La meilleure Overdrive/Disto...

burning_fingers
Je fais appel à votre expérience du matos et principalement des effets : expérience que je n'ai pas encore. J'ai besoin d'une pédale d'ovedrive/disto, et j'hésite entre les modèles ci-dessus (ou ci-dessous). Merci bcp de prendre le temps de répondre au sondage mais surtout de poster pour me donner vos impressions sur ledit matos.
Je n'ai pour l'instant aucun moyen de les essayer (vive la campagne ).

Je joue du Rock avec une touche de blues, aussi bien rythmique que solo. J'ai besoin d'un bon son "rythm" pour composer et un bon son solo puisque je suis "lead guitar" (comme on dit) dans mon groupe.
Pour le rock :
Aussi bien 70's : Hendrix, Led Zep, Cream, Pink Floyd, Deep Purple...
Que "moderne" : Radiohead, Interpol, The Strokes, blur (surtout l'album blur), Noir Désir, Franz Ferdinand, Placebo...
Mais je compose surtout dans un style "rock moderne"...

Sachant que je préfère un joli cruch ou une belle overdrive à une super disto trop grasse et que je veux quelque chose d'assez polyvalent (aussi bien des sons soft-rock, rock que blues, mais jamais de metal)... je m'oriente vers ces choix-ci :

- Marshall Shredmaster Overdrive / Distortion (Radiohead...)

- Boss SD-1 Super Overdrive (Radiohead... et bcp d'autres)

- ProCo Rat II Overdrive/Distortion (blur, Dandy Warhol...)

- ProCo Turbo Rat Distortion/Overdrive (Radiohead, Alice Cooper...)

- ProCo Rat Distortion/Overdrive (Interpol...)
http://www.tonefrenzy.com/2/pr(...)t.htm

- Visual Sound Jekyll & Hyde Ultimate Overdrive

Encore merci de l'aide !
"Fumer tue... vivre aussi."
gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorf
    le
Tu ne dis pas ce que tu as comme ampli (et ce n'est pas dans ton profil).

Sinon, suivant ton mpli et vu le style que tu vises, tu peux aussi te pencher sur la légendaire Ibanez Tube Screamer
burning_fingers
J'ai vendu mon ampli il y a peu... (besoin d'€) et je joue en monitoring pour l'instant, en attendant le budget pour probablement un Fender HotRod 40W... je ne suis pas encore sûr de mon choix, mais ce sera en tt cas très certainement un tout lampes dans les 30/40W.
maxsauzaie
N'aimant pas trop les disto boss, j'eliminerai d'office la boss.
Sinon le hot rod, chez fender on a fait mieu...
burning_fingers
maxsauzaie a écrit :
N'aimant pas trop les disto boss, j'eliminerai d'office la boss.
Sinon le hot rod, chez fender on a fait mieu...

Sur papier, c'est le meilleur rapport qualité-prix que j'ai pu trouver... je dis bien sur papier, ici c'est dur de trouver et d'essayer des amplis lampes.
Je suis aussi assez "Fender maniac" et j'aime assez le son brillant des Fender en clean puisque je veux avoir aussi bien un bon son clean que disto. (d'où ma prise de tête pour la pédale ).
Donc... qu'est ce qui ne va pas avec le hot rod ?
Pour la Boss, c'est le fait de les entendre partout ou... ?
  • Publié par
    le daim
    le
J'ai le même problême que Burning, une belle strat standard fender et un ampli performer de même marque, excellent en son clair mais pitoyable en son saturé... En concert plein air ou en enregistrement ce handicap était d'autant plus gênant. J'ai cherché une solution longtemps et j'ai notamment essayé pas mal de pédale (drivemaster marshall, metalzone boss, superoverdrive boss, pods...), finalement je m'étais carrément résolu à acheter un nouvel ampli. Là encore beaucoup d'essais à la clé mais aucun matos ne parvenait à mettre autant en valeur le son clair de ma strat.

Mais j'ai quand même trouvé mon bonheur du côté de la TUBE SCREAMER d'Ibanez. Attention, là c'est pas pour le gros métal hein, mais ça reste polyvalent, la gamme de sons saturés étant assez étendue et répondant à nos besoins dans le domaine du blues, de la pop ou du rock 70's...

La superoverdrive boss a le mérite d'augmenter la puissance du son mais ne produit pas selon moi de distortion satisfaisante. En fait je l'utilise comme hm... pédale de volume pour passer d'un son rythmique clair à un son solo clair avec plus d'ampleur.

La shredmaster est une horreur, elle enlève toute subtilité du jeu et produit un son criard difficilement réglable, toute comme sa consoeur Drivemaster (dans la gamme on retiendra éventuellement la Bluesbreaker, surtout intéressante pour les solos esprit blues ou 70's).

J'ai aussi essayé la RAT mais je ne sais plus laquelle, encore un son "bouillie" que je n'aime pas.

Trouver un distortion qui conserve la définition sonore et les subtilités du jeu c'est difficile, on aurait même tendance à dire que ça n'est pas le but de cet effet, et pourtant la tube screamer réussit ce délicat compromis, je la conseille vivement.
"Chaque jour, apprendre quelque chose de plus" (devise familiale)
gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorf
    le
La Tubes Screamer est assez neutre comme sonorité, elle ne colorera pas ton son.
En pédale très neutre, tu as la Distortion+ chez MXR également.
Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le
Moi aussi je te conseillerais la TS9, c'est une merveille cette pédale .
Moi avec un ampli pas très top, peavy bandit 112, pour le style que je fais, blues, j'arrive à sortir un son pas trop dégueu. En plus la TS9 respecte vachement les nuances de ton jeu.
Si t'as pas trop l'occasion d'essayer, j'ai fait des mp3 avec ma strat, mon peavey et ma TS9.

http://aras1.free.fr/
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
n-jerix
tout ceux que utilise Radiohead est bon

dc vla quoi ....
fuzzface2004
La TS9 d'ibanez est vraiement à mon goût l'une des meilleures pédales que j'ai pu essayer. Sur un ampli transistor elle simule le son lampe, sur un ampli lampe, elle te tire les larmes. Sur un Hot Rod, c'est l'extase. C'est une référence, les plus grands l'utilisent.

Pour moi, la Shredmaster de chez Marshall n'est pas vraiment à classer dans cette catégorie de pédales, elle est plutôt taillée pour le gros rock - hard rock etc... C'est pas vraiment un overdrive.
MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
fuzzface2004 a écrit :
La TS9 d'ibanez est vraiement à mon goût l'une des meilleures pédales que j'ai pu essayer. Sur un ampli transistor elle simule le son lampe, sur un ampli lampe, elle te tire les larmes. Sur un Hot Rod, c'est l'extase. C'est une référence, les plus grands l'utilisent.

Pour moi, la Shredmaster de chez Marshall n'est pas vraiment à classer dans cette catégorie de pédales, elle est plutôt taillée pour le gros rock - hard rock etc... C'est pas vraiment un overdrive.
tout d'accord quoi toi dire!!!!!
MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
fuzzface2004 a écrit :

tout d'accord quoi toi dire!!!!!
spindizzy
moi j'ai une SD-1 keeley je ne vous direz pas celle que je prefere
je pense que je peux facilement jouer plus fort mais difficilement jouer plus mal

En ce moment sur effet guitare...