bonjovi, tu as quoi comme casque ?
Dimebug a écrit :
le ressenti par rapport a l'axe depends essentiellement de ce qu'on en attend..
Au casque, c'est le top
A l'enregistrement, c'est top et tres maléable
En amplifié :
-En FRFR, c'est tres intéressant mais les sensations de jeu ne sont pas celle d'un ampli guitare, la restitution son est trop différente. Il faut être prêt a l'accepter pour profiter a 100% de l'Axe et ce n'est pas le cas de beaucoup de personne. L'alternative est de multiplier les baffles pour récupérer en sensation et rendu, après faut le budget.
-Par un poweramp, les résultats son assez aléatoire d'un poweramp a un autre, il faut que la coloration soit la plus faible possible. C'est la solution qui demandera le plus de tweak (essentiellement jouer sur l'EQ). On peut obtenir du très bon mais ca a tendance a rester plus "propre" qu'un vrai ampli (moins de bruits parasites, un petit coté plus chirurgicale, préçis...c'est moins perceptible en grosse satue).
Bon résumé en effet. Pour le FRFR, effectivement cela demande un temps d'adaptation quand on vient d'une config traditionnelle. Personnellement je joue avec des multieffets/modélisateurs, couplés à des amplis ou pas, depuis 20 ans et donc j'ai pas eu à m'adapter. Certes, avec ma config précédente (ampli Laboga Rad 3 connecté à un Boss GT8 ou un DigiTech GSP1101 en méthode des 4 câbles), j'avais la garantie de bien m'entendre sur scène, et la sensation était meilleure qu'avec l'Axe branché sur les retours Behringer de certains clubs d'ici. Mais mon son en façade, aujourd'hui, est bien meilleur que du temps du Laboga repiqué par un micro, et c'est à cela que je donne la priorité, sans compter que je déplace tout mon matos actuel (1 guitare, l'axe et un pédalier midi) en un seul voyage. Mon Laboga faisait 25 kg et je ne pouvais même pas le descendre sur trois etages tout seul, à cause de problèmes au dos.
Ne jamais perdre le vue que l'Axe Fx est avant tout conçu pour reproduire le son d'un ampli repiqué, tel que vous l'entendez sur des moniteurs de studio. Beaucoup de nouveaux utilisateurs essaient de reproduire le son de leur ampli "in the room", et j'ai lu le témoignage de je ne sais plus qui qui disait qu'il n'arrivait pas à s'habituer à jouer sur des moniteurs de studio, et non sur des HP de guitare 12'. C'est une question d'habitude, et en appart, on est un peu forcé de s'y faire de toute façon. C'est normal que le rendu, la sensation physique de déplacement d'air, ne soit pas la même. Mais quand on écoute du Vai chez soi, c'est pareil, sa guitare sort de la chaîne hifi/des moniteurs studio, non pas de notre propre ampli guitare... imho, il faut comprendre et accepter cela, et s'attacher a reproduire le son de son ampli, si tel est notre objectif premier, non pas en utilisant la section puissance et les HP de l'ampli en question, mais
tel qu'on l'entend tel qu'il est reproduit via les enceintes sur lesquelles on écoute de la musique chez soi, repiqué par un micro, idéalement des moniteurs de studio neutres. C'est pour cela que la config idéale de l'axe, celle où on profite de toutes ses possibilités, c'est avec simulation d'étage de puissance (SAG) et de HP activés, branché sur un ampli de puissance à transistors (de qualité, et avec du
headroom), et sur des HP FRFR. On peut bien sûr virer la simulation de HP et utiliser des HP de guitare conventionnels, mais là on sera "limité" à la signature sonore des HP en question, celle des V30 par exemple, qui ne sont pas conçus pour une guitare acoustique ou des micros piezo, ou encore des sons plus vintage (sons que l'Axe restitue parfaitement en FRFR)