Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La science du delay.

Rappel du dernier message de la page précédente :
JuMi
  • #180
  • Publié par
    JuMi
    le 31 Jul 16, 09:35
JohnFante a écrit :
est ce qu'ils ont baclé le travail ou est ce qu'ils se sont plantés en choisissant le réglage "standard" des trimmers, en estimant que c'était le son qui plairait au plus grand nombre alors qu'en fait, pas mal de gens souhaitaient des ajustements ?

Je pencherai plutot pour une mauvaise évaluation des attentes du marché vis à vis du produit, que d'un produit baclé.


Je pense qu'il y a plusieurs choses :

D'une part, les puces. Les copies semblent générer plus de distorsion et de bruit que les anciennes panasonic. Vraiment par hasard, il y a 2 jours alors que je me renseignais sur le xvive w3 memory, je suis tombé sur une vidéo d'un DIYer chevronné qui compare anciennes puces et copies. Bien qu'il dise lui même que sa comparaison aurait mérité d'être plus carrée, il est assez catégorique : il y a une réelle différence.

D'autre part : je trouve que c'est une constante chez chase bliss de proposer des produits super dans l'idée mais qui pèchent là où ils auraient pu l'éviter.
La warped vinyl : j'adorais ! Mais pourquoi tout ce souffle ?
Le trémolo : il avait tout pour être le meilleur de sa catégorie, seulement voilà, c'est un des trémolo les moins plaisant que j'ai eu en terme de sonorités.
Le delay, il semble plutôt décevoir aussi. Et de mon côté (alors que j'étais à 2 doigts de l'acheter) j'ai trouvé le son sur les demos particulièrement désagréable, qui me rappelait ma minifooger. Je sais, ce sont des demos et il vaut mieux essayer soi même. Toutefois je connais aujourd'hui très bien les delays analogiques, suffisamment pour me faire une bonne idée du caractère d'un delay.

Perso je ne crois pas avoir les goûts et les attentes du plus grand nombre. Chase bliss, c'est typiquement ce que j'attendais comme outils de création, et j'aurais été susceptible d'avoir un pedalboard exclusivement avec leurs pédales. D'où peut être une déception d'autant plus importante.
Est ce qu'ils ont baclé le travail ? Je ne crois pas non plus. Je commence à croire à un défaut inhérent à la base même de leurs produits, qui est reproduite depuis la warped vinyl. Et créer un bon bbd aujourd'hui est une gageure en soi. Enfin, avec leurs tarifs on attend (ou peut être juste moi ?) de leur part des pédales qui seront les meilleures de leur catégorie. Ce en quoi ils échouent (toujours de mon point de vue) fort malheureusement.
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
JohnFante
as tu pu les tester en midi ?

as tu pu tester la warped vinyl avec differentes guitares et differents amplis ?

le souffle ne m'a pas choqué sur ma WV, au contraire je l'aime pour son côté chaleureux. S'il l'a appelé warped vinyl ce n'est pas par hasard sinon c'est qu'il te fallait effectivement une autre pédale pour cet effet (pitch vibrato ou je ne sais pas quoi)

par contre un element commun a ma TR et ma WV c'est que j'ai du me programmer un son de base spécifique pour la warped vinyl et un autre pour la tonal recall

Pour résumé , je n'ai pas pu faire
son de base + tonal recall activée = mon son de delay

mais
son de bas d'un coté et d'autre part
son de base "bis" avec quelques ajustements + tonal recall = mon son de delay

meme chose pour la warped vinyl.

grosso modo on y perd à les utiliser comme de "simples pédales" en on/off quand on a besoin de l'effet. Mais si on a un système un peu évolué avec loopeur/switcher ou système midi, là c'est le nirvana.

J'aime cette philosophie d'un objet qui a une âme, qui n'est pas "prêt à consommer" mais qui nécessite qu'on s'y intéresse et qu'on y passe du temps. Après ce n'est plus du tout dans la logique des choses, surtout avec l'explosion des marques boutiques ou même des marques de pédales... une logique un peu "zapping"

En fait c'est peut être le principal défaut de chase bliss : avoir fabriqué ses effets au format pédale. Ce qui peut induire en erreur et faire passer l'idée que ces pédales peuvent être abordé comme n'importe quel autre marque de pédale.

Je pense qu'on peut rapprocher plus chase bliss de ce que font les types de monome que de strymon tout simplement. Ca met à mal notre rapport au capitalisme au fond...
JuMi
  • #182
  • Publié par
    JuMi
    le 31 Jul 16, 10:08
Je lis avec intérêt ton point de vue. Et d'ailleurs le mien n'est pas figé et ne demande qu'à changer.

Toutefois, j'adore triturer les effets, les considérer comme des instruments à part entière etc. Mais j'ai toujours été perturbé sur les CBA que j'ai possédé par ces défauts dont je parlais et qui m empêchaient de prendre plaisir à les manipuler. Je ne voyais plus ou n'entendais plus que ces défauts :/

Faudrait vraiment que j'essaie de nouveau.
Et tu le sais : je n'ai pas profité de leur grand atout, le MIDI
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
JohnFante
je vais surement poster un post similaire sur TGP.

un échange là dessus serait intéressant. surtout sur TGP où ils ont justement le culte du produit de consommation
El Phaco
JohnFante a écrit :


J'aime cette philosophie d'un objet qui a une âme, qui n'est pas "prêt à consommer" mais qui nécessite qu'on s'y intéresse et qu'on y passe du temps. Après ce n'est plus du tout dans la logique des choses, surtout avec l'explosion des marques boutiques ou même des marques de pédales... une logique un peu "zapping"

[...]

Ca met à mal notre rapport au capitalisme au fond...


Je pense que ça a plus à voir avec notre rapport à l'instrument qu'au capitalisme. Je suis guitariste. Quand j'achète un effet, c'est pour enrichir les potentialités sonores de ma guitare, pas l'inverse.

De plus un effet peut-être d'un premier abord très simple, immédiat, ET être aussi riche et complexe pour qui se donne la peine de creuser. L'Echolution 2 par exemple a cette qualité. On peut utiliser 5% de ses capacités très facilement, sans se sentir frustré, parce que ça sonne tel quel, puis creuser et découvrir au fur et à mesure l'immensité du panel sonore disponible.

C'est là que je rejoins JuMi : pour moi, un effet réussi, c'est un effet qui peut sonner out of the box, ou presque. Ca n'est pas une logique de consommation, mais plutôt d'affranchissement d'une certaine contingence matérielle : je branche, ça marche, youpi je peux faire de la musique.

Mais quand je vois ton board, je comprends ton point de vue. Tu as l'expérience des systèmes complexes et pour toi, cet outil qu'est le TR n'a pas dû être si long à prendre en main que tu ne le laisses entendre. D'où outil adapté à tes besoins, tu branches, ça marches, youpi tu peux faire de la musique !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
JohnFante
on pourrait dissocier "complexe" et "compliqué"

l'écholution est - je pense - complexe sans être compliqué (on peut faire beaucoup tout en restant assez ergonomique)

la TR est complexe ET compliqué.

ça rejoint ce que je disais ci-dessus, le format "pédale" laisse à penser que c'est immédiat, l'exigence du "good out of the box" (à la différence du format rack ou multi-effet). Sauf qu'avec les CBA, on est pratiquement face à du multi-effet analogique...
moanonyme
Je pense qu'il faut différencier le TR des autres pédales.

Jumi est surement sur la bonne piste quand il parle des puces. Pas que je veuille enfoncer le clou hein, mais sur la TR y'a juste plantage de Chase Bliss IMO, qui s'engage à faire un DMM tweakable, bad en recevant les puces et passe en damage contrôle pour quand même sortir à l'arrache au moins un bon delay tweakable dans les delais qu'il s'était imposé.

D'ailleurs je suis tombé sur ça :

http://www.bestguitareffects.c(...)2016/

http://www.bestguitareffects.c(...)uide/

Qui illustre assez bien le plantage du cahier des charges, et la sortie d'un bon produit, mais qui vise un peu à côté.

Au final je pense qu'on attends tous des choses différentes de nos pédales, ne serait-ce que parce qu'il y'a les gars comme moi qui pauffinent à fond les trois réglages qui leur plaisent et ne changent jamais, ou les shoegazer qui passent autant de temps à explorer les possibilités des pédales que de leurs instruments. Par contre je pense que la complexité ne doit pas se faire au détriment de la sonorité, surtout à ce prix là. Ok c'est cool d'avoir 25k potards, mais si ça veut dire que 80% sonnent à côté et qu'il faut se casser le uc pour trouver un bon son... alors peut être que moins de fonctionnalités était plus pertinent. Accessoirement complexe et cool directement c'est possible : la bitquest ou le capistan sont un peu comme ça, et c'est ce qui explique leur succès je pense.
JohnFante
moanonyme, tu parles comme si la TR sonnait mal alors que c'est faux.

pas a ton goût peut etre, mais je ne vois pas comment on peut la qualifier de plantage.

surtout que plusieurs utilisateurs sont satisfaits car ils retrouvent des modulations très dmm

je suis près a parier aussi que toute la generation a base de pt2399 a modifié nos attentes en termes de sonorités d'un delay...

edit: je viens de relire tes precedents post sur le topic cba où tu developpes ta theorie du damage control, c'est intéressant mais je vois aucun signe en ce sens.
meme dans les deux liens ci dessus. on comprend que a un moment la tr etait beaucoup plus lo-fi et qu'il a modifié ca avant meme la sortie du produit. j'appelle pas ça du damage control mais un type a l'écoute de sa clientéle, et là on a des signes en ce sens, meme et surtout en post release
JuMi
  • #190
  • Publié par
    JuMi
    le 31 Jul 16, 23:36
Je ne sais pas si le TR est censé être lo-fi ? Pour le coup, c'est juste le caractère des BBD de plus ou moins salir le son. Peut être qu'il a insisté sur ce point effectivement pour se défendre des attentes de certains.
Dommage que willem ait déjà vendu sa TR, j'aurais bien aimé l'essayer chez lui. Du coup je vais m'interdire d'en parler plus pour le moment ; )
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
moanonyme
Nah : je dis pas que le TR a un son pourri - au contraire de ce que j'ai lu c'est un bon delay. Ce que je dis c'est qu'à la base il est prévu comme une résurrection du DMM aux amphet - avec la tweakabilité chase bliss - et qu'au final les puces ne permettant pas de faire le son DMM, Chase Bliss sauve les meubles en faisant en sorte qu'il sonne quand même pas comme de la merde - mais pas comme le dmm - et ce faisant se chie complètement sur les réglages de dernieres minutes pour pouvoir respecter sa deadline. Ce qu'est compréhensible s'il a fallut qu'il redisign son circuit pour s'adapter à ces fameuses nouvelles cheap.

Accessoirement vu que tu traînes sur TGP ça se voit encore plus sur ce site. D'abord c'est sous entendu que le machin est un nouveau DMM, puis après les précommandes et les comparaisons aux DMM vintage il sort 'j'avais jamais dit que je faisais un DMM', puis après les retour et polémiques sur les trimpots 'j'ai fait un délai lo-fi', et finalement quand plein de clients se pleignent de la bestiole il publie les consignes pour accorder les trimpots...

Après ça n'empêche pas que c'est une belle machine, ce que je dis juste c'est que le TR c'est un projet raté et transformé, qu'on ne peut donc que difficilement comparer aux autres pédales de la marque qui étaient à mon sens une réussite d'un point de vue gestion de projet.

tl;dr: c'était annoncé comme le nouveau DMM, les cheaps étaient foireuses, ils ont sauvés les meubles et chié les trimpots pour respecter les dates de précos.
JohnFante
moanonyme a écrit :
Nah : je dis pas que le TR a un son pourri - au contraire de ce que j'ai lu c'est un bon delay. Ce que je dis c'est qu'à la base il est prévu comme une résurrection du DMM aux amphet - avec la tweakabilité chase bliss - et qu'au final les puces ne permettant pas de faire le son DMM, [...].

Accessoirement vu que tu traînes sur TGP ça se voit encore plus sur ce site. D'abord c'est sous entendu que le machin est un nouveau DMM, puis après les précommandes et les comparaisons aux DMM vintage il sort 'j'avais jamais dit que je faisais un DMM', [...]

tl;dr: c'était annoncé comme le nouveau DMM,[...]


si tu trouves une intervention où Joel le dit ça m'intéresse. Moi tout ce que j'ai vu ce sont les utilisateurs qui ont lu "MN3005" et qui ont fait l'association eux memes avec un DMM !

j'ai simplement trouvé un lien entre le switch "short" avec un MN3005 qui renvoit au DM2 et le switch long qui en commute 2 qui renvoit au DMM. Mais c'est en terme de structure, pas de son.

et le 18 Janvier on trouve ceci;
Citation:
Joel, will it be DMM-like in nature?

Citation:
Sure, there are similarities being that the DMM and TR both have 2 MN3005 chips for 550ms. But I have no interest in cloning stuff or rehashing old designs. I tried to make the best analog delay I can make in my enclosure and control set.


et on est alors à 5 mois et demi de la sortie ! Je ne vois pas comment il aurait pu etre plus clair.

en gros, je ne suis pas d'accord avec ta lecture des événements et ton interprétation de l'histoire.
Elles sont bizarres ces nouvelles MN3005, si j'en juge par les démos du Xvive Memory ou la comparaison entre les anciens et les nouveaux DMM avec tap tempo. Elles ont les aigus, c'est le corps qui manque... il y a un truc désagréable indéfinissable.
willem
Bon, j'en étais sûr avant, tgp c'est blindé de fan boys...

Je me demande si Joel va venir sur le topic ou pas.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
JuMi
  • #195
  • Publié par
    JuMi
    le 01 Aug 16, 13:22
Basam Damdu a écrit :
Elles sont bizarres ces nouvelles MN3005, si j'en juge par les démos du Xvive Memory ou la comparaison entre les anciens et les nouveaux DMM avec tap tempo. Elles ont les aigus, c'est le corps qui manque... il y a un truc désagréable indéfinissable.


Je pourrai en dire plus en recevant le delay Xvive memory w3

En attendant, y a ça :

Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks

En ce moment sur effet guitare...