Fractal Audio Axe-FX User's Club/Samples & Videos page 1

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
Raca a écrit :
A mon avis, dhaiphi plaisantait, pour dire que le sujet était assez high level pour le commun des mortels.

Ouf, merci Raca de m'avoir compris, j'ai manqué d'en prendre une !
Je saurai qu'à l'avenir il faut éviter de plaisanter avec les sujets d'importance !
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Invité
Yep,
Pour le grain, un petit préamp, pédale colorante genre gain à tube H&K ou Bad Cat (pour prendre ce que j'ai déjà) pourrait faire l'affaire, éventuellement, peut-être, non?

nmurf, j'en peux plus d'attendre sans savoir si je vais pleurer ou exulter!
Raca
  • Custom Supra utilisateur
dhaiphi a écrit :
Raca a écrit :
A mon avis, dhaiphi plaisantait, pour dire que le sujet était assez high level pour le commun des mortels.

Je saurai qu'à l'avenir il faut éviter de plaisanter avec les sujets d'importance !

Ouais, je me suis fait baffer une fois ici par un triste qui manquait d'humour, parce que j'avais eu le malheur de lancer une vanne qu'il n'avait pas comprise. Il avait foncé tête baissée
Heureusement, ce n'est qu'une minorité et il y a ici des gens très sympas.
loulou222
Pour le grain, un petit préamp, pédale colorante genre gain à tube H&K ou Bad Cat (pour prendre ce que j'ai déjà) pourrait faire l'affaire, éventuellement, peut-être, non?

deja testé marche pas
Invité
Bon ça confirme ce que je pense depuis 20 ans: faut pas espérer reproduire la sensation dans la gueule d'un gros stack qui chauffe et qui vibre avec un boitier numérique.

Je ne ferai de toute façon pas la bêtise de me séparer de mon quintal de lampes et transistors pour ce bidule. En groupe et en live, je comptais de toute façon rester sur du vintage.

J'envisageais super-éventuellement l'utiliser comme pur boitier d'effets (delay quasi uniquement et peut-être un ou l'autre petit trucs exotiques), mais ô grand jamais passer par un drive numérique en public. En fait, c'était surtout pour la maison que je pensais fractaliser. Actuellement, à la maison je joue avec un vieux JC-120 et pfff... avant 14h00 et après 17h00, ça commence à agacer tout le monde, je sens ça. Puis j'aime bien m'amuser tout seul, en home studio, et ma boss gt-6 commence à montrer ses limites (et c'est là que je tubais... et ma foi, ça marche assez bien).
Manu a écrit :
C'est toi qui associes au départ systématiquement (et c'est ça qui me gênait) la symétrisation du signal avec bufferisation :

Spawn-X a écrit :
La symétrisation s'accompagne d'une bufferisation du signal

Et finalement :

Spawn-X a écrit :
J'ai juste dis que la symétrisation du signal s'accompagnait souvent d'un buffer.

Heing .

+1 pour le coup c'est toi spawn-X qui devrait arreter la moquette.
Raca a écrit :
dhaiphi a écrit :
Raca a écrit :

Ouais, je me suis fait baffer une fois ici par un triste qui manquait d'humour, parce que j'avais eu le malheur de lancer une vanne qu'il n'avait pas comprise. Il avait foncé tête baissée
Heureusement, ce n'est qu'une minorité et il y a ici des gens très sympas.

oh ca va les filles, faites pas vos vierges effarouchées la reponse, sans le "ton" etait tendancieuse avec des smileys qui aidaient pas hein ...

mais tout ça ne repond pas à ma question
Spawn-X
Manu a écrit :
C'est toi qui associes au départ systématiquement (et c'est ça qui me gênait) la symétrisation du signal avec bufferisation :

Spawn-X a écrit :
La symétrisation s'accompagne d'une bufferisation du signal

Et finalement :

Spawn-X a écrit :
J'ai juste dis que la symétrisation du signal s'accompagnait souvent d'un buffer.

Heing .

Ouais, ben y manquait un mot, mais c'était aussi parce que c'est juste logique ...
C'est l'évidence m'fin. Comment pourrait-on avoir un buffer sans source d'énergie. Faut réfléchir aussi hein ...
Je sais pas moi, on est quand m^m ici sur un topic relativement technique où je vois mal comment suivre sans avoir un minimum de connaissances.
Donc, ok, j'ai oublié un mot (pourtant, j'étais persuadé de l'avoir tapé...), mais d'autres ont visiblement oublié bien plus sur leurs oreillers ...
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups: http://minilien.fr/a0l4m7

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
Spawn-X a écrit :

Ouais, ben y manquait un mot, mais c'était aussi parce que c'est juste logique ...
C'est l'évidence m'fin. Comment pourrait-on avoir un buffer sans source d'énergie. Faut réfléchir aussi hein ...

il est mignon lui c'est lui qui se trompe et c'est les autres qui reflechissent pas lol
j'me remets juste en question justement parce que j'ai pas la science infuse et te posait la question dans le doute sais t on jamais avec le smiley du gars qui se gratte la tete justement qui indique un gros doute.
parce que personne avait remarqué ta bourde quand meme on a tous oublié de reflechir visiblement.
sur ce on va pas epiloguer mais t'es gonflé quand meme
Misty-Dog
A propos des XLR...
Je viens d en servir pour la première fois car ma carte son (RME BabyFace) n'a pas d'entrées jack. Bon, pas de souci, tout fonctionne.. Sauf que...
Quand j'éteins l'Axe, ça envoie une putain de ronflette sur la carte son, impressionnant. Problème de choix de câbles ? De branchement (je doute) ? Une idée ? Merci d'avance...
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
Misty-Dog
alexquse a écrit :
Bon ça confirme ce que je pense depuis 20 ans: faut pas espérer reproduire la sensation dans la gueule d'un gros stack qui chauffe et qui vibre avec un boitier numérique.

On en revient toujours au même discours (le mien en tout cas) :

Est ce que l'Axe prétend reproduire exactement les sensations d'un gros ampli poussé ? Non.
Est ce qu'il prétend s'en approcher ? Oui.
Y arrive t il ? Question de goûts, perso, je trouve que oui.

Tout est histoire de choix et de compromis. Et de besoins. Je joue dans un groupe de reprises. J'ai besoin d'un truc super polyvalent, pratique et pas lourd. L'Axe est parfait pour ça. Il me permet aussi de jouer au casque, je faire des enregistrements crédibles etc.

Si tu n'as besoin que de peu de sonorité sans trop d'effets, si tu as la possibilité de laisser ton ampli au local de répét sans le promener à chaque fois, alors l'Axe n'est sûrement pas un bon choix pour toi.

Dans mon groupe, on est deux gratteux. L'autre joue sur ampli sans aucun effet, il est très rooots, Les Paul dans ampli. Je n'ai jamais eu de souci pour me faire entendre avec mon Axe sur la sono. Mais ça nécessite de passer du temps sur les réglages, les niveaux et sur les fréquences des deux guitares.

Voilou mon avis perso à moi que j'ai et avec lequel je suis assez d'accord
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Invité
C'est un débat interminable, en effet.
Et je suis parfaitement d'accord avec toi. Je pense aussi que les deux systèmes (analogique/modélisation) ont chacun des avantages et des inconvénients. L'erreur serait de vouloir retrouver exactement la même chose sur l'un et sur l'autre. Il faut, je crois, tenter d'utiliser chaque système pour ce qu'il donne de meilleur, profiter des avantages pratiques de l'axe (pas de prise micro, donc une foule de problèmes de sonorisation résolus; portabilité; large palette de sons différents; etc. ). Dans un groupe de reprises/qui tourne énormément sans roadies/avec un son très travaillé, j'imagine bien que les avantages de l'axe sont indéniables.

Personnellement, je vise vraiment l'usage à domicile, en tout cas pour l'instant. J'ai deux groupes fixes, un ampli dans chaque local, pas de problème de transport. Ce sont les deux des groupes plutôt rock (ni métal, ni pop), donc je n'utilise qu'une pédale de volume et un accordeur . J'ai parfois d'autres plans, parfois plus sophistiqués (reprises, un pote clavier complétement allumé qui passe de temps en temps à la maison, etc. ), alors là, c'est en effet envisageable d'utiliser l'axe sans trop craindre un "manque de grain" voilà.

Tu avis me rassures quand même un peu. On peut quand même lire des trucs assez négatifs par ici

Bon je vais arrêter de poster alors que je ne l'ai même pas encore...

A+ les gars (et merci pour cette mine d'information qu'est ce forum)
Misty-Dog
Tu l'as exprimé autrement, mais c'est exactement ce que je voulais dire ;-)
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
2 oreilles, 10 doigts
Spawn-X
Luna_jena a écrit :
il est mignon lui c'est lui qui se trompe et c'est les autres qui reflechissent pas lol
j'me remets juste en question justement parce que j'ai pas la science infuse et te posait la question dans le doute sais t on jamais avec le smiley du gars qui se gratte la tete justement qui indique un gros doute.
parce que personne avait remarqué ta bourde quand meme on a tous oublié de reflechir visiblement.
sur ce on va pas epiloguer mais t'es gonflé quand meme

Ok, je suis gonflé si tu veux, mais n'empêche que jusqu'à preuve du contraire, tout système actif nécessite une source d'énergie.

Bon, pis le sujet, c'est les XLR. S'agissait pas de faire un exposé sur les DI actives ou passives.
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups: http://minilien.fr/a0l4m7

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
jimiyves
Pour ce qui est de percer le mix, je trouve qu'en faisant comme Fremen pour les distos (je n'ai pas testé ses sons clairs), c'est-à-dire mettre une TS avec le drive à 0, et un filtre avant la simu d'ampli le son gagne de l'épaisseur et ressort mieux dans le mix.
gounzy
  • Custom Méga utilisateur
En parlant des sons de Fremen, j'ai complètement zappé ses presets ; qqun peut-il me donner le lien ? Merci.
steph
-----------------------------------
billou_35
Spawn-X a écrit :

Pour expliciter un peu les choses...

Pourquoi on utilise un signal symétrique ou différentiel et comment ça marche ?

Comment on le génère : On prends le signal audio utile que l'on injecte sur une broche et on fait une inversion de ce même signal que l'on injecte sur la deuxième broche. Déjà là, on utilise de l'électronique active (AOP) donc il y a bufferisation. Je ne vois pas trop comment faire cela en passif. Passif = pas d'énergie extérieur utilisée donc perte de signal donc pas possible

A la réception, on réalise en électronique la fonction "soustraction" pour faire : signal audio utile - (signal inversé). On s'aperçoit que l'on obtient au final le signal utile x 2 (+6dB), les dB se rapportant à un gain en tension (pas en puissance) en échelle logarithmique.

Pourquoi faire ? Si un bruit parasite ou de ligne vient sur la ligne (câble très long ou bien tout simplement milieu PC "bruyant"), le bruit va affecter en même temps le signal utile mais aussi le signal inversé... A la réception, comme on fait (signal utile - signal inversé), on s'aperçoit que le bruit sera annulé puisque lui n'a pas été inversé... Vous suivez ?

Ex : Signal Audio A => A - (-A) = 2A ; A : signal audio, -A : signal audio symétrique

Pour le bruit, vu qu'il a été apporté de façon équitable sur les deux lignes, on a : Bruit - Bruit = 0 => plus de bruit, magie !!!

Maintenant, pour réaliser la fonction mathématique inversion en électronique, on utilise généralement des AOPs ou OPAs en anglais ou encore Ampli Opérationnel qui, eux, sont des buffers de par leur construction donc en effet, pour moi, je dirai qu'utiliser des lignes symétriques ou différentiels revient à placer des buffers sur le chemin audio...

Par contre, attention, pour que ces lignes symétriques fonctionnent bien, il faut que les lignes électriques aient exactement les mêmes longueurs, mêmes caractéristiques.

Pourquoi ? Si une ligne a une impédance différence de l'autre, on peut introduire du bruit plutôt que l'annuler... Le signal A inversé ne donne plus A et -A mais plutôt A et -(A + Delta), Delta du à la différence d'impédance.

Au final, on aurait plus : A - (-A) = 2A mais A - (-(A + Delta)) = 2A + Delta. Donc, au lieu d'annuler du bruit hypothétique, vous ajoutez un bruit parasite Delta.

Voila, juste ma dernière contribution avant de vous dire que je vais continuer à suivre ce forum mais que mon Axe-Fx est déjà vendu avant d'avoir à passer une annonce à un cher ami compatriote breton...

J'ai craqué pour un Hiwatt DR504 de '72...

Je continue de penser que l'Axe-Fx est une superbe réalisation mais il n'était juste pas fait pour moi. Enfin, si, pour travailler à la maison mais je n'assumais pas son prix...
Mes ventes du moment :

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...