Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

L'égalisation (EQ) de la guitare, en concert, en studio

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
Je ne fais pas de propagande pour l'EV mais je pense que c'est un truc à essayer une fois dans sa vie de musicien, comme une strat, une tele, une lespaul etc...

Moi ça m'a changé la vie avec mon plexi, que j'étais prêt à revendre. Note aussi que quand je parle de l'EV je ne parle que de situations "live", c'est à dire que jamais je ne jouerai en groupe, que ce soit répète ou concert sans un EV mais pour ce qui est de l'enregistrement, la diffusion et "l'autorité" de l'EV n'apportent pas forcément grand chose (sa diffusion peut même poser problème en enregistrement live), en tout cas n'apportent rien que ne serait pas faisable avec un autre hp.

J'ai forcément discuté avec Obelix de l'EV, pas le choix Mais j'ai aussi discuté avec Twistingcrow, qui est le papa de mon Metroamp et qui s'était fait un gros 1x12 (taille 2x12 quoi) avec un EV pour son plexi.
Comme dit Lao Tseu, si le matos en amont est bon (dans le sens où il te plait), l'EV va le diffuser sans coloration et donc sans rien enlever. Tu passes quelques heures à retoucher tes réglages ampli et effets (les queues de reverb s'entendent beaucoup plus, les répétitions de delay idem, t'en entendais 4 maintenant t'en entends 10). Comme j'ai dit aussi, j'ai revendu pleins de disto / od, qui ne me servaient, sans le savoir, qu'à corriger mes celestion. Bref, c'est un truc qu'il faut tester sur une période d'une semaine avant de se décider et moi, après cet essai, quand j'ai rebranché mes celestion, j'avais l'impression de brancher mon matos dans un auto radio cheap.

Bon j'arrête promis, mais comme c'est un topic sur l'equal guitare, c'est bien de signaler que ce hp résout une grosse part des problèmes rencontrés, notamment avec les plexi (quand on pousse un peu le gain, on coupe le potard bass sur le plexi, c'est ce que tout le monde fait, sinon le son est complètement boueux), ben avec un EV non, ça rajoute du grave mais rien de boueux qui sort. Je me suis rendu compte que les potards d'equal d'un marshall sont effectifs en fait, mais pas avec des celestion.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
TheSoulsRemain
ZePot a écrit :
Biosmog a écrit :
Mayer, Gilmour, Van Halen, Gibbons, Slash, Morello, etc... ont des sons pourris, ni très spéciaux.

Il faut voir dans le détail pour quoi ils les utilisent...

Pour Morello c'est un solo boost, quasiment à plat.
Pour Slash c'est un solo boost avec boost des médiums.

Pour cette utilisation l'EQ est effectivement le plus adapté, puisque ça relève quasiment du mix. Et le placement dans la boucle (dans les deux cas) minimise le souffle.

Pour les autres il faut demander à Lemg. Je me souviens des 3 EQ Boss de Gilmour, avec des réglages homéopathiques... J'avoue que ça me dépasse.



En fait c'est assez simple finalement, il a un EQ par disto.
Et en plus il a un EQ (ou avait) EMG en potar sur le pickguard.

Le SPC et le EXG .

Le SPC (je connais un peu), je trouve ça mortel : ça transforme le son d'un simple en double. Mais ça éclairci aussi énormément pour sortir du mix.
stef626
TheSoulsRemain a écrit :


En fait c'est assez simple finalement, il a un EQ par disto.
.


+1 , c'est un excellent moyen "d'harmoniser" differentes pedales sur un systeme donné : telle pedale donne trop de grave , la ts trop de medium , la big muff trop creusée etc , ça permet de pallier à ça.
Je v vous dire ou j'en suis dans mes expériences personnelles en essayant de faire court. Je joue du métal, pour l'instant j'utilise une guitare ibanez rg, ampli fender bassbreaker a lamp et multi effet hx effect, brancher 4 cable. Dans ma chaîne d'effet je met un eq a 10 bande pour sculpter un son et éclaircir les fréquences qui m'intéresse, il ny a pas vraiment de regle a suivre dans cette étape, c selon le goût du musicien et son jeux de guitare en partie, éliminé a un certain degré les bruits parasites , et celà toujour en coupant, jamais en boost. Mais c toujours bon d'explorer et sortir un peu de son confort pour faire un son de merde ki permet de développer son oreille, mais Faut pas trop exagéré non plus, pis après j'ajoute la disto assez saturé pour commencer pour la rabaisser plus tard, enssuite un eq paramétrique pour faire mes coupe basse et haute et garde mes troi bande paramétrique pour prendre place au mix avec mon bande.
Et un petit truc pour voir si votre son est assez claire, prendre un micro pour devant amplie de guitare et l'essayer comment ça sonne dans le moniteur, si il y a pas trop de souffle, pas trop de bruit parasite t sur la bonne voie, rendue la c a se moment ke je diminue la disto généralement ou ke j'essaye d'améliorer mon jeux de guitare pour éviter les bruits parasites, je parle la des glissements des doight sur les corde autant droite que la gauche et c la aussi que j'enttand mon gros son, comparativement au son qui sort de mon ampli .
casseoreille
Nous avons tous des oreilles différentes et nous trouvons un son approximatif avec l'EQ de notre ampli. Après, avec un équalizer 10 bands (genre MXR M10, on sculpte son propre son jusqu'à trouver celui qui nous convient le mieux.

Chaque guitariste devrait avoir sa pédale équalizer, car lorsqu'on l'utilise on est surpris de l'amélioration musicale que l'on obtient.

Personnellement, à force de jouer avec un Hot Rod 40W, j'ai perdu un peu la perception des aigus, je compense cette perte par un réglage permettant d'obtenir plus d'aigus. Alors certes, quand l'un de mes fils joue avec ma strat le son le dérange et il réduit les aigus et règle l'EQ en fonction de ses oreilles, et de ce qu'il préfère.

En fait, l'EQ permet de personnaliser le son de sa guitare, mais il peut également remédier, en partie, aux inconvénients ou défaillances sonores d'une salle.

L'EQ est également intéressant lorsque l'on change nos micros pour parvenir à approcher le son recherché. Essayer cette pédale, c'est l'adopter, tout en regrettant de ne pas avoir procédé à cet essai plus tôt!
TheSoulsRemain
LeChipakabra a écrit :
Et un petit truc pour voir si votre son est assez claire, prendre un micro pour devant amplie de guitare et l'essayer comment ça sonne dans le moniteur, si il y a pas trop de souffle, pas trop de bruit parasite t sur la bonne voie, rendue la c a se moment ke je diminue la disto généralement ou ke j'essaye d'améliorer mon jeux de guitare pour éviter les bruits parasites, je parle la des glissements des doight sur les corde autant droite que la gauche et c la aussi que j'enttand mon gros son, comparativement au son qui sort de mon ampli .


ton orthographe merci !!!!! édite ton message stp ki piq lé zieu
kael31
casseoreille a écrit :

Chaque guitariste devrait avoir sa pédale équalizer, car lorsqu'on l'utilise on est surpris de l'amélioration musicale que l'on obtient.



pour avoir eu different matos dans les mains, j'ai plutôt tendance à penser que si j'ai besoin d'eq, c'est que je n'ai pas le matos qu'il me faut; je parle en utilisation permanente (pour des boosts de mid pour les solos par ex c'est different)
Avec l'eq de l'ampli et les potards de la guitare, c'est rare que je n'obtienne pas un son qui me convienne (sauf en cas d'acoustique horrible mais l'eq fera pas de miracle)
j'ai une eq à la maison, je m'en sert pour un ampli trop chargé en bas médium et qui manque d'aigu.
C'est un ampli de dépannage, de travail, jam etc...
Sur mes autres amplis l'eq n'apporte rien
TheSoulsRemain
kael31 a écrit :
casseoreille a écrit :

Chaque guitariste devrait avoir sa pédale équalizer, car lorsqu'on l'utilise on est surpris de l'amélioration musicale que l'on obtient.



pour avoir eu different matos dans les mains, j'ai plutôt tendance à penser que si j'ai besoin d'eq, c'est que je n'ai pas le matos qu'il me faut; je parle en utilisation permanente (pour des boosts de mid pour les solos par ex c'est different)
Avec l'eq de l'ampli et les potards de la guitare, c'est rare que je n'obtienne pas un son qui me convienne (sauf en cas d'acoustique horrible mais l'eq fera pas de miracle)
j'ai une eq à la maison, je m'en sert pour un ampli trop chargé en bas médium et qui manque d'aigu.
C'est un ampli de dépannage, de travail, jam etc...
Sur mes autres amplis l'eq n'apporte rien


Il y a un peu toutes les écoles et pas de règles. Certains l'utilisent comme effets d'autres non, d'autres pour corriger une présence dans le mix trop importantes (gilmour par exemple).

C'est toujours le mêmes trucs l'utilisation en positif ou en négatif dans le principe c'est la meme chose.
Lärry
Super topic.

J'ai 2 equalo. J'en avais marre de me prendre le choux avec des OD, des distos, des machins et des trucs qui rajoutent du grain, du gnigni, du gnagna, alors que avec mon Fredamp copie Jubilee, bah le seul truc dont je pouvais avoir besoin en plus c'est un peu de mordant à bas volume, et de couper les graves en groupe (pour que ça sonne plus net et laisser vivre les basses derrière), ou un léger boost pour rentrer dans la gueule de l'ampli histoire de le rendre plus tight.

Conclusion après l'achat de 1000 pédales inutiles (revendues ou qui vont bientôt l'etre) j'ai choppé un eq et je regrette de pas l'avoir fait avant.

Du coup j'en ai deux maintenant. Un DOD FX 40b comme Morello et Adam Jones de Tool, et un Boss. Comme ça j'en ai un pour sculter et un autre pour booster.
Je trouve d'ailleurs le DOD mieux. il a un léger grain et un peu plus de volume que le Boss, même si il souffle plus.

Et maintenant je joue, je ne teste plus de matos, et franchement ça fait du bien. D'ailleurs je crois que j'ai jamais autant progressé que depuis que j'ai acheté 2 pédales que je ne pensais pas super utiles. Un EQ et un Noise Gate. J'ai changé mon Tone Zone de merde par un EVH Frankenstein, qui souffle un peu plus. Le Grain est super le son avec le Fredamp est démoniaque, mais ça fait du bruit. J'ai choppé un TC Sentry c'est le kiff. Mon son est net, tight et je m'entends vachement mieux. Du coup je reprends toutes les mises en place de mes compos qui étaient sloppy.
A million flies can't be wrong.

En ce moment sur effet guitare...