Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

L'égalisation (EQ) de la guitare, en concert, en studio

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
stef626 a écrit :
Brigido a écrit :
Je suis assez sceptique quand à l'utilisation des EQ sur un pedal board




enormement de pro se "font voicer" un ampli selon leur gout besoin et ça touche souvent à l'eq au voicing general, le "grave medium aigu" de base etant bien trop limité.
si on ajoute à cela tel ou tel hp qui va changer assez radicalement l'eq general, le volume auquel on joue qui change la reponse en freq, la probabilité de trouver l'ampli qui nous correspond parfaitement à tous les volumes est tres tres faible ou faut etre assez fortuné pour en acheter et revendre bcp :-)
l'eq est une espece d'eq avancé de l'ampli, de "mod" externe, , au meme titre que l'eq post preamp des fameux mesa "mark" d'ailleurs qui permet de
- pallier à certains HP pour peu qu'on joue pas les memes chez soi, au local de repete
- pallier à la reponse en freq suivant le volume et se faire un son qui "sonne" correctement qu'on joue chez soi ou en live
- pallier , dans une moindre mesure à une acoustique de salle qui accentuera telle ou telle freq

j'ajoute que regler un eq type ge7, ça prend 30 secondes...


A mon avis, pas tant de "pros" que ça ont un ampli "voicé" à leurs besoins. Avec l'expérience, tu finis par avoir testé une quantité d'amplis importante, et un jour, tu sais ce qui te convient. Et généralement, quand tu te dégotes un vieux circuit vintage, ou un truc dans le genre, c'est pas pour lui coller un EQ ou une quelconque modif interne (c'est un peu un sacrilège pour les amoureux des vieux circuits). Tu peux restaurer l'ampli (changer un HP, des lampes, des condensateurs fatigués etc.), oui, mais pas modifier le circuit Quand tu modifies un tone stack sur un ampli, et bien, ce n'est plus le même ampli ...

Après c'est sans doute une question de culture et d'approche musicale, mais dans les musiques que j'écoute, que je connais, plutôt dans des directions "old school", j'ai jamais vu un gus avec un quelconque EQ sur un pedal board. Et pourtant, à mon sens, ce sont les meilleurs sons de guitare qui soient (avis subjectif bien entendu). J'ai aussi dans mon entourage, des personnes qui construisent et restaurent des amplis, des collectionneurs de vieux amplis, de vielles guitares, et il est plutôt question de conserver le son original à tout prix.

Et puis bien sûr, le son dans un groupe, c'est aussi en grande partie les musiciens qui le font, en s'écoutant, en apprenant à se connaitre, et à s'adapter aux circonstances (aux acoustiques différentes), en connaissant bien son matériel et celui des autres.

Et d'un point de vue plus technique, parfois le recouvrement de certaines fréquences génère aussi des choses intéressantes, des textures sonores riches qui ont du grain. C'est le cas dans nombre de vieux enregistrements. D'une manière générale, je n'aime pas trop les prods (studio ou live), trop cliniques, avec des plages de fréquences trop nettement séparées, des panoramiques trop larges, La magie des vieux enregistrements, les ambiances, venaient aussi des "repisses" de micros, de dephasages, ce genre de trucs.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
stef626
Brigido a écrit :


A mon avis, pas tant de "pros" que ça ont un ampli "voicé" à leurs besoins. Avec l'expérience, tu finis par avoir testé une quantité d'amplis importante, et un jour, tu sais ce qui te convient. Et généralement, quand tu te dégotes un vieux circuit vintage, ou un truc dans le genre, c'est pas pour lui coller un EQ ou une quelconque modif interne (c'est un peu un sacrilège pour les amoureux des vieux circuits). Tu peux restaurer l'ampli (changer un HP, des lampes, des condensateurs fatigués etc.), oui, mais pas modifier le circuit Quand tu modifies un tone stack sur un ampli, et bien, ce n'est plus le même ampli ...

Après c'est sans doute une question de culture et d'approche musicale, mais dans les musiques que j'écoute, que je connais, plutôt dans des directions "old school", j'ai jamais vu un gus avec un quelconque EQ sur un pedal board. Et pourtant, à mon sens, ce sont les meilleurs sons de guitare qui soient (avis subjectif bien entendu). J'ai aussi dans mon entourage, des personnes qui construisent et restaurent des amplis, des collectionneurs de vieux amplis, de vielles guitares, et il est plutôt question de conserver le son original à tout prix.

Et puis bien sûr, le son dans un groupe, c'est aussi en grande partie les musiciens qui le font, en s'écoutant, en apprenant à se connaitre, et à s'adapter aux circonstances (aux acoustiques différentes), en connaissant bien son matériel et celui des autres.

Et d'un point de vue plus technique, parfois le recouvrement de certaines fréquences génère aussi des choses intéressantes, des textures sonores riches qui ont du grain. C'est le cas dans nombre de vieux enregistrements. D'une manière générale, je n'aime pas trop les prods (studio ou live), trop cliniques, avec des plages de fréquences trop nettement séparées, des panoramiques trop larges, La magie des vieux enregistrements, les ambiances, venaient aussi des "repisses" de micros, de dephasages, ce genre de trucs.


j'entends bien ce que tu dis, mais les vieux amplis qui sonnent c'est un contexte particulier, à un volume particulier , tu le disais toi meme on ne fait pas le zenith : je parlais plutot de l'utilisateur lambda qui doit s'adapter à pas mal de contextes , de volumes à gerer , de hp peut etre differents etc.
finlalement c'est ce qu'a fait boogie avec les serie mark et pleins de gens adorent/adoraient ça de pouvoir "fine tuner" son son avec un eq post preamp à bande type ge7 mais integré à l'ampli suivant son gout/l'endroit/le cab..

apres t'as les "pros de chez pros" (= tournées avec des vrais sondiers, des retours qui tuent, l'ampli poussé au sweet spot , repiqué super ) la l'eq est inutile ça va sonner huge c'est pourquoi on en voit pas dans pleins de pedalboard à mon avis,.

mais la majorité des gars qui font des live de maniere locale, serieux j'entends à 90% du temps un son mal equalisé, agressif ou autre, faute de gratte , de hp mal dapté, de volume pas au sweet spot etc et la un eq externe aurait vraiment son utilité, dans ce contexte precis, enfin encore une fois c'est juste mon experience, je pense meme qu'un eq peut "sauver" un ampli et faire d'une bouse un truc on va dire potable.
MarvinS
Ça dépend aussi de ce qu'on joue et si on a un groupe à compos, à reprises, de baloche, du blues, de métal, etc...
Y'a des configs qui demandent à n'avoir qu'un seul type de son avec une seule guitare et dans ce cas l'EQ n'est pas forcément utile et d'autres où il faut pouvoir alterner les types de sons. C'est mon cas, j'ai 2 groupe des compos et un groupe de reprises et je veux utiliser le même équipement dans les 3, du coup l'EQ me sert à typer mon son suivant le groupe et la guitare que j'utilise.
kael31
Hello, j ai lu en travers, le sujet m interesse et je fais un peu de son.
Pour moi, une eq se justifie pour adapter un instrument dans un contexte contraignant comme présence de beaucoup d instu, spectre sonore chargé avec effet de masque (plusieurs instrus dans les même fréquences)
Il faut avoir de l'expérience en son pour bien gérer ca.
Sinon un groupe qui joue bien avec des compos bien composés en respectant les espaces sonores et temporels ne nécessitent pas beaucoup d eq si le son de base est bien choisi. Juste léger par rapport à l acoustique de la pièce mais la plupart du temps l eq de l ampli suffit.
Lao Tseu
Sujet très intéressant. Personnellement j'emploie pas mal l'EQ, même si j'ai encore pas mal à apprendre.

C'est pas forcément indispensable si on a trouvé le couple ampli+baffle+guitare qui donne exactement le son qu'on veut, mais ça ouvre toujours des possibilités intéressantes. En revanche je trouve qu'il faut largement privilégier les coupures au boost dans le cas d'une EQ post préamp, un ampli/baffle qui manque cruellement d'une fréquence ne pourra pas être sauvé miraculeusement par un EQ, ce n'est pas magique! Trop booster là un un ampli a un creux naturel donne souvent un résultat bien moche, à part peut-être si on recherche un son bien particulier...

Voilà mon usage perso: pour ceux qui cherchent un son bien heavy voire metal, je trouve que l'EQ dans la boucle est vraiment un outil qui ne doit pas être sous-estimé: accoupler un hp plutôt riche dans les médiums (un EVM12L dans mon cas) avec un ampli lui même bien chargé dans les mids et y faire une coupure entre 500 et 1500 (un peu au dessus de 1000 dans mon cas), plus ou moins forte mais surtout pas trop large, ça donne vraiment un résultat d'enfer que je n'ai jamais obtenu autrement! En respectant bien tout ce que je dis (vous voyez bien qu'on se retrouve pas avec un son globalement pauvre en médiums hein), on sort toujours du mix sans problèmes. En fonction de la fréquence choisie, vous obtenez un son bien personnel et vous pouvez vous distinguez d'un autre guitariste ou instrument ressortant dans les médiums à condition de se mettre d'accord sur les fréquences à couper. Ça peut aussi donner beaucoup plus d’agressivité à un ampli à gros grain, et d'utiliser ce genre d'ampli dans des registres assez méchant plutôt que des amplis hi-gain d'avantage "sculptés" pour ce genre de son, mais dont le grain ne me plait généralement pas. En désactivant l'EQ dans la boucle, le son retrouve tout ses médiums, ressort dans le mix et un peu en volume: et hop, un son solo!

Personnellement je dégraisse aussi un peu le bas du spectre, ça donne plus de précision au son et ça dégage de la place pour la basse. pas trop quand même, jusqu'à 100hz max, après ça rend le son vraiment trop maigrelet à mon gout. Enfin, pour m'adapter à l'endroit où je joue, je peux retoucher les aigues ou les plage de fréquence de la présence, mais si je n'en ressens pas le besoin je ne touche à rien (less is more). J'avoue que je suis pas du tout balèze sur ce point, l'eq me sert à me placer dans le groupe et à sculpter mon son, dommage c'est pourtant un usage majeur de cet outil ...

Voilà, on en ressent le besoin ou pas, je n'ai fait que donner mon propre usage, mais personnellement c'est un outil dont je ne me passe pas . Bien sur, pour d'autres type de son/registre, ça peut avoir un intérêt plus faible (ou pas!), à chacun d'en juger...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
stef626
Puisque j'ai cité l'eq integré des mesa "mark" , à noter qu'ils ont sorti une version en pedale :

MarvinS
Si au moins elle n'était pas aussi chère ...
Biosmog
Merci Lao Tseu. C'est intéressant d'avoir des retours d'expérience aussi précis. Je pense que beaucoup de gens ne ressentent pas le besoin d'un EQ (à tord ou à raison, notamment le HP est fondamental: comme par hasard, j'ai aussi de l'electrovoice). Je crois aussi que beaucoup de gens n'osent pas s'en remettre à leurs oreilles pour sculpter leur son. Alors que ce n'est pas si difficile que ça. Je trouve beaucoup plus facile de travailler l'EQ d'une guitare en direct, sur une pédale, que l'EQ d'une guitare enregistrée, en studio.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao Tseu
Obelix2 ne dirait pas le contraire pour les EV ! N'empêche qu'il a raison: ce sont des hp qui, assez "neutres" de par leur courbe de fréquence, se prêtent très bien à ce jeu, notamment dans les médiums, ce qui donne une toute autre dimension à l'aspect "sculptage du son" par rapport aux autres hp que j'ai eu où on se contentera peut-être d'avantage de jouer sur le placement de l'instrument en groupe. Mais même dans ce cas, c'est un outil à ne pas négliger J'arrivais à des résultats assez intéressants avec des G12M-65, ça marche quand même plus ou moins avec tout les hp je pense.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Brigido
Biosmog a écrit :
Je trouve beaucoup plus facile de travailler l'EQ d'une guitare en direct, sur une pédale, que l'EQ d'une guitare enregistrée, en studio.


C'est encore une autre problématique.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta phrase, mais si c'est le cas (dis moi si je me trompe), je pense que travailler précisément l'EQ d'un ampli avant une prise n'a pas beaucoup d'intérêt, puisque de toute façon, les micros de captation, leur placement, vont donner une toute autre interprétation du son perçu par tes propres oreilles. L'EQ après la prise est beaucoup plus cohérente et surtout plus pratique.

Et c'est un peu la même chose quand tu es sonorisé pour du live (le son de façade, le son des retours ne sera pas forcément conforme à ce que tu entends en te collant devant ton ampli).

Dès qu'il y a captation, il y a "subjectivité". C'est un peu le dilemme de tous les guitaristes, à un moment donné, il faut accepter que la retranscription du son de son ampli (tel qu'on le perçoit avec ses oreilles en se tenant devant le HP), ne soit pas conforme à ce que l'on attends.

Pour ma part, quand je joue live, j'opte pour pour avoir un minimum de retour (voir pas du tout), et pour plutôt entendre le son de mon ampli en direct, la plupart du temps je le "tilt" à 45% pour qu'il soit dirigé vers mes oreilles (comme une sorte de retour). C'est quand même plus plaisant d'entendre le son en direct de l'ampli (surtout si l'on a fait le choix d'un ampli avec un grain bien spécifique). En revanche, je me dis que c'est dommage que personne n'en profite comme moi
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
The Trout
L'intérêt de l'EV avec un equalo, c'est que tu fais vraiment ce que tu veux, de par sa conception. Il encaisse tout et le retranscrit. Si tu pousses les graves comme un porc sur ton equalo, l'EV va les recracher sans s'écraser. Avec un Celestion la plage de fréquences "travaillables" est beaucoup moins large.
Ce n'est pas la même approche en fait, t'achètes un Celestion pour son voicing, tu prends un EV pour le voicer comme tu veux.

D'ailleurs, pour en revenir à l'equalo des Mesa serie Mark, il était voicé sur L'EV, pour optimiser ce HP, pas pour adapter l'ampli à une situation ou un lieu particulier, juste faire sonner l'EV comme on préfère.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
MarvinS
The Trout a écrit :
D'ailleurs, pour en revenir à l'equalo des Mesa serie Mark, il était voicé sur L'EV, pour optimiser ce HP, pas pour adapter l'ampli à une situation ou un lieu particulier, juste faire sonner l'EV comme on préfère.


Je confirme, j'ai également un Thiele en EVM12L et avec l'équalo du Triaxis et celui du Gmajor, je fais à peu près ce que je veux.
Un vrai EQ 5 bandes Mesa me manque (sur le triaxis, ce sont des presets) néanmoins et comme la pédale officielle est trop chère, je suis en train de m'en fabriquer à base de gyrator : http://www.slocloneforums.com/(...)=5557
Biosmog
Brigido a écrit :
Biosmog a écrit :
Je trouve beaucoup plus facile de travailler l'EQ d'une guitare en direct, sur une pédale, que l'EQ d'une guitare enregistrée, en studio.


C'est encore une autre problématique.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta phrase, mais si c'est le cas (dis moi si je me trompe), je pense que travailler précisément l'EQ d'un ampli avant une prise n'a pas beaucoup d'intérêt, puisque de toute façon, les micros de captation, leur placement, vont donner une toute autre interprétation du son perçu par tes propres oreilles. L'EQ après la prise est beaucoup plus cohérente et surtout plus pratique.


Oui, ma phrase était ambiguë...
Je voulais dire que ce n'est pas si difficile et délicat de retravailler un son avec un EQ pédale. Et je comparais au travail du son en studio (en post-prod, on dira) que je trouve beaucoup plus difficile. Ce n'est pas la même problématique, comme tu dis, c'est pour cela que je ne pense pas que ce soit un travail d'ingénieur du son que de travailler son son à l'EQ pédale. Tout comme ce n'est pas un travail d'ingénieur du son de régler les tonalités de l'ampli.

Il y a pas mal de guitaristes qui utilisent des boost, des OD, qui ont des voicings fixes ou dont la plage de réglage est extrêmement limitée. En achetant une pédale d'un fabriquant X et en l'associant à un ampli particulier Y, c'est un peu comme modifier le voicing d'un ampli avec un EQ en s'attachant les mains. Et si tu es capable de décider que ton boost ou ton OD convient, tu es aussi capable de décider que tel réglage de la pédale EQ convient. Sauf que.... t'es pas obligé de retourner au magasin pour l'échanger, si ce voicing ne convient pas

Ceci dit, j'argumente parce que je trouve qu'un EQ est un super outil que tous les guitaristes devraient avoir dans leur poche. Ce n'est pas pour l'utiliser obligatoirement à chaque fois, mais c'est un outil très utile qui ne peut pas être remplacé par autre chose. Personnellement, s'il n'y avait pas des limitations physiques (place sur le PB que je veux garder simple et petit, perte de signal, etc...), je mettrais plein d'EQ partout. Mais je ne suis pas en train de dire que c'est indispensable. J'ai un groupe dans lequel je joue le plus souvent direct dans l'ampli, au volume. Là je n'aurais pas l'idée de mettre un EQ. Dans un groupe (mon groupe principal), j'ai un son plus travaillé, avec pedalboard composé de compresseur, modulations, etc.. et là, je dois me faire violence pour n'en mettre qu'un seul sur la planche (mais j'ai aussi celui sur l'ampli, du MESA, héhé). Donc c'est un tout.
L'essentiel, c'est d'arriver à ce qu'on cherche, plus ou moins. Qu'importe le chemin.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao Tseu
D'ailleurs The Trout, tu as fini par trouver du matos qui, associé à ton EV, te permet de te passer d'EQ il me semble non? Comme quoi tout les chemins sont possibles pour arriver au graal ...

Clair qu'il y a deux "jobs" différents dans l'utilisation des EQ: ce qui consiste à modeler son son de guitare et à obtenir LE son en groupe, ça reste principalement du ressort du guitariste, déjà car c'est une question de préférence propre à chacun et puis avec un peu d'habitude c'est pas non plus si compliqué. Par contre la post-production, et même adapter le groupe à l'endroit où il joue pour obtenir le son souhaité ou auquel il est habitué est une autre paire de manches, où quelqu'un de plus aguerri sera très utile (à moins que pour le deuxième point, ce soit juste moi qui est nul ).

Quel dommage qu'intégrer un EQ à la Mesa ne se pratique pas d'avantage chez d'autres fabricants, au moins en option (car je suis malheureusement sur que ça suffirait à faire fuir des guitariste, même si on est pas obligé de s'en servir...)! Car le grain d'un ampli, lui reste irremplaçable: même si on peut drastiquement influer sur la tonalité d'un ampli et sur les fréquences qui saturent ou non, la façon dont ces fréquences sonnent (rapeux, granuleux, lisse, etc...) ne sont pas du ressort d'un EQ, ou très peu. Et le grain Mesa c'est pas mon truc...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
The Trout
Lao Tseu a écrit :
D'ailleurs The Trout, tu as fini par trouver du matos qui, associé à ton EV, te permet de te passer d'EQ il me semble non? Comme quoi tout les chemins sont possibles pour arriver au graal ...


Oui, metroamp 68 specs réglé en crunch dans un 4x12 avec deux EV en haut et rien en bas. Ca sonne comme un 2x12 open mais tout le son sort devant.

J'ai pas d'eq sur mon board, je n'en ressens pas du tout le besoin. Bon après mon son de base est simple aussi: strat -> petit pedalboard (fuzz, disto, tremolo, delay) -> plexi.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Lao Tseu
8O Deux EV et un Plexi!

Tu dois pas manquer de volume toi dis donc ! Ça doit méchamment sonner n'empêche.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété

En ce moment sur effet guitare...