Spawn-X a écrit :
J'ai juste dis que la symétrisation du signal s'accompagnait souvent d'un buffer.
Pour expliciter un peu les choses...
Pourquoi on utilise un signal symétrique ou différentiel et comment ça marche ?
Comment on le génère : On prends le signal audio utile que l'on injecte sur une broche et on fait une inversion de ce même signal que l'on injecte sur la deuxième broche. Déjà là, on utilise de l'électronique active (AOP) donc il y a bufferisation. Je ne vois pas trop comment faire cela en passif. Passif = pas d'énergie extérieur utilisée donc perte de signal donc pas possible
A la réception, on réalise en électronique la fonction "soustraction" pour faire : signal audio utile - (signal inversé). On s'aperçoit que l'on obtient au final le signal utile x 2 (+6dB), les dB se rapportant à un gain en tension (pas en puissance) en échelle logarithmique.
Pourquoi faire ? Si un bruit parasite ou de ligne vient sur la ligne (câble très long ou bien tout simplement milieu PC "bruyant"), le bruit va affecter en même temps le signal utile mais aussi le signal inversé... A la réception, comme on fait (signal utile - signal inversé), on s'aperçoit que le bruit sera annulé puisque lui n'a pas été inversé... Vous suivez ?
Ex : Signal Audio A => A - (-A) = 2A ; A : signal audio, -A : signal audio symétrique
Pour le bruit, vu qu'il a été apporté de façon équitable sur les deux lignes, on a : Bruit - Bruit = 0 => plus de bruit, magie !!!
Maintenant, pour réaliser la fonction mathématique inversion en électronique, on utilise généralement des AOPs ou OPAs en anglais ou encore Ampli Opérationnel qui, eux, sont des buffers de par leur construction donc en effet, pour moi, je dirai qu'utiliser des lignes symétriques ou différentiels revient à placer des buffers sur le chemin audio...
Par contre, attention, pour que ces lignes symétriques fonctionnent bien, il faut que les lignes électriques aient exactement les mêmes longueurs, mêmes caractéristiques.
Pourquoi ? Si une ligne a une impédance différence de l'autre, on peut introduire du bruit plutôt que l'annuler... Le signal A inversé ne donne plus A et -A mais plutôt A et -(A + Delta), Delta du à la différence d'impédance.
Au final, on aurait plus : A - (-A) = 2A mais A - (-(A + Delta)) = 2A + Delta. Donc, au lieu d'annuler du bruit hypothétique, vous ajoutez un bruit parasite Delta.
Voila, juste ma dernière contribution avant de vous dire que je vais continuer à suivre ce forum mais que mon Axe-Fx est déjà vendu avant d'avoir à passer une annonce à un cher ami compatriote breton...
J'ai craqué pour un Hiwatt DR504 de '72...
Je continue de penser que l'Axe-Fx est une superbe réalisation mais il n'était juste pas fait pour moi. Enfin, si, pour travailler à la maison mais je n'assumais pas son prix...
Mes ventes du moment :