Forum FredAmp Custom Amplification

Fredamp Custom Amplification

Aller à la page:    ... 587 ...     
  • Publié dans effet guitare
Auteur Message
ColDay
Vintage Top utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
pilou92 a écrit :
Hello !

Est-ce que penser à prendre un préamp clean de chez Fredamp (obviously) pour le mettre dans la boucle d'un Helix est une bonne idée ou pas ?
J'aime bien mon Helix, mais au final, je souhaite revenir à de la bonne vieille lampe, et je me dis qu'en passant par cette solution de préampli à lampes de grande qualité (j'ai eu la le Crunch et la 63OD de Koch), je pourrais avoir un merveilleux clean, altérable à souhait avec les effets de l'Helix, tout en gardant la "versatilité" de l'Helix...

Honnêtement je pense pas.
On dit souvent que le son final sera celui du maillon le plus faible de la chaîne.
Tu peux avoir le meilleur préamp du monde, si tes micros, ta gratte, tes câbles, ton PA ou ton HP est merdique, tu auras un son merdique.

Et puis ce qui pêche dans ces simulateurs la plupart du temps c'est justement la fin de la chaîne : simu de PA / cab / micro. Les simus de préamps sont assez réalistes.

Evaluer ce post : 0
blacklight12
Special Ultra utilisateur

Je suis d'accord avec Colday.
Pour avoir tester un preamp typé brown sound dans un Fractal ax 8, pour comparer avec le Brown sound de l'ax8, il en resultait que le Fredamp sonnait carrement mieux.
Mais c'etait En retrait par rapport à une utilisation "normale"..
pilou92
Special Méga utilisateur

Si je comprend bien, pour revenir aux fondamentaux, il vaudrait mieux que je lâche l'helix, et que je reparte sur une tête à lampes, avec effets dans la boucle. Et que je mette un ir loader à la fin de la chaîne ?
ColDay
Vintage Top utilisateur

Ca reviendrait au même en fait, excepté la partie "puissance" qui serait à lampes. Ca fera une petite différence, mais au final tu passeras tout ça dans une IR, et là...

En fait ça dépend fortement de tes besoins, c'est pour du studio ? Du jeu au casque ? Du jeu en groupe ? Si oui, quelle config ?

Si tu veux une config simple, évolutive, et qui sonne "live", tu peux partir sur un pedalboard simple avec un ou 2 préamps de Fred, quelques effets de ton choix, et un Fredamp Fac tube hp (simu de hp analogique).
Ce sera déjà plus vivant qu'une IR.

Après, rien ne remplace encore les sensations d'un cab guitare malheureusement...

Biosmog
Vintage Total utilisateur

Philou: Je plussoie ce que dit ColDay. Il n'y a pas beaucoup de combinaisons simulation/"vrai" qui fonctionnent.
Je trouve que passer par des IR enlève l'essentiel de l'apport des Fredamps, que ce soit par du WOS/CAB, EPSI ou des processeurs d'effets style Helix ou axe fx (ce que j'ai eu et ... revendu). Car finalement, les simulations d'ampli ne sont pas si mal. Et le truc qui leur manque, et bien tu l'enlèves en passant par un IR. Le problème me semble guère plus favorable dans l'autre configuration hybride, avec une simulation d'ampli et un vrai cab guitare. Dès que je repassais de la simulation d'axe fx à mon préampli lampe, j'avais l'impression de retrouver un équilibre tonal plus agréable...
En bref, tu ne cumules pas le meilleur des deux mondes, tu cumules les défauts et inconvénients (et dans l'analogique, il y a aussi des inconvénients).

Le FAC n'a pas tellement ce défaut des systèmes avec IR. J'ai un résultat bluffant de projection, de "3D" avec un petit combo transistor pour clavier, le JTBass, le FAC pour filtrer et une bonne pédale de reverb. On y est là!!

fredamp custom
Animateur FredAmp Custom Amplification
Animateur FredAmp Custom AmplificationCet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio

Ouep je confirme l'ajout d'un préamp dans un fractal hélix ou kemper ça apporte pas grand chose car au final on a du numérique derrière
ColDay
Vintage Top utilisateur

Biosmog a écrit :
Le problème me semble guère plus favorable dans l'autre configuration hybride, avec une simulation d'ampli et un vrai cab guitare. Dès que je repassais de la simulation d'axe fx à mon préampli lampe, j'avais l'impression de retrouver un équilibre tonal plus agréable...
En bref, tu ne cumules pas le meilleur des deux mondes, tu cumules les défauts et inconvénients (et dans l'analogique, il y a aussi des inconvénients).

C'est pourtant la config "hybride" qui m'avait le plus convaincu, personnellement.
J'avais un AX8 que je branchais dans le return de ma tête hiwatt t20. Ca sonnait vraiment très bien. On retrouvait bien le caractère de chaque ampli émulé, et c'était très agréable à jouer en répète.
Par contre j'ai lâché l'affaire parce que l'édition "en situation" était vraiment une catastrophe sur cet engin. Obligé d'avoir un PC à côté.
Mon problème aussi c'est que j'aime pas avoir trop de choix, je me perds et j'oublie souvent l'essentiel : le plaisir de jouer
Je préfère avoir quelques boutons à tourner pour ajuster le taux de réverbe ou de gain, selon l'endroit dans lequel on joue.

pilou92
Special Méga utilisateur

ColDay a écrit :
Biosmog a écrit :
Le problème me semble guère plus favorable dans l'autre configuration hybride, avec une simulation d'ampli et un vrai cab guitare. Dès que je repassais de la simulation d'axe fx à mon préampli lampe, j'avais l'impression de retrouver un équilibre tonal plus agréable...

C'est pourtant la config "hybride" qui m'avait le plus convaincu, personnellement.
J'avais un AX8 que je branchais dans le return de ma tête hiwatt t20. Ca sonnait vraiment très bien. On retrouvait bien le caractère de chaque ampli émulé, et c'était très agréable à jouer en répète.
Par contre j'ai lâché l'affaire parce que l'édition "en situation" était vraiment une catastrophe sur cet engin. Obligé d'avoir un PC à côté.
Mon problème aussi c'est que j'aime pas avoir trop de choix, je me perds et j'oublie souvent l'essentiel : le plaisir de jouer
Je préfère avoir quelques boutons à tourner pour ajuster le taux de réverbe ou de gain, selon l'endroit dans lequel on joue.

Voilà c'est exactement mon ressenti. J'ai pris l'helix pour une question pratique entre le Home studio, les répétitions et la scène, mais au final je me retrouve avec trop d'outils sous la main.
blacklight12
Special Ultra utilisateur

Un proprio d'un Crystal ou Jtbass serait intéressé par un échange contre un FMP100 ou un Two Miam Evo (avec compensation pour le top miam) ?

Georges_Orwell
Custom Top utilisateur

Citation:
pilou92
Hello !

Est-ce que penser à prendre un préamp clean de chez Fredamp (obviously) pour le mettre dans la boucle d'un Helix est une bonne idée ou pas ?
J'aime bien mon Helix, mais au final, je souhaite revenir à de la bonne vieille lampe, et je me dis qu'en passant par cette solution de préampli à lampes de grande qualité (j'ai eu la le Crunch et la 63OD de Koch), je pourrais avoir un merveilleux clean, altérable à souhait avec les effets de l'Helix, tout en gardant la "versatilité" de l'Helix...

Même si je suis d'accord avec une bonne partie de ce qui a été écrit, je pense qu'il faudrait que tu poses la question sur le topic de l'Helix pour voir ce que pensent les utilisateurs de l'Helix...
Il est tout à fait possible qu'un preamp dans une boucle de l'Helix convienne à certains

fredamp custom
Animateur FredAmp Custom Amplification
Animateur FredAmp Custom AmplificationCet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio

C'est pas faux Georges_Orwell
Page 587 sur 617 Fredamp Custom Amplification › début du sujet
Aller à la page:    ... 587 ...