Fredamp Custom Amplification
Topic Pro

Forum FredAmp Custom Amplification
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
olivier01
Euuuh, les filles du docteur, elles n'étaient pas plutôt 4... ?!?

Cool en tout cas pour les news..., hâte de savoir...

Mon preamp Crystal 2 étant sur le chemin de la maison, je vais rejoindre les users d'ici peu...
robertdep2 a écrit :
Et sinon tu as déjà comparé la 70's OD avec d'autres préamp de Fred ?

Tiens j'avais zapé ta question? J'ai comparé uniquement le canal OD que j'avais avec une 800, une XTC, une JMP100 et la silver. Le 70s overdrive est beaucoup plus moelleux, organique, avec un médium riche et dense, assez chantant. Pas aussi agressif que les autres préamps. C'est vraiment un très bon préamp et on peut faire pleins de choses avec. Par contre je pense que les niveaux de gains ne doivent pas dépasser 11h30. Son domaine c'est le blues, le jazz, la fusion ou le funk. Il marche aussi bien avec des double que des simples. Je m'en reprendrais un dès que je le pourrais mais sans hotscream.
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Salut Fred

T'as dans tes projets un power amp a faible watt au format pedale ?
L'idee serait faible watt, une boucle, sortie DI.

Je ne sais pas dans quel mesure c'est faisable.

Ca ne cours pas les rues et encore moins a tube a vrai dire meme en solid state.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Bon ben on attend tous les news de Fred avec impatience. Et en attendant, on met des sous de côté

Quant à moi, j'a reçu et essayé le FAC. Pour rappeler l'histoire, mon exemplaire acheté fin janvier était vraiment défectueux, et sous garantie. Pour le SAV, Fred est absolument parfait!

Si j'en crois les quelques minutes où mon premier exemplaire avait plus ou moins fonctionné, Fred a amélioré l'effet des switchs et la sortie casque. Donc, c'est peut-être un peu frustrant pour les acquéreurs de la première version, mais je vous rassure, ces changements ne concernent pas le coeur du FAC.

Les switchs apportent maintenant des couleurs vraiment très audibles, alors qu'avant j'entendais seulement deux filtres différents. La sortie casque fonctionne maintenant parfaitement, sans friture sur la ligne.

Par contre je suis incapable de dire si le son de l'ensemble a été modifié par rapport à la version 1. Mes souvenirs sont trop vagues et il y avait cette panne. Ce que je peux dire par mon test d'aujourd'hui, c'est que cette boite permet d'aller chercher des simulations de cab très variées et très réalistes. On peut jouer au casque, sur des sons bien saturés, sans entendre une seule abeille, et sans "fermer" le son.

J'ai aussi le DI avec simulation ADA GCS-3. J'hésite à le revendre ou à le garder comme DI, ça peut toujours servir. Car à côté du FAC, la simulation de l'ADA est raide, terne, froide, chimique. J'avais aussi l'idée de mixer les deux simulations, l'idée étant que l'ADA remplisse le rôle du SM-57 et le FAC, celui du R-121. Avec une légère stéréo pour donner du volume. Mais ça fait un peu compliqué pour un résultat non garanti. Je vais quand même essayer et vous redonnerais des nouvelles.

Voilà, donc en résumé, je viens de jouer une heure au casque avec

Strat -> JMP100 -> POLARA (reverb) -> FAC

Et c'est vraiment

Je joue depuis quelque temps dans un duo, en appartement. J'ai récupéré un petit combo pour clavier très pourri (on me l'a donné!!!). J'avais de très bons résultats avec l'ADA. Donc je vous dirai la semaine prochaine comment ça fonctionne avec le FAC. J'ai aucun doute que je vais entrer dans une dimension suplémentaire
Ceci pour dire que comme solution d'amplification, il y a aussi ça. Comme c'est du transistor, c'est hyper souple et linéaire point de vue volume (on est en appartement). Ce combo là est assez petit et léger (1x12 ou 10 je ne sais même pas). Et ça projette quand même largement mieux que des moniteurs de studio.

voilà, à vous!
Vous battez pas, je vous aime tous
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
Merci pour ton retour.

Je vais aussi pas trop tarde commander cette fameuse Fac2.
T'as deja eut l'occasion de comparer avec WosIII ou des IR.

Honnetement, je ne trouve tjs pas mon compte. Ca lisse trop. Par rapport a ma Dirty, meme si je suis loin du harsh dans le sustain sur des crunch que produisait des soft comme Amplitube.

Je suis convaincu que que le full analogique l'emporte.

Tiens tu place ta reverbe avant la FAC ?
s_ghislain
Va falloir que j y passe aussi à ce FAC

J ai eu quasi tous les torpédos.... Y a quelque chose dans le son qui ne me convenait jamais.

J ai chopé un rack palmer pour essayer... Et voilà LE son. L analogique tout simple l emporte (à mes oreilles). C est pourquoi je pense que la FAC doit encore être mieux.

Il existe aussi en rack ?
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Gam a écrit :
Merci pour ton retour.

Honnetement, je ne trouve tjs pas mon compte. Ca lisse trop. Par rapport a ma Dirty, meme si je suis loin du harsh dans le sustain sur des crunch que produisait des soft comme Amplitube.

Je n'ai pas été convaincu par le WOS. Après coup, en écoute, ça le fait bien. Mais le son reste très produit, très lisse comme tu dis. Avec de l'analogique, ça ressemble moins à un vrai HP, c'est un peu ébouriffant, mais le son a du grain, de la niac, ça gratte, ça perce le mix. Les deux méthodes ont leurs défauts et leurs qualités.

Sinon, j'avais l'axe fx que j'ai utilisé quelques semaines comme lecteur d'IR. Et avec le recul, il y a un truc un peu moins produit, plus dynamique que le WOS. Enfin je trouve:

Désolé pour le HS, c'est du mesa mark III dans le torpedo reload dans l'axe fx (IR), et c'est un truc vite fait, pas en place et rempli d'un milliard et demi de pains...
http://soundcloud.com/alextwo/gods
Mais j'adore le rendu de la guitare (rhythm et lead) sur cette maquette!

Reverb avant ou reverb après... bon ça dépend, il y a différentes écoles, différents résultats recherchés. Mais une reverb utilisée comme simulation d'un espace véritable (room, hall) devrait toujours être utilisée après. Par contre une spring qui passe par le cab, je ne trouve pas aberrant. Pour les plates, c'est toi qui voit

Mais si la reverb n'est pas proéminente, c'est très subtile comme différence, et la plupart du temps, c'est le côté concret de la connectique qui décide.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
C'est vrai je confirme aussi que WosIII est plus lisse par rapport au couple Ignite TPA-1 power amp + mixIR avec IR OwnHammer. Ces dernier ont bien plus de punch.

Mais le grain est encore en retrait, un poil trop lisse. Puis, faire mumuse avec sonar et tout ce bousin, j'en perd une partie de plaisir du plug and play. Ca fait la blague pour enregistrer, ca c'est sur.

C'est pas faux pour une spring, bien vu
fredamp custom
Bonjour

Oui il y a une version 1/2 Rack que j'ai fait à robert , mais comme un boulet j'ai pas pris de photo ..............

Effectivement le coeur du FAC n'a pas changé , j'ai rajouté cette fonction différente aux 2 derniers switch qui agissent avant la simulation , en gros ça creuse un peu ou ça boost un peu le bas , avec l'avantage que l'on peut retrouver le son d'origine du fac en mettant les 2 derniers switchs du coté gauche .

Et amélioré cette foutue sortie casque .

Pour la reverb ou effet derrière le FAC faut faire gaffe, car le FAC à un gros niveau de sortie après la mi course du potard level ça risque de cliper l'entrée du delay ou reverb

Une autre chose il est conseillé d'allumer le FAC en premier dans une chaine car il y a risque de cloc assez audible à la mise en route

fred
robertdep2
Bonjour. Oui je confirme que la Tube Fac V2 apporte un vrai plus au niveau des 3 mini switchs (le premier ne change pas).

Fred, voici une photo de la version que tu m'as faite (1/2 rack).
Je m'excuse par avance pour la qualité médiocre de la photo, j'en prendrai une mieux la semaine prochaine (date de ma prochaine répét).
Les réglages sont ceux que j'ai utilisés lors de ma première répét avec la bébette.
(sauf le volume que j'ai baissé avant d'éteindre > sinon les HP ils aiment pô)

robertdep2
Gam a écrit :
Merci pour ton retour.

J'ai un CAB Torpedo et le FacTube. Pour moi, chacun a son domaine de prédilection :
le CAB pour l'enregistrement ou le jeu au casque c'est top (après on peut utiliser WOS mais je trouve que c'est parfois chiant d'allumer l'ordi, lancer le DAW quand on veut jouer vite fait....)

En condition LIVE : là pour moi il n'y a pas photo : c'est sans hésitation le Domaine de prédilection du FacTube. Le son est riche, rond, percutant, on retrouve la sensation Full lampes. C'est à dire de la chaleur et de la patate.

Bref, j'ai trouvé mon bonheur.

Donc pour le jeu en groupe c'est le FacTube et pour la maison (jeu au casque ou enregistrement) c'est le CAB.
Voilà pour mon retour d'expérience.
pit666
  • Custom Cool utilisateur
s_ghislain a écrit :
Va falloir que j y passe aussi à ce FAC

J ai eu quasi tous les torpédos.... Y a quelque chose dans le son qui ne me convenait jamais.

J ai chopé un rack palmer pour essayer... Et voilà LE son. L analogique tout simple l emporte (à mes oreilles). C est pourquoi je pense que la FAC doit encore être mieux.

Il existe aussi en rack ?

Si tu passes par Liège, n'hésite pas... FAC tube branché sur une Crystal à l'essai si tu veux...
olivier01
Biosmog a écrit :

Strat -> JMP100 -> POLARA (reverb) -> FAC

Tu veux dire FMP 100, c'est ça ?

En ce moment sur effet guitare et FredAmp Custom Amplification...