Ghhgjh

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 07 Déc 2004, 16:00
on oublie aussi de parler de la post-production (montage, mixage, decoupage) qui influence enormement le son et le resultat finale..

Ecoutez un album de System Of A Down, c'est un ovni sonore surpuissant et carré.
ensuite ecouter les meme chansons en live S'en est presque risible tellement le son est mauvais et les musiciens a coté de la plaque ! Et pourtant je ne pense pas que leur ingé son en live soit un incompétent.(heuresment que le batteur sauve les meubles)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 07 Déc 2004, 16:28
ATTENTION : ce qui suit n'est qu'un avis personnel !!!!!

J'ai tendance à considérer que le matériel utilisé pour la prise de son ne doit servir qu'à "placer" un son déjà construit, équilibrer ce qui demande éventuellement à l'être. (Je ne parle pas des effets type reverb, echo... encore que)
En clair (et par exemple), on peut donner un p'tit chouïa d'eq si certaines fréquences se superposent de temps en temps, mais le son est déjà là, à la base.
Tout a fait d'accord avec toi.
D'ailleurs il est presque impossible d'en être autrement.
La construction du son se fait avant la prise de son en elle-même.

Pour moi et pour d'autres, la règle c'est :
Une bonne source, un bon micro (il n'y a pas de mauvais micros, il n'y a que de micros qui ne sont pas bien utilisé), un bon placement de micros = pas d'équal au mix.

Et je le vérifie régulièrement, surtout sur les guitare et la basse, où malheureusement certains amplis, guitares sont complètement à la rue. La plupart du temps, il y a toujours un aigüe très aggressif, très "arrache - tête", pas du tout cristallin dans les 4,6-8kHz. Les utilisateurs ne s'en rendent pas compte, ils ont l'habitude de leur son et joue très rarement avec la position de l'oreille à la place des micros. Dès que ca sort dans les écoutes : surprise générale et "il est nul le son !!!"

Et oui le son se fait à la source !!!!!!!

Pour ceux que ca interresse, les grattes sont parfois affectées par des equal un peu à la hache....écoutez un Kick de deathMetal ou même de certains groupes de Néo (je ne parle pas du fait que ce soit triggé ou pas....je parle juste du son) un son pareil est tout simplement impossible à avoir sans equal "à la hache", par contre il primordial de le préparer à la source (superKick2, PoweRRock.....)

Là l'equal est utilisée comme un effet.
miaoulechat
Citation:

Et j'ai oublié un truc super important, panner un son mono et le copier de l'autre côté ........................... ca reste un son mono, mais 2 fois plus fort Smile..... Smile (+3dB)

on est d'accord...

Citation:
écoutez un Kick de deathMetal ou même de certains groupes de Néo (je ne parle pas du fait que ce soit triggé ou pas....je parle juste du son) un son pareil est tout simplement impossible à avoir sans equal "à la hache", par contre il primordial de le préparer à la source (superKick2, PoweRRock.....)

la par contre faudra que tu m'expliques
c'est quoi le superkick2 par exemple.
en tout cas je sais pas si c'est ton métier mais tu as l'air de toucher ta bille (bah oui pas la mienne... bon ok) en matière de mixage audio.

Mais comme tu le disais le gros son tu peux dire merci aux ingés sons qui effectivement sont très compréhensifs et qui savent ce qu'ils font.
ducofsentiments
therapyx a écrit :
Tout a fait d'accord avec toi.
D'ailleurs il est presque impossible d'en être autrement.
La construction du son se fait avant la prise de son en elle-même.

Oui tout a fait d acord moi aussi mais sa ne m' empaiche pas de casimen tout couper en dessou des 80 hz pour tout se qui est guitare voix etc...
Désolé pour l'ortographe. Je ne peut écrir autrement...
ducofsentiments
Enfin bon de toute fasson l étenciel c est le résulta quelque soi la métode utiliser ou les technique mise en oeuvre il sufie que le final soit bon. Maitre un delay sur un batterie ba pk pas( lol sa si tu peut le fair passer et que sa t' aide).
Tout sa on sen fou se qui conte c est le résulta final.
Une fois de plus je suis d'accord avec toi.
Dans quel cas on met un délai sur une batterie ?
Pour continuer quand même sur le son des pros (et pas que des pros d'ailleurs), perso, je n'utilise jamais de filtre sur les grattes, je joue avec le niveau des micros (j'utilise plusieurs micros pour une grosse disto en général 4, mais des fois c'est 6, ca dépend du niveau des gratteux, en mettre plus ca aide)

Explication : imaginons un groupe avec 2 guitaristes qui jouent chacuns sur 2 amplis très différents. L'un joue sur un ULTRAPLUS et l'autre sur un RECTO - je parle en connaissance de cause, c'est le cas pour le groupe dans lequel je joue - aucuns des deux gratteux ne voudras jouer sur l'ampli de l'autre.
Dans ce cas, ben c'est simple, chaque gratteux enregistres sur son ampli ET sur l'ampli de l'autre en même temps. La différence de son se fait au mixage et on à la fois des ons différents et pas trop non plus. C'estr un super compromis qui a l'avantage d'être terriblement efficace puisqu'on double les prises d'un coup de chaques côté.
L'inconvénient c'est que ça fait 12 voix de mix rien que pour les guitares rythmiques........mais quand on peut, c'est des heures de studio en moins, des soucis de mix en moins et son qui déchire bien plus que si on avait enregistrer chaque gratte 2 fois de chaque côté de la stéréo.
cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le 08 Déc 2004, 13:24
therapyx a écrit :
Pour continuer quand même sur le son des pros (et pas que des pros d'ailleurs), perso, je n'utilise jamais de filtre sur les grattes, je joue avec le niveau des micros (j'utilise plusieurs micros pour une grosse disto en général 4, mais des fois c'est 6, ca dépend du niveau des gratteux, en mettre plus ca aide)

Explication : imaginons un groupe avec 2 guitaristes qui jouent chacuns sur 2 amplis très différents. L'un joue sur un ULTRAPLUS et l'autre sur un RECTO - je parle en connaissance de cause, c'est le cas pour le groupe dans lequel je joue - aucuns des deux gratteux ne voudras jouer sur l'ampli de l'autre.
Dans ce cas, ben c'est simple, chaque gratteux enregistres sur son ampli ET sur l'ampli de l'autre en même temps. La différence de son se fait au mixage et on à la fois des ons différents et pas trop non plus. C'estr un super compromis qui a l'avantage d'être terriblement efficace puisqu'on double les prises d'un coup de chaques côté.
L'inconvénient c'est que ça fait 12 voix de mix rien que pour les guitares rythmiques........mais quand on peut, c'est des heures de studio en moins, des soucis de mix en moins et son qui déchire bien plus que si on avait enregistrer chaque gratte 2 fois de chaque côté de la stéréo.

avec mon groupe on serait dans le meme cas (peavey ultra et crate bv) en fait tu conseillerais d'enregistrer sur le meme ampli si les guitaros sont d'accord?? chacun avec leur guitare ? et un sur left et l'autre sur right de la stereo?
merci
Non non non, je ne conseil rien du tout, c'est une affaire de goûts.
SLAYER et METALLICA, pas du tout la même vision des choses.
Là c'est pareil !!!!!
ducofsentiments
therapyx a écrit :
Non non non, je ne conseil rien du tout, c'est une affaire de goûts.
SLAYER et METALLICA, pas du tout la même vision des choses.
Là c'est pareil !!!!!

Arf ya tant de technique. Telemen de song diférent à l' arriver.
En parlant d équa moi sur une prise faite a ma fasson micro a ruban et plus loin un Electro static (je retouche légèremen au allentour des 700hz pour gagner un peut d ataque sur une disto). Je touche que très peut a l équa aprai si je met un dinamic genre SM57 ou SM58 ou simulateur d' ampli direct la c est partie pour la modif des fréquence...

Aprai moi la question d ampli diférent lorsqui ya 2guitaristes avec chacun leur amplie je préfair qu il garde chacun leur amplie et leur guitare sa donne plusse de couleur mais sa bon c' est un gout perso quoi.
Yes c'est un goût l'histoire des sons de grattes, mais il y a des limites quand même parce que il y a une histoire d'"ésthétique" du son mais il y a aussi un pb technique, il ne faut pas déséquilibrer un côté de la stéréo par rapport à l'autre...........
en laissant la couleur du son de côté, il y a aussi une difference d'attaque a l'enregistrement, moi qd je m'enregistre ça rend comme si j'avais mi directement la sortie de mon pédalier ds l'ordi, et malgré mon sm57 le son n'a pas d'attaque, et pourtant il ne me manque presque plusque ça, grace a ma table de mixage, il faut pas l'oublier elle , elle a un role tres important dans le son des pro

En ce moment sur effet guitare...