Halte à l'inflation du nb de réglages

Rappel du dernier message de la page précédente :
luna jena
zeglaudefr a écrit :

Quand je vois que dans un autre topique du style y'a un gars qui hésite entre un spider line 6 et un peavey classic 30 à tubes je me demande comment on peu hésiter, vraiment!
:

ben c'est une affaire de gouts...c'est pas toi qui le dit ?
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
luna jena
Tduke a écrit :
je vois que mon poste agite la communauté. Bien.

perso j'attaquais même pas les multi effets car je m'en tiens aux pédales mono effet...et je constate que notamment les pédales boss, que j'ai essayées récemment (phaser, flanger, autowah) sont de + en + cheres, que c'est surement parce qu'il y a 12000 réglages et qu'au final t'en utilise 2...

Pour ce qui est des multi je connais mal dc je me prononce pas...même si instinctivement je le sens pas...et j'ai un pote qui avait le pod pro en rack...ben soit il le réglait mal soit je sais pas mais son son était bien plus présent et avec du grain avec une bonne vieille pédale marshall genre jackhammer sur son mesa...
mais c'est surement des outils intéressants pour jouer seul et s'enregistrer sur ordi.

quant à van halen : la disto MXR qu'il utilisait (dixit les pubs en tout cas) était hyper simple. 2 boutons et basta !
Gilmour a sans doute bcp d'effets mais ça n'empeche pas que pris indépendamment ce sont des pédales toutes betes (en tout cas dans les "vieux" enregistrements). Et que je sache, faire le son de Gilmour auj, c'est un full time job...

sur l'équalizeur : bien sur qu'il faut des potards...mais un équalizeurs 18 bandes en rack ou pédale pour la scène je crois pas que ce soit très raisonable pour le commun des mortels.

plus tu as de reglages plus tu peux travailler ton son sur une pedale, c'est aussi simple que ca, je ne vois pas ou il est le pb
van halen il a bien plus qu'une mxr...
et oui un gros equaliseur c'est tres raisonnable..je ne comprends pas..
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
luna jena
Centaur a écrit :
Moi je pense que pour sonner il te faut:

Un ampli - un jack - soit : un OD, un Clean Boost, un trebble booster - un autre jack - un ampli à lampes.

Mais bon moi je fonctionne comme ça, après avoir eu plein d'effet je m'en sert plus tout simplement parce que ça te bouffe ton son de base et c'est prise de tête !

pour sonner , une guitare et une sono sufffit : demande a tuck andress ou sylvain luc
tu en as deja trop la
Flathead
Le vrai probléme concernant la multitude de réglage se pose plus sur des systéme de sous menus gavants, qui obligent à parcourir les différents sons de son multi-effet tel un labyrinthe.
L'autre truc est que, oui, on n'utilise au final que 3 ou 4 sons particuliers, nos sons à nous, qu'on aime bien et c'est normal, le multi effet et là pour nous laisser le choix...Mais comment affirmer que l'on a trouvé la bonne vibration alors même que, se limitant à un set genre guitare + ampli + disto cradingue, on ne s'est finalement pas donné la chance de découvrir de nouveaux territoires inconnus...
Je sais que bien que le truc du moment c'est "esprit kepon à donf", (donc moins y en a mieux c'est, et si t'es mets trop, t'es un naze),mais pourquoi se plaindre si une pédale t'offre plus de possibilité qu'avant ? Si le son en patissait, ouais, ca serait naze, mais je ne pense pas que ce soit le cas...Et au pire, il vaut mieux ne pas sauter comme un camé un manque sur les modéles qui viennent juste de sortir...
/// Be Yourself, Don't take anyone's shit and never let them take you alive ///
Calvin1402
Je pense que le problème est le style que l'on joue avant tout.

Gilmour, il avait un des premiers multi-effets du monde, ca faisait 4m² (énorme , vu à l'expo Pink Floyd Interstellar de Paris ), mais forcément : écoutez PF, c'est super varié niveau style (bien sûr ya toujours le côté rock psyché de leur début) : Meddle et Atmo Heart Mother sont super harmoniques et The Wall ou encore Live At Pompei, c'est plein de bruits et d'effets chelou.

Les guitar heroes, c'est pas pareil, mais ils jouent des trucs tantôt lent, tantôt rapide, parfois bourrin, d'autres fois plus mélodieux (attention j'ai pas dit que bourrin = non-mélodieux, on se comprend ) Ya pas de paroles, ou si peu (d'ailleurs je trouve ça assez raté chez satriani ) alors pour "donner de l'émotion" comme dirait n'importe kel journaliste débile qui fait une critique à deux balles, bah ils sont obligés de varier beaucoup d'effets. Donc, en live, un multi ca doit avoir ses avantages.

Je dis ça, mais je connais très peu le matos des guitar heroes, mais par contre PF , j'adore et je connais un peu mieux.

Bon bref, toujours est-il que si vous n'aimez pas les multi, c'est sûrement que vous avez un style qui vous est particulier et que vous vous en écartez peu. C'est votre choix, mais si certains aiment les multi (c'est mon cas ) et aiment se faire leur petit son, laissez les faire, je vois pas où est le problème. Vous avez pas envie de vous casser la tête, laissez d'autres qui en ont envie le faire. Où est le problème ?
Tous les goûts sont dans la nature, respectez ce fait, et arrêtez un peu de vous prendre la tête. Chacun a ses préférences et basta (ce mot revient souvent dans le topic je trouve )

Plutôt que de discuter la dessus, vous devriez pas plutôt gratouiller. Moi je venais faire un tour comme ça avant la gratouille, mais vos post m'ont un peu énervé je dois dire. Jouez, et arrêtez de vous vourrez le mou.

Calvin1402
Dans le monde, il y a trois sortes de personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas !
papyboyington
le probleme principal c est que le guitariste moyen est incapable de tourner plus de 3 boutons... alors un multieffet..... !

comme il y a en plus un retour au rock 'n roll et au plug and play....il est de bon ton de dire que le top c est de brancher une bonne vieille fender(ou autre marque prestigieuse ) dans un pur ampli pour que ça sonne et rien d autre !!!!

c est pas si simple que ça et je suis d avis que chacun fais comme il veut du moment qu il fais pas chier son voisin en essayant d imposer ses theories a 2 balles !

mais je me trompe surement ;-)
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !

Boss at "The Southern Chickens"
Tashman
ibanez7addict a écrit :
le probleme principal c est que le guitariste moyen est incapable de tourner plus de 3 boutons... alors un multieffet..... !

comme il y a en plus un retour au rock 'n roll et au plug and play....il est de bon ton de dire que le top c est de brancher une bonne vieille fender(ou autre marque prestigieuse ) dans un pur ampli pour que ça sonne et rien d autre !!!!

c est pas si simple que ça et je suis d avis que chacun fais comme il veut du moment qu il fais pas chier son voisin en essayant d imposer ses theories a 2 balles !

mais je me trompe surement ;-)

rah mais t'es pas drôle ils seraient capable d'arreter de se battre en lisant ca...

alors moi je dis que de toute facon si t'es pas capable de tourner plus de trois potard et ben euh t'as qu'à arreter la guitare passke entre ceux de la guitare et ceux de l'ampli t'en a déjà une dizaine
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Si je puis me permettre....

Acheter un truc avec plein d'effets et/ou de réglages pour n'e utiliser que peu....mais c'est très normal!

Réflechissons un peu:
Soit la pédale de disto XXX avec les réglages A,B,C,D,E, et F plus le volume. ce qui fait beaucoup.
Bob utilise A et C, met E à 1 ou 2
Andre utilise B, A à 3 et c'est tout
Joe lui utilise E et F à fond avec un peu de C
etc....
imaginons maintenant qu'en réalité chacun de ces guitaristes (mettons-en une dizaine) trouve son son dans une pédale n'ayant chacune que deux des réglages sus-cités.....il faudrait presque que dix pédales différentes existent, et que chacun essaye voire achète avec une chance sur dix de tomber sur celle qui lui plaira

C'est à mon sens dans cette optique que sont créés les multi-réglages sur un effet....que ce même effet puisse satisfaire au bout d'un temps de réglage un panel le plus large possible de musiciens....

Et perso....je préfère passer une semaine à régler mon gourbi chez moi qu'un mois à écumer les magasins à la recherche du graal......

Voilà mon opinion....après le débat racks VS pédales, effets VS son brut, c'est un débat de guignols qui veulent imposer leur idée de la musique....scuzez du peu....chacun son truc....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
zeglaudefr
stef627 a écrit :

tiens mon touché moi il est la : www.herbuel.fr.st
et c'est du 300 % modelisation puisque meme les guitares soint modelisées la , et oui une strat virtuelle, ou va t on ?

Tu marques un point et un gros en plus!
Domage que tu sois si loin, t'aurais pu me filer des cours!
Sérieux, je m'incline... Respect!

Mon jeu, est disons, plus "dépouillé"... Moi ce qui me fait triper c'est une bonne rythmique rock'n'roll, punk, ska ou reggae bien simple... Donc j'ai pas besoin de multi truc, mais vu ce que tu joues effectivement...

Méa culpa

N'en peche que les multi effets, bein, c'est pas mon truc!!!!!!!!!!!!!
God damned Rock'n'Roll!

Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker....
Tduke
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tduke
    le
Un d'entre vous parlait de tuck andress...

je l'ai vu il y a 15 jours au New Morning...

ou la la ! c'est une autre dimension.

sur scène c'est carrément impressionnant.

je me souviens que la première x que je l'ai vu c'était à grenoble il y a une petite dizaine d'année...concert magnifique...une énorme claque à l'époque. Dc même si j'étais prévenu j'ai encore été bluffé : la version de I wish ou il fait lignes de basse, chant, horns etc avec sa seule gratte... no comment.

Lui c'est clair qu'il a pas besoin de bcp d'effets !

Sinon je sors à l'instant du concert de lucky peterson au new également. Le "2èeme" guitariste est carrément balèze.

j'ai vu notamment une tube screamer, 1 mesa, un compresseur sans doute...bref que du "simple" et boom le son !
Dr Dildo
stef627 a écrit :

mais c'est quoi qui vous gene dans le fait que d'autres machines contiennent plus de reglages , de la a en faire un post/topic, je ne comprends pas vous achetez pas les appareils, point lol

Tu n'as alors pas vraiment saisi le principe du forum..
"Au debut ca deroute les gens. Un peu comme si ils voyaient un noir jouer de la country" , Dr Dre a propos d'Eminem...
Lanfeust
Dr Dildo a écrit :
stef627 a écrit :

mais c'est quoi qui vous gene dans le fait que d'autres machines contiennent plus de reglages , de la a en faire un post/topic, je ne comprends pas vous achetez pas les appareils, point lol

Dildo, j'ai peur de ne pas te comprendre...tu peux developper ?

KeViN ...fear of the guy, fear of the guy, i have a constant fear that something always say..... :mdr:
Dr Dildo
Lanfeust a écrit :
Dr Dildo a écrit :
stef627 a écrit :

de la a en faire un post/topic

Dildo, j'ai peur de ne pas te comprendre...tu peux developper ?

N'ai pas peur

Je disais simplement que le principe du forum c'est de creer un topic, un thread, sur un sujet qui nous plait, nous intrigue on nous emmerde.

C'est pour cela que sa phrase "de la a en faire un post/topic" m'a surprise.

Voila
"Au debut ca deroute les gens. Un peu comme si ils voyaient un noir jouer de la country" , Dr Dre a propos d'Eminem...
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
mouais, pour ma part, je comprends la logique de stef....

Jveux dire, faire des topics coup de guele sur le matos qui ne nous convient pas, ca peut aller très loin sans avoir aucun intérêt pour qui que ce soit, et faire des amalgames...(la preuve ici ca s'est transformé en débat pour ou contres les effets et pédales vs. multi )

Je ne me sens pas obligé de faire un topic pour dire que les amplis marshall n'ont toujours pas assez de gain pour moi, ni comme quoi c'est vraiment pas pratique que sur les multi bas de gamme yait pas de prises midi....

Fin bon tout le monde est libre mais autant chacun à le droit de faire un topic, autant chacun à le droit de douter de son bon sens....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
DarkSide
C'est clair, on perd complètement le fil du sujet....
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
DarkSide a écrit :
C'est clair, on perd complètement le fil du sujet....

Ben ouiche. Pour y revenir, je peux raconter une anecdote comme quoi trop de réglages c'est pas forcément bien. C'était un concert en plein air, et à l'époque j'aimais bien avoir plein de pédales à mes pieds. Tout allait bien jusqu'a ce morceau où je fais ce premier solo en backing avec la voix. P'tain, le volume de la pédale de disto avait bougé pendant le transport et je m'en était pas aperçu. On a pu m'entendre dans toute la ville. C'était cocasse et j'étais mort de honte. Finalement ce que je préfère maintenant c'est la guitare direct dans l'ampli, même si j'ai des pédales aussi. En tout cas mon setup comprend désormais une pédale de volume, parce que dans ces cas là le vulume de la guitare ne sert à rien: Ou t'es super fort, ou t'est muet.

En ce moment sur effet guitare...