dhaiphi a écrit :
Spawn-X a écrit :
si je regrette certaines
absences sur cette section du VG,
Tu peux détailler un peu ces absences ?
Ben des trucs tout con comme par exemple le fait que sur la Variax, on dispose d'un vrai sélecteur 5 positions pour tous les modèles, alors que sur le VG, on ne peut pas se faire par exemple une Strato avec P90 en bridge et alterner sur 5 positions. Ou alors, y'a une astuces que j'ai pas encore trouvé (mais je cherche) pour basculer par exemple entre un modèle sur la chaîne A avec une config et un autre sur la B avec le reste juste via les switchs S1/S2.
Ou encore, tiens, un détail (c'est le cas de le dire, mais je m'y étais habitué), sur la Variax, on peut choisir le type de capa utilisé sur le potard TONE. Ou le choix d'impédance des potards (je sais, je coupe les cheveux en 4).
Sur le VG, quand on utilise un modèle VARIABLE et qu'on active deux micros, on peut choisir le fonctionnement en ou hors phase, mais avec la Variax, en plus de ce choix, on peut aussi choisir de mettre ces deux micros virtuels en parallèle ou en série. Ça fait une sacrée différence de sonorité sur certaines modélisations:
Parallèle + en phase
Parallèle + hors phase
Série + en phase
Série + hors phase
Le son est radicalement différent sur des guitare réelles et sur la Variax, c'est plutôt efficace m^m si je restais un peu sur ma faim.
Bref, des petits détails qui me manquent un peu mais qui sont quand m^m largement remplacés par le reste qu'offre le VG et que n'a pas la Variax: le fait de pouvoir mélanger un micro magnétique de type single ou humbucker avec un piezo ou une simul d'acoustique. Le fait de disposer d'une simulation de filets plats. L'EQ semi-para pour chacun des modèles des deux chaînes A et B. Le suppresseur de bruits directement intégré au modélisations de guitare (m^m si je crains que ça ait été une nécessité pour Roland/Boss pour palier un défaut de leur techno COSM lorsqu'ils l'ont adapté pour la modélisation de guitare). La possibilité de panoramiquer indépendamment chaque corde, m^m si pour l'instant j'ai pas encore trouvé comment conserver l'action de ce paramètre dans tous les patches (une histoire de gestion de la stéréo sur tout le chaînage que j'ai pas encore dû bien piger).
Bref, sur la Variax, tous les modèles proposés peuvent être totalement customisés, par sur le VG. On est obligé de passer par le modèle Variable, ce qui implique un modèle de base ne disposant "QUE" de deux micros virtuels avec ce que ça implique au niveau de la gestion dont je viens de parler plus haut (5 positions virtuelles customisables).
Pour le reste, le VG l'emporte clairement haut la main, tant sur le réalisme que sur les possibilités.
Le fait de pouvoir bender d'un accordage à un autre juste via une pédale d'expression ou le contrôleur de mon choix, MIAMMMM!!!
Pour le reste, c'est surtout des défauts ou des absences pour le reste de la machines mais que tous les utilisateurs de VG99 ont déjà largement exposé ailleurs (Les limitations de la fréquences du S/P-Dif, les pertes de certaines fonctions des VG8 et 88, l'absence de boucle d'effet qui n'aurait pourtant pas été plus compliquée que ça à mettre en œuvre vu que le moteur de la partie FX est le m^m que le GT-Pro qui offre pour sa part une double boucle et une simple pré-chain, etc...). Bref, c'est pas le sujet de ce topic.