Kemper Profiling Amplifier

Forum Kemper
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
madazin a écrit :
totoleheron a écrit :
VanHalen a écrit :
Sur ce fil de discussion, j'ai plusieurs fois entendu dire de la part des utilisateurs du Kemper que les profils high gain avaient tous plus ou moins le même grain.

1/ Est-ce que c'est une remarque qui est toujours d'actualité ?

2/ Si c'est le cas, comment l'expliquez-vous ?

Parce que la réponse d'un ampli à une guitare est un peu toujours la même.
C'est d'utiliser la même guitare qui donne donc cette impression de distos qui se ressemblent.

sûr, mais si tu joues la même guitare dans des amplis différents, tu n'obtiens pas le même son ; donc, la même guitare sur des profils différents devrait normalement sonner différemment, non ?

que réponds tu à ça toto ?
bienew
  • Custom Cool utilisateur
VanHalen a écrit :
Sur ce fil de discussion, j'ai plusieurs fois entendu dire de la part des utilisateurs du Kemper que les profils high gain avaient tous plus ou moins le même grain.

1/ Est-ce que c'est une remarque qui est toujours d'actualité ?

2/ Si c'est le cas, comment l'expliquez-vous ?

Excusez moi mais moi je n'ai pas le même grain en fonction des amplis profilés.
Essayez le pack Lasse Lamert et dites moi s'ils sonnent tous pareil.
totoleheron
Je réponds que si tu gardes le même cab tu verras que les distos sont plus proches que ce que tu penses.
Quand tu changes d'ampli tu changes aussi souvent de cab.
A ca tu rajoutes pour le kemper un autre élément qui est le micro quand tu repiques et qui s'ajoute aux autre paramètres de la chaîne. Un SM57, MD421 etc ca a une signature. En fait ca filtre toujours un peu de la même façon au placement près ce qui gomme encore les différences.
c_planet
je plussoie, si je veux vraiment avoir des rendus différents, c'est changer de guitare qui fera le plus son effet sous kemper.

Maintenant, y a bien des différences réelles quand on change d'un profil amp+cab à un autre amp+cab .. mais plus ça sonne différent plus il faut corriger le son pour gommer les abeilles, l'effet bouteille, l'excès ou le manque de mid, etc. donc je suis aussi d'accord qu'un utilisateur kemper aura tendance à influencer le son un peu toujours dans les mêmes directions.

C'est peut-être pour ça que certains disent que les higain se ressemblent tous, car c'est dans le higain que le kemper fait moins illusion, donc faut tweaker un peu plus quand mon cherche un higain crédible, ce qui oriente donc plus le profil.
Invité
la raison pour laquelle je me suis fatigué du kemper apres 2 ans c'est
parceque j 'entendais bien le changement d'ampli (la couleur , EL 34 ou 6L6 , etc etc ) mais le grain etait toujours identique ( LUNA a tres bien expliqué le pourquoi)
c'est son grand défaut
le jour ou il rendra le vrai grain de chaque ampli j'en reprendrai un en attendant je garde mes stomp box
madazin
  • Vintage Total utilisateur
quoi qu'il en soit, quand j'ai fait le profil de ma CA 100, et que j'ai ensuite fait écouter en alternant profil-ampli en aveugle à mes potes, ils faisaient difficilement la différence.

Si ensuite, je prends un autre profil, il est très différent de celui de mon CA100, même en high gain.
Donc, pour l'instant, je trouve ce Kemper bien sympa dans mon petit studio

je n'ai pas essayé avec différentes guitares sur un même profil, je le ferai car on dit qu'un bon ampli respecte les guitares ; on verra si le Kemper respecte les guitares
StratUS90
c_planet a écrit :
je plussoie, si je veux vraiment avoir des rendus différents, c'est changer de guitare qui fera le plus son effet sous kemper.

Maintenant, y a bien des différences réelles quand on change d'un profil amp+cab à un autre amp+cab .. mais plus ça sonne différent plus il faut corriger le son pour gommer les abeilles, l'effet bouteille, l'excès ou le manque de mid, etc. donc je suis aussi d'accord qu'un utilisateur kemper aura tendance à influencer le son un peu toujours dans les mêmes directions.

C'est peut-être pour ça que certains disent que les higain se ressemblent tous, car c'est dans le higain que le kemper fait moins illusion, donc faut tweaker un peu plus quand mon cherche un higain crédible, ce qui oriente donc plus le profil.

C_Planet a à mon sens donné 90% de la réponse et le Kemper n'y ai pas pour quelque chose: c'est nous qui aimons 2 à 3 sons et on influence toujours pour aller dans ce sens. M'expliquer qu'un profile de JCM800 c'est pareil qu'un bogner XTC ou qu'un Vox moi désolé mais je fait largement la différence mais c'est vrai que qu'en j'en ai fini avec le tweak ça se ressemble beaucoup plus (ça ressemble à ce que je cherche).
Les amplis, quels qu'ils soient m'ont toujours fatigué à la longue. On s'habitue tellement qu'après ça devient fade. Là, du fait du spectre beaucoup plus large ça risque de durer plus longtemps c'est déjà bien non ?
"Seuls les poissons morts suivent le courant."
totoleheron
Il y a des différences mais elles sont gommées par le cab, le micro et la guitare utilisée joue un rôle important surtout si tu utilises toujours la même.
Il est aussi facile de remarquer que quand on recherche le grain d'un ampli il vaut mieux utiliser le cab correspondant.
madazin
  • Vintage Total utilisateur
StratUS90 a écrit :

C_Planet a à mon sens donné 90% de la réponse et le Kemper n'y ai pas pour quelque chose: c'est nous qui aimons 2 à 3 sons et on influence toujours pour aller dans ce sens.

Elle est bien là, l'explication : on recherche toujours le même son : j'ai eu des tas d'amplis, mais au final, j'ai toujours le même type de son.
Et à contrario, avec le même ampli, deux individus n'auront pas le même son : mon pote et moi, on joue sur NOS CA100, avec cabs en V30 ; pas du tout le même son, même si on prend la même gratte
totoleheron
Cplanet a raison mais je ne suis pas sûr que c'est de ca que veut parler van halen.
Tu peux faire le test en prenant un rig, locker le cab et changer d'ampli dans la même gamme de gain. Le son et le grain va changer mais on pourrait s'attendre à plus de différence.
C'est ce qui peut interpeller.
Je précise que c'est la même chose concernant l'Axe.
nabstud
StratUS90 a écrit :
c_planet a écrit :

C_Planet a à mon sens donné 90% de la réponse et le Kemper n'y ai pas pour quelque chose: c'est nous qui aimons 2 à 3 sons et on influence toujours pour aller dans ce sens. M'expliquer qu'un profile de JCM800 c'est pareil qu'un bogner XTC ou qu'un Vox moi désolé mais je fait largement la différence mais c'est vrai que qu'en j'en ai fini avec le tweak ça se ressemble beaucoup plus (ça ressemble à ce que je cherche).
Les amplis, quels qu'ils soient m'ont toujours fatigué à la longue. On s'habitue tellement qu'après ça devient fade. Là, du fait du spectre beaucoup plus large ça risque de durer plus longtemps c'est déjà bien non ?

Ce n'est pas qu'une question de grain ou de son.
Il est évident que chaque appareil a un feeling propre et même de la simulation d'ampli varie toujours autour d'un même feeling.
Même si le son change en fréquences tu gardes des similitudes dans la réponse de jeu.

Le Kemper c'est assez flagrant, c'est également le même cas pour l'axe fx.

Et contrairement à ce que tu dis (dans mon cas) c'est la simulation qui au bout d'un temps devient très lassante et ininspirante car tu varie le grain mais tu te retrouves avec des sensations assez similaires sous les doigts.

Tu mets un JCM 800 et un VOX l'un à coté de l'autre, il te faudra un temps d'adaptation beaucoup plus long que sur le Kemper.

Au final, la limitation se situe là pour moi.
Il ya des choses interessantes au niveau du grain et du son niveau réalisme.
Mais tu prends de vrais amplis, avec un vrai grain et la comparaison s'arrête là dans mon cas et j'ai comparé longuement avec une chiée d'amplis.

Au final on revient à l'essentiel
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
nabstud a écrit :
Ce n'est pas qu'une question de grain ou de son.
Il est évident que chaque appareil a un feeling propre et même de la simulation d'ampli varie toujours autour d'un même feeling.
Même si le son change en fréquences tu gardes des similitudes dans la réponse de jeu.

Le Kemper c'est assez flagrant, c'est également le même cas pour l'axe fx.

Et contrairement à ce que tu dis (dans mon cas) c'est la simulation qui au bout d'un temps devient très lassante et ininspirante car tu varie le grain mais tu te retrouves avec des sensations assez similaires sous les doigts.

Tu mets un JCM 800 et un VOX l'un à coté de l'autre, il te faudra un temps d'adaptation beaucoup plus long que sur le Kemper.

Au final, la limitation se situe là pour moi.
Il ya des choses interessantes au niveau du grain et du son niveau réalisme.
Mais tu prends de vrais amplis, avec un vrai grain et la comparaison s'arrête là dans mon cas et j'ai comparé longuement avec une chiée d'amplis.

Au final on revient à l'essentiel

C'est clair!
D'ailleurs dans le mix, même des plugins gratuits peuvent faire illusion de nos jours (bon faut quand même pas que la guitare soit trop seule ), par contre l'instant de vérité, c'est la réponse guitare dans les mains, face au baffle. Et justement, ces temps je remarque que même pour enregistrer, un vrai ampli c'est plus stimulant, on se bat vraiment avec l'animal, ça réagit, ça créé quelque chose en plus que ce qu'on y met. C'est chiant parce que c'est quand même super pratique ces simulateurs, et le résultat final sonne quand même bien (presque mieux que mes prises foireuses).
Vous battez pas, je vous aime tous
icarus78
Hello tout le monde,

Je m'intéresse grandement au Kemper avec l'ampli de puissance intégré, est-ce quelqu'un utilise ça en config live ? Sinon, je n'arrive pas à trouver d'endroit où le tester dans la région parisienne, avez-vous des pistes là dessus (je suis prêt à payer pour le louer aussi mais, j'ai pas trouver de boîtes de location de backline qui en proposait).

Sinon pour revenir à la discussion, simulation versus vrai ampli. Je pense qu'il faut déjà reconnaître qu'on a beaucoup avancé sur le sujet même si ce n'est pas encore ça. Après concernant les grains des amplis, regarder les vidéos de Ola Englund, on se rend bien compte que même avec des amplis différents, il sonne Ola Englund.

Peut importe l'ampli sur lequel, on joue, on voudra qu'il sonne ou en tout cas s'approche du son qu'on a en tête. Il ne faut pas oublier, non plus, que le couleur ou texture sonore du son dépend de la chaîne complète du signal sonore. Si on garde la même guitare, avec les mêmes micros, le même baffle, les mêmes effets, etcc.... mais qu'on ne change que la tête d'ampli qui sera forcément réglé pour essayer de s'approcher du son qu'on a en tête au final, il y aura assez peu de différences. IMHO
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
icarus78 a écrit :
Sinon pour revenir à la discussion, simulation versus vrai ampli. Je pense qu'il faut déjà reconnaître qu'on a beaucoup avancé sur le sujet même si ce n'est pas encore ça.

Franchement je ne sais plus trop. Je l'ai écrit moi-même il y a 5 minutes, mais tout à coup je me rappelle que je jouais en 2002 avec un GT-6 directement dans la sono... enfin, oui il y a du beaucoup mieux, mais je n'ai pas le souvenir que c'était si catastrophique: j'avais l'impression d'avoir un bon son
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
Biosmog a écrit :
icarus78 a écrit :
Sinon pour revenir à la discussion, simulation versus vrai ampli. Je pense qu'il faut déjà reconnaître qu'on a beaucoup avancé sur le sujet même si ce n'est pas encore ça.

Franchement je ne sais plus trop. Je l'ai écrit moi-même il y a 5 minutes, mais tout à coup je me rappelle que je jouais en 2002 avec un GT-6 directement dans la sono... enfin, oui il y a du beaucoup mieux, mais je n'ai pas le souvenir que c'était si catastrophique: j'avais l'impression d'avoir un bon son

en fait avec le kemper ou l'axe on a la sensation de ne pas participer a la fabrication de ce qui sort des hp(comme ça se passe avec un ampli) , on le subit ! voilà le décalage
icarus78
collu a écrit :

en fait avec le kemper ou l'axe on a la sensation de ne pas participer a la fabrication de ce qui sort des hp(comme ça se passe avec un ampli) , on le subit ! voilà le décalage

Je vois exactement ce que tu veux dire, à l'époque j'avais un Axe Fx Ultra avec un ampli de puissance matrix, et c'est exactement la sensation que j'avais et c'était vachement frustrant, aucune réelle interactivité entre toi et l'axe. C'est pour ça que je suis revenu sur un ampli classique. Mais j'avais justement cru lire un peu partout que le kemper était beaucoup mieux que le axe à ce niveau là ?

En ce moment sur effet guitare et Kemper...