ducofsentiments a écrit :
Mouai...
Pour un jolie song. Eliminer d office les simulteur d ampli rack, pc etc...
Prise avec minimum 2 micro un deven l' HP (moi je met un micro a ruban comme sa je peut casimen le coller).
Et un autre minimum en ambiance a 3m de l ampli (moi j' utilise un electro static).
Se qui permet de donner un song bien ahérer qu il soit gros violant ou calme il se place encuite très fassilemen dans un mix sans foutre la merde (se qui est pas le cas d un simulateur qui te donne un song très gras).
Encuite vien le mixage.
équa comprécion mais tout sa infimemen si la prise a été bien faite (le mixage se fait avec tout les instrumen en effet la basse allourdira concidérablemen le tout).
Puis par la suite vien le mastering ou l on compresse le tout puis il monte les db a plus de 0. C est se qui donnera la puicence du song du cd.(prener un cd venan d une petite prod comparer avec un autre d une grosse prod. Celui de la grosse prod aura un volume plus élever).
Donc la comprécion est une bonne chose oui
mais sa nique une plage de fréquence très rapidemen. Mieux veau jouer sur le volume et l équalisation puis encuite jouer sur un bonne écrétage. La on peut garder un song agréable gros à souhai sans qui foute le bordel.
(hier j ai fait une prise en concert a la va vite avec un seul micro stéréo. Le rendu était a chier la batterie était fassilemen 10 foi plus fort que le reste.Les autre instrumen on les entendais au loin. J ai fait un bon mastering en plusieur foi et au par magie j obtien un volume entre chaque instrumen relativemen convenable. J ai comprécer trè trè faiblemen. je suis passer d' un magnéto a l autre avec passicience "2h de concert enregistrer, donc deux heur pour chaque modif" et j ai baisser les fréquence au niveau de la caisse clair tout en écrétant un max. J ai répéter l opération 3 foi et puis le tour est jouer. A l écoute de la prise sa paraissai impocible, et pourtant).
Un petite technique simple pour allourdir un song rapidemen. Dédoubler toute vos prise mono (copier la sur une autre bande, ou copier la dans votre éditeur audio informatique) Placer la panoramique de l une toute a gauche et de l autre tout a droite. L avantage a fair ceci est aussi que vous vous retrouver avec une guitare en stéréo.
Enfin voila ya plein plein de technique.
Mais dans tout les cas c est les micro ancuite l' ampli, la fasson d enregistrer et de mixer qui donneron un song de caliter ou pas).
La guitare na pas grand importance du moman quel reste jouhable et quelque soi le niveau du musicien en studio on est libre de fair se que lon veux. Un très très movais guitariste enregistrer par un bon ingé song, sa donnera l imprécion d un très bon guitariste.
Pour les simulation d'ampli je suis vraiment pas d'accord avec toi
écoute le dernier Watcha ou le dernier Meshuggah, et dis moi si tu prends pas ta claque du son de vnr.
De plus en plus d'ingé son utilisent ce genre de truc car tu peux avec LE son que tu veux que tu peux retoucher QUAND TU VEUX par exemple avec Amplitube en Plugin VST, pour le grand public. (Ou même avec un POD ou un POD Pro tu peux faire ça... en suivant une manip assez simple)
Ensuite ta petite astuce en dédoublant la partie mono du son de gratte ne marche qu'à une seule condition, si tu décale de 20ms environ la partie gratte que tu a copié, sinon tu n'obtiens en aucun cas deffet stéréo.
En dessous de 20 ms tu modifies le son de gratte, un peu comme un chorus le ferait.
Sinon la meilleure solution reste de jouer 2 fois la même parti, la ça donne vraiment une méga impression de stéréo, et sans décaler d'un poil.
Ensuite pour le live il existe une solution, cest de mettre un très court délai stéréo, d environ 20 ms, comme si justement tu décalai la gratte droite et gauche, pour donner l illusion de 2 guitares.