La Fuzz Factory....

Rappel du dernier message de la page précédente :
marchal
  • Special Ultra utilisateur
... je précise que ces vieux transistors ont tous 3 pattes et que à gauche vous avez une diode au germanium de marque Sylvania
marchal
et voici des transistors au germanium :
un AC128 à gauche
un OC44

et un OCxx démonté où l'on peut voir le cristal de germanium d'où sort le génie qui fait le son qui tue (avant il sortait des lampes !)

qpr
  • Publié par
    qpr
    le
J'ai entendu que les transistors sont faits sur commande. Il n'est pas possible de les acheter individuellement.
J'ai essayé de relire pas mal le topic mais ça va dans tout les sens, j'ai essayé le plan de DAV le shèma 2 mais ça ne marche pas alors aujourdh'ui je vais essayer le schèma numéro 1 (ou sont les masses ?), y'a t'il concrètement des personnes qui l'ont réalisé (le 1 ou le 2) et qui ont ne fuzz factory qui marche ou le cas contraire y'a t'il des modifications ?
merci d'avance
ninidc
dites moi, vous les trouvez ou les schémas?? Pck moi j'en au vue qu'un seul pour l'instant
qpr
  • Publié par
    qpr
    le
ninidc a écrit :
dites moi, vous les trouvez ou les schémas?? Pck moi j'en au vue qu'un seul pour l'instant

Ici:

Edit Daviken
Soul01 a écrit :
y'a t'il concrètement des personnes qui l'ont réalisé (le 1 ou le 2) et qui ont ne fuzz factory qui marche ou le cas contraire y'a t'il des modifications ?

Moi j'avais fait ma FF à partir du schéma 1 de Davpseudo.. mais tout au début, il n'y avait pas encore les valeurs des composants.. j'avais du les prendre sur d'autres plans du forum. Tout marchait parfaitement, à part qu'il manquait la masse sur le jack d'entrée ou de sortie.
Voilà.

J'ai fait ma FF en prenant des AC128, mais sans faire attention aux gains. j'ai pris les 2 premiers que m'a passé mon revendeur. Il y a vraiment une différence si je choisi une bonne paire de transistors, aux bons gains pour faire ma FF? et comment faire? quelle paire faut-il exactement?
Lutherie TM
salut tout le monde

je dois commander des choses chez conrad et je viens de voir qu'ils ont des AC128 et des 2N3904
mais apres avoir lu le topic, j'ai cru comprendre qu'il fallait plusieurs gains (un transistor avec plus de gains qu'un autre), alors comment faire?
j'en commande 2 et on verra bien?

j'ai vu plusieurs references de transistors sur ce topic, (j'ai lu tout le topic mais apres 80 pages, tu comprends plus tout ), avec les quels vous avez eu le meilleur resultat? meme si je pense que chaque transistor est "unique"

merci d'avance

@+++++ Tom
marchal
Pour résumer:
J'avais dis que dans la fameuse fuzz face il fallait 2 transistors germanium dont le permier a un gain d'environ 70 et le deuxieme 130.
Sauf erreur, je pense que ça doit etre pareil pour la fuzz factory car toutes les fuzz se ressemble sur le principe.
Pour avoir les "bons" transistors j'en achète plusieurs et avec un transistormètre je mesure le gain (bien que ça ne soit pas très fiable pour des transistors au germanium mais ça c'est un autre débat...)
Lutherie TM
marchal a écrit :
Pour résumer:
J'avais dis que dans la fameuse fuzz face il fallait 2 transistors germanium dont le permier a un gain d'environ 70 et le deuxieme 130.
Sauf erreur, je pense que ça doit etre pareil pour la fuzz factory car toutes les fuzz se ressemble sur le principe.
Pour avoir les "bons" transistors j'en achète plusieurs et avec un transistormètre je mesure le gain (bien que ça ne soit pas très fiable pour des transistors au germanium mais ça c'est un autre débat...)

oki, merci, c'est bien ce que j'avais compris

donc je prend quelques AC 128 chez conrad et je fais des essais? c'est 1 euros pieces je crois, ça va encore

@+++++ Tom

EDIT : au fait, il faut quoi comme epaisseur de fil? j'en trouve pas par chez moi donc je dois commander
ninidc
voila j'ai enfin fini ma FF avec le tuto de Dav....
D'ailleur il y a quelque erreur: les transistors sont a inversés.
Comme je disais dans un autre message, je tourne avec un 100nF plastique et c'est pas mal. J'ai essayé avec un 10nF mais il s'avere que celui qu'on m'a vendu est HS...
Sinon pour les potars, vous etes sur que c'est pas du log???
Quelqu'un a déjà essayé avec un 100nF plastique?

Citation:
Pour résumer:

Dans ce cas les références des transistors ne sont pas les même...
Les béta (gain) des transitors d'une même référence ne peut pas changer à ce point...enfin bon je m'attends à tout avec les germaniums.
T'as pas des exemples de valeur que t'as mesuré?
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
imaginons que l'un d'entre vous construise un fuzz factory, s'il la revendais, combien pourrait il en tirer??????
marchal
    faire du commerce d'une copie c'est immoral
    le prix de vente serait difficile à dire (au moins 80 €) mais il y a environ 15 à 25 euros de composants avec le boitier.

Les transistors au germanium sont technologiquement dépassés et on ne maitrisait pas trop le process de fabrication à l'époque.
    Ceux que j'ai mesurés ont un gain entre 60 et 200. Mais un simple transistormetre intégré à un multimètre n'est psa assez fiable.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
gabouel a écrit :
imaginons que l'un d'entre vous construise un fuzz factory, s'il la revendais, combien pourrait il en tirer??????

3 mois fermes je pense
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
[quote="ninidc"]voila j'ai enfin fini ma FF avec le tuto de Dav....
D'ailleur il y a quelque erreur: les transistors sont a inversés.
Comme je disais dans un autre message, je tourne avec un 100nF plastique et c'est pas mal. J'ai essayé avec un 10nF mais il s'avere que celui qu'on m'a vendu est HS...

Tu peux etre plus précis quand tu dis que le tuto de dav à des erreurs parce que là c pas façile ! moi jai fait le 2 montages et aucun ne marche alors bon............

En ce moment sur effet guitare...