Ghhgjh

Rappel du dernier message de la page précédente :
tynnoo
  • tynnoo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tynnoo
    le 05 Déc 2004, 12:36
moi vous me faites marrer quand vous dites que c'est avant tout les cinq doigts qui font le son.Quand le mec te place juste un power chord qu'il laisse sonner et que le son est super bon ben moi je dis que c'est avant tout:
-une question de matos (va faire sonner une jim harley branché dans un 10Wde la meme marque comme une guitare de pro dans un matos de pro...)
-une question de reglages (tourner au pifomètre les potards de l'ampli,ou alors prendre le temps de regler chaque parametre au millimetre)
-et enfin une question de mec competent qui est la rien que pour te cuisiner ton son

En resumé tout est:
-UNE QUESTION DE FRIC ET DE BON SENS (et un peu de gout quand meme)

(bon apres je suis d'accord que si tes doigts suivent pas tu peu toujours avoir un super son ca sert a rien ou pas a grand chose)
  • Publié par
    steede
    le 05 Déc 2004, 13:24
Avoir le son des pros, c'est mettre en oeuvre les mêmes moyens.

Et apparament, ils sont assez avares de détails sur leur réglages en studio (veulent pas faire de pubs gratuites...).
En premier, ce qu'on entend n'est qu'une restitution et pas l'original.
Beaucoups de fréquences de la guitare sont bouffées par d'autres intruments, ce qui a pour effet d'arrondir les angles ; ensuite ils jouent à un fort niveau, donc les amplis marchent à leur puissance nominale ainsi que les bafles ; ajoutez un bon tech ... et t'as le résultat.

En résumé, l'important est de trouver son propre son (celui qui fait bon de jouer) et toujours regarder ce que font les autres (on sait jamais s'ils ont raison !!!), bien régler sa gratte (c'est le plus important) et jouer trés proprement avec une trés bonne réverb. Le reste est accessoire.
maxsauzaie
On cite le son du black album, mais je le trouve minable si on compare la prod de Reaload, la le son arrache vraiment ! une prod de malade et pourtant pas trop ecremee, j'adore.
Invité
  • Invité
maxsauzaie a écrit :
On cite le son du black album, mais je le trouve minable si on compare la prod de Reaload, la le son arrache vraiment ! une prod de malade et pourtant pas trop ecremee, j'adore.

+1 le son du Black album est vraiment à chier!!
les compos sont excellentes mais là ils ont trop déconner,ça sonne trop compressé et sans relief je trouve.
Même leur dernier album a plus de chaleur c'est dire!!!
ducofsentiments
Mouai...

Pour un jolie song. Eliminer d office les simulteur d ampli rack, pc etc...

Prise avec minimum 2 micro un deven l' HP (moi je met un micro a ruban comme sa je peut casimen le coller).
Et un autre minimum en ambiance a 3m de l ampli (moi j' utilise un electro static).
Se qui permet de donner un song bien ahérer qu il soit gros violant ou calme il se place encuite très fassilemen dans un mix sans foutre la merde (se qui est pas le cas d un simulateur qui te donne un song très gras).
Encuite vien le mixage.
équa comprécion mais tout sa infimemen si la prise a été bien faite (le mixage se fait avec tout les instrumen en effet la basse allourdira concidérablemen le tout).
Puis par la suite vien le mastering ou l on compresse le tout puis il monte les db a plus de 0. C est se qui donnera la puicence du song du cd.(prener un cd venan d une petite prod comparer avec un autre d une grosse prod. Celui de la grosse prod aura un volume plus élever).
Donc la comprécion est une bonne chose oui
mais sa nique une plage de fréquence très rapidemen. Mieux veau jouer sur le volume et l équalisation puis encuite jouer sur un bonne écrétage. La on peut garder un song agréable gros à souhai sans qui foute le bordel.

(hier j ai fait une prise en concert a la va vite avec un seul micro stéréo. Le rendu était a chier la batterie était fassilemen 10 foi plus fort que le reste.Les autre instrumen on les entendais au loin. J ai fait un bon mastering en plusieur foi et au par magie j obtien un volume entre chaque instrumen relativemen convenable. J ai comprécer trè trè faiblemen. je suis passer d' un magnéto a l autre avec passicience "2h de concert enregistrer, donc deux heur pour chaque modif" et j ai baisser les fréquence au niveau de la caisse clair tout en écrétant un max. J ai répéter l opération 3 foi et puis le tour est jouer. A l écoute de la prise sa paraissai impocible, et pourtant).

Un petite technique simple pour allourdir un song rapidemen. Dédoubler toute vos prise mono (copier la sur une autre bande, ou copier la dans votre éditeur audio informatique) Placer la panoramique de l une toute a gauche et de l autre tout a droite. L avantage a fair ceci est aussi que vous vous retrouver avec une guitare en stéréo.

Enfin voila ya plein plein de technique.
Mais dans tout les cas c est les micro ancuite l' ampli, la fasson d enregistrer et de mixer qui donneron un song de caliter ou pas).
La guitare na pas grand importance du moman quel reste jouhable et quelque soi le niveau du musicien en studio on est libre de fair se que lon veux. Un très très movais guitariste enregistrer par un bon ingé song, sa donnera l imprécion d un très bon guitariste.
Désolé pour l'ortographe. Je ne peut écrir autrement...
TommyB
  • TommyB
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    TommyB
    le 06 Déc 2004, 09:12
De quoi?????? Le son du Back Album à chier?????!!!!!!!!!!

N'importe quoi!!, il est à la fois percutant et plen de chaleur, perso ya pas bcp d'albums qui lui sont arrivé a la cheville depuis... Le dernier album, c'est n'imp le son, la caisse claire c'et une casserole, .... enfin bref, apres on va dire que c parceque c etallica, qu'ils nnovent à chaque album (ou presk)...m'enfin...
A quoi bon prendre au sérieux une existence dont de toutes façons nous n'en sortirons pas vivant?
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 06 Déc 2004, 10:37
TommyB a écrit :
De quoi?????? Le son du Back Album à chier?????!!!!!!!!!!

N'importe quoi!!, il est à la fois percutant et plen de chaleur, perso ya pas bcp d'albums qui lui sont arrivé a la cheville depuis... Le dernier album, c'est n'imp le son, la caisse claire c'et une casserole, .... enfin bref, apres on va dire que c parceque c etallica, qu'ils nnovent à chaque album (ou presk)...m'enfin...

Attention debat stérile
De toute façon les pistes de guitares sont toutes doublée voir triplées pour grossir le son..

Ecoutez plutot des lives, Garage Inc ou le DVD de St Anger, puisqu'ils sont justement enregistrés en "garage" (pas de montage ou de guitares ajoutées...)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
miaoulechat
ducofsentiments a écrit :
Mouai...

Prise avec minimum 2 micro un deven l' HP (moi je met un micro a ruban comme sa je peut casimen le coller).
Et un autre minimum en ambiance a 3m de l ampli (moi j' utilise un electro static).
Se qui permet de donner un song bien ahérer qu il soit gros violant ou calme il se place encuite très fassilemen dans un mix sans foutre la merde (se qui est pas le cas d un simulateur qui te donne un song très gras).
Encuite vien le mixage.
équa comprécion mais tout sa infimemen si la prise a été bien faite (le mixage se fait avec tout les instrumen en effet la basse allourdira concidérablemen le tout).
Puis par la suite vien le mastering ou l on compresse le tout puis il monte les db a plus de 0. C est se qui donnera la puicence du song du cd.(prener un cd venan d une petite prod comparer avec un autre d une grosse prod. Celui de la grosse prod aura un volume plus élever).
mais sa nique une plage de fréquence très rapidemen. Mieux veau jouer sur le volume et l équalisation puis encuite jouer sur un bonne écrétage. La on peut garder un song agréable gros à souhai sans qui foute le bordel.

(hier j ai fait une prise en concert a la va vite avec un seul micro stéréo. Le rendu était a chier la batterie était fassilemen 10 foi plus fort que le reste.Les autre instrumen on les entendais au loin. J ai fait un bon mastering en plusieur foi et au par magie j obtien un volume entre chaque instrumen relativemen convenable. J ai comprécer trè trè faiblemen. je suis passer d' un magnéto a l autre avec passicience "2h de concert enregistrer, donc deux heur pour chaque modif" et j ai baisser les fréquence au niveau de la caisse clair tout en écrétant un max. J ai répéter l opération 3 foi et puis le tour est jouer. A l écoute de la prise sa paraissai impocible, et pourtant).

Un petite technique simple pour allourdir un song rapidemen. Dédoubler toute vos prise mono (copier la sur une autre bande, ou copier la dans votre éditeur audio informatique) Placer la panoramique de l une toute a gauche et de l autre tout a droite. L avantage a fair ceci est aussi que vous vous retrouver avec une guitare en stéréo.

Mais dans tout les cas c est les micro ancuite l' ampli, la fasson d enregistrer et de mixer qui donneron un song de caliter ou pas).
La guitare na pas grand importance du moman quel reste jouhable et quelque soi le niveau du musicien en studio on est libre de fair se que lon veux. Un très très movais guitariste enregistrer par un bon ingé song, sa donnera l imprécion d un très bon guitariste.

Pour les simulation d'ampli je suis vraiment pas d'accord avec toi
écoute le dernier Watcha ou le dernier Meshuggah, et dis moi si tu prends pas ta claque du son de vnr.
De plus en plus d'ingé son utilisent ce genre de truc car tu peux avec LE son que tu veux que tu peux retoucher QUAND TU VEUX par exemple avec Amplitube en Plugin VST, pour le grand public. (Ou même avec un POD ou un POD Pro tu peux faire ça... en suivant une manip assez simple)

Ensuite ta petite astuce en dédoublant la partie mono du son de gratte ne marche qu'à une seule condition, si tu décale de 20ms environ la partie gratte que tu a copié, sinon tu n'obtiens en aucun cas deffet stéréo.
En dessous de 20 ms tu modifies le son de gratte, un peu comme un chorus le ferait.

Sinon la meilleure solution reste de jouer 2 fois la même parti, la ça donne vraiment une méga impression de stéréo, et sans décaler d'un poil.

Ensuite pour le live il existe une solution, cest de mettre un très court délai stéréo, d environ 20 ms, comme si justement tu décalai la gratte droite et gauche, pour donner l illusion de 2 guitares.
ducofsentiments
miaoulechat a écrit :
Mouai...

Encuite vien le mixage.

Pour les simulation d'ampli je suis vraiment pas d'accord avec toi
écoute le dernier Watcha ou le dernier Meshuggah, et dis moi si tu prends pas ta claque du son de vnr.
De plus en plus d'ingé son utilisent ce genre de truc car tu peux avec LE son que tu veux que tu peux retoucher QUAND TU VEUX par exemple avec Amplitube en Plugin VST, pour le grand public. (Ou même avec un POD ou un POD Pro tu peux faire ça... en suivant une manip assez simple)

Ensuite ta petite astuce en dédoublant la partie mono du son de gratte ne marche qu'à une seule condition, si tu décale de 20ms environ la partie gratte que tu a copié, sinon tu n'obtiens en aucun cas deffet stéréo.
En dessous de 20 ms tu modifies le son de gratte, un peu comme un chorus le ferait.

Sinon la meilleure solution reste de jouer 2 fois la même parti, la ça donne vraiment une méga impression de stéréo, et sans décaler d'un poil.

Ensuite pour le live il existe une solution, cest de mettre un très court délai stéréo, d environ 20 ms, comme si justement tu décalai la gratte droite et gauche, pour donner l illusion de 2 guitares.

Décale une prise de piano de 20ms dans un des deux canno...
Je parlait pour tout les intrument pour le stéréo. Et rien n empaiche de maitre le maime mixage à droite et à gauche. Pour se qui est de amplitube je le connai bien utile pour fair une prise rapide mais sa produit un song bien tro compacte tro proche sans chaleur... Donc aprai faut fair quoi le retoucher un maximum (moi je cherche l intérait bien je c est pas pourquoi mais j arrive pas à le trouver. Car au final avec un synthé en midi je peut obtenir le maime song.).
foxmulder
Matthieu Sah-k a écrit :
satanas-666 a écrit :

tous le monde oubli cette facette de l'inge son qui te sort des merveilles.

tout le monde oublie surtout que le son, c'est avant tout 5 doigts

... et un trou du cul, pour reprendre la signatur d'1 mbr du site.
TOUS A POIL
foxmulder
Matthieu Sah-k a écrit :
satanas-666 a écrit :

tous le monde oubli cette facette de l'inge son qui te sort des merveilles.

tout le monde oublie surtout que le son, c'est avant tout 5 doigts

... et un trou du cul, pour reprendre la signatur d'1 mbr du site.
TOUS A POIL
miaoulechat

Décale une prise de piano de 20ms dans un des deux canno...
Je parlait pour tout les intrument pour le stéréo. Et rien n empaiche de maitre le maime mixage à droite et à gauche. Pour se qui est de amplitube je le connai bien utile pour fair une prise rapide mais sa produit un song bien tro compacte tro proche sans chaleur... Donc aprai faut fair quoi le retoucher un maximum (moi je cherche l intérait bien je c est pas pourquoi mais j arrive pas à le trouver. Car au final avec un synthé en midi je peut obtenir le maime song.).

mais 2 parties guitare que tu colles, sans les déplacer, tu n'as pas d'effet de stéréo...
Fais l'essai toi même :
Si tu mets 2 parties guitares strictement identiques à gauche et à droite, tu aura l'impression qu'elle se trouve au milieu.
Décales les d'un chouillat, boum la guitare prends de l'espace. MAGIIIE
Je prends le train en route......
En ce qui concerne tout le matos "Vintage", "Reissue" qui est à la mode (soit-disant) en ce moment ( perso j'ai toujours bossé avec !), le but d'un préamp a lampe n'est pas de modifier le son, c'est simplement être capable de ne pas le dégrader, même chose avec les equalos et les compresseurs. Ils existent certains modèles qui ne servent qu'à modifier le son, mais globalement si vous allez faire un tour chez www.uaudio.com
ou www.summitaudio.com ...... je ne rentre même pas dans le débat de savoir si c'est justifié ou si c'est de la frime......

Le meilleurs moyen d'avoir le son des grands est évidement d'avoir un bon ingé-son !!!!!! Et surtout de le laisser faire !!!!!!!!!!!!!!!
En communiquant en personnes intelligentes et ne pas hésiter à parler de couleurs de son (les gars qui bossent en studio sont très souvent de très bon zicos et ils sont parfaitement capables de comprendre le language d'une personne qui n'y connait rien). Après il faut savoir si on bosse avec son ingé-son qui aime ce qu'on fait ou si on bosse avec quelqu'un pour l'argent.

Et surtout ne pas mélanger l'ingé-son et le producteur, ils n'ont pas du tout les même objectifs.

Quand à dire que le son du Black Album est bon ou pas ou que la prod est à chier.....

1/C'est une affaire de goût
2/C'est une affaire de tunes. Arrivé à un certains niveau, tu es obligé de "standardiser" (notez que j'ai mis des guillemets parce que ca va faire jazzer !!!) pour des raisons commerciales. C'est ça de faire un mastering chez certaines personnes avec certains producteurs.
3/ Metallica a été enregistrer dans des conditions que très peu de personnes sur Terre peuvent espérer envisager d'emettre l'hypothèse qu'un jour peut-être....... Et forcément, cet album est sorti...... comme il devait-être

J'ai déjà abordé le sujet sur le forum amplification, le sujet était "la disto des grands" il me semble....
Et j'ai oublié un truc super important, panner un son mono et le copier de l'autre côté ........................... ca reste un son mono, mais 2 fois plus fort :-)..... (+3dB)

Pour être plus sérieux : c'est un problème de phase (électrique).
Les deux HP (on est en stéréo) sortent le même son au même moment, donc il n'y a pas de déphasage, ni de stéréo. (Attention je n'ai pas dit :stéréo = hors phase).

(pour info, certain séquenceurs sur PC adopte une règle sur le réglage du panoramique suivant bien évidement la règle du +3db....)
ducofsentiments
therapyx a écrit :
Et j'ai oublié un truc super important, panner un son mono et le copier de l'autre côté ........................... ca reste un son mono, mais 2 fois plus fort :-)..... (+3dB)

Pour être plus sérieux : c'est un problème de phase (électrique).
Les deux HP (on est en stéréo) sortent le même son au même moment, donc il n'y a pas de déphasage, ni de stéréo. (Attention je n'ai pas dit :stéréo = hors phase).

(pour info, certain séquenceurs sur PC adopte une règle sur le réglage du panoramique suivant bien évidement la règle du +3db....)

Oui il est vrais que j ai pas précisé "en fesan un mixage diférant a droite et a gauche" sa va de soit.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 07 Déc 2004, 16:00
on oublie aussi de parler de la post-production (montage, mixage, decoupage) qui influence enormement le son et le resultat finale..

Ecoutez un album de System Of A Down, c'est un ovni sonore surpuissant et carré.
ensuite ecouter les meme chansons en live S'en est presque risible tellement le son est mauvais et les musiciens a coté de la plaque ! Et pourtant je ne pense pas que leur ingé son en live soit un incompétent.(heuresment que le batteur sauve les meubles)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur effet guitare...