guitarcanapé a écrit :
Pour juger de l'efficacité de l'axe dans tel ou tel groupe de metal il faut un point de comparaison... donc le mieux serait qu'un des deux gratteux joue sur un rectifier et là on peut juger.
ça m'étonnerait que les guitaristes de Meshuggah, Clawfinger, Cynic, ou encore Chris Broderick, ne l'aient pas fait
guitarcanapé a écrit :
Pour les pros qui balancent tout leur matos pour l'axe ben j'attends toujours des noms
credibles.
Voir la liste plus haut. A laquelle j'ajouterais personnellement Devin Townsend. Pour ce qui est de mes goûts, plus pour ses albums solo (dont la prod me met sur le cul, et il les enregistre lui-même) que pour Strapping Young Lad, ce type est une très grosse référence. Avant, il jouait sur Dual Rectifier ou Peavey 5150. Aujourd'hui, il trouve que l'Axe-Fx, c'est mieux - mais il précise avoir passé un certain temps avant d'avoir trouvé les réglages qui lui conviennent, notamment avec les paramètres avancés.
Le problème c'est que je pourrais balancer d'autres noms de guitaristes qui ont remplacé leur matos conventionnel par l'axe, mais à quoi bon si d'autres
décident de ne pas les considérer comme crédibles. Pour moi, Marco Sfogli, Andee Blacksugar, Greg Howe, Tosin Abasi, Larry Mitchell, Andy Wood, Lincoln Brewster, c'est pas des inconnus.
Ce qui ne veut pas dire que l'axe soit une solution universelle, pas plus qu'un dual rectifier n'est un ampli universel pour le métal (moi il ne me convient pas, par exemple). Cela veut juste dire qu'il y a suffisamment de personnes dont l'avis est parfaitement crédible et respectable et qui le trouvent aussi bon (voire meilleur) que tel ou tel autre ampli pour que je saute de mon fauteuil lorsque quelqu'un dit "il perce pas aussi bien qu'un ampli dans le mix, mais alors pas du tout" ou encore "est-il aussi bon qu'un ampli ? non, non et non".
Le problème c'est que certains veulent faire passer leur avis pour une vérité universelle. On éviterait bien des débats si vous postiez
"je n'arrive pas à le faire percer dans un mix comme un vrai ampli" plutôt. Les posts comme ça manquent de "AMHA"... imho