La science du delay.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
El Phaco a écrit :
Jette un oeil du côté du Pigtronix Echolution 2 Zorzi. Et je le dis d'autant plus volontiers que le mien est vendu. Il n'a pas la fonction delays en série, mais le multitap avec volumes séparés permet un bon rendu parallèle.

Surtout, même s'il est plus complexe que ce Triple delay (au moins en apparence), l'immense majorité des fonctions demeure accessible en façade sans avoir besoin de passer par un logiciel. J'ai toujours trouvé son fcontionnement plutôt intuitif : un son de base sur lequel on peut empiler des filtres et des modulations qui sont par ailleurs analogiques. Pour qui cherche un "gros" delay numérique, c'est un très bon choix.

Je l'admets volontiers, c'est un delay conséquent, riche en possibilités et bien foutu que ce Pigtronix Echolution 2.Son ergonomie est bien pensée et il permet des sons originaux. Mais d'où me vient ce sentiment qu'il n'est pas pour moi ? Il ne possède pas à mes yeux (à mes oreilles en l'occurrence…hum… pardon) ce petit éclat de magie que je prête à un DIG et son mode Golden ratio par exemple. L'ennui de ces bestioles, c'est qu'il faudrait les avoir quelques jours à la maison pour vraiment se rendre compte si elles conviennent à ce que l'on veut obtenir.
El Phaco
Ben le Pigtronix a justement ce mode Golden Ratio. Je pense même qu'ils ont été les premiers à l'inclure (si on parle bien de la subdivision rythmique basée sur le nombre d'or).

Ceci-dit, c'est probablement un bestiau très différent du Dig, dans le sens où son point faible est justement les delays digitaux très clairs et brillants.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

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marc67270
Hop,j'ai commandé le Korg sdd3OOO...
fylyp
marc67270 a écrit :
Hop,j'ai commandé le Korg sdd3OOO...


La version pedale ou rack ?

On attend tes impressions evidemment....

J'hesite depuis un moment, parce qu'elle est pas donnée cette pedale...

Je reporte...je remets dans la liste d'envie...j'enleve...

Meme s'il me branche vraiment ce delay, je crois q de toutes facons j ai pas la place sur mon PB...

Mais je sens que tot ou tard...je vais finir par craquer lol
Mon groupe
https://www.bandmix.fr/soundshaker/

Démos diverses :
https://soundcloud.com/fyl_music

Cover Rival Sons, U2, Pearl Jam etc....
https://www.youtube.com/user/fylyp

"Le snobisme c'est une bulle de Champagne qui hésite entre le rot et le pet"
cheater28
El Phaco a écrit :
Ben le Pigtronix a justement ce mode Golden Ratio. Je pense même qu'ils ont été les premiers à l'inclure (si on parle bien de la subdivision rythmique basée sur le nombre d'or).

Ceci-dit, c'est probablement un bestiau très différent du Dig, dans le sens où son point faible est justement les delays digitaux très clairs et brillants.


ah ouais quand même
marc67270
Oui,la version pédale.
Moi aussi j'ai remis à plus tard.
L'occase est à peine moins cher que le neuf,
Le moins cher qui me soit passé sous le nez (arghh!) était à 250 FDP in,au delà ça vaut plus trop le coup je trouve,surtout à 265 FDP out,vu que le gars veut pas l'envoyer, ni négocier.
On la trouve à 294€ avec une garantie de 5 ans,FDP gratis.
Ce qui me branche bien(sans compter le reste) c'est le LCR,la touche magique qui fait passer en multi tap, en stéréo ça à l'air top, et c'est vraiment un truc qui me botte,cette façon de spatialiser d'un coup différemment sans changer de mode rythmique,et tout ça sous le pied puisque tous les présets sont programmables.
J'attend l'arrivé mardi du bisou,j'vous dirait quoi.
JayBea
  • JayBea
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    ModérateurModérateur
  • MP
Eh bien, une petite heure passée sur l'Echolution 2UP..

Jamais une pédale m'a donné autant mal au crâne Qu'est ce que c'est dur à maitriser, il y a tant de choses... Par contre, ça sonne. Je pense qu'une fois bien en main, c'est une vraie bête de course.

Je dois avouer, qu'avec une Wet stéréo derrière et une pédale de volume, c'est sacrément puissant.

Mais sacré machine
fylyp
marc67270 a écrit :
Oui,la version pédale.
Moi aussi j'ai remis à plus tard.
L'occase est à peine moins cher que le neuf,
Le moins cher qui me soit passé sous le nez (arghh!) était à 250 FDP in,au delà ça vaut plus trop le coup je trouve,surtout à 265 FDP out,vu que le gars veut pas l'envoyer, ni négocier.
On la trouve à 294€ avec une garantie de 5 ans,FDP gratis.
Ce qui me branche bien(sans compter le reste) c'est le LCR,la touche magique qui fait passer en multi tap, en stéréo ça à l'air top, et c'est vraiment un truc qui me botte,cette façon de spatialiser d'un coup différemment sans changer de mode rythmique,et tout ça sous le pied puisque tous les présets sont programmables.
J'attend l'arrivé mardi du bisou,j'vous dirait quoi.


On attend la review...lol

Mon groupe
https://www.bandmix.fr/soundshaker/

Démos diverses :
https://soundcloud.com/fyl_music

Cover Rival Sons, U2, Pearl Jam etc....
https://www.youtube.com/user/fylyp

"Le snobisme c'est une bulle de Champagne qui hésite entre le rot et le pet"
marc67270
Un peu chaud pour moi en ce moment...Mais j'oublie pas d'en parler!
marc67270
Hop,vite fait: Comme JayBea et son echolution ,un nouveau joujou comme le Korg sdd3000,ça prend du temps à s'apprivoiser.
En résumé,c'est pas fait pour les gars qui veulent un truc vite fait, tu branches ,tu trifouilles 2 minutes,et c'est bon.
Utilisé en répète hier soir sur mon PB,avec mon delay d'origine la TC alter ego V1 ,j'ai galéré à trouver mon son,j'avais pourtant fait des preset ressemblant à ce que j'avais l'habitude d'utiliser...
En fait le souci vient du fait qu'il faut régler correctement le niveau et l'atténuation à l'entrée et à la sortie.Je l'ai mis après la disto ,dans la boucle série de l'ampli, et mes réglages maison à bas niveau ne collent pas avec le niveau répète. Maintenant, je met -10dB à l'entrée et à la sortie,là ça sonne bien ,et je garde un peu de marge au headroom.

Ensuite,je règle ma signature rythmique en 3-16,et tap tempo, mais si on trouve qu'on a mal réglé la répétition générale et qu'on la baisse, ça ne règle que le canal gauche!!! Parce que je joue en stéréo.
Il faut alors couper la sync (3-16) et donc repasser en mode réglage du temps en ms,avec des valeurs très éloignés de ce que tu avais utilisé au tap et donc un rendu très different de ce que tu entendais juste avant , appuyer sur R time pour pouvoir ensuite diminuer le feedback...
Moi j'aurai trouvé sympa ,quand t'es en 3-16,que le réglage feedback affect les 2 canaux par défaut , parce que c'est le cas en live ,non?
Pas très facile à la volée..OU j'ai raté quelque chose?
Bref,ça m'a agacé de pas trouver de suite ce que je cherche, j'ai utilisé mon alter ego que je connais bien.
Un autre truc aussi : tu est en mode sdd300 par ex., tu changes de type de delay, et bien tout les réglages changent avec: delay time,feedback...Pourquoi?
Et le fameux préampli qu'il est tellement bon que quand tu joues tu by-pass les effets pour pouvoir l'entendre... C'est ce qu'ils disent sur les video. Franchement,moi je vois pas trop l'intérêt,je le trouve pas si extraordinaire que ça...J'ai peut être de la m.... dans les oreilles !
Son gros intérêt,c'est qu'il permet d'être branché sur n'importe quoi, en insert sur une console, en façade d'ampli ou dans une boucle niveau ligne,tu peux être sûr que ça va bien sonner,pas de saturation indésirable si tu n'en veux pas.
Voilà ce qui m'agace pour l'instant, en plus il prend quasi 4 pédales en largeur ,les branchements sur le flanc dans la longueur avec de droite à gauche: out,puis in,le chemin inverse de toute les pédales ,j'ai dû refaire des patch pour mes jacks...Bon après on y touche plus...
L'effet ducking est vraiment sympa et permet de garder de la clarté si on met des tonnes de feeds back, c'est comme le dynamique sur TC, mais applicable sur tout les Delay
J'avais hésité avec la flash back X4, mais j'aimais bien l'idée de pouvoir vraiment jouer sur les modulations en live,sans ordi ni tone prints,et pour ça c'est bien foutu. Mais 4 preset sous le pied,c'est peut être suffisant finalement ,il est pas dis encore que je vais le garder.
Raphy67
Bonjour à tous !

Je suis à la recherche d'un delay. Je joue essentiellement du metal et je cherche à magnifier mes leads et à "densifier" de temps en temps certaines rythmiques (avec un delay très court façon reverb). La MXR Carbon Copy me fait de l'oeil (je préfère les sons chauds même si je joue du metal) mais la TC Flashback mini est nettement moins chère et je me demande si elle ne serait pas mieux adaptée à mon utilisation ? Si un spécialiste pouvait m'éclairer ou me conseiller un autre modèle (budget max 180€ mais si je pouvais dépenser moins ça m'arrangerait haha), ça serait top merci !
marc67270
Salut,je connais pas la MXR,mais la flashback classique si.
Par rapport à la mini,tu perd la stéréo,et je vois pas de sélecteur de type de delay,alors passer d'un son lead à un slapback par exemple avec une sonorité très differente ,peut être un utilisateur pourra mieux te renseigner.
Par contre,je peux te recommander chaudement la flashback classique ,tu la trouve en ocasse à 80€...
Palmy
La Carbon Copy est excellente pour ce genre d'utilisation, j'ai un ami metalleux qui l'utilise justement comme ça. Après des delay il y en a tellement que tu peux en trouver dix qui peuvent convenir !
Raphy67
marc67270 a écrit :
Salut,je connais pas la MXR,mais la flashback classique si.
Par rapport à la mini,tu perd la stéréo,et je vois pas de sélecteur de type de delay,alors passer d'un son lead à un slapback par exemple avec une sonorité très differente ,peut être un utilisateur pourra mieux te renseigner.
Par contre,je peux te recommander chaudement la flashback classique ,tu la trouve en ocasse à 80€...


Du coup sur la flashback classique, je peux définir un réglage par type de delay et retrouver mon réglage simplement en tournant le sélecteur ? C'est sûr que ça pourrait être un avantage alors.

En ce moment sur effet guitare...