La Fuzz Factory....

Rappel du dernier message de la page précédente :
parisian a écrit :
Bonjour, je viens de trouver de AC122 dans un vieux circuit.
Est-ce que l'un de nos spécialistes connait et peut me dire si c'est intéressant pour une fuzz ?


Tiens une base de donnée sur les transistors Ger qui sont utilisés dans les Fuzz...

http://egraffin.free.fr/index.(...)sgerm
parisian
Merci AlanDay, mais le AC122 ne figure pas dans cette (longue) liste. En revanche je l'ai trouvé là http://www.smallbearelec.com/H(...),mais sans indice de qualité.

Il est cependant intéressant de voir que l'engouement pour les AC128 est un peu artificiel vu la liste réellement existante de transistors employés dans ce genre de montage. D'autant plus quand on lit (http://www.geofex.com/Article_Folders/fuzzface/fffram.htm) que les AC128 ne sont pas spécialement de bons transistors et qu'ils ont avant tout été choisis à l'origine pour des raisons économiques et logistiques.

D'ailleurs : a-t'on su ce qu'il y a finalement dans la Fuzz Factory, je me souviens qu'il y avait des doutes en regardant les photos il y a quelques pages...y avait un doute avec des OC... je crois

Donc moi aussi je fait un montage avec les AC128, mais du coup j'essaierai aussi avec les AC122
Perso et vu la taille des transistors dans l'originale, je dirais des NKT 275 (en fait les premiers et meilleurs transistors de la Fuzz Face. )

La base des AC128 viens que les Fuzz Face des années 70 ont utilisées ce type de transistor aprés les NKT.
Comme la Fuzz Factory reste ni plus ni moins qu' une copie améliorée de la Fuzz Face, il est tombé sous le sens d'utiliser les AC 128 car les NKT sont quasiment introuvables...

De toutes façons, comme je le dis toujours, place à l'experimentation : placez des supports et essayez avec divers transistors...

P.S : http://www.analogman.com/fuzzface.htm
parisian
Merci pour ces précisions quiAlanDay.

Quant aux montages pour rerendre les doutes émis il y a quelques posts (j'ai les mêmes : je soude samedi) il y a quand même une bizzarerie sur le plan de Dav : la petite patte qui indique l'emetteur des transistors est à l'envers (comme si le transistor était vu d'en dessous), la seule manière de suivre ce schéma est tordre la patte de la base comme le fait Fxd dans son tuto. Tout le monde confirme ?
Si c'est le cas attention au schéma montré par Babach ici https://www.guitariste.com/for(...).html ou les transistors ont été remis (à tord ?) dans un sens plus "habituel". Ce schéma serait faux... pourtant Babach à l'air content.

Les schémas de switchs quant à eux semblent tous bons sur le papier. Le dernier (montré par Babach) montre la possibilité avec un 3pdt d'ajouter une LED. Les 2 "originaux" de Dav (dpdt, sans LED) sont deux variantes que l'on retrouve dans les schémas de switchs généraux montrés plus haut (AlanDay je crois). Lequel est le "meilleur" ? Il y en a un qui est parfaitement symétrique (on entre d'un côté on sort de l'autre) c'est celui retenu par Fxd, l'autre est une variante qui possède un "jumper" en diagonale, comme sur la photo de la pédale d'origine (site d'Fxd), mais la comparaison s'arrête peut-être là, difficile à dire en regardant juste la photo. Est-ce vraiment important ? Donc :

1- Quelqu'un peut-il dire dans l'absolu s'il y a des montages de switchs meilleurs que d'autres parmis ce qu'il a été montré (j'ai ressencé 3 variantes) ?
2- Quelqu'un a-t'il comparé les 2 positionnements de transistors ?
parisian a écrit :
Merci pour ces précisions quiAlanDay.

Quant aux montages pour rerendre les doutes émis il y a quelques posts (j'ai les mêmes : je soude samedi) il y a quand même une bizzarerie sur le plan de Dav : la petite patte qui indique l'emetteur des transistors est à l'envers (comme si le transistor était vu d'en dessous), la seule manière de suivre ce schéma est tordre la patte de la base comme le fait Fxd dans son tuto. Tout le monde confirme ?
Si c'est le cas attention au schéma montré par Babach ici https://www.guitariste.com/for(...).html ou les transistors ont été remis (à tord ?) dans un sens plus "habituel". Ce schéma serait faux... pourtant Babach à l'air content.

Les schémas de switchs quant à eux semblent tous bons sur le papier. Le dernier (montré par Babach) montre la possibilité avec un 3pdt d'ajouter une LED. Les 2 "originaux" de Dav (dpdt, sans LED) sont deux variantes que l'on retrouve dans les schémas de switchs généraux montrés plus haut (AlanDay je crois). Lequel est le "meilleur" ? Il y en a un qui est parfaitement symétrique (on entre d'un côté on sort de l'autre) c'est celui retenu par Fxd, l'autre est une variante qui possède un "jumper" en diagonale, comme sur la photo de la pédale d'origine (site d'Fxd), mais la comparaison s'arrête peut-être là, difficile à dire en regardant juste la photo. Est-ce vraiment important ? Donc :

1- Quelqu'un peut-il dire dans l'absolu s'il y a des montages de switchs meilleurs que d'autres parmis ce qu'il a été montré (j'ai ressencé 3 variantes) ?
2- Quelqu'un a-t'il comparé les 2 positionnements de transistors ?



Pour ce qui est du branchement des transistors : Q1 = emetteur vers le potar ; base vers R8 et C3 ; collecteur vers base Q2.

Q2 = emetteur vers R8 ; base vers R9 et collecteur Q1 ; collecteur vers R11.

Les cablages du stomp se valent, si tu possède un bipôlaire = pas de possibilité d'ajouter une Led, si tu possède un tripôlaire = même cablage + possibilité de mettre une Led.

Voilà, j'espère que ça pourras aider.
Alx!
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    Alx!
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Quelle est la difference entre bipolaire et tripolaire?
C'est le nombre de poles ou de rengees de poles ? deux ou trois rangées de pates ?

Au faite le potar qui marchait pas fonctionne-t-il maintenant ?

Que est l'effet des potars sur le son sauf pour volume et gate dont je me doute que c'est pour le volume et le gate incorporés de la pedale pour enlever le soufflement
Drive est le meme potar que pour les pedales de disto classiques ? En clair augmenter le gain ?

Pour la led il faudra une resistance ?
Et une derniere question pour une alimentation par transo peut-on mettre les deux comme sur les pedales classiques ? Si oui comment ou au pire juste pour une alimentation exterieur j'ai entendu dire qu'il faudrait un filtre ; lequel ? pourquoi ?

EDIT: Qu'est ce que le bipass et le tripass ?? J'ai vu que sa se faisait au niveau du switch mais qu'est ce que c'est ?
Kurt C a écrit :
Quelle est la difference entre bipolaire et tripolaire?
C'est le nombre de poles ou de rengees de poles ? deux ou trois rangées de pates ?

Au faite le potar qui marchait pas fonctionne-t-il maintenant ?

Que est l'effet des potars sur le son sauf pour volume et gate dont je me doute que c'est pour le volume et le gate incorporés de la pedale pour enlever le soufflement
Drive est le meme potar que pour les pedales de disto classiques ? En clair augmenter le gain ?

Pour la led il faudra une resistance ?
Et une derniere question pour une alimentation par transo peut-on mettre les deux comme sur les pedales classiques ? Si oui comment ou au pire juste pour une alimentation exterieur j'ai entendu dire qu'il faudrait un filtre ; lequel ? pourquoi ?


Alors : Bipôlaire : dans ce cas = 2 positions sur deux pôles séparés (on/on)= 6 pins.

Tripôlaire : 2 positions sur trois pôles (on/on)= 9 pins.

Le potar qui fonctionnait pas : je ne suis pas au courant... chez moi tout est ok.

Le volume = plus de son !
Le gate = coupure de la porteuse du stab quand tu joues pas.
Le comp = une sorte de limiteur (mais ça agit differement avec le stab et le drive)
Le drive = taux de Fuzz
Le stab = un espece de mix entre puissance et déclanchement d'oscillateur (porteuse).

Pour la Led oui, il faut une résistance : 4,7K pour une led classique, moins pour une haute puissance (bleue ou blanche).

Alimentation externe : oui, c'est possible. La seule chose à conseiller plutôt qu'un filtre (la plupart des alims sont déjà filtrées) c'est une diode de sécurité couplée à une résistance pour éviter de tout cramer.
RottenEgg
Citation:
Alimentation externe : oui, c'est possible. La seule chose à conseiller plutôt qu'un filtre (la plupart des alims sont déjà filtrées) c'est une diode de sécurité couplée à une résistance pour éviter de tout cramer.



euh et en pratique on fait comment ? Quelle type de diode, de résistance et connectées où? (je sais, je suis chiant )
"He’s rude, arrogant, intimidating and lazy. He’s the angriest man you’ll ever meet. He’s like a man with a fork in a world of soup." - Noel Gallagher about Liam
Donc, pour la diode, une 1N4148 (anti inversion de polarité) et la résistance, ça se calcule selon ce qui sort de ton transfo... donc, metrix : noter le voltage : calcul de la résistance pour que ça monte pas trop en tension...
parisian
AlanDay merci pour le sens des trans. là tout de suite je suis trop crevé pour comprendre tes conseils pour l'alim. mais ça m'intéresse aussi, je m'y remets demain.
riomois85
Question con :

Qd vos potars sont tous à zéro, ils sont en bas à droite ou en bas à gauche ?
J'ai l'impression que les miens sont inversés. Par exemple, mon volume est au + bas qd le repère est en bas à droite...
C'est comment sur les votres ?
riomois85 a écrit :
Question con :

Qd vos potars sont tous à zéro, ils sont en bas à droite ou en bas à gauche ?
J'ai l'impression que les miens sont inversés. Par exemple, mon volume est au + bas qd le repère est en bas à droite...
C'est comment sur les votres ?


Pas si con la question : jette un oeil qq posts avant. J'avais évoqué le problème.
riomois85
Déjà cherché 10 000 fois, pas trouvé
Quelle page stp ?

EDIT : Trouvé, mais toujours pas compris ! J'ai inversé le circuit et du coup mes potars sont inversés ? Mais pas l'ordre des potars ?
Ok ! Il est bon ! Le seul truc à retenir c'est que R1 est le Stab et R5 le volume, donc effectivement on en reviens à ce que je disais sur le "dessus - dessous" des potars.

Il faut simplement que tes composants se trouvent orientés vers le stomp et tout est dans l'ordre.

En ce moment sur effet guitare...