Quelques questions aux utilisateurs avertis...
Il m'arrive d'envisager de passer au Kemper, essentiellement pour récupérer des euros (en vendant simultanément mon Axe II et mon matrix GT800 fx ensemble). J'insiste bien sur le fait que ça n'est pas pour des raisons sonores (je parle là de la modélisation d'ampli, pas des effets) car, et d'une, je suis satisfait de l'Axe II sur ce plan là, et de deux, j'ai pas mal correspondu avec des gars (des gigging musicians crédibles, qui savent programmer l'Axe) qui ont/ont eu les deux appareils et les avis sur la supériorité de l'un ou l'autre ne sont pas du tout tranchés. Un argument solide pour moi serait l'inclusion du poweramp dans le trou à l'arrière, ça donnerait un truc vraiment facilement transportable et je recherche ça, problèmes de dos oblige (l'Axe + Matrix dans un rack, c'est déjà limite pour moi...).
Restent certaines choses qui risquent de me géner avec le Kemper :
- Pas de shimmer, et j'y ai vraiment trop pris goût. je joue pas mal de U2 avec l'un de mes groupes, et j'utilise aussi pas mal cet effet pour compenser l'absence de claviériste
- Pas de pitch shifter/whammy, et ça aussi je les utilise beaucoup. Christoph Kemper avait parlé d'ajouter tout ça dans un futur firmware mais vu que le processeur de son appareil est beacoup moins puissant que le TigerSharc, j'ai peur que même s'il tient sa promesse un jour, qualitativement ça ne soit pas ça. Avec l'Axe en cas de besoin je peux transposer toute ma guitare pour simuler un down tuning et ça le fait. (A titre de comparaison j'avais essayé la même chose sur un DigiTech GSP1101 et c'était totalement inutilisable)
- Très peu de possibilités de contrôle de paramètres en temps réel, et ça j'en abuse carrément, pour varier le gain, la compression, le mix des modulations/délais et reverbs
- Pas de synthé, ça aussi j'y ai pris goût
- Très peu de modes de délais (je suis depuis peu un adepte du Tape Delay de l'Axe II)
- Pas d'éditeur sur PC et de librarian
- Des critiques assez fréquentes concernant les pédales de drive : ils sont un certain nombres à dire qu'elles ne sont pas très bonnes, ou qu'elles ont des artefacts. Or j'ai tendance à utiliser systématiquement un tube screamer en amont d'amplis hi gain, comme sur du matos analogique
Je passe sur les critiques concernant la réponse sous les doigts (trop similaire d'un ampli à l'autre pour certains utilisateurs) etc. Ce que je voudrais savoir c'est si certains parmi vous en sauraient plus concernant d'éventuels ajouts, dans un futur pas trop éloigné, de ce qui me manque : pitch shifting, shimmer (de qualité, pas comme cette horreur de particle reverb dans le POD HD), possibilité de contrôler plus de paramètres, logiciels d'édition, améliorations des pédales de drive... A la limite je pourrais me passer du synthé, quoi que mes musiciens vont grogner, on l'utilise de plus en plus dans notre répertoire, mais pour le reste c'est carrément pas possible. Avez-vous l'impression que ça avance de ce côté là ? Qu'il reste suffisamment de puissance au Kemper pour de telles améliorations ?
Ou bien, deuxième option, y aurait-il une pédale, genre Strymon (là je ne suis pas du tout connaisseur) qui, branchée dans la boucle d'effets, pourrait m'apporter le shimmer, d'autres modes de délai et du pitch shift ? Sauf que là financièrement ça sera tout de suite moins intéressant, et en plus je suis un adepte du tout en un...
Je pourrais bien sûr poser toutes ces questions sur le forum de Kemper mais j'ai pas envie de m'y inscrire, et connaissant l'esprit anti-Axe Fx de certains là bas, le thread risque de se barrer en c...