TC Nova et Switcher ne font pas bon ménage (pas True Bypass)

kajok23
Bonjour à tous,

J'ai mon GSC-2 depuis une petite semaine et jusqu'à présent je nageais dans le bonheur sauf que ce matin..., je constate quelque chose de tout à fait étonnant.

Tout d'abord, voici en bref mon installation :

Loop 1 : RC Booster
Loop 2 : TS9
Loop 3 : BB Preamp
Loop 4 : OCD
Loop 5 : TC Nova Modulator
Loop 6 : TC Nova Delay

Voici comment j'ai découvert le problème :
j'ai paramétré 2 switchs du GCS en "Loop Modifier" pour qu'il me permette sur n'importe quel preset d'allumer ou d'éteindre le Nova Delay (et le switch 9 pour le Modulator). Le soucis, c'est que quand j'enclenche les TCs ainsi, j'ai un surcroit de volume ou, dans l'autre sens, quand je les coupe, mon son baisse de volume !

Alors bien sûr je me suis dis que ça devait venir des TCs donc j'ai vérifié :
j'ai choisi un preset où j'avais la Loop 5 (Mod) et la Loop 6 (Delay) active ;
j'ai ensuite coupé les TCs "manuellement" (avec leur propre switch) : aucune baisse de volume ;
ensuite, les TCs étant désactivés, j'ai "fermé" la Loop 6 : baisse de son !
Puis j'ai coupé la Loop 5 : rebelotte !!!

Autre essai :
http://dl.free.fr/hBuxOz24a
Je choisi d'abord un preset A sur lequel je ne mets ni la Loop 5 (Mod) ni la 6 (Delay) ;
Je créé un preset B, copie du A auquel je rajoute les Loop 5 et 6 (les TC sont off) ;
Je passe de A à B et : même résultat ! Le son monte et pas qu'un peu !

Mais un ultime essai m'amène à constater que le problème est général :
http://dl.free.fr/cZ6PSg5HN
Je créé un preset A : juste la Loop 4 (OCD) ;
Je créé un preset B : le A auquel je rajoute toutes les autres Loop mais je désactive toutes les pédales correspondantes (sauf l'OCD) ;
Je passe du A au B ;
Résultat : pareil...

Je fais une dernière vérification : je part d'un preset avec seule la Loop 1 intégrée et j'active les suivantes les unes après les autres : le son monte à chaque fois d'un cran.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? Y'a-t-il une solution ?
La dystonie vous connaissez, venez en parlez avec nous...

Mes ventes :
Fulltone Mini Deja Vibe 2 - 230€
Chorus Jacques Meistersinger - 85€

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
doomfred
Salut !

Je n'ai jamais eu le problème que tu décris, ça a l'air très étrange, d'autant que le GSC-2 est true-bypass

Je te conseille un dernier test: tu patches tout simplement les send de chaque boucle avec le return correspondant, et tu refais tes tests... si le son ne change pas de volume, alors le GSC-2 est à priori hors de cause. Et si ça change, là je crois que t'es bon pour un retour SAV...

Autres questions:

1. as-tu essayé en activant le buffer, pour voir si ça changeait quelque chose ?

2. je viens de checker le site de TC electronic, et j'ai remarqué cette feature sur les pédales nova: "auto input gain adjustement"... il me semble que celles-ci ne sont pas true bypass, du coup, au vu de tes tests, je me demande si cette feature n'aurait pas à voir avec tes soucis (d'autant plus, imagines, si tu envoies un boost à l'entrée de la pédale, et que du coup elle diminue le gain d'autant...)
kajok23
Salut Doomfred !

doomfred a écrit :
Je te conseille un dernier test: tu patches tout simplement les send de chaque boucle avec le return correspondant, et tu refais tes tests... si le son ne change pas de volume, alors le GSC-2 est à priori hors de cause. Et si ça change, là je crois que t'es bon pour un retour SAV...

Je vais faire ça

doomfred a écrit :
Autres questions:

1. as-tu essayé en activant le buffer, pour voir si ça changeait quelque chose ?

Je l'ai fait et ça n'a absolument rien changé...

doomfred a écrit :
2. je viens de checker le site de TC electronic, et j'ai remarqué cette feature sur les pédales nova: "auto input gain adjustement"... il me semble que celles-ci ne sont pas true bypass, du coup, au vu de tes tests, je me demande si cette feature n'aurait pas à voir avec tes soucis (d'autant plus, imagines, si tu envoies un boost à l'entrée de la pédale, et que du coup elle diminue le gain d'autant...)

Ok peut-être mais c'est sans compter le test où "j'ai choisi un preset où j'avais la Loop 5 (Mod) et la Loop 6 (Delay) active ;
j'ai ensuite coupé les TCs "manuellement" (avec leur propre switch) : aucune baisse de volume ;
ensuite, les TCs étant désactivés, j'ai "fermé" la Loop 6 : baisse de son !
Puis j'ai coupé la Loop 5 : rebelotte !!!"

Par ailleurs, le soucis se présente sur toutes les Loops, pas seulement celles des TCs...

Je pense donc que le test que tu m'as suggéré plus haut devrait me permettre d'y voir plus clair...

Merci bien
La dystonie vous connaissez, venez en parlez avec nous...

Mes ventes :
Fulltone Mini Deja Vibe 2 - 230€
Chorus Jacques Meistersinger - 85€

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
Entomber
C'est possible si même en bypass elles ont un gain. (y a qu'avec des TB que tu pourrais être sûr que ce n'est pas le cas.)

Le seul vrai truc à faire dans ton cas pour l'instant c'est le test des bretelles à la place de tes pédales.
kajok23
Bon ben j'ai refait d'autres tests :

1) Celui suggéré par Doomfred :
http://dl.free.fr/bDqre2qYF
"les send de chaque boucle avec le return correspondant"
Je passe de mon preset A (aucune boucle activée) à mon preset B (toutes les boucles activées)
Je constate que "le son ne change pas de volume"

2) La même chose mais avec toutes les pédales rebranchées sauf les TCs :
http://dl.free.fr/hd2lETJdj
On constate le même résultat (même s'il semble y avoir une petite coloration)...

3) Le même test qu'au début mais avec cette fois-ci seules les TCs dans les Loops mais éteintes "manuellement", les autres étant de nouveau reliées Send-->Return (comme pour le test 1) :
http://dl.free.fr/eWdqkL5MD
Résultat : Ben ça y est, on retrouve la variation de volume qui me casse tant les coui*** !

4) Dernier test :
Même chose que le test 3 sauf que je démarre avec toutes les Loops actives sauf celles des 2 TCs (toujours sur off) que j'active chacune leur tour (Loop Modifier)
http://dl.free.fr/c2vkj8eat
Résultat : confirmation, ce sont bien les TCs qui sont à incriminer. Je constate même que la Nova Delay augmente encore plus le volume que la Modulator... Sachant en plus que l'ampli était super bas (j'suis en appart') et que ça risque d'être plus évident à fort volume...

Bon ben... j'vais commencer par changer le titre du Topic
La dystonie vous connaissez, venez en parlez avec nous...

Mes ventes :
Fulltone Mini Deja Vibe 2 - 230€
Chorus Jacques Meistersinger - 85€

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
kajok23
Merci Doomfred, c'est très sympa, je vais regarder ça d'un peu plus près car il est vrai que mine de rien, je les aime bien mes TCs...

Mais pas autant que mon GSC-2
La dystonie vous connaissez, venez en parlez avec nous...

Mes ventes :
Fulltone Mini Deja Vibe 2 - 230€
Chorus Jacques Meistersinger - 85€

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
kajok23
doomfred a écrit :
sois heureux, je crois qu'il y a une solution à ton problème, sur ce lien:

http://www.glab.com.pl/sa-1_en

Euh... ils le vendent quelque part ce boitier car là je cherche depuis un moment et j'ai fait choux blanc...

Faut voir direct avec Georges je parie ? T'as une idée du prix ???

Merci
La dystonie vous connaissez, venez en parlez avec nous...

Mes ventes :
Fulltone Mini Deja Vibe 2 - 230€
Chorus Jacques Meistersinger - 85€

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
guitar.tiste
Une idee a pas cher : lit le manuel de tes pedales, ils parlent de 2 modes (TB et buffer) et du gain ajustable ....
kajok23
guitar.tiste a écrit :
Une idee a pas cher : lit le manuel de tes pedales, ils parlent de 2 modes (TB et buffer) et du gain ajustable ....

Bonjour,

J'ai bien parcouru les notices de mes deux TCs et du GSC-2 mais je ne vois pas trop où tu veux en venir ? Tu pourrais préciser ta pensée s'il te plaît ?

En tout cas, je confirme qu'à fort volume (répète) l'écart de volume entre avec et sans la Loop du TC activée est encore plus important ! On croirait presque que j'enclenche un boost...
La dystonie vous connaissez, venez en parlez avec nous...

Mes ventes :
Fulltone Mini Deja Vibe 2 - 230€
Chorus Jacques Meistersinger - 85€

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
kajok23
Confirmation de confirmation :

J'ai fait un nouveau test en remplacant mes deux TCs par deux pédales True Bypass (un 2e RC Booster et un Boost BT Amp) respectivement en Loop 5 et Loop 6 et je n'ai plus aucun soucis d'augmentation du volume quand j'enclenche ces deux Loop ; bien sûr j'ai retesté ensuite avec les TCs et c'est une fois de plus flagrant...

J'ai donc bien fait de poser un mail à TC mais reste à savoir ce qu'ils vont bien pouvoir me répondre car j'ai bien fait ma calibration sur les deux pédales et j'ai bien épluché la notice et je ne vois pas quelle serait la solution.

Le boitier proposé par Glab a l'air sympa mais où est-ce que je vais foutre ça sur mon pédaltrain ?!?! "Dessous" vous allez me dire... Mais ça fait encore tirer quatre jacks de plus + deux autres alim' en 9V...

Par ailleurs, existe-t-il d'autres produits comme ce SA-1 ?
La dystonie vous connaissez, venez en parlez avec nous...

Mes ventes :
Fulltone Mini Deja Vibe 2 - 230€
Chorus Jacques Meistersinger - 85€

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
Doc Plus
Et si tu relisais le message de guitar.tiste en haut de page ?

Oops apparemment tu as essayé la calibration.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
kajok23
Doc Plus a écrit :
Et si tu relisais le message de guitar.tiste en haut de page ?

C'est fait, je lui ai même demandé des précisions que je n'ai pas encore eu...

S'il existe une solution à côté de laquelle je serais passé, n'hésitez pas à me la faire connaître car là vous êtes un peu entrain de me rendre dingue (comme si mes TCs ne suffisaient pas)
La dystonie vous connaissez, venez en parlez avec nous...

Mes ventes :
Fulltone Mini Deja Vibe 2 - 230€
Chorus Jacques Meistersinger - 85€

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.

En ce moment sur effet guitare...