G System TC electronic : vos avis

Forum TC Electronic
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
ouè c ce ke je fais mais fo etre patient et au bour d'un moemtn tu sais plus de quoi!!prkoi peu de chance ke ca soit optimal a zero?et j'ai pas trop compris l'histoire du boost moi ej ne l'utilise pas dfe toute facon ms j'ai l'impression que tu veux dire autre chose
VAiHalen
gounzy:"Attention, je n'ai pas dit qu'il faut le placer avant l'ampli. La meilleure méthode à mon sens c'est celle des "4 câbles" :

guitare >
> input g-system - g-system insert send >
> input ampli - ampli loop send >
> g-system insert return - g-system output >
> ampli loop return

De cette façon, les effets filter, compressor et les 4 boucles du G-System se retrouvent avant l'ampli et les effets de modulation, pitch, delay, reverb, EQ et master volume se retrouvent dans la boucle..."

jai bien saisi le systemps a 4 cables , ma question c pour la wahwah et la whammy interne au gsystem, elle se retrouve ou dans la chaine la? avant le préampli ou apres? (car une wah ca ce met avant normalement).

je devrais lavoir bientot , chui trop con , javais pas saisi le principe au moment ou c sortie , je viens de decouvrir tout ca ya peu et ca va vraiment me simplifié pas mal de chose pour le live.

comment fait ton dans tout ce bordel pour switcher un canal de lampli en memoire sans utilisé le footswitch? (ya que ca et lhsitoire des wah qui ai obscure dans ma tete..)
zdavid
Bon j'y vais de mon petit commentaire.
Je possède le Gsystème maintenant depuis deux semaines. Et je peux vous dire que c'est une vraie tuerie totale, pour moi

Premierement, les effets sont vraiment sublimes.
J'ai possédé un Gmajor il y a quelques temps et ça n'a vraiment rien à voir, surtout au niveau des effets de modulations (chorus, phaser, flanger, etc...). De plus je possèdais juste avant pas mal de très très bonnes pédales TCF chorus, maxon phaser, DD5,..., Wha Zaak whilde Ils ont eu également la très bonne idée d'intégrer le delay dynamique du TC2290. Plus j'essaie les effets, plus je suis bluffer, il doit bien y en avoir un qui ne sonne pas, et non c'est mortel : aucun gadget, tout sonne ! Le noise gate est nickel, la wha terrible.... Le seul truc pour l'instant, c'est une légère latence sur la whamy.

Enfin je redécouvre tous les jours ses effets avec des réglages vraiment simples qui vont à l'essentiel, pas de prise de tête pour moi.

Possédant un rack j'ai opté pour partie rack à côté du préamp avec le pédalier à mes pieds. Un cable réseau de 5M acheté chez surcouf, une pédale d'expression Erni ball sur le pédalier et hop c'est parti.

Tout rentre dans le Gsystème, ma gratte, le préamp puis une overdrive Mojo sur une loop.
Le Gsystème s'occupe de switcher les 3 canaux du préamp et d'activer la MOJO en midi. Fini les galères. C'est ultra simple tout en un. Et je peux vous dire que ça sonne Aucune perte, aucun souffle.

Je le redécouvre vraiment tous les jours et c'est supra modulaire.
Par exemple, la partie boost du pédalier qui permettait de faire remonter le niveau de -6 à 0 db avec un réglage général du pédalier à -6 ne m'intéressait pas. Je possède un boost switchable sur mon préamp. Et je me suis dit ce serai cool d'utiliser le switch boost du pédalier pour utiliser le boost de mon préamp. Pas de problème, un petit tour dans le manuel et j'ai juste réassigner le switch boost à un des 4 switchers et c'est parti. Maintenant quand j'active le boost du pédalier ça me switch le boost de mon préamp. Génial !

J'utilisais également une seconde gratte pour un ou deux morçeaux en D, un ton en dessous. Je me suis réglé un patch avec une Whamy fixe à 30% qui me passe en D direct. ET ça sonne.... nickel.

Le seul truc que je n'arrive pas à faire pour le moment (gounzy) si tu as une idée, c'est d'assigner aux molettes un paramètre comme le volume, le niveau de réverb etc...

Voilà n'hésitez pas à poser vos questions ce sera avec plaisir.
Moi j'ai trouvé le saint graal ! La concurrence à de gros soucis à se faire je pense, car là ils ont vraiment pris une longueur d'avance
gounzy
VAiHalen a écrit :
jai bien saisi le systemps a 4 cables , ma question c pour la wahwah et la whammy interne au gsystem, elle se retrouve ou dans la chaine la? avant le préampli ou apres? (car une wah ca ce met avant normalement).

je devrais lavoir bientot , chui trop con , javais pas saisi le principe au moment ou c sortie , je viens de decouvrir tout ca ya peu et ca va vraiment me simplifié pas mal de chose pour le live.

comment fait ton dans tout ce bordel pour switcher un canal de lampli en memoire sans utilisé le footswitch? (ya que ca et lhsitoire des wah qui ai obscure dans ma tete..)


La wha est devant l'ampli puisqu'elle fait partiedes effets du bloc "filter" ; par contre, la whammy est dans la boucle (bloc "pitch").
Pour switcher un canal de l'ampli ? ben tu utilises les external switches du g-system, tu en a 4 sous la forme de 2 jacks stereo...
steph
-----------------------------------
VAiHalen
larme fatal , je suisimpatient de le recevoir le bestiau!

c quoi comme jack qui faut concraitement pour switcher le canal? jai une entré foot moi, merci de meclairé sur le jack particulierement et le cablage (je gagne du temps en amont pour pas me retrouver con.)

vous jouer en mono ou en stereo comme sur la demo? ca reste classe en mono?
Dimebug
Voila, j'ai essayé cite fait le G-System hier, en boutique... Je suis actuellement utilisateur (tres satisfait) du G Force...
Y'a pas a dire, le G system c'est simple et efficace. La prise en main est hyper naturelle et rapide et les effets sont de bonne qualité (bien suffisant pour faire de la scene pour 99% d'entre nous). L'edition est un peu lourdingue quand on est abitué au G Force et a son bel ecran. Le petit detail vraiment sympa, l'illumination des switch est plus que voyante, bien plus efficace qu'une petite led...
petit trucs qui me chagrine: les boucles d'effet n'ont pas de volume in/out, y'a juste un master in et un master out pour les 4 boucles (d'apres ce que j'ai compris) et y'a pas de boucle apres l'inser preampli...
Question : peut on utiliser l'une des boucles pour l'inser preamp, du moins est ce gérable...
gounzy
VAiHalen a écrit :
larme fatal , je suisimpatient de le recevoir le bestiau!

c quoi comme jack qui faut concraitement pour switcher le canal? jai une entré foot moi, merci de meclairé sur le jack particulierement et le cablage (je gagne du temps en amont pour pas me retrouver con.)

vous jouer en mono ou en stereo comme sur la demo? ca reste classe en mono?


Ne le prend pas mal mais il y a le manuel en ligne et en français, consulte le

http://www.tcelectronic.com/me(...)R.pdf
steph
-----------------------------------
VAiHalen
je sais mais ce lien sur cette page me plante internet explorer... mon ordi a quelque soucis ..lol donc je peu pas avoir acces a cette page..
gounzy
VAiHalen a écrit :
je sais mais ce lien sur cette page me plante internet explorer... mon ordi a quelque soucis ..lol donc je peu pas avoir acces a cette page..


Voilà la partie qui t'interesse :

"Le G-System est équipé de deux Jacks stéréo vous
donnant l’accès à quatre relais. Utilisez-les pour
changer les canaux de votre ampli ou de votre
préampli.
Menu de commutation par relais
• Appuyez sur EDIT et tournez le codeur PAGE pour
sélectionner RELAYS.
• Appuyez sur ENTER.
Relais A et B
Pour chaque Preset, vous pouvez définir deux
configurations de relais. Le fait d’avoir deux positions
vous permet de sélectionner parmi deux canaux en
utilisant un relais assigné tout en restant sur le même
Preset.
Relay
Options : A et B. Ce paramètre détermine si le Preset
utilise le relais A ou B lors du changement de Preset.
Les options de chaque connecteur sont :
– Open (ouvert)
– Tip Ground (pointe à la masse)
– Ring Ground (bague à la masse)
– Tip et Ring Ground (pointe et bague à la masse)
Les options suivantes sont disponibles :
1 OOOO 9 COOC
2 COOO 10 OCOO
3 OCOO 11 OCCO
4 CCOO 12 OCCC
5 CCCO 13 OCOC
6 CCCC 14 OOCO
7 COCO 15 OOCC
8 COCC 16 OOOC
O = Open (ouvert)
C = Closed (fermé)
A : B : Relay
EDIT A EDIT B EDIT C
0C00 : 0C0C : A
Nous ne pouvons pas fournir tous les schémas de tous
les amplis du monde — essayez les options qui vous
permettent de changer de canal. Pour votre ampli, ce
devrait être :
OOOO = Canal clair
OCOO = Crunch
CCOO = Canal Drive
Dans la section Support du site www.tcelectronic.com,
vous trouverez des plans de câblage de cordons pour
certains amplis. Contactez un technicien, consultez le
mode d’emploi de l’ampli ou demandez au fabricant.
Exemple
Nous assumons que vous êtes configuré comme suit :
• Vous avez un ampli combo avec un canal clair et un
canal Lead.
• Le connecteur de commutation de canaux de l’ampli
est un Jack stéréo standard.
• Vous souhaitez créer deux Presets : Un avec le canal
clair sélectionné et un avec le canal saturé
sélectionné.
Configuration
• Connectez un cordon Jack 6,35 mm stéréo/stéréo
entre la sortie SW OUT1 ou SW OUT2 du GFX01 et
l’embase de pédalier de l’ampli.
• Chargez le Preset à associer avec le canal clair de
votre ampli.
• Faites défiler les combinaisons pour le Rel.A jusqu’à
sélectionner le canal clair de votre ampli.
Réglez le paramètre Relay sur A, sauvegardez le
Preset.
Notez que le réglage “A” ci-dessus est aléatoire — nous
ne savons pas quel ampli vous utilisez.
• Chargez le Preset à associer avec le canal saturé de
votre ampli.
Affichez les combinaisons du Rel.A ; mais cette fois,
arrêtez-vous lorsque le canal saturé est sélectionné.
• Réglez le paramètre Relay sur A et sauvegardez le
Preset.
Ceci pourrait être le réglage de votre canal saturé :
• Sauvegardez le Preset.
Comment utiliser l’option “B” ?
Chaque Preset peut enregistrer deux configurations de
relais. Vous pouvez assigner un contacteur pour passer
de l’une de ces configurations à l’autre (Toggle) ou pour
activer temporairement la seconde configuration (Hold).
Le G-System peut alors sélectionner le canal d’ampli de
votre choix lors du chargement du Preset. Vous pouvez
ensuite passer sur le deuxième canal ou l’activer de
façon temporaire depuis ce même Preset.
Pour en savoir plus sur la configuration des contacteurs
au pied, consultez la section sur la personnalisation de la
configuration des contacteurs au pied."
steph
-----------------------------------
VAiHalen
bon a voir en réel tout ca, mais merci a toi gounzy , donc deux cables sont fourni dorigine si jai bien capté?
gounzy
zdavid a écrit :
Le seul truc que je n'arrive pas à faire pour le moment (gounzy) si tu as une idée, c'est d'assigner aux molettes un paramètre comme le volume, le niveau de réverb etc...


Oui, il me semble que c'est possible (je crois même que je suis tombé dessus un jour...) mais je ne sais plus comment faire.

EDIT : j'ai retrouvé : page 41 du manuel : c'est dans les menu des pedales d'expression
steph
-----------------------------------
gounzy
VAiHalen a écrit :
bon a voir en réel tout ca, mais merci a toi gounzy , donc deux cables sont fourni dorigine si jai bien capté?


absolument pas tu dois acheter 2 cables stéréo si tu veux profiter des 4 relais. Si tu n'as besoin que de 2 relais, soit tu prends un cable stereo, soit 2 cables mono.
steph
-----------------------------------
VAiHalen
jai quelques questions en fait..

quel pédale prendre pour la wahwah/whammy et quelle pédale prendre pour la volume?

ensuite au niveau des programmes lead, bon ya lespece de boost db la qui ai comme tu dit apparement un -10 db, on peu le mémoriser en preset ca? c a dire memoriser sur les sons si on veut activer le -10 (ou +10 ca depend comment on le voit) ? si cest pas le cas, on peu géré par preset le volume dun son?

jai pas de troisieme cannaux pour le lead , je compte boosté le canal2 mais si ya pas de boost de volume quelque part faut que je trouve une solution pour sortir du mix.

merci davance gounzy
gounzy
VAiHalen a écrit :
jai quelques questions en fait..

quel pédale prendre pour la wahwah/whammy et quelle pédale prendre pour la volume?

ensuite au niveau des programmes lead, bon ya lespece de boost db la qui ai comme tu dit apparement un -10 db, on peu le mémoriser en preset ca? c a dire memoriser sur les sons si on veut activer le -10 (ou +10 ca depend comment on le voit) ? si cest pas le cas, on peu géré par preset le volume dun son?

jai pas de troisieme cannaux pour le lead , je compte boosté le canal2 mais si ya pas de boost de volume quelque part faut que je trouve une solution pour sortir du mix.

merci davance gounzy


moi j'ai pris 2 EBJr 6180 mais je dois dire que c'est pas forcement la course ideale pour une wha. Peut etre que la rocktron HEX serait mieux...

Le boost : oui, tu le memorise par preset mais c'est encore mieux de l'utiliser "à la volée" dans le preset en cours. Enfin, tout est possible, tu fais comme tu veux.
Sinon oui, tu peux gérer le volume général de chaque preset depuis la version 1.05.
steph
-----------------------------------
VAiHalen
ok c exelent tout ca.

tu pense quoi de cette pedale dexpression?

http://www.thomann.de/thoiw9_b(...).html
gounzy
VAiHalen a écrit :
ok c exelent tout ca. lupgrade de version c facil a géré?

tu pense quoi de cette pedale dexpression?

http://www.thomann.de/thoiw9_b(...).html


Avec un peu de chance ton gsys sera dejà en 1.05 sinon c'est de la rigolade à faire (mais faut prier pour qu'il y ait pas de coupure de courant pendant la manip :lol

La Boss a très bonne reputation, j'ai beaucoup hésité mais j'ai préféré prendre les EB qui sont conseillées par TC.
steph
-----------------------------------

En ce moment sur effet guitare et TC Electronic...