Fractal Audio Axe-FX User's Club/Samples & Videos page 1

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
pagan circus
Petite question d'un newbie:
Y a-t-il un intêret à utiliser les prises xlr pour brancher l'axe fx?
Je m'explique pour mon home studio je travaille avec une table Yamaha MG 10/2 qui posséde des entrées xlr.
Ni une ni deux j'ai acheté des câbles xlr pour relier l'axe à la table de mix.
Début de mes problèmes le niveau de sortie en xlr de l'axe et incompatible avec les entrées xlr (mic) de ma table, d'ou une bouillie infernale de saturation.
J'apprends dernièrement qu'on ne peut utiliser les prises xlr avec ma table de mix qu'en passant par une DI box.
De plus je compte m'acheter un BBE sonic maximizer pour le coupler à l'axe et j'hésite entre le 862 (xlr) et le 462 (jack) et je ne sais lequel choisir .
Donc je vous pose la question: dois-je m'obstiner à vouloir utiliser les prises xlr et pour quel(s) bénéfice(s)?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bakachan
Je dirais que c'est surtout utile dans le cas d'une connexion symétrique, sans quoi, c'est la même chose.

Autre chose : en te branchant en XLR sur ta table, tu n'entres pas dans ses préamps ? Ou ils font aussi entrée ligne ?
pagan circus
Je ne sais pas en fait, si j'entre ou pas dans les préamps de la table.
J'ai le choix entre du jack et du xlr comme entrées.
J'ai toujours bossé en jack.
Et puis là je me suis dis pourquoi pas pour une fois utiliser les xlr.
Malheureusement dans le cas de ma table, celle-ci n'encaisse pas en xlr les niveaux de sortie de l'axe.
Ce qui d'après les infos glanés ça et là est normal, car les xlr de ma table sont des xlr mic donc pas faites pour une utilisation autre qu'avec un micro!
Bref j'avoue que jouer de la guitare je sais, mais toutes ces histoires de prises (jack ou xlr) et de niveau de sortie ça me passe largement au dessus faute de connaissances.
Donc j'essaie de comprendre.
billou_35
pagan circus a écrit :
Je ne sais pas en fait, si j'entre ou pas dans les préamps de la table.
J'ai le choix entre du jack et du xlr comme entrées.
J'ai toujours bossé en jack.
Et puis là je me suis dis pourquoi pas pour une fois utiliser les xlr.
Malheureusement dans le cas de ma table, celle-ci n'encaisse pas en xlr les niveaux de sortie de l'axe.
Ce qui d'après les infos glanés ça et là est normal, car les xlr de ma table sont des xlr mic donc pas faites pour une utilisation autre qu'avec un micro!
Bref j'avoue que jouer de la guitare je sais, mais toutes ces histoires de prises (jack ou xlr) et de niveau de sortie ça me passe largement au dessus faute de connaissances.
Donc j'essaie de comprendre.

Le gros intérêt des XLR, c'est que les signaux sont différentiels et donc tu supprimes les bruits de ligne parasites... Bien pratique quand tu as de longs câbles ou un environnement bruité.

A la maison avec le casque, je n'utilise que des cables 6.35mm sans problèmes... Pour une utilisation avec un ampli de puissance, les XLR sont presque indispensables.
Mes ventes du moment :
Spawn-X
pagan circus a écrit :
Petite question d'un newbie:
Y a-t-il un intêret à utiliser les prises xlr pour brancher l'axe fx?
Je m'explique pour mon home studio je travaille avec une table Yamaha MG 10/2 qui posséde des entrées xlr.
Ni une ni deux j'ai acheté des câbles xlr pour relier l'axe à la table de mix.
Début de mes problèmes le niveau de sortie en xlr de l'axe et incompatible avec les entrées xlr (mic) de ma table, d'ou une bouillie infernale de saturation.
J'apprends dernièrement qu'on ne peut utiliser les prises xlr avec ma table de mix qu'en passant par une DI box.
De plus je compte m'acheter un BBE sonic maximizer pour le coupler à l'axe et j'hésite entre le 862 (xlr) et le 462 (jack) et je ne sais lequel choisir .
Donc je vous pose la question: dois-je m'obstiner à vouloir utiliser les prises xlr et pour quel(s) bénéfice(s)?
Merci d'avance pour vos réponses.

Ola voisin Messin.
Les sorties XLR n'ont qu'un seul et unique intérêt, celui de symétriser le signal. Les entrées XLR de ta table ne sont pas des entrées symétriques mais de simples entrées Micro destinées, donc, à recevoir un signal issu d'un micro et non un signal de type ligne. Tu manque donc d'information et comme beaucoup de débutants dans ce domaine, tu as cru, à tort qu'un type de connecteur ne servait qu'à une seule chose et qu'il n'y avait donc aucune raison que ça ne marche pas. Un peu comme les débutants qui sont persuadé que le format DIN 5 Broches est forcément dédié aux connexions MIDI alors qu'il a d'abord été utilisé pour des liaisons audio dans les 60's.
Tu as donc fais une erreur simple, celle de ne pas avoir comparé les caractéristiques techniques des deux appareils à connecter.

Pour ton BBE, il faudra donc tenir compte de ces caractéristiques. J'utilise moi m^m un 482i et ne connais pas les caractéristiques du 862. Il faut donc que tu vérifie si ses connecteurs XLR utilisent ce format en raison d'une symétrisation ou non. Si oui, alors tu pourras effectivement attaquer le BBE en XLR depuis l'Axe. En revanche, la sortie du BBE en XLR n'aura d'intérêt que si tu attaque du symétrique également côté récepteur (table ou carte-son). Vu ton erreur, j'en déduis logiquement que tu ne connais pas l'intérêt d'une connexion symétrisée. Je t'invite donc à te renseigner sur la question pour savoir si tu as, oui ou non, intérêt à utiliser ce système.

alexquse a écrit :
J'ai lu à deux ou trois endroits parler de mort subite de l'EPROM?!?! ça arrive avec certaines interfaces midi, lors de l'upgrade, c'est ça?

Bonjour Alex. Bienvenue parmi nous.
Il arrive en effet assez rarement que l'EPROM se vide lors d'un update de l'OS.
Les explications sont diverses, mais peu sont réellement probantes. C'est arrivé à certains qui utilisaient pourtant une interface MIDI reconnue comme parfaitement compatible avec l'Axe, cependant que d'autres n'ont aucun soucis avec des interfaces réputées problématiques.
Ça m'est arrivé personnellement avec une interface pourtant loin d'être bon marché, une MOTU MIDI EXPRESS XT USB.
Quoi qu'il en soit, après ma mésaventure, j'envisage de faire moi m^m mes propre clone d'EPROM pour rester serein .
J'attends quelques jours pour me procurer le matériel nécessaire, et si après tests cela s'avère aussi simple qu'on me l'a expliqué, je n'hésiterais pas alors à proposer à qui le souhaite un EPROM de secours moyennant frais d'expédition. Le modèle d'EPROM choisi par Cliff n'est pas cher, ce ne serait donc pas un service exorbitant.
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups: http://minilien.fr/a0l4m7

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
pagan circus
Merci Billou et Spawn pour vos réponses.
Spawn comme d'hab' bravo pour ton exhaustivité dans la réponse.
Pour le BBE je parlais bien sur du 882i qui est la version xlr du 482i qui lui est en jack.
Si je tiens compte de la réponse de Billou qui me dis qu'avec un ampli de puissance vaut mieux du xlr, sachant que je n'exclu pas complétement l'utilisation de l'axe avec ampli de puissance dans un avenir plus ou moins lointain... et ta réponse Spawn, à savoir que les xlr de ma table sont inadaptées.
Que dois-je ajouter comme boîboîte (quel DI box?) pour que je puisse utliser l'axe en xlr avec ma table (enfin si c'est possible)?
Question posée afin d'éviter la seconde erreur de novice.
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Spawn-X
Tous les amplis de puissance ne disposent pas d'entrées XLR, et encore moins d'entrées symétriques. Donc, je vois mal l'intérêt d'utiliser prioritairement du XLR sur ampli de puissance.

Quant à ajouter quelque chose pour connecter ton Axe en XLR, ça n'a juste aucun intérêt. En admettant que tu ajoute des boîtiers de DI avec entrée symétrique, ta table n'en dispose de toute façon pas.
L'intérêt d'utiliser du symétrique, c'est notamment lorsqu'on a de grandes longueurs de câbles. Tu semble n'utiliser ton Axe et ta table qu'en home-studio (ou alors j'ai mal compris), donc, tu cherche inutilement à te compliquer la vie. Utilise simplement les sorties Jack et basta.
La symétrisation n'a d'intérêt que pour supprimer les éventuels artefacts qui pourraient s'inviter en plus du signal audio efficace durant le transport de ce dernier d'une machine à l'autre (un pop durant la mise en service du moteur du frigo par exemple). Si tu n'utilise QUE l'Axe et rien d'autre en plus, il y a peu de risque que ces parasites soient aussi importants. Le signal de niveau ligne qui sort d'un appareil comme l'Axe devient de plus en plus fragile à mesure que la longueur du câble augmente. La symétrisation s'accompagne d'une bufferisation du signal qui lui donne plus de force et le rend du coup moins sensible au parasites qu'il rencontre sur son trajet. C'est le rôle d'une DI. Mais les DI dans ton cas, je vois mal ce que ça va t'apporter. Donc, Jack, et si vraiment tu sens que tu as des soucis de parasites électriques, ouaïe note...

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
Spawn-X a écrit :
La symétrisation s'accompagne d'une bufferisation du signal

meme en cas de DI passive ?
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
Citation:
J'attends quelques jours pour me procurer le matériel nécessaire, et si après tests cela s'avère aussi simple qu'on me l'a expliqué, je n'hésiterais pas alors à proposer à qui le souhaite un EPROM de secours moyennant frais d'expédition. Le modèle d'EPROM choisi par Cliff n'est pas cher, ce ne serait donc pas un service exorbitant.

C'est bien noté, en cas de malheur, merci d'avance.

Luna_jena a écrit :
Spawn-X a écrit :

Ca y est, le forum vient de basculer dans la quatrième dimension !
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
dhaiphi a écrit :

Luna_jena a écrit :
Spawn-X a écrit :

Ca y est, le forum vient de basculer dans la quatrième dimension !

ben vas y explique moi , chaque fois que je parle avec stef LNA d'une pedale de "buffer" il m'explique qu'il faut l'alimenter (ou alors j'ai tres mal compris) pour faire fonctionner un buffer; il m'a jamais parlé de buffer "passif"
quand tu branches des jacks sur un DI passif y'a pas d'alim d'ou ma question
j'vois pas ce qui est 4eme dimension, je pose une question ,point.

ca m'empeche pas d'avoir un rack cablé ou y'a des chances que tu comprennes pas comment ca fonctionne hein , c'est meme quasiment certain et j'pourrais t'en apprendre 2/3 du coup donc pas la peine de le tourner comme ça .
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
Ca me semble étrange aussi. Quand tu branches un SM-58 ou 57 dans une console, il n'y a aucune bufferisation.
Raca
  • Custom Supra utilisateur
A mon avis, dhaiphi plaisantait, pour dire que le sujet était assez high level pour le commun des mortels.
Spawn-X
Bon, hé les mecs, faut arrête la moquette hein ...
J'ai jamais dis qu'un buffer pouvait exister sur une DI passive hein ..
J'ai juste dis que la symétrisation du signal s'accompagnait souvent d'un buffer.

Manu a écrit :
Ca me semble étrange aussi. Quand tu branches un SM-58 ou 57 dans une console, il n'y a aucune bufferisation.

????
Y'a préamplification, alors forcément, pas de "bufferisation".
Un 57/58 nécessite une préamplification, et c'est de ce préamp que sort le signal ligne qu'on peut ensuite éventuellement faire passer par une DI si le préamp est sur scène par exemple.
Faut pas tout mélanger non plus heing ...

Manu
  • Vintage Méga utilisateur
C'est toi qui associes au départ systématiquement (et c'est ça qui me gênait) la symétrisation du signal avec bufferisation :

Spawn-X a écrit :

Et finalement :

Spawn-X a écrit :
J'ai juste dis que la symétrisation du signal s'accompagnait souvent d'un buffer.

Heing .
loulou222
salut

bon apres trois mois d essais en l ayant retourné dans tous les sens

pour ce qui est d une config en live

ma conclusion est tres bon appareil mais en definitive manque tout de meme un poil de grain dans les distos

je comprends maintenant ce que disait notre ami LUNA

allez bonne continuation
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
Raca a écrit :
A mon avis, dhaiphi plaisantait, pour dire que le sujet était assez high level pour le commun des mortels.

Ouf, merci Raca de m'avoir compris, j'ai manqué d'en prendre une !
Je saurai qu'à l'avenir il faut éviter de plaisanter avec les sujets d'importance !
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...