Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

L'égalisation (EQ) de la guitare, en concert, en studio

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao Tseu
8O Deux EV et un Plexi!

Tu dois pas manquer de volume toi dis donc ! Ça doit méchamment sonner n'empêche.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
The Trout
J'ai pas de problème pour me faire entendre ouais Mais ça reste parfaitement gérable avec un atténuateur.

Sinon ben depuis que j'ai les EV j'ai arrêté d'acheter des pédales qui ne me servaient au final qu'à corriger le son des celestion. Ca doit faire trois ou quatre ans que ma config ne bouge quasiment plus du coup.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
ZePot
  • #47
  • Publié par
    ZePot
    le 02 Dec 15, 01:51
The Trout a écrit :
Oui, metroamp 68 specs réglé en crunch dans un 4x12 avec deux EV en haut et rien en bas. Ca sonne comme un 2x12 open mais tout le son sort devant.

The Trout
Ouais c'est vraiment un truc à essayer si vous avez un 4x12 qui traine.
Au départ je voulais découper un ovale sur le panneau arrière comme propose un assembleur de baffle aux US, dont j'ai oublié le nom (le gars qui fait les 4x12 de Scott Henderson entre autres), parce que je déteste littéralement les 4x12 fermés.

Quand j'ai monté les deux EV, à la base je voulais me prendre un 2x12 vide mais j'aime la hauteur du 4x12, pour le côté pratique quand je règle mon ampli, hmmm que je ne règle jamais d'ailleurs, j'ai les mêmes réglages depuis longtemps

Bref, j'ai bouché les deux trous du bas, je me suis fait chier à découper deux ronds en bois toussa, pour finalement les virer et j'adore comme ça.
Mon ingéson s'amuse même à foutre un micro en plus devant un des trous pour choper du grave.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Fannysissy
Claire que du grave, c'est pas devant l'evm que tu vas en trouver

Déjà dehors, c'est trop technique pour moi ici
El Phaco
Un point important qu'il est important de souligner : ZePot a retrouvé son avatar historique depuis quelques jours... et ça fait plaisir !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
ZePot
  • #51
  • Publié par
    ZePot
    le 02 Dec 15, 13:57


The Trout a écrit :
Ouais c'est vraiment un truc à essayer si vous avez un 4x12 qui traine.
Au départ je voulais découper un ovale sur le panneau arrière comme propose un assembleur de baffle aux US, dont j'ai oublié le nom (le gars qui fait les 4x12 de Scott Henderson entre autres), parce que je déteste littéralement les 4x12 fermés.

Quand j'ai monté les deux EV, à la base je voulais me prendre un 2x12 vide mais j'aime la hauteur du 4x12, pour le côté pratique quand je règle mon ampli, hmmm que je ne règle jamais d'ailleurs, j'ai les mêmes réglages depuis longtemps

Bref, j'ai bouché les deux trous du bas, je me suis fait chier à découper deux ronds en bois toussa, pour finalement les virer et j'adore comme ça.
Mon ingéson s'amuse même à foutre un micro en plus devant un des trous pour choper du grave.

C'est un droit ou pan coupé ?
Lao Tseu
El Phaco a écrit :
Un point important qu'il est important de souligner : ZePot a retrouvé son avatar historique depuis quelques jours... et ça fait plaisir !


Oui!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
The Trout
Fannysissy a écrit :
Claire que du grave, c'est pas devant l'evm que tu vas en trouver

Déjà dehors, c'est trop technique pour moi ici


Je sais que tu n'aimes pas l'EV mais à chaque fois que t'en parles je me dis que tu es soit tombé sur un EV mort, soit sur une merde de c90 black shadow en pensant que c'était un EV rebadgé.

Je conçois très bien que l'on puisse ne pas aimer avoir un hp assez neutre mais je t'ai vu plusieurs fois dire, par exemple, qu'il ne diffuse pas plus que n'importe quel celestion, alors que c'est le truc frappant quand on en essaye un. C'est pas subtil du tout la différence de diffusion entre un EV et n'importe quel autre hp.
Et puis, comme j'ai dit, l'EV tu lui envoies ce que tu veux comme fréquences et il les recrache sans problème. C'est un hp de sono à la base, "large bande 70's" quoi.
Il y a d'ailleurs même des bassistes qui l'utilisent et ils ne manquent pas de grave.



ZePot a écrit :

C'est un droit ou pan coupé ?


Coupé.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
El Phaco
+ 1 pour l'EV. On ne peut pas dire qu'il manque de basses ou qu'il diffuse peu !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao Tseu
Puisqu'on est clairement hors sujet j'aurais une dernière petite question sur ton matos The Trout: quel atténuateur utilises-tu pour faire honneur à une configuration aussi classieuse? J'ai eu un Db Killer et un SPL Reducer, et passé l'euphorie des débuts j'ai trouvé que ça bouffait quand même pas mal le son, même vec très peu d'atténuation (surtout le SPL)...

Je dis ça car même avec mon Victory V30 en mode 15w, sur un unique Thiele, on m'ordonne en répète de baisser passé le tiers de la course de volume... Donc même si tu dois probablement avoir l'occasion d'exploiter d'avantage tes amplis que moi, je suppose aussi que tu dois avoir un atténuateur à la hauteur pour canaliser tout ça (ou alors tu joues vraiment sur de grosses scènes!).
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
The Trout
Je joue sur de grosses scènes et sur de toutes petites aussi et quoi qu'il en soit, c'est une idée reçue de penser qu'on peut plus pousser son ampli dans une salle avec jauge de 3000 places que dans une de 400. Les contraintes sont les mêmes quasiment, ça se joue à rien en terme de volume. Genre dans une salle moyenne ton master est à 3, sur une grosse scène tu vas pouvoir le mettre à 4 woohoo
Les seuls endroits en France où tu peux vraiment pousser ce sont les festivals en plein air, les gros genre Eurockéenes, Vieilles Charues etc... Là tu peux roder tes HP si ce n'est pas déjà fait.

J'utilise toujours mon SPL Reducer, qui est très bien avec un plexi.
J'ai eu l'occasion de le tester sur pleins d'amplis différents depuis que je l'ai et sur un Fender typé Blackface c'est beaucoup moins bien par exemple. Je ne sais pas si c'est dû au circuit de l'ampli mais on perd pas mal de dynamique et de grain.
J'ai aussi testé sur du JMP avec master, je ne me souviens plus de la référence exacte, ce sont les Marshall post 1975, avec master quoi. Idem, ça écrase pas mal, j'ai pas compris, je pensais que ce serait aussi bon que sur un plexi.

Pour le moment je ne change rien d'autant plus que le petit format et le poids mini du SPL ne me donne pas trop envie de passer sur un Aracom qui pèse une tonne, déjà que ça me saoule de trimbaler tout le reste, j'ai même envisagé la solution Helix il y a peu

Bref, non je n'ai pas d'atténuateur "à la hauteur" mais un plexi c'est tellement dynamique que ça ne sonne pas "atténué / compressé" avec le Reducer.


Ca c'est un test "est-ce que le SPL me bouffe le son de mon plexi chéri" que j'avais fait quand j'avais installé les EV dans mon 4x12.
Test réussi, ça me convient, sachant que je joue avec un gros crunch permanent à l'ampli et que je gère le gain au potard de volume de la guitare. Si c'est pas dynamique c'est insupportable pour moi.
C'est enregistré chez moi, en appart, à volume moins fort qu'une TV, SPL presque au mini.
Ya zero post traitement, juste la compression youtube sa mère.

Strat -> EHX Holy Grail -> Plexi -> EV
repris par un sennheiser 421 direct dans mon audiobox usb.






Pour clore mon roman fleuve HS et revenir dans le sujet, je n'equalise rien quand j'enregistre, je pars du principe que si ce qui sort de l'ampli me plait, il y a forcément un moyen de l'enregistrer pour que j'entende la même chose un fois enregistré.
Choix du micro, placement etc... Si je dois utiliser un equalo ensuite, c'est qu'il y a un problème à la prise et je préfère refaire la prise.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Lao Tseu
OK merci pour ton retour intéressant, et je vais écouter ça ! Je pensais que seul le Hot Plate était vraiment plus à l'aise avec certains amplis que d'autres, mais visiblement il y en a d'autres (j'avais un JCM 800, donc un Mashall Master Volume quoi).

Pour revenir sur les EQ, je pense que c'est surtout en pré-préamp ou disto que les gratteux devraient en priorité en faire l'essai, c'est vraiment un merveilleux outil pour se sculpter un crunch ou une satu bien personnelle et adaptée à ses goûts (et à leur évolution)! En post préamp, c'est à la fois encore plus efficace (puisque ça joue directement sur la tonalité de l'ampli), mais également peut-être moins indispensable si on a un couple hp+ampli qui correspond vraiment à ce qu'on attend...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
ZePot
  • #58
  • Publié par
    ZePot
    le 03 Dec 15, 10:27
On peut résister à un Obelix, mais pas à dix. Si tout le monde se met à relayer sa propagande, je vais finir par commander un EV
Lao Tseu
Oh on est pas une secte, tu fais comme tu veux ahah ! C'est une autre façon d'appréhender la quête du son quoi, qui se prête justement bien au jeu avec les EQ. Je dirais aussi qu'en dehors des sons Ultra-Brutal-Metal (où il est super) et certains cleans, c'est un hp qui se marie surtout avec des amplis à gros grains et à "l'identité" sonore très affirmée, vu que le hp n'apporte pas vraiment de grain par lui-même, faute de quoi on risque de se retrouver avec un son exagérément Hifi même en jouant de l'EQ (mais après tout ça peut plaire aussi, y a pas de règles). Après il des qualités propres: définition, diffusion, difficiles à retrouver ailleurs.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
The Trout
Je ne fais pas de propagande pour l'EV mais je pense que c'est un truc à essayer une fois dans sa vie de musicien, comme une strat, une tele, une lespaul etc...

Moi ça m'a changé la vie avec mon plexi, que j'étais prêt à revendre. Note aussi que quand je parle de l'EV je ne parle que de situations "live", c'est à dire que jamais je ne jouerai en groupe, que ce soit répète ou concert sans un EV mais pour ce qui est de l'enregistrement, la diffusion et "l'autorité" de l'EV n'apportent pas forcément grand chose (sa diffusion peut même poser problème en enregistrement live), en tout cas n'apportent rien que ne serait pas faisable avec un autre hp.

J'ai forcément discuté avec Obelix de l'EV, pas le choix Mais j'ai aussi discuté avec Twistingcrow, qui est le papa de mon Metroamp et qui s'était fait un gros 1x12 (taille 2x12 quoi) avec un EV pour son plexi.
Comme dit Lao Tseu, si le matos en amont est bon (dans le sens où il te plait), l'EV va le diffuser sans coloration et donc sans rien enlever. Tu passes quelques heures à retoucher tes réglages ampli et effets (les queues de reverb s'entendent beaucoup plus, les répétitions de delay idem, t'en entendais 4 maintenant t'en entends 10). Comme j'ai dit aussi, j'ai revendu pleins de disto / od, qui ne me servaient, sans le savoir, qu'à corriger mes celestion. Bref, c'est un truc qu'il faut tester sur une période d'une semaine avant de se décider et moi, après cet essai, quand j'ai rebranché mes celestion, j'avais l'impression de brancher mon matos dans un auto radio cheap.

Bon j'arrête promis, mais comme c'est un topic sur l'equal guitare, c'est bien de signaler que ce hp résout une grosse part des problèmes rencontrés, notamment avec les plexi (quand on pousse un peu le gain, on coupe le potard bass sur le plexi, c'est ce que tout le monde fait, sinon le son est complètement boueux), ben avec un EV non, ça rajoute du grave mais rien de boueux qui sort. Je me suis rendu compte que les potards d'equal d'un marshall sont effectifs en fait, mais pas avec des celestion.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur effet guitare...