L'alimentation des pédales expliquée au plus grand nombre

Rappel du dernier message de la page précédente :
grr.egg
Basstyra a écrit :
De rien de rien.

C'est mes études, l'elec, les alimentations stabilisées ca a été mon sujet de miniprojet, j'en ai fabriqué une de toute piece (en détaillant le circuit de régulation), donc bon, je commence a connaitre !
Le reste, c'est des liens que d'autres m'ont indiqué. Le net, c'est surotut une question d'echange, et redistribution de l'info, en fait !

Une autre page est en cours de préparation, un petit rappel des grandeurs electriques, notamment l'impédance.

Justement j'étais en elec mais ton post m'a remis le nez dedans... ce qui n'est pas pour me déplaire, pont de diode, condensateur,etc...par contre chose qu je ne savais pas, tout les transfos "supermarché" ne se comporte pas comme on le pense, (courant simplemet redressé mais pas lissé)etc... Donc encore une fois merci
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
Invité
Les transfo, ca dépend vraiment, en fait. Mon alim pour charger mon portable est pas filtrée, par ex.
stratus
Très bien expliqué, joli travail de vulgarisation, bravo.

Désolé d'en profiter pour soumettre un problème perso, auquel personne ne m'apporte de réponse, peut-être est-ce trop simple :

Je souhaite constituer un pedalboard avec 3 pédales (elles me suffisent) ces trois pédales sont respectivement 2 H&K nécessitant 12v AC 700ma chacune et une EH nécessitant 12v AC 1A.

Cet ensemble demande donc environ 3A en 12v Alternatif exclusivement, sachant que les 3 pédales sont à lampes on peut supposer que les constructeurs ont intégré tout le nécessaire électronique, dans chacune des pédales, pour un fonctionnement fiable.

Sachant que je souhaite obtenir un produit fiable et sécurisé, comment fabriquer (faire fabriquer, en fait, car je ne m'en sens pas les compétences) l'alimentation nécessaire ? Un seul transfo robuste et de bonne qualité suffirait-il ? Je ne pense pas ... mais ?

J
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Bobba
  • #18
  • Publié par
    Bobba
    le 17 May 05, 12:01
a noter que l'on peut alimenter des ACA avec une alim stabilisée 9v a condition d'avoir un cable guirelande et d'alimenter au moins une pedale PSA.

J'ai pus verifier et je confirme cette bizarrie.

Des explications Basstyra ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Invité
Stratus : Il suffit d'un bete transfo, 230=> 12V, capable d'assurer 3A. Regarde dans tes pédales si tu es curieux, tu y trouvera, juste apres l'entrée d'alim, un pont de diode, une capa, etc... Ce que tu peut faire, c'est acheter un transfo tout fait chez carrefour, l'ouvrir et enlever les composants en trop si il y en a. Il faut juste faire gaffe que la sortie du transfo soit bien a 12 volts efficaces (12 volts AC), pas a 25 ou autre. Encore que... Les 12 volts sont-ils considéré en charge ou a vide... ? Je n'en sais rien. L'idéal est de se procurer une alim prévue pour (la H&K par ex) et de voir ce qu'elle sort. Ou de voir le besoin de la pédale, en considérant le circuit de régulation interne.

Le probleme, c'est que tant qu'on est dans l'optique d'une alimentation type pile, le circuit que je décris est le circuit qu'il faut. Apres, il y a des cas particuliers, et la, faut voir au cas par cas.

Bobba : il y a forcement une chute de tension pour la ACA, mais cela n'empeche pas le fonctonnement, selon le circuit qu'il y a derriere.

Le coup de la guirlande et d'une PSA, je vois pas en quoi ca changerait les choses. L'alim PSA n'est pas sensée etre sensible justement a la différence de charge. A voir, malgré tout. J'aimerais bien tester ca, pour voir. Je n'ai hélas pas de ACA sous la main.
grr.egg
Je confirme ce que tu disais Bastyra, c'est une loterie je viens d'acheter un transfo en magasin typ^re supermarché mais marquée alim stabiliée bah j'ai tout dedans, pont de diode,condensateurs et Circuit integré mais je ne suis pas sur que le même transfo ne portant pas le nom d'alim stabilisée juste à coté et faisant 5€ de moins en aurait eu, lui...
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
cdmat76
Basstyra a écrit :

Le coup de la guirlande et d'une PSA, je vois pas en quoi ca changerait les choses. L'alim PSA n'est pas sensée etre sensible justement a la différence de charge. A voir, malgré tout. J'aimerais bien tester ca, pour voir. Je n'ai hélas pas de ACA sous la main.


JE confirme qu'une DS1 jap (ACA) peut s'alimenter avec une guirlande et une alim 9V PSA, mais effectivement elle doit être en sous régime, elle fonctionne qd même, mais j'ai (bétement ops pas essayé avec des piles vu ce que j'avais lu (id que ce que dit Bobba). C'est vrai que la led s'allume moins qu'une boss taï, alors je vais voir ce soir . Super ton lien!
Why-t
  • #22
  • Publié par
    Why-t
    le 17 May 05, 14:26
c'est clair et précis, pr une fois...pas trop scientifique...ca c'est cool !!!
-Leather Pedestrians of The Arizona-

"Got my MOJO working..."
stratus
Basstyra a écrit :
Stratus : Il suffit d'un bete transfo, 230=> 12V, capable d'assurer 3A...

J'ai regardé du coté des transfos mais une de leurs valeurs est exprimée en VA, cela signifie-t-il que pour 3 x 12Vac à 1A de puissance il faut 36VA (minimum) ?
Y-a-t-il intérêt à choisir un transfo torique qui génèrerait moins de rayonnements ?
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
gravityrem
si je ne m'abuse, VA ca fait des watts...
donc il suffit de calculer la puissance demandée par tes pedales soit un peu pres 3*12 (si on travaille en continu)donc 36 W
donc effectivement, tu as besoin d'un transfo capable de delivrer 36 watts...
stratus
gravityrem a écrit :
si je ne m'abuse, VA ca fait des watts...
donc il suffit de calculer la puissance demandée par tes pedales soit un peu pres 3*12 (si on travaille en continu)donc 36 W
donc effectivement, tu as besoin d'un transfo capable de delivrer 36 watts...

VA signifie Volt/Ampère, si mes souvenirs sont bons, mais je suis incapable de dire si le nombre de VA correspond à la puissance exprimée en Watts.

Les pédales H&K et l'EH Black Finger sont alimentées en alternatif, celà modifie-t-il la puissance absorbée par rapport à du continu ?
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
gravityrem
bon ok... U=RI
si on passe en analyse dimensionnelle V=ohm*A
or P=RI² donc P=UI par consequent VA=W...

non ???
(en fait j'en suis quasiment sur..)
stratus
gravityrem a écrit :
bon ok... U=RI
si on passe en analyse dimensionnelle V=ohm*A
or P=RI² donc P=UI par consequent VA=W...

non ???
(en fait j'en suis quasiment sur..)

Je ne peux pas dire le contraire

Donc j'utilise un transfo de 50VA (par exemple) recevant du 230Vac délivrant 12Vac et c'est tout ? Pas de régulation ? Pas de protection thermique ?
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
grr.egg
En fait p(Watts)=U(VOlt)*I(ampères)*cos£(déphasage)
Si je me souviens bien... et la formule que j'ai retrouvé sur le net étaye cela: Cos£=Puissance (Watts)/Volt*Ampère(Volt ampère)
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
Invité
Va c'est Volt Ampere. C'est la puissance apparente. Les watts, c'est la puissance active.

La différence est en effet au niveau du cos phi. Le dévellopement dans ce cas ne nous interessera pas beaucoup. Disons que les watts incluent le cos Phi, pas les VA. Mais c'est pas mon point fort, les puissances....

A priori, sortie 12 volts et tu cherches 3 amperes, ca fait un besoin de 36 VA, en effet. Mais je ne peut pas te l'assurer, pour le coup. C'est vraiment aps un domaine ou j'excelle, dans mes études...
stratus
Basstyra a écrit :
Va c'est Volt Ampere. C'est la puissance apparente. Les watts, c'est la puissance reactive.

La différence est en effet au niveau du cos phi. Le dévellopement dans ce cas ne nous interessera pas beaucoup.


stratus a écrit :
Donc j'utilise un transfo de 50VA (par exemple) recevant du 230Vac délivrant 12Vac et c'est tout ? Pas de régulation ? Pas de protection thermique ?


C’est bien ça, alors je peux faire comme ci-dessus ?
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!

En ce moment sur effet guitare...