rocketroll a écrit :
C'est clair qu'il y a les doigts, c'est certain même.
Mais pour des bigs sons hyper compressés, à mon avis, sans le matos, on peut encore chercher longtemps.
Le truc qui me chiffone depuis des années, c'est les fameux compresseurs à lampes dans lequels tout repasse en studio, je me demande si ce truc fait vraiment quelque chose pour les gros sons ...
Ca me chiffone grave
Et bien, disons que ça doit jouer un peu, mais A MON AVIS, il ne faut pas se prendre la tête là-dessus (ni sur le reste d'ailleurs...)
Les chanteurs aussi passent par des compresseurs, pour autant, on retrouve leurs caractéristiques vocales (puissance, timbre..)
Tout dépend surtout des règlages. Il me semble, du peu que j'en sais, qu'un compresseur finement règlé ne modifiera pas le son de manière drastique mais ajoutera le petit plus nécessaire au mix.
Après, je ne pense pas qu'un compresseur à lampes, même de très haut de gamme, puisse transformer un roland jazz chorus en mesa rectifier boosté