Fractal Audio Axe-FX User's Club/Samples & Videos page 1

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
fremen_mu
bonjovi, tu as quoi comme casque ?

Dimebug a écrit :
le ressenti par rapport a l'axe depends essentiellement de ce qu'on en attend..
Au casque, c'est le top
A l'enregistrement, c'est top et tres maléable
En amplifié :
-En FRFR, c'est tres intéressant mais les sensations de jeu ne sont pas celle d'un ampli guitare, la restitution son est trop différente. Il faut être prêt a l'accepter pour profiter a 100% de l'Axe et ce n'est pas le cas de beaucoup de personne. L'alternative est de multiplier les baffles pour récupérer en sensation et rendu, après faut le budget.
-Par un poweramp, les résultats son assez aléatoire d'un poweramp a un autre, il faut que la coloration soit la plus faible possible. C'est la solution qui demandera le plus de tweak (essentiellement jouer sur l'EQ). On peut obtenir du très bon mais ca a tendance a rester plus "propre" qu'un vrai ampli (moins de bruits parasites, un petit coté plus chirurgicale, préçis...c'est moins perceptible en grosse satue).

Bon résumé en effet. Pour le FRFR, effectivement cela demande un temps d'adaptation quand on vient d'une config traditionnelle. Personnellement je joue avec des multieffets/modélisateurs, couplés à des amplis ou pas, depuis 20 ans et donc j'ai pas eu à m'adapter. Certes, avec ma config précédente (ampli Laboga Rad 3 connecté à un Boss GT8 ou un DigiTech GSP1101 en méthode des 4 câbles), j'avais la garantie de bien m'entendre sur scène, et la sensation était meilleure qu'avec l'Axe branché sur les retours Behringer de certains clubs d'ici. Mais mon son en façade, aujourd'hui, est bien meilleur que du temps du Laboga repiqué par un micro, et c'est à cela que je donne la priorité, sans compter que je déplace tout mon matos actuel (1 guitare, l'axe et un pédalier midi) en un seul voyage. Mon Laboga faisait 25 kg et je ne pouvais même pas le descendre sur trois etages tout seul, à cause de problèmes au dos.

Ne jamais perdre le vue que l'Axe Fx est avant tout conçu pour reproduire le son d'un ampli repiqué, tel que vous l'entendez sur des moniteurs de studio. Beaucoup de nouveaux utilisateurs essaient de reproduire le son de leur ampli "in the room", et j'ai lu le témoignage de je ne sais plus qui qui disait qu'il n'arrivait pas à s'habituer à jouer sur des moniteurs de studio, et non sur des HP de guitare 12'. C'est une question d'habitude, et en appart, on est un peu forcé de s'y faire de toute façon. C'est normal que le rendu, la sensation physique de déplacement d'air, ne soit pas la même. Mais quand on écoute du Vai chez soi, c'est pareil, sa guitare sort de la chaîne hifi/des moniteurs studio, non pas de notre propre ampli guitare... imho, il faut comprendre et accepter cela, et s'attacher a reproduire le son de son ampli, si tel est notre objectif premier, non pas en utilisant la section puissance et les HP de l'ampli en question, mais tel qu'on l'entend tel qu'il est reproduit via les enceintes sur lesquelles on écoute de la musique chez soi, repiqué par un micro, idéalement des moniteurs de studio neutres. C'est pour cela que la config idéale de l'axe, celle où on profite de toutes ses possibilités, c'est avec simulation d'étage de puissance (SAG) et de HP activés, branché sur un ampli de puissance à transistors (de qualité, et avec du headroom), et sur des HP FRFR. On peut bien sûr virer la simulation de HP et utiliser des HP de guitare conventionnels, mais là on sera "limité" à la signature sonore des HP en question, celle des V30 par exemple, qui ne sont pas conçus pour une guitare acoustique ou des micros piezo, ou encore des sons plus vintage (sons que l'Axe restitue parfaitement en FRFR)
Dimebug
100% d'accord...
billou_35
Dimebug a écrit :
100% d'accord...

Yep, avec vos deux résumés, je pense que personne ne pourra dire qu'il n'était pas prévenu que ce qu'il entend ne lui plait pas...

Par contre, je me pose des questions sur la puissance en bar... Dimebug et Gwen m'ont souvent dit que la puissance était très limitée. Je préfère personnellement en Live mes amplis : AC30HH et Cornell Plexi sachant que le Cornell est en mode 12W et l'AC30HH 15W ou 30W suivant mes désires.

Aujourd'hui, l'Axe m'est utile au jeu au casque à la maison uniquement alors avant de me poser la question de la revente, je me demandais s'il pourrait me servir en bar au cas où...

12W en bar, ça doit être gérable tout de même, non ?
Mes ventes du moment :
bonjovi7805 a écrit :
je voudrai comprendre un truc,
a chaque fois vous dite qu'au casque c'est top.
franchement je trouve que c'est bien mais sans plus par rapport au sons sur mes monitoring.
j'ai louper quelque chose ou quoi ,un reglage ou autre??

pareil pour moi
j'ai des shure scl5 avec adaptateurs moulés et des earsonic EM2 pro moulés.

fremen_mu a écrit :
non pas en utilisant la section puissance et les HP de l'ampli en question, mais [i]tel qu'on l'entend tel qu'il est reproduit via les enceintes sur lesquelles on écoute de la musique chez soi,)

oui c'est sur mais enfin 2 choses à dire quand meme, c'est que un preamp à lampe + sim de hp (la je parle donc que de FRFR) je m'y retrouve bcp plus et dans le cadre d'un ampli + load box (dans mon cas torpedo y'a pas photo non plus.
alors c'est clair je prefere les amplis , mais c'est juste pour dire que c'est pas qu'une question de philosophie et de reglage, mais bien de "grain".j'ajoute que j'aime les sons produits , absolument pas vintage pourtant.
buz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    buz
    le
Luna_jena a écrit :

oui c'est sur mais enfin 2 choses à dire quand meme, c'est que un preamp à lampe + sim de hp (la je parle donc que de FRFR) je m'y retrouve bcp plus et dans le cadre d'un ampli + load box (dans mon cas torpedo y'a pas photo non plus.
alors c'est clair je prefere les amplis , mais c'est juste pour dire que c'est pas qu'une question de philosophie et de reglage, mais bien de "grain".j'ajoute que j'aime les sons produits , absolument pas vintage pourtant.

+1 Luna! J'ai testé récemment la line out de ma soldano dans un soft (peavey revalver) avec simu d'étage de puissance EL34 et une IR de cab + mic, c'était carrément excellent bien au dessus de tous les softs/hardware de simu que j'avais déja essayé. On retrouve mieux le côte in your face d'un ampli et la richesse harmonique du haut du spectre. Je pense même me trouver un préamp seul du genre jmp1 ou soldano sp77 pour bosser à bas volume avec cette méthode. C'est de plus un super moyen pour mêler matos live et jeu à la maison.
millenofx77
pour le casque j utilise un sennheiser hd 25 , directement sur l axe (pas de passage par la carte son) .
le son est tout simplement, hallucinant, vivant dynamique avec les nuances.
je nai pas peur de le dire, c est parfait!

par ailleurs, ce doit etre moi le user qui ne se fait pas au monitoring
effectivement il n y a rien à faire, entendre ce que je joue de la meme facon que j ecoute une gratte sur un cd, ca ne me va pas.
par ailleurs je ne suis pas un "guitariste technique", j ai toujours joué au feeling, et je n arrive pas à me mettre "dedans "quand j ai un son qui ne me convient pas.

devant un lampes quelqu il soit (un rectifier pour le lourd, un lonestar pour le reste ) ca me vient bcp plus facilement.

disons qu un ampli te renvoies , tes sensations physiques.

je m explique (car c est surement pas clair) :

quand tu joues et que tu etouffes une note, tu le sens sur ta paume de main et l ampli (à volume correct) te renvoie un souffle lié à la dynamique du hp. la t es bien , t es à l aise.

sur du frfr, le "souffle "il te viens pas, ou tres peu" je n arrive pas à my faire
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
billou_35
millenofx77 a écrit :

par ailleurs je ne suis pas un "guitariste technique", j ai toujours joué au feeling, et je n arrive pas à me mettre "dedans "quand j ai un son qui ne me convient pas.

devant un lampes quelqu il soit (un rectifier pour le lourd, un lonestar pour le reste ) ca me vient bcp plus facilement.

disons qu un ampli te renvoies , tes sensations physiques.

je m explique (car c est surement pas clair) :

quand tu joues et que tu etouffes une note, tu le sens sur ta paume de main et l ampli (à volume correct) te renvoie un souffle lié à la dynamique du hp. la t es bien , t es à l aise.

sur du frfr, le "souffle "il te viens pas, ou tres peu" je n arrive pas à my faire

Je te comprends à 400%
Mes ventes du moment :
Misty-Dog
billou_35 a écrit :

Aujourd'hui, l'Axe m'est utile au jeu au casque à la maison uniquement alors avant de me poser la question de la revente, je me demandais s'il pourrait me servir en bar au cas où...

12W en bar, ça doit être gérable tout de même, non ?

En appart, je me branche sur un petit Ibanez 15w sur son entrée CD/MP3, sans aucun réglage de volume, que je gère avec celui en sortie de l'Axe. Avec le volume de l'Axe sur 21h, ça fait déjà du bruit. Je pense sincèrement qu'en situation piano bar, je pourrais largement me contenter de mon petit 15w. A noter d'ailleurs que le couple Axe/Ibanez me sort un son assez étonnant pour cette config atypique, pour ne pas dire hérétique
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
billou_35
Misty-Dog a écrit :

En appart, je me branche sur un petit Ibanez 15w sur son entrée CD/MP3, sans aucun réglage de volume, que je gère avec celui en sortie de l'Axe. Avec le volume de l'Axe sur 21h, ça fait déjà du bruit. Je pense sincèrement qu'en situation piano bar, je pourrais largement me contenter de mon petit 15w. A noter d'ailleurs que le couple Axe/Ibanez me sort un son assez étonnant pour cette config atypique, pour ne pas dire hérétique

15W transistors ? Ca fait env. 3W/5W lampes quoi...
Mes ventes du moment :
bonjovi7805
pour mon casque c'est un Audio-Technica ATH-PRO700
je pense que c'est un bon casque,je le branche sur ma carte son et franchement ,le son est bon mais ca ne vaut pas le son qui resort des mes enceinte hs 80 et mk2
au casque c'est loin etre parfait
ou alors vous le brancher autrement ou j'ai loupé un reglage?

je pourrai le brancher sur mon ampli mais je pourrai pas mettre mes backing track en meme temps et meme sur mon ampli le son est pareil
Misty-Dog
Transistors.
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
millenofx77
bonjovi7805 a écrit :
pour mon casque c'est un Audio-Technica ATH-PRO700
je pense que c'est un bon casque,je le branche sur ma carte son et franchement ,le son est bon mais ca ne vaut pas le son qui resort des mes enceinte hs 80 et mk2
au casque c'est loin etre parfait
ou alors vous le brancher autrement ou j'ai loupé un reglage?

http://www.thomann.de/fr/cordi(...)e.htm
+
http://www.thomann.de/fr/sennh(...)e.htm

le tout connecté sur le output unbalanced à l arriere.

je te garantie un son excellent!

ànoter que je me connecte sur le input arriere, je prefere.
bonjovi7805
tu branche ce cable sur les output de l'axe et le casque sur ce cable

tu pense que c'est la carte son qui pourri le son?
millenofx77
bonjovi7805 a écrit :
tu branche ce cable sur les output de l'axe et le casque sur ce cable

tu pense que c'est la carte son qui pourri le son?

perso , elle me pouri le mien avec un chouilla de reverbe et de definition perdu.

kesako l histoire de l impedance?
billou_35
fremen_mu a écrit :
ce câble ne te donne pas une inpédance pour sortie casque par contre

Cliff parlait de cette histoire d'impédance je sais plus où... De souvenir, il faut que l'impédance de ton casque soit supérieur à 32 Ohms pour ne pas tirer trop de courant sur les sorties de l'Axe (sortance en électronique) et ne pas cramer quelque chose.

Mon AKG est une version studio en 600 Ohms donc pas de soucis...

Il faudrait retrouver cette intervention, ça doit être sur le forum...

Mais aucun soucis sinon...
Mes ventes du moment :

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...