>>Un bon Noise Gate?<<

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 04 Sep 2006, 13:23
Ca revient à ce que je disais, dans certaines configurations, il ne faut pas s'étonner d'entendre du souffle (la fuzz + le compresseur, ça peut faire très mal ).

Etonnement n°1 : c'est moi ou dans le live à Wembley de Queen on entend les Vox qui ronronnent gentiment (malgré Cornish qui a - rappelons-le - bâti une centrale spécialement pour éviter ce genre de désagréments à Mr. May) ? Ca ne me gâche pas le plaisir pour autant.

Etonnement n°2 (nécessite une visite sur un site tuyau) : il existe un reportage montrant les répétitions de la tournée Joshua Tree de U2. Un cauchemar pour les soufflophobes.
Modifié le 04/09/2006 à 13:39
lemgement lemg
Nikk Dee
Luna jena a écrit :
non mais apres chacun voit midi à sa porte
moi c'est un gmajor dans la boucle que je considere comme une heresie, la conversion AN/NA te pourrissant allegrement ton signal.
j'y prefere 500 fois un ns2 avec un bon multi en parallele, resultat pas comparable, pour moi encore une fois.
tout depend le degré de qualité qu'on veut aussi....
un noise bien reglé c'est le top !

Bah en même temps, à partir du moment où tu es en parallèle, on s'en cogne un peu de la conversion AN/NA, vu que par définition à ce moment ton multi est en kill-dry. D'ailleurs c'est ce que j'ai fini par faire avec mon Multivalve, et c'est encore comme ça que c'est le plus transparent. Et tant pis pour le tremolo...

Citation:
PS : et qu'on me fasse pas croire qu'a moyen volume, meme avec peu de gain , mais chepa un clean boost devant + canal lead + volume batterie ca genere pas du bordel , la c'est quand vous voulez !!!

Bah oui évidemment, si tu empiles les étages de gain (sachant que je n'ai pas encore vu de pédale de gain qui ne souffle pas un peu quand tu montes fort le volume), ça va souffler un peu (mais vraiment peu si tu as bien monté ton système). D'ailleurs j'ai bien dit que les seules sources de souffle que j'ai dans mon système sont l'OD-9 et la Big Muff. Mais en même temps, je sais pas pour toi, mais entre 2 morceaux, je ne reste pas sur le patch lead... Quoique, je pourrais presque.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
luna jena
lemg a écrit :
Ca revient à ce que je disais, dans certaines configurations, il ne faut pas s'étonner d'entendre du souffle (la fuzz + le compresseur, ça peut faire très mal ).

Etonnement n°1 : c'est moi où dans le live à Wembley de Queen on entend les Vox qui ronronnent gentiment (malgré Cornish qui a - rappelons-le - bâti une centrale spécialement pour éviter ce genre de désagréments à Mr. May) ? Ca ne me gâche pas le plaisir pour autant.

Etonnement n°2 (nécessite une visite sur un site tuyau) : il existe un reportage montrant les répétitions de la tournée Joshua Tree de U2. Un cauchemar pour les soufflophobes.

quand on s'appelle the edge , brian may (ou van halen : sur le dernier album on entend bien le souffle de ses amplis(limite un buzz lol) : effet voulu pour donner un coté vintage ou donner un coté "present dans la piece " ? )
on peut se permettre de laisser souffler ses ampli et faire passer ca pour de l'art

cela n'empeche que : s'il laissent le souffle c'est leur choix, mais ca veut dire que il est bien la ..le souffle
et que donc un noise gate a son utilité...perso j'aime pas quand ca souffle, donc je place un noise.

et pourtant tout me laisse supposer que leur systeme à the edge et van halen et brian may , il est pas cablés par des incompetents.
luna jena
Nikk Dee a écrit :

Bah en même temps, à partir du moment où tu es en parallèle, on s'en cogne un peu de la conversion AN/NA, vu que par définition à ce moment ton multi est en kill-dry. D'ailleurs c'est ce que j'ai fini par faire avec mon Multivalve, et c'est encore comme ça que c'est le plus transparent. Et tant pis pour le tremolo....

il expliquait qu'il utilise le noise du g major, donc il est pas en parallele

Nikk Dee a écrit :
Mais en même temps, je sais pas pour toi, mais entre 2 morceaux, je ne reste pas sur le patch lead... Quoique, je pourrais presque.

ca , crois moi , j'demande à voir et surtout à entendre !!!

previens moi à ta prochaine date de caf conc'
-Charles-
Luna jena a écrit :
-Charles- a écrit :
Perso j'utilise le noise gate du G-Major, qui me suffit. Ceci dit, le seul souffle que j'ai est celui de l'ampli, qui se met à souffler un peu au delà de 5 au master volume (gain à 6 en canal lead), et comme cet ampli ne sonne bien à mes oreilles qu'à plus de 6 au master, et bien j'utilise le gate du TC pour le silence total.

Avant d'avoir le G-Major dans la boucle, je me passais très bien du noise gate. Je considère que le souffle d'un ampli à fort volume n'est pas si anormal, et qu'en condition live (répète ou scène), ce souffle n'est rien comparé au volume du groupe, et passe très bien pour du silence au milieu d'un morceau. C'est éventuellement un peu gênant entre les morceaux, mais potard de gratte à zero ça devrait être largement supportable.

Je rejoins donc ceux qui considèrent le noise gate comme un accessoire dispensable : il doit servir à parfaire le silence dans certaines circonstances extrêmes (le coup des 3 big muffs en série, ...), mais ne doit pas faire partie intégrante et incontournable d'un équipement construit de façon cohérente.

Quant à l'ISP en rack, ça ressemble effectivement à l'arme absolue, mais c'est quand même vachement onéreux comme accessoire non ?

non mais apres chacun voit midi à sa porte
moi c'est un gmajor dans la boucle que je considere comme une heresie, la conversion AN/NA te pourrissant allegrement ton signal.
j'y prefere 500 fois un ns2 avec un bon multi en parallele, resultat pas comparable, pour moi encore une fois.
tout depend le degré de qualité qu'on veut aussi....
un noise bien reglé c'est le top !

PS : et qu'on me fasse pas croire qu'a moyen volume, meme avec peu de gain , mais chepa un clean boost devant + canal lead + volume batterie ca genere pas du bordel , la c'est quand vous voulez !!!

Suis OK avec ton PS, mais rien de tragique chez moi.

Quant au G-Major dans la boucle, bah j'étais réticent et dubitatif, car je jouais depuis 10 ans avec LP -> Jack -> Marshall SL2555, et ce son me convenant totalement, il était hors de question qu'une conversion quelque qu'elle soit ne me bousille tout ça.
J'ai testé, me disant que si vraiment ça le faisait pas je mettrai ça dans un looper ou je me pencherai vers un Replifex (plus dur à trouver), et bien pour moi ça sonne idem. Le seul souci a été de régler les input et output levels du TC pour que l'ampli travaille bien autant en preamp qu'en puissance pou retrouver mon son, mais le résultat m'a convaincu.

Mon niveau d'exigence est simple : si j'ai le son, peu importe ce qui le produit. Il se trouve que cet ampli et les LP me ravissent, et que le G-Major n'a pas heurté mes sensations de jeu ni mes oreilles, donc je m'en accommode très bien (je ne l'utilise que pour quelques plans ponctuels et il en me gêne en rien lorsqu'il est inacif).

Je concède cependant aux puristes que des solutions plus nobles existent, mais mon budget reste désespérément modeste...

Et pour en revenir au souffle, le G-Major n'y est pour rien : ce phénomène existe depuis toujours sur mon ampli, et le simple fait de baisser le master d'un cran suffit à le faire disparaitre, avec ou sans G-Major dans la boucle.

Et tout ce blabla pour te rejoindre finalement : chacun voit midi à sa porte.
Check this :
MOBÜTU@Facebook
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Luna jena a écrit :
lemg a écrit :

Etonnement n°1 : c'est moi où dans le live à Wembley de Queen on entend les Vox qui ronronnent gentiment (malgré Cornish qui a - rappelons-le - bâti une centrale spécialement pour éviter ce genre de désagréments à Mr. May) ? Ca ne me gâche pas le plaisir pour autant.

quand on s'appelle the edge , brian may (ou van halen : sur le dernier album on entend bien le souffle de ses amplis(limite un buzz lol) : effet voulu pour donner un coté vintage ou donner un coté "present dans la piece " ? )
on peut se permettre de laisser souffler ses ampli et faire passer ca pour de l'art

cela n'empeche que : s'il laissent le souffle c'est leur choix, mais ca veut dire que il est bien la ..le souffle
et que donc un noise gate a son utilité...perso j'aime pas quand ca souffle, donc je place un noise.

et pourtant tout me laisse supposer que leur systeme à the edge et van halen et brian may , il est pas cablés par des incompetents.

Ah oui tiens, j'avais oublié EVH.

Si j'ai bien compris The Edge, il est tellement puriste qu'il a opté pour le parti pris suivant : j'ai choisi des pédales vintage pour leurs qualités, et bien je me dois d'assumer aussi leurs défauts.
Au fond, c'est une variante du perfectionnisme.
lemgement lemg
Nikk Dee
Luna jena a écrit :
Nikk Dee a écrit :

Bah en même temps, à partir du moment où tu es en parallèle, on s'en cogne un peu de la conversion AN/NA, vu que par définition à ce moment ton multi est en kill-dry. D'ailleurs c'est ce que j'ai fini par faire avec mon Multivalve, et c'est encore comme ça que c'est le plus transparent. Et tant pis pour le tremolo....

il expliquait qu'il utilise le noise du g major, donc il est pas en parallele

Bah oui, mais tu disais "un bon multi en parallèle". Dans cette utilisation, le G-Major fait très bien l'affaire

Citation:
Nikk Dee a écrit :
Mais en même temps, je sais pas pour toi, mais entre 2 morceaux, je ne reste pas sur le patch lead... Quoique, je pourrais presque.

ca , crois moi , j'demande à voir et surtout à entendre !!!

previens moi à ta prochaine date de caf conc'

Waip promis
Mais sinon, viens tester, tu va voir que là dans sa forme actuelle, il est vraiment aussi silencieux que je le dis, mon rig. Ou demande à Fefe

Edit: j'avais pas vu ça:
Luna jena a écrit :

Là t'es de mauvaise foi Stef: y en a combien içi qui jouent avec des murs d'amplis tous au taquet ?
Pareil, évidemment qu'un ampli poussé au fond du fond va ronfler un tant soit peu, on le sait tous. Mais s'ils considèrent que le souffle produit est acceptable au regard du volume auquel ils jouent et des conditions dans lesquelles ils travaillent, je pense sincèrement que c'est, pour le coup, un micropoil trop perfectionniste de vouloir absolument faire du gate un must au volume auquel le commun des mortels joue
Modifié le 04/09/2006 à 13:41
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
luna jena
-Charles- a écrit :

Je concède cependant aux puristes que des solutions plus nobles existent, mais mon budget reste désespérément modeste...
:

je suis absolument pas un puriste , neanmoins je persiste et signe, toute conversion AN/NA te pourri la dynamique , le son et le reste , les conversions numeriques s'accordant tres mal du son riche d'un son guiatre plein d'harmoniques.
enfin apres ca depend le jeu de guitare qu'on a , mais si on veut faire un truc bien senti, ce truc te pourri le son c'est grave !! (si encore j'etais le seul à le dire on pourrait douter mais bon .....)

lemg a écrit :

Si j'ai bien compris The Edge, il est tellement puriste qu'il a opté pour le parti pris suivant : j'ai choisi des pédales vintage pour leurs qualités, et bien je me dois d'assumer aussi leurs défauts.

il a ptete choisi de jouer A FOND aussi , donc c'est ptet les ampli de puissances qui s (es)soufflent lol

ce qui passe pour un perfectionnissme chez les grand (ptain eddie il a le buzz de son ampli sur le cd ecoute !! wow trop classe ce mec il est trop roots) passe pour un defaut chez toi : "heu tu veux pas baisser ton ampli ou m'enlever ce buzz de merde stp ? "
question de notoriété ?

Nikk Dee a écrit :

Mais sinon, viens tester, tu va voir que là dans sa forme actuelle, il est vraiment aussi silencieux que je le dis, mon rig. Ou demande à Fefe

j'aime bien féfé mais j'fais plus confiance à mes oreilles et mon experience, et crois moi , à ce niveau elle est pas en reste , des foutus tests et experience j'ai ai fait des centaines , meme constat ..
previens moi quand tu joues en live
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Luna jena a écrit :
lemg a écrit :

il a ptete choisi de jouer A FOND aussi , donc c'est ptet les ampli de puissances qui s (es)soufflent lol

Peut-être, j'avoue que je n'en sais rien, car le monsieur est d'humeur changeante à ce sujet. Si on en croit le consensus par exemple, sur la tournée Elevation les amplis sont à un volume relativement faible (pour des Vox s'entend) alors qu'ils seraient nettement plus poussés sur le Vertigo tour.
Donc quelle était son humeur au moment du tournage de cette vidéo, aucune idée. Reconnaissons toutefois que quand il fait Bullet the blue sky, Big muff + preamp boss dans Vox, y-a-un-peu-de-souffle.

Citation:
ce qui passe pour un perfectionnissme chez les grand (ptain eddie il a le buzz de son ampli sur le cd ecoute !! wow trop classe ce mec il est trop roots) passe pour un defaut chez toi : "heu tu veux pas baisser ton ampli ou m'enlever ce buzz de merde stp ? "
question de notoriété ?

Non, mais maintenant que tu l'as dit, je me souviens du buzz sur le disque, ça m'avait frappé à l'époque. Alors notre Eddie expliuqait qu'il n'aimait pas les noise-gates.
Bon.
Sauf que l'appareil là dans son rack, ça ne ressemble pas à un distributeur de PQ, donc ça doit bien être un noise-gate quand même (j'avais lu que sur la dernière tournée en date, il utilisait un MXR, avant c'était un rockman et/ou rocktron).

Hein, M'sieur Eddie, j'ai bien lu M'sieur Eddie ?
lemgement lemg
COBRA90W
Bien que j'utilise un noise-gate, je rejoins ceux qui estiment que ce n'est pas indispensable dans un système optimiser à l'extrême. Mais même dans un tel système, ce n'est pas de savoir si ça souffle à tel volume ou pas; c'est le RATIO SIGNAL/BRUIT. En clair si ça souffle mais qu'à la distance ou vous êtes vous n'entendez rien c'est que ça va, car dans les très gros volumes personne ne colle l'oreille à l'ampli .

En fait tout système optimisé, en son clair ne souffle pas(dans le sens décrit ci-dessus) mais rare voir jamais dans les compressions ou/et distorsions extrêmes ça ne souffle pas. Et pour cause petit rappel; haut de gamme ou pas, le compresseur tasse le signal, la disto l'écrête mais tous les deux ils vont le chercher plus bas que l'ampli tout seul, ils plongent chercher le signal dans la soupe de l'agitation thermique électronique : le souffle.

Mon stack aussi est très silencieux naturellement, optimisé; mais independamment du master volume, quand le compresseur et la disto sont à donf( si si je le fais), le noise gate permet de garder ce caractère silencieux sinon effectivement on entend le souffle quand on ne joue pas.

Et pour finir un bon noise gate ne doit pas toucher au grain du son il doit être transparent sinon il vaut mieux encore laisser le souffle...

Plus que le volume tout dépend du type de son que l'on veut produire; faire de l'ultra-métal sans souffle sans noise-gate, je demande à entendre...
PST
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    PST
    le
J'ai un petit soucis avec ma NS-2.

Si je fait le cablage

Input = Guitare
Send = Input amp

Output = Return preamp
Return = Send preamp

J'ai comme un delay quand je joue...

Si quelqu'un pouvais m'aider...
La batterie, c'est comme les cons, plus on tape dessus plus on prend son pied !
COBRA90W
Je ne suis pas sur de comprendre bien ton schéma.
Normalement : guitare --> entrée de la boucle de détection-->préampli/pédale de distorsion mais pas de delay ou réverbe --> entrée de la boucle noise gate effective --> ampli de puissance(ou/et effet style réverb ou delay). C'est bien comme ça que tu es?

C'est impression de delay ça peut se faire sur les noise gate qui n'ont pas de boucle de détection où le signal repasse sans cesse le seuil limite puis redescent et revient(et encore!?)
PST
  • Publié par
    PST
    le
y'avais un petit prob au niveau de la boucle ca fonctionne nickel maintenant
COBRA90W
Sur que cette pédale ns-2 fait des miracles avec sa boucle détection le tout en format pédale. Tu peux jouer en paix maintenant sans les bzzzzz !
Jerdopler
Dans mon set j'ai:

- ma gratte --> boss TU2 --> cry baby --> input ENGL --> send --> chorus/delay H2O --> clean boost --> Holy grail --> Return --> Power amp.

Si j'utilise un NS2 mon schéma doit etre :

- gratte --> input NS2 --> send NS2 --> TU2 --> cry baby --> input ENGL -->send ENGL --> Return NS2 --> Output NS2 --> H20 --> clean boost --> Holy grail --> Return ENGL --> Power amp

J'ai bon ???
PST
  • Publié par
    PST
    le
Moi j'ai cablé

Input NS-2 = Jack guitare

Output NS-2 = Insert return ampli

Send NS-2 = Entrée de l'ampli

Return NS-2 = Insert send ampli

C'est ce qu'il est mis de faire dans le manuel, c'est assez farfelu...
Ca élimine le soufle du préamp et les bruits parasites de la guitare

En ce moment sur effet guitare...