La science du delay.

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
rapideyemove a écrit :
celui de notre Phaco, pas cher ,


On se laisse aller REM, on se laisse aller...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
rapideyemove
Oui, je trouve aussi...

Mais, il n'était quand même pas cher... C'est dire le niveau de la marée basse.
Tant mieux pour l'amateur qui a mis la main dessus, et bientôt les oreilles.

À part ça, l'AD 900 ne passe pas si régulièrement que cela en occasion, je trouve...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
rapideyemove a écrit :
Oui, je trouve aussi...

Mais, il n'était quand même pas cher... C'est dire le niveau de la marée basse.
Tant mieux pour l'amateur qui a mis la main dessus, et bientôt les oreilles.

À part ça, l'AD 900 ne passe pas si régulièrement que cela en occasion, je trouve...


Encore moins par ici avec tous nos membres qui en louent sa qualité.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
rapideyemove
Des AD 900, il doit y en avoir, par exemple, à peine quatre ou cinq à vendre, en ce moment, sur Reverb.com.

L'affaire ?
Aux alentours de 250 €, avant les frais d'importation (douanes & TVA), puisque les vendeurs se répartissent, à peu de choses près, entre les USA et le Japon...). Avec les frais de port qui s'ajoutent, c'est une centaine d'euros qu'il faut rajouter, environ...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
El Phaco
Quand je dis qu'il en passe régulièrement, ça n'est pas tous les jours non plus, hein. Mais avec un peu de patience ça se trouve. A mon avis plus facilement qu'un DML2 par exemple, ou qu'un DMMTT ancienne génération avec les MN3005. C'est aussi nettement moins cher que ces deux là.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
marc67270
rapideyemove, tu taris pas d'éloge sur le triple delay de TC, comment se passe la stéréo ?
J'ai rien lu de formidable sur le mode d'emploi, à part le ping pong...
Sur l'alter ego, quelque soit le modele de delay, si on est en noire croche pointé,on a un D/G vachement sympa...
C'est le cas ici ?
rapideyemove
marc67270 a écrit :
rapideyemove, tu taris pas d'éloge sur le triple delay de TC, comment se passe la stéréo ?
J'ai rien lu de formidable sur le mode d'emploi, à part le ping pong...
Sur l'alter ego, quelque soit le modele de delay, si on est en noire croche pointé,on a un D/G vachement sympa...
C'est le cas ici ?


Ça dépend sans doute aussi du système sur lequel on l'utilise quand on met la stéréo dans son collimateur.

Quand j'utilise la stéréo, c'est uniquement avec un seul de mes amplis qui est en fait un 2 x 10 watts (donc tout en double : deux on/off, deux standby, deux masters...etc...), avec une boucle stéréo (G/D) et deux baffles raccordés à la tête et éloignés l'un de l'autre de trois bons mètres.
Je ne connais pas l'Alter Ego mais j'imagine assez bien que la logique doit être la même, ou peu s'en faut.

Ce que j'aime vraiment beaucoup dans le Triple, ce sont ces trois delays cumulables, en série ou en parallèle.
Déjà bien sensibles en mono et en façade, les delays (dont un, en appoint, souvent réglé, programmé sur des auto-oscillations) qui se télescopent à travers la boucle stéréo et forment des couches ou des nappes mouvantes, enveloppantes qui donnent l'impression d'une sorte de panoramique et d'espace sonore tridimensionnel, assez envoûtants, hypnotiques. D'autant plus que je l'utilise parfois avec une des meilleures simulations Leslie (dans la boucle également) que je connaisse : le Ventilator II de Neo Instruments...

Ces engins peuvent aussi se révéler tout à fait étonnants avec un synthé (pour moi, c'est un PolyEvolver de Dave Smith, avec ses quatre–vingt boutons, grosso modo... mais je ne les ai jamais comptés).

Bon, Leslie et synthé, ça y est, je suis de nouveau dans le hors–sujet.

Allez, tiens, j'y retourne.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • #337
  • Publié par
    Zorzi
    le 15 Nov 2016, 00:08
Ça fait envie ! :mrdreamer: J'essaye d'en mettre trois ensemble dans ce genre-là mais avec ma modeste Zoom 70-cdr et je n'ai pas encore trouvé le truc magique…
rapideyemove
Zorzi a écrit :
Ça fait envie ! :mrdreamer: J'essaye d'en mettre trois ensemble dans ce genre-là mais avec ma modeste Zoom 70-cdr et je n'ai pas encore trouvé le truc magique…


Il y a à peine deux semaines de cela, j'ai vu un Triple d'occasion à 170 zorros ; vu les prix du neuf et les bons offices du bonhomme, c'est "rêvable"...

Modeste ou pas modeste, la Zoom zoom je ne la connaissais ni des lèvres ni des dents.
Au bout du compte, c'est toujours entre les doigts, les oreilles et retour que ça se passe, sans trop s'appesantir sur la noblesse ou la roture de ce qu'on a sous les pieds.

Mais cette Zoom m'a donné l'impression ou l'illusion d'être assez labyrinthique, avec une avalanche de menus et de sous-menus, de presets ; enfin c'est l'idée sans doute fausse ou très approximative qui m'a effleuré en regardant à l'emporte-pièce deux essais dont celui de Brett Kingman qui est d'habitude mieux inspiré ; ici, on a l'impression qu'il ne sait pas trop quoi en faire.

As-tu essayé le G3, chez Zoom ?
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • #339
  • Publié par
    Zorzi
    le 15 Nov 2016, 10:40
Cette Zoom est bien foutue ergonomiquement et possède une grande partie des effets du G3 et quelques autres intéressants. Elle simule plus ou moins des pédales déjà existantes. Les réglages diffèrent légèrement suivant les pédales simulées. Les dessins illustrant ces différents effets sur l'écran LCD me foutent le mouron… Mais, bon…

Il y a peu de simulations stéréo (celles dont j'ai pourtant le plus besoin) et je n'ai pas forcément envie d'un delay ping pong en 3e position pour fabriquer un ensemble de delay qui finisse par être stéréo. C'est mon premier problème.

Ensuite il y a l'interaction entre les différents delays pour fabriquer une sorte de nappe magique et là, je n'y suis pas encore arrivé. :pleurs: Je manque d'une première recette qui puisse me donner une direction.

Peut-être que la Triple Delay offre une interface plus rapide et plus simple à mettre en œuvre que ma Zoom puisque je finis généralement par me lasser de descendre dans les menus pour obtenir rien qui me fasse rêver.
rapideyemove
Zorzi a écrit :
(...) Peut-être que la Triple Delay offre une interface plus rapide et plus simple à mettre en œuvre que ma Zoom puisque je finis généralement par me lasser de descendre dans les menus pour obtenir rien qui me fasse rêver.


Simple ?
Choisir le delay (voir le toggle switch entre "Time" et "Repeats"), le régler, mémoriser (très simple), passer au delay suivant...
Les "empiler" en appuyant successivement (ou pas) les footswitches 1, 2 et 3.
Choisir "Serial" ou "Parallel" (le toggle de droite)...
Le dernier, à droite, c'est le tap tempo.





Une simplicité angélique.

Puis, après, tâche et liberté, c'est la musique.
Plus que de la musique.

Nous savons bien tous les deux qu'en général c'est là que les problèmes et les aventures commencent.
Et c'est coton, mais coton ...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
marc67270
rapideyemove,quand tu utilises 1 seul delay sur n'importe quel type de delay,en config stéréo,tu a déjà un effet pingpong ? Ou il faut obligatoirement se mettre sur un mode different que noire ou croche?
Je dis ça par analogie avec l'alter ego qui fonctionne en ping pong sur noire croche pointée ,mais pas sur noire ou croche, à moins d'être en ping pong...
C'est d'ailleurs assez débile ,pourquoi ne pas faire ping pong sur tous, pourvu qu'on ait utilisé les 2 sorties??? La stéréo perd une bonne partie de son intérêt...
La spatialisation est peut être franchement marquée quand on rajoute un 2 ème et 3 ème delay? C'est ce que tu sembles dire?
Moi j'utilise mon alter ego sur 2 ampli séparée,plus un chorus maxon stéréo et une reverb wet stéréo aussi.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • #342
  • Publié par
    Zorzi
    le 15 Nov 2016, 16:26
rapideyemove a écrit :

Une simplicité angélique.

La voilà la simplicité tant désirée et puis quand on y regarde de plus près, on regrette quelques détails manquants : pas de killdry apparent sur la boîte (je n'imagine pas le delay reverse sans cette belle fonction), la vitesse et la profondeur de modulation non plus, cet effet ping-pong qu'on ne peut pas appliquer aux autres delays… Avec 3 presets enregistrables, il faudra revenir souvent à cet éditeur sur l'ordi pour de nouvelles recherches. Non je n'ai pas de smartphone… non… Mais il est appétissant, faut l'avouer.
El Phaco
Jette un oeil du côté du Pigtronix Echolution 2 Zorzi. Et je le dis d'autant plus volontiers que le mien est vendu. Il n'a pas la fonction delays en série, mais le multitap avec volumes séparés permet un bon rendu parallèle.

Surtout, même s'il est plus complexe que ce Triple delay (au moins en apparence), l'immense majorité des fonctions demeure accessible en façade sans avoir besoin de passer par un logiciel. J'ai toujours trouvé son fcontionnement plutôt intuitif : un son de base sur lequel on peut empiler des filtres et des modulations qui sont par ailleurs analogiques. Pour qui cherche un "gros" delay numérique, c'est un très bon choix.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
guitar2tiste
les ad900 partent pas aussi cher, c'est moi l'acheteur, du spare, tellement je l'aime ce delai :

http://m.ebay.fr/itm/122192099210

et je suis passé a travers la douane, malgré la valeur exacte.. un tel montant venu des usa, c'est pas possible

faut pas etre pressé !

En ce moment sur effet guitare...