Fredamp Custom Amplification
Topic Pro

Forum FredAmp Custom Amplification
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
fredamp custom
Koolllll que ça marche, un buffer en entrée , avant l'accordeur ,

pourra peut être redonner de la vie à ton signal.
miklet
  • Custom Top utilisateur
Petite question, ça consiste en quoi la tête Hybrid 50H ?
Mes ventes :
blacklight12
Juste pour discuter et avoir des petits conseils, après utilisation :

je me régale avec la Crystal Luxe, et je me régale avec la 800X2 pour un crunch un peu vintage
Avec la 800X2, il est même possible de faire un son disto qui me correspond, mais faut que je choisisse. C' est soit un crunch "vintage", soit un son saturé.. car je ne peux pas changer mes réglages en cours de morceaux..

Par contre, la Fred69, j' arrive pas à trouver un son disto qui me correspond.. par contre elle peut faire un super crunch. Plus moderne que la 800X2.

The Uncle Sam, bizarre, sur le canal 1 ou 2, je suis obligé de mettre le potard de basse à fond, et encore, c' est limite en "profondeur".. va falloir que je m' y penche un peu plus..

Je me dit que peut être, il aurait été préférable de prendre la Silver plutôt que la Fred69.. :/

Autre chose :

sur les phrasé ou les solo, je trouve le son un peu sec, manquant de rondeur et de sustein.. Par quel moyen puis je remedier à cela ? une Hot Scream ? ou autre chose ?
Car par exemple, juste avec le préamp, il m' est impossible de faire sonner par exemple l' intro de Sweet Child Of Mine" des Guns (pour exemple).. et encore moins les solos..

Merci pour vos conseils
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
blacklight12 a écrit :
Juste pour discuter et avoir des petits conseils, après utilisation :

je me régale avec la Crystal Luxe, et je me régale avec la 800X2 pour un crunch un peu vintage
Avec la 800X2, il est même possible de faire un son disto qui me correspond, mais faut que je choisisse. C' est soit un crunch "vintage", soit un son saturé.. car je ne peux pas changer mes réglages en cours de morceaux..

Par contre, la Fred69, j' arrive pas à trouver un son disto qui me correspond.. par contre elle peut faire un super crunch. Plus moderne que la 800X2.

The Uncle Sam, bizarre, sur le canal 1 ou 2, je suis obligé de mettre le potard de basse à fond, et encore, c' est limite en "profondeur".. va falloir que je m' y penche un peu plus..

Je me dit que peut être, il aurait été préférable de prendre la Silver plutôt que la Fred69.. :/

Autre chose :

sur les phrasé ou les solo, je trouve le son un peu sec, manquant de rondeur et de sustein.. Par quel moyen puis je remedier à cela ? une Hot Scream ? ou autre chose ?
Car par exemple, juste avec le préamp, il m' est impossible de faire sonner par exemple l' intro de Sweet Child Of Mine" des Guns (pour exemple).. et encore moins les solos..

Merci pour vos conseils

Je ne connais pas ce morceau ni tes Fredamp (j'ai le FMP et le JTBass), mais quand tu dis que ton son manque de sustain, tu trouves que tu manques de gain? Personnellement, je rajoute soit une OD avec le gain à zéro, soit un EQ devant le Fredamp, et selon le volume que je lui injecte, j'ai toute la saturation que je veux. Tu parles aussi de rondeur et de sècheresse, je comprends moins. Tu as quoi comme type de guitare, des micro simples?
Vous battez pas, je vous aime tous
blacklight12
J'ai une Tokai "sg" (jap) avec micro Hepcat PAF59 et cablage type 50.
Avec mon Kemper, ca sonnait super. Sur un Lonestar classic, du tonnerre.
Avec les Fredamp, je retrouve du grain, et de la dynamique par rapport au kemper.
Mais sur les solo, le son est "sec" et sans sustain..
Biosmog
blacklight12 a écrit :
J'ai une Tokai "sg" (jap) avec micro Hepcat PAF59 et cablage type 50.
Avec mon Kemper, ca sonnait super. Sur un Lonestar classic, du tonnerre.
Avec les Fredamp, je retrouve du grain, et de la dynamique par rapport au kemper.
Mais sur les solo, le son est "sec" et sans sustain..

Une SG sonne assez plein, normalement. Je ne comprends toujours pas ce que t'entends pas "sec": il te manque du gain?
S'il ne t'en manque pas, la question c'est : est-ce que ton son est tout pourri, ou il n'est pas à ton goût? Dans le premier cas, t'as un problème technique qu'il faut chercher à isoler (donc d'abord avec seulement un fredamp dans la sono, puis tu rajoutes le CAB, etc..). Dans le second cas, il faut regarder comment tu peux le transformer pour qu'il soit plus ... humide.
Je rigole, mais dans ce que tu dis, pour le problème de sustain, j'entends un manque de gain, pour le problème de sec, j'entends qu'il manque une reverb. Mais bon ce n'est sûrement pas ça.
Tu pourrais enregistrer quelque chose, qu'on puisse se rendre compte de ce que t'entends par "sec"
blacklight12
Je me dit aussi que ca peut venir de mes reglages du CAB..

Des que je peux j'essayerai de faire un enregistrement, mais je ne suis pas équipé pour le moment.

En fait, je pense que la meilleure solution serait de déménager juste à côté de chez Fred pour tout tester..lol
Ce matin je me suis rappelé que j'avais un ampli (un très bon Egnater Tweaker 15).
J'ai joué avec mes Fredamp dans le PA, et franchement j'avoue que le son est généralissime, largement au dessus de celui que j'ai avec mon utilisation dans la carte son et le WOS (95% du temps je joue dans cette config).
abelus
  • Custom Ultra utilisateur
Shangri.la a écrit :
Ce matin je me suis rappelé que j'avais un ampli (un très bon Egnater Tweaker 15).
J'ai joué avec mes Fredamp dans le PA, et franchement j'avoue que le son est généralissime, largement au dessus de celui que j'ai avec mon utilisation dans la carte son et le WOS (95% du temps je joue dans cette config).

Zut j'ai le même, vais essayer mon 800 X2 ça va chauffer ??
Biosmog
Sur mon combo Hughes & Kettner switchblade, c'est aussi du pain béni. Ce sont des amplis manquant un peu de caractère, mais de très bonne facture, bien lampé en EL-34. Sur mon modèle, l'ampli de puissance possède au moins deux modes (le passage du Clean-Crunch au lead Lead-Ultra change vraiment le son du PA, j'ai l'impression qu'il passe de triode en penthode). Et comme par hasard, je préfère le mode Clean-crunch avec le JTBass et le Lead-Ultra avec le FMP-100.

Mon Hiwatt, il est vraiment fait pour le FMP-100: j'ai un sourire automatique, dès que je le branche. Il n'a pas de boucle donc c'est un peu moins polyvalent. Avec le JTBass je suis un poil plus nuancé. Mais ça reste très très bon.

Jamais essayé sur mon mesa (je ne le ramène qu'occasionnellement à la maison), je pense que ça devrait le faire, ce sont de solides ampli de puissance.

Tout ceci pour dire que si les configurations avec WOS ou Palmer sont sympa et pratiques, c'est largement en dessous de ce qu'on peut obtenir sur un bon ampli+baffle. Et dans cette configuration, ça permet de vraiment changer de couleur, de passer d'un côté ou de l'autre de l'océan, sans aucun compromis de qualité

Cependant, je le déconseille au sein du même set: dans mon projet avec configuration Fredamp, je n'utilise que le JTBass, même si j'ai les deux sous le pieds. En effet, je ne trouve pas intéressant de changer la couleur de base, je trouve que dans un groupe, il faut trouver une identité, et utiliser deux Fredamp voicés différemment brouille cette identité. Par contre, pour du home studio, la maison, pour des projets différents, c'est sympa d'avoir plusieurs cordes à son arc. AMHA.
end tidal
Pour aller dans le même sens j'utilise mon preamp dans la boucle de mon Koch twintone 3 ( el34) et vraiment c'est très bon
Je le met en vente en voulant passer sur Torpedo mais plus le temps passe plus j'hésite à le vendre...
J'ai peur d'être déçu , je ne fais pas trop de home studio surtout du caf conc ... Bref fredamp amplifié en vrai c'est de la bombe !!!
plus tu pédales moins vite moins t'avances plus fort
rocknrott
J'abonde dans votre sens, sortir les Fredamp sur des amplis de puissance est bien plus dynamique que dans le CAB. Pour ma part j'utilise les deux en studio, le CAB pour enregistrement pour pas se faire ch*** des heures à trouver un placement micro convenable et un power amp Magnum 44 ou le power amp de mon Shiva pour avoir un son live témoin.

Et croyez-moi ça dépote sévère !
transactions, entre autres, réalisées avec:
Tchoun ,Koraito, FXmen974, Hendzep, Bluesbreaker, Jakhal, Ihshan, Baptistus, Zakk Cantrell, Gobnew, Davidas94, Xutos77, Bilsteen, Sansystem, Golgot_vr, La Benouze, Vickyland, Marcfz169, Nicosonic, Jaybea, Nighttrain,Sebaston...et j'en passe
blacklight12
Je lis vos avis, et je me dis, pourquoi pas prendre un Magnum 44 ou autre power amp (de chez Fredamp par exemple), et le mettre entre les preamps et le CAB en désactivant le power amp dans le CAB ?

le rendu serait il quasi identique au CAB et sa simu de power amp ?

Ou est ce que c' est le fait de jouer sur un vrai HP qui fait la différence ?
Biosmog
blacklight12 a écrit :
Je lis vos avis, et je me dis, pourquoi pas prendre un Magnum 44 ou autre power amp (de chez Fredamp par exemple), et le mettre entre les preamps et le CAB en désactivant le power amp dans le CAB ?

le rendu serait il quasi identique au CAB et sa simu de power amp ?

Ou est ce que c' est le fait de jouer sur un vrai HP qui fait la différence ?

Alors premièrement, un ampli de puissance, tu le places impérativement après le CAB, juste avant le baffle (je parle de "baffle" pour éviter la confusion avec la simulation): IR -> PA -> Speakers. Sinon ça fume et tu peux jeter ton CAB.

Ensuite, il y a ampli de puissance et ampli de puissance. D'un côté tu as l'ampli de puissance qui monte les db, et de l'autre tu as l'ampli de puissance qui ajoute une couleur.
C'est une pièce fondamentale de la chaine de son. Le Magnum 44, c'est uniquement pour monter les db. C'est du pur transistor et la qualité est bien en dessous d'un bon ampli de puissance de sono. La simulation d'ampli de puissance du CAB ou du WOS, ne simule pas les db, elle simule la couleur et la compression qu'apporte un bon ampli de puissance à lampe. Donc il y a une belle confusion là.

Je pourrais continuer des heures, le sujet est complexe. Mais oui, un vrai HP de guitare avec sa projection spécifique, son filtre de résonances complexes qui changent dans le temps selon le volume sonore, sonne mieux. Un vrai ampli de puissance lampe, avec sa dynamique particulière et ses aigus percutant et chaud, sonne mieux qu'un ampli transistor. Les deux ensembles (un bon lampe et un bon baffle guitare), sonne mieux qu'un assemblage d'ampli transistor et d'enceinte FRFR monté sur une simulation de lampe et une simulation de cab...

Tout ça, en règle générale, bien entendu.
Biosmog
blacklight12 a écrit :
merci d' éclairer ma lanterne

De rien. Pour obtenir la compression d'un ampli de puissance, il faut soit un ampli de puissance avec le volume qui va avec, soit une simulation. Le problème de la simulation, c'est qu'elle imite l'effet de l'ampli avec un gros volume, mais sans le volume qui va avec. Celui-ci est ajouté "après coup" par l'ampli de puissance transistor, censé être neutre.... tu vois le genre de montage...

Pour le HP, le problème, selon moi, c'est que le son du HP est complexe et complètement dynamique: le filtre change à chaque instant selon l'état de la membrane qui vibre et en chaque point de l'espace, selon sa forme. Avec le CAB, tu as un filtre fixe, l'EQ si tu veux, est le même partout et tout le temps, quelque soit l'état de la membrane qui vibre simulée et quelque soit l'endroit où tu places tes deux oreilles pour écouter. Et après coup, à nouveau, tu injectes le son dans une membrane supposée neutre.

Donc les simulations constituent des approximations "fixes" de phénomènes physiques, qui sont ensuite réalisés réellement dans des systèmes supposés neutres (mais qui connaissent quand même une partie de ces phénomènes physiques... donc finalement partiellement dédoublés). C'est ma théorie du sentiment d'irréalité qu'on a en jouant sur de la simulation. Ça peut fonctionner pas mal, mais ça reste un compromis.
Pour moi, le meilleur compromis, rapport encombrement et simplicité, c'est préampli + CAB+sono. Après si tu veux améliorer, je te conseille le baffle de guitare, sur un ampli de puissance neutre. Après,si tu veux le nec le plus ultra: du fredamp dans un bon ampli de puissance à lampe, dans un bon baffle de guitare

En ce moment sur effet guitare et FredAmp Custom Amplification...