blacklight12 a écrit :
merci d' éclairer ma lanterne
De rien. Pour obtenir la compression d'un ampli de puissance, il faut soit un ampli de puissance avec le volume qui va avec, soit une simulation. Le problème de la simulation, c'est qu'elle imite l'effet de l'ampli avec un gros volume, mais sans le volume qui va avec. Celui-ci est ajouté "après coup" par l'ampli de puissance transistor, censé être neutre.... tu vois le genre de montage...
Pour le HP, le problème, selon moi, c'est que le son du HP est complexe et complètement dynamique: le filtre change à chaque instant selon l'état de la membrane qui vibre et en chaque point de l'espace, selon sa forme. Avec le CAB, tu as un filtre fixe, l'EQ si tu veux, est le même partout et tout le temps, quelque soit l'état de la membrane qui vibre simulée et quelque soit l'endroit où tu places tes deux oreilles pour écouter. Et après coup, à nouveau, tu injectes le son dans une membrane supposée neutre.
Donc les simulations constituent des approximations "fixes" de phénomènes physiques, qui sont ensuite réalisés réellement dans des systèmes supposés neutres (mais qui connaissent quand même une partie de ces phénomènes physiques... donc finalement partiellement dédoublés). C'est ma théorie du sentiment d'irréalité qu'on a en jouant sur de la simulation. Ça peut fonctionner pas mal, mais ça reste un compromis.
Pour moi, le meilleur compromis, rapport encombrement et simplicité, c'est préampli + CAB+sono. Après si tu veux améliorer, je te conseille le baffle de guitare, sur un ampli de puissance neutre. Après,si tu veux le nec le plus ultra: du fredamp dans un bon ampli de puissance à lampe, dans un bon baffle de guitare
Vous battez pas, je vous aime tous