Il ne faut pas oublier que la chaine de son, c'est préamp - PA - cabinet. Et je pense que c'est difficile de désintriquer le tout (et c'est plus large que PA-caninet, il y a aussi la guitare, le style de musique, etc..).
Je ne sais pas dans quelle mesure le CAB peut être une référence pour ce qu'il simule, ou si c'est un type en soi. Mais il serait intéressant que ceux qui utilisent des fredamp sur différents systèmes, fassent part de leur impression. Moi j'ai de la peine à désintriquer PA/cabinet car mes trois amplis sont aux quatre coins du canton (oui je ne suis pas fort en géométrie).
Je l'ai déjà dit, car c'est mon utilisation à 1/3 du fredamp, que le FMT100 fonctionne vraiment bien sur du Hiwatt (sans boucle). Le JTBass un peu moins.
Je joue souvent avec un pote pianiste, fredamp -> ADA GCS-3 --> moniteurs et là, je préfère de loin le JTBass. Je lui colle mon EQ en amont, ce qui le fait bien saturer à la demande.
J'ai moins d'expérience, mais sur H&K avec boucle, je préfère aussi le FMT100 au JTBass. Sur mon MESA, je n'ai pas essayé J'ai aussi rapidement essayé ADA GCS-3 sur mon wedge Verve. Et là, encore une fois je préfère le JTBass.
Sur WOS, c'est beaucoup plus vaste, et malgré pas mal d'heures d'essai (surtout en post prod), je n'arrive pas à me faire un avis.
De façon très provisoire, et très subjective, pour l'instant j'ai l'impression que le JTbass s'allie très bien à des DI avec filtre analogique. J'ai l'impression encore plus subjective que le FMT100 fonctionne plus facilement comme pédale de distorsion, ou préampli branché sur un PA.
Peut-être que je vous dirai l'inverse dans 6 mois, mais ce sont mes petits constats personnels actuellement.
Vous battez pas, je vous aime tous