G-Lab user's club

Forum G-Lab
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
shomen
  • shomen
  • Custom Ultra utilisateur
  • #1230
  • Publié par
    shomen
    le 17 Mai 2026, 22:39 (Modifié 5 fois)
Merci à vous deux pour les réponses, c'est sympa.
Par contre, je ne comprends pas comment brancher mon noise gate. C'est un simple gate avec un potard.
À noter, que j'ai sacrifié malheureusement une boucle afin de pouvoir contrôler des effets avant la boucle et d'autres dans la boucle d'effets. Je devrais placer le noise gate à l'entrée de la boucle sacrifiée sur mon Gsc2 ?

Pour plus de précisions voici comment j'ai organisé mon board :
- boucle 1 : OD1 léger (utilisé sur mon son clair) : footswitchs 2 (sans effet) et 7 (avec effets).
- boucle 2 : OD2 musclé sur son clair (footswitchs 3 et 8 )
- boucle 3 : OD pour resserrer le son disto de mon ampli (footswitchs 4 et 5 et 9 et 0 )
- boucle 4 : send / return pour les effets qui sont dans la boucle de mon ampli
- boucle 5 : égaliseur de mon son global.
- boucle 6 : chorus + reverb + delay.

Avant d'attaquer l'entrée du Gsc2 j'ai : une wha puis un harmoniser et un compresseur.

Où placeriez vous le noise gate du coup et y aurait-il une remarque ou conseil à me donner sur mon chainage ?

Sur les footswitchs j'ai donc :

- 1 son clair sans effets et 6 son clair avec effets
- 2 son crunch léger sans effets et 7 son crunch léger avec effets
- 3 son gros crunch sans effets et 8 son gros crunch avec effets
- 4 son disto sans effets et 9 son disto avec effets
- 5 son disto lead sans effets et 0 son disto lead avec effets.

Voilà pour les précisions.
Je vous remercie par avance pour votre aide qui me sera précieuse.
Modifié le 18/05/2026 à 09:18
Thierry255
Un peu compliqué ok mais le principe c'est de le mettre avant après le boost, ou avant après le préamp, il faut que tu testes le meilleur sur ton matos
Jamais vraiment été fan des noise gate a un potard, pour moi pour être sensible, il vaut mieux partir sur un 4 câbles, la sentry par exemple qui coûte peu en Occase
J'ai eu des difficultés à le régler mais maintenant il est réglé parfaitement avec le GSC en utilisant la sortie accordeur gsc pour détecter le signal (oui). Et j'ai mis la boucle du noise gate dans une boucle du gsc après mon preampli, avant mes effets de spatialisation, comme ça je peux choisir quand je déclenche ou pas le NG
Vu ton installation ça me semble nécessaire, effets pré et post pre amp
shomen
  • Custom Ultra utilisateur
Merci Thierry.
Tu peux préciser où doit être placé le noise gate si je le veux avant le préampli ?
Tu veux bien me détailler le branchement de ton Sentry dans ta chaîne car ce n'est pas clair pour moi.
Merci encore.
shomen
  • Custom Ultra utilisateur
Merci pour ta réponse.
Alors je sors du send loop 4 du Gsc2 vers le in de mon ampli. Le return du loop 4 vers le send de ma tête d'ampli et le out du Gsc2 vers le return de ma tête d'ampli.
J'ai téléchargé la notice et suivi la manipulation pour basculer en cb1 mais ça ne veut pas...
Pourtant, transformer les switchs 5 et 0 en preset lorsque l'on appui dessus et non pour changer de bank, c'est bien faisable non ?
J'irai aussi poser cette question ailleurs ;-).
leadguitar45
Je l'ai fait le passage cb1/cb2 et ça fonctionne nickel.
Tu le fais sur le pédalier ou avec le soft ?
Avec le soft il fait penser à transférer sur le pédalier.
shomen
  • Custom Ultra utilisateur
J'ai suivi la manipulation donnée dans la notice (je lock le pédalier, puis j'appuie sur le bouton loop quelques secondes...et c'est censé unlock le pédalier et ensuite j'active ou désactive le cb1 ou 2 avec footswitch 1)... sauf qu'après avoir appuyé sur le bouton loop, rien ne se passe...
Je le fais donc directement sur le pédalier. Je n'ai pas installé le soft.
Thierry255
Si tu l'as bien unlock, ça se formalise sur la pédalier, de mémoire, toutes les lights s'illuminent il me SEMBLE me souvenir
Ça prend du temps mais en parcourant tout ce forum tu peux trouver la réponse a la MAJORITÉ des interrogations techniques
Pour le chaînage vu ce que tu m indiques ' c'est soit entre send ampli et return loop4, soit un peu plus fort en cut si tu le mets entre le in ampli et le send loop 4
shomen
  • Custom Ultra utilisateur
Je vais effectivement prendre le temps de tout relire.
J'ai déjà placé le noise gate après le send de l'ampli. C'était bien pour la disto car ça m'enlevait le souffle. Par contre, dans cette configuration je posais le NG à côté de ma tête dans l'idée de ne plus y toucher. Sauf que ça me bouffait mes sons cleans et crunchs...et c'est trop pénible en live ou répète de me déplacer à la tête pour éteindre ou non le NG.
Je vais tester quand même de le placer entre le in de l'ampli et le send de la loop 4...
Là, je l'ai remis dans la loop 3 juste après mon OD qui resserre le son disto et lead et ça passe car j'ai aussi mis mon compresseur dans une boucle afin qu'il ne fonctionne QUE sur mes sons cleans et crunchs...et plus sur les distos comme avant car forcément, il augmentait le souffle...je pense que c'est pas mal, je vais encore tester ce soir...
Reste cette histoire de dégager les deux switchs de bank up et down et les faire passer en switch preset pour avoir 10 presets accessibles au pied et je serai bon.
Mais c'est dommage qu'il n'y a "que" 6 loop car il m'en faudrait en fait une de plus, car j'en ai sacrifié une pour contrôler les effets pré et post ampli...
Modifié le 19/05/2026 à 07:23
Thierry255
Oui de toute façon si tu utilises tes effets avant et après tu es obligé de faire comme ça .
Pour contrer le sujet personnellement j'ai utilisé des pédales midi, à l'entrée ou en sortie du pédalier, ça m'a permis de faussement gagner une ou deux loops en plus.
Pour le noise gate effectivement si tu veux pouvoir le désactiver sur certains présents, il faut le mettre dans une des autres boucles, y a pas le choix
shomen
  • Custom Ultra utilisateur
Salut,

Suite et fin me concernant.
En fait, j'ai relu toutes les pages de ce topic et plusieurs infos importantes y étaient en effet !
La plus importante est QUE LA NOTICE EN FRANÇAIS EST MAL TRADUITE à certains endroits !
Pour modifier l'organisation des switchs en fait, il faut mettre le pédalier sous Lock, puis appuyer sur Loop et en maintenant le bouton Loop enfoncé, il faut ensuite Unlock le pédalier et là, enfin, on accède aux différents modes de fonctionnement du pédalier.
Pour ma part, je souhaitais avoir accès uniquement à 10 presets et rien de plus (pas de bank donc, ni de up/down), c'est sur CB0 qu'il faut se mettre et non CB1.
Tout est donc rentré dans l'ordre.
J'ai mis mon compresseur seul dans la boucle 1 et mon Noise gate à côté de mon overdrive qui est en fonction sur mes sons distos et leads et au final, ça fonctionne très bien ainsi car je me suis aussi rendu compte que je n'avais pas besoin d'autant de gain sur mon ampli et qu'en plaçant le potard de gain à 14h, j'avais suffisamment de gain et surtout beaucoup moins de souffle qu'avec le gain à 15h30...

Merci dans tous les cas pour votre aide car je suis arrivé au bout de mes "problèmes" et les solutions trouvées me satisfont totalement.

C'est vraiment dommage que cette marque n'existe plus et qu'on ne trouve plus ces pédaliers en neuf car c'est du très bon matos et qui respecte bien le son.
Thierry255
shomen a écrit :
Salut,

Merci dans tous les cas pour votre aide car je suis arrivé au bout de mes "problèmes" et les solutions trouvées me satisfont totalement.

C'est vraiment dommage que cette marque n'existe plus et qu'on ne trouve plus ces pédaliers en neuf car c'est du très bon matos et qui respecte bien le son.



Avec plaisir,

Et oui tu as raison c'est vraiment dommage qu'ils aient arrêté, ils étaient tellement bien partis avec ces modeles....
shomen
  • Custom Ultra utilisateur
  • #1242
  • Publié par
    shomen
    le (Modifié 2 fois)
Salut,

J'avais à nouveau besoin d'un conseil ou de vos précieuses connaissances : j'ai acheté un delay (SD1) et une reverb (DR2) en remplacement de mon delay et de ma reverb actuels qui ne me donnent pas entière satisfaction.

Possédant un GSC2 dont je suis totalement satisfait, je me demandais comment vous me conseilleriez de brancher ces deux pédales : de façon classique dans une loop de mon GSC2 ou via midi (je n'ai et aurai rien d'autre comme appareil midi) permettant de libérer une loop au passage ?
J'ai lu que l'on pouvait aussi relier ces 2 pédales à l'aide d'un câble, c'est exact ?

Si je devais utiliser les fonctions midi du GSC2 pour ces deux pédales, quel en serait l'intérêt ?

Je vous remercie par avance pour votre aide .
Modifié le 30/05/2026 à 13:48

En ce moment sur effet guitare et G-Lab...