Shangri.la a écrit :
Biosmog a écrit :
J'ai chopé un fredamp d'occase (je ne dénoncerai pas) ce qui me permettra de prendre le fredcabsimulator dès sa sortie héhé...
Et ben je sais pas qui te l'as vendu mais il a l'air en parfait état
Moi non plus en fait: l'échange s'est fait de nuit, sur un terrain vague
Quand à mon opinion, c'est encore très récent, je ne joue pas 8 heures par jour, et j'ai un "groupe sans fredamp" qui m'occupe pas mal ces jours. Donc une petite poignée d'heures, surtout au casque. J'aimerais bien essayer tout ça sur un wedge, comme à la bonne époque de l'axe fx
Dans cette configuration FRFR, le JTBass s'en sort peut-être mieux car il est beaucoup plus polyvalent en sons. Avec le FMP100, il n'y a pas beaucoup de trucs différents qui fonctionnent. Mais quand ça fonctionne, ça fonctionne bien. Je l'ai joué avec une strat et une tele, et avec ou sans OD devant, c'est vraiment le son rock par excellence.
Ce matin, j'ai joué mes fredamp sur ampli (Hiwatt custom de 1975 en façade). Et la différence entre les deux est encore plus marquée: le JTBass est vraiment polyvalent, le FMP100 fait du rock, du rock ou du rock. Et surtout, je confirme ce que j'avais écrit l'autre jour: on dirait que le FMP est fait pour le Hiwatt. Le caractère des deux n'interfère pas, il se combine merveilleusement bien. Le Hiwatt est assez punchy, avec des basses larges mais très précises, et couplé au FMP, c'est bon, les yeux fermés, j'ai un marshall taille XXL devant moi. Le son est un peu affiné par rapport au son Hiwatt, et perd ce côté aigre que peuvent avoir les Marshall. J'ai toujours été épaté par les basse du hiwatt, punchy mais jamais boueuses. Avec le FMP, il y a un magnifique grain, et aussi un côté explosif, c'est vraiment une réussite.
Avec le JTBass, j'arrive à obtenir de très beaux cleans, profonds et creusés. J'arrive aussi à blusifier le Hiwatt ce qui n'est pas évident tant cet ampli sonne rond dans les bas medium. Avec le JTBass, c'est sympa, c'est très beau, mais ça n'apporte pas autant que le FMP sur un Hiwatt. De la peine à expliquer.
Je dirais en caricaturant, que Hiwatt comme Fender sont des amplis "mou", "pop", donc additionnés, ça reste dans le même registre, voire ça fait ressortir certains trait un peu trop. Alors que l'alliance de Hiwatt et Marshall permet de donner du corps et d'adoucir le côté "strident" de Marshall, et de donner de la vigueur, de la niaque au Hiwatt.
Désolé pour la tartine. J'ai encore deux remarques:-
- (hs) j'ai essayé de comparer mon pb présenté ci-dessus tout éteint (tout true bypass) à ma guitare direct dans le hiwatt. Merde, je perds des aigus, un truc juteux. Rahhhalala
- sur ampli, on se rend compte d'un truc, c'est qu'il faut pousser impérativement le master du fredamp (comme un vrai ampli en quelque sorte). Branché en façade, il vaut mieux baisser le préampli de l'ampli hôte. Une conséquence un peu désagréable mais classique, c'est que le fredamp réglé à gain unitaire sonne moyen. Utiliser le Fredamp pour descendre le volume général (à 2), c'est moche. Le Fredamp réglé à bon volume (6 à 9), c'est
Encore désolé pour la tartine, j'espère que ça aidera ceux qui sont intéressés par ces deux préamplis ou par l'association Fredamp + ampli hôte.
Vous battez pas, je vous aime tous