L'égalisation (EQ) de la guitare, en concert, en studio

Biosmog
Culpabilisant d'avoir pas mal contribué à un hors-sujet massif, j'ouvre ce topic qui parle de l'utilisation de l'EQ pour la guitare, que ce soit en pédale, dans la boucle de l'ampli. Si je pense que nous parlerons surtout du point de vue du guitariste, tout apport du point de vue ingénieur du son est le bien venu: donc on peut aussi parler des EQ au mix. La seule limite, c'est peut-être de rester centré sur la guitare.

Pas trop inspiré, pas trop de temps tout à coup, le titre est provisoire et mon introduction aussi. Vous pouvez me communiquer les informations à mettre ici. Toute remarque est bienvenue.


Quelques pages g.com sur le sujet:

https://www.guitariste.com/for(...).html

https://www.guitariste.com/for(...).html

https://www.guitariste.com/for(...)74414

Quelques EQ:
EQ graphique, pédale, 10 bandes:


Le fameux EQ Boss, GE7:


Le fameux EQ MESA MARK, post préamp donc, avec en prime les setting de Petrucci (ne me remerciez pas):


EQ paramétrique en pédale (plus rare, mais extrêmement puissant):


Les EQ à bandes, ça existe aussi évidemment en rack:


voilà pour l'instant... je compléterai et améliorerai à l'occasion
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
voilà quelques interventions du topic d'à côté, je commence par les miennes, je suis un peu mal à l'aise de copier celles des autres.

biosmog a écrit :
Plus le temps passe, plus je suis convaincu que si on sort de son salon, et que l'on décolle ses oreille du baffle et qu'on écoute tout le groupe ce qui fait la qualité d'un son de guitare, à part le guitariste lui-même, c'est l'usage des tonalités, volumes, EQ bien davantage que telle ou telle pédale, tel ampli ou tel micro ou lutherie. Ce qui explique pourquoi on trouve des gars avec un super son sur pod ou je ne sais quelle simulation rustique du XXème siècle.

Quant à la question du V, je ne sais pas, j'égalise jamais en V. Par contre en Omega (je ne sais pas si ça se dit), pour les solo. Et je baisse un tout petit poil les basses, les aiguës restent, et je monte les médium. Je l'ai déjà expliqué ici, mais ça me permet de percer sans ajouter du volume à l'ensemble. Enlever un demi-poil de basse éclaircis le son, permet de gagner en articulation pour le solo. J'ai deux EQ, un EQ pédale pour le boost solo et l'EQ de mon mesa pour adapter le son général (avant je faisais l'inverse, mais comme ce footswith du mesa n'a pas de loupiotte, ben j'inversais parfois et au moment du solo, je disparaissais ).



Biosmog a écrit :
Tout ce qui est entre 800 et 1.5k c'est sur-occupé et c'est en effet pas mal de faire le ménage. Moi j'aime bien baisser un peu autour de 500, ça enlève le boxy, puis ça remonte, puis autour de 1-1.5 il y a une autre petite baisse, pour remonter ensuite après 2k. Dans les basses, je coupe pas mal en dessous de 150, avec une petite bosse vers 200-250 (je ne me rappelle pas des bandes exactes). Certains sont plus drastiques pour couper les basses, mais je trouve qu'il faut quand même que le son de guitare seul ait suffisamment d'épaisseur.
C'est ma petite cuisine, j'en sais rien si c'est bien, si d'autres font comme ça, mais en quelques années d'usage d'EQ, j'en arrive plus ou moins à ces idées préconçues quand je règle mon EQ (et aussi en mix "studio" d'ailleurs).


Et Mikka (j'espère que tu ne m'en veux pas: mp-moi et je l'enlève)

Mikka Grytviken a écrit :

Voici un exemple de deux graphiques de deux HP très connus et réputés.



On voit bien que même le plus réputé en richesse de médiums est surtout plus marqué en comparatif à ce qu'on considère comme un standard dans le genre dans des fréquence en dessous de 1k5 et plutôt entre 500 et 1kHz.

En terme d'EQ quand je mixe ou étudie même l'EQ pour mettre au point un ampli, je travail plus dans ce sens. Les fréquence médiums importante pour le mixe pour une guitare j'entends, sont pour moi entre 500 et 1k. Les aigus vers 2k et 3k et la brillance vers 4 à 5k grand max (présence). Les basses se situeront en-dessous des 500Hz sans descendre en dessous des 70Hz avec un centre stratégique à 200Hz environs.

Ca c'est ma philosophie en tous cas.
Vous battez pas, je vous aime tous
yun_clive
flag en mode ninja
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
splatshman
ça m'interesse aussi...
Keep Calm and Watch Your Ass!
bullfrog
J avais une petite six bandes mxr avec mon polytone mais je l ai revendue quand j ai acheté l ampeg gvt qui a une eq baxandall. Déjà que je m'y retrouve pas

www.ampeg.com › pdf › manuals › GVT

Bonne soirée
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
MarvinS
La Boss PQ4 est pas mal aussi, les mediums et les aigus sont paramétriques :



J'ai toujours trouvé le système Mesa hyper polyvalent et pratique. Un tone stack pre préamp + un EQ 5 bandes post préamp, ça permet de se faire à peu près n'importe quel son. Je suis toujours étonné que ce principe ne soit pas plus utilisé par d'autres marques.
lo-fi reup
bon deja un GE7 ca souffle : poubelle

les equalos maxon sont bien mieux

a suivre....
stef626
lo-fi reup a écrit :
bon deja un GE7 ca souffle : poubelle
.


ça souffle suivant l'impedance qu'il y a derriere et d'ailleurs quand ça arrive ça souffle meme quand on baisse des freqs.


mais AMHA, quand on a de la chance que ça le fasse pas, c'est le meilleur eq pour guitare que j'ai eu.faut se choper un made in japan , sonne pas pareil que le taiwan (j'ai les 2)
stef626
Une question : comment est mesurée la reponse en freq d'un HP ?
fab38
  • #14
  • Publié par
    fab38
    le 19 Nov 15, 11:49
Jusqu'à il n'y a pas très longtemps, jamais je n'avais pensé à un EQ. Et puis j'ai eu besoin d'un boost, alors que dans le même temps je cherchais quelque chose de facile à régler en live pour m'adapter en deux coups de cuiller à pot à des changements d'ampli entre la maison, la salle de répèt, et les lieux de concert.
J'ai donc pris une Tone Job (EQ devices) : un potard de volume, un potard bass, un potard medium, un potard aigu. Roule poupoule, j'en suis extrêment satisfait : tous les réglages sont efficaces (mention au medium, bien entendu), et j'arrive à m'adapter sans problème aux trois situations évoquées ci-dessus.
Intercalé entre la fuzz et l'overdrive, un EQ offre une palette de possibilités fort intéressante.
MAX339
Je plussoie l'Earthquaker Tone job !

Sinon y a aussi l'Empress qui est très complète

J'avoue que je me sers aussi de la Sick as Overdrive (et son EQ active) pour faire le boulot : ca marche d'enfer (meme si moins précis qu'une paramétrique )
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/

En ce moment sur effet guitare...