleur son, le plus simplement.
alors certains risque de hurler, mais j ai trouvé dans l axe un pod quasi parfait, et c est ce que je recherchais!

Tu mens!!!
totoleheron
balabice a écrit :

totolehéron a écrit :

Il va falloir quand même que tu enlèves tes oeillères..

Pas de prise de tête c'est juste que yé né parle pas bien lé francès alors j'ai du mal à me faire comprendre. Tu es sur que c'est moi qui ai des œillères?
En quoi dire que c'est en mettant l'axe dans le poweramp de son modèle que l'on obtient le meilleur résultat c'est avoir des œillères? J'ai écrit ici que l'Axe dans le retour de mon RM50 avec le modèle euro me donnait pratiquement le même son et que je n'arrivais pas à qualifier la différence. Je n'ai pas dit que c'était identique. J'ai même dit à Cliff sur l'ancien forum qu'il n'arriverait jamais à répliquer parfaitement un ampli à lampe.

Pour le phénomène du poweramp j'ai bien peur que ce soit le genre de préjugé qui perdure comme le fait qu'il faille mettre un cable gros comme le bras entre sa tête et son cab ou celui qui recommande de ne pas toucher les lampes avec les doigts etc etc...
(je sais qu'on a une sortie preampli, bien que dans un screamer il y a une sortie poweramp que je n'ai jamais testé de peur de griller quelque chose)
totoleheron
jimiyves a écrit :
Même avec des amplis typés "metal" y a un point (je sais plus comment on dit en anglais) où tu entends vraiment un changement en montant le volume, où le son devient plus épais, plus lampes.

D'ailleurs sur l'Axe en modifiant le SAG tu entends bien une différence, y compris sur des amplis typés metal.

On est d'accord et c'est bien de ce phénomène dont je parle.

Le Sag ne contrôle pas le niveau envoyé sur le poweramp dans l'Axe, il contrôle la polarisation des tubes. Plus il est élevé plus les tubes sont soumis à une tension d'anode élevée. Ça se traduit dans la réalité par un son de plus en plus compressé mais aucun ampli du commerce ne permet de jouer sur ce paramètre et quand tu montes le gain sur un ampli typé metal ou autre tu n'affectes pas ce paramètre.
Le fait que le Sag à zéro coupe le poweramp est à rapprocher du standby qui couperait la HT.(mais uniquement sur les lampes de puissance)

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...