La science du delay.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
El Phaco a écrit :
Un des points forts du VT, si je me souviens bien, c'est qu'il a une boucle.


Oui et l'accès aux réglages de modulation en façade.
C'est un delay analogique assez claire, avec un côté "shimmer", donc avec la boucle, c'est possible d'assombrir, si on cherche quelque chose de plus profond (alors que le contraire ... beh...).

miklet a écrit :
El Phaco a écrit :
Un des points forts du VT, si je me souviens bien, c'est qu'il a une boucle.


Yes, il a bien une boucle.

Biosmog, j'ai plutôt vu de très bons commentaires sur cette pédale.
J'ai pas dû tomber sur les topics dont tu parles.


Ici? c'était peut-être moi Car quand j'en avais parlé sur g.com, plusieurs éminents forumeurs avait décrété, sur la base de la vidéo que j'avais posté, que ça ne sonnait pas. Et c'est arrivé au moins deux fois. Après j'ai arrêté de le vanter, parce que bon, je n'ai pas des actions chez seymour&duncan.
Vous battez pas, je vous aime tous
rapideyemove
El Phaco a écrit :
Pour grossir/spatialiser le son, je n'ai pas encore trouvé mieux que le Maxon AD-900. Ce delay est vraiment fabuleux pour ça.


Au fait, j'ai appris incidemment qu'il y avait eu deux versions de l'AD 900 : la 1°, il me semble, avec 4 chips MN 3008 et la 2° avec 2 chips MN 3005.
Les as–tu utilisées, comparées ?
Je serais assez curieux de connaître les différences de rendu sonore entre les deux , toujours au cas où .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
fab38
Puisque chacun y va de son conseil (et c'est normal, hein, bouffez pas), je me permettrais de dénoncer la Catalinbread Montavillian.
Excellent delay, qui sonne totalement analo, avec un bouton de cut/tone magique.
Chez moi, elle est en always-on : c'est simple, quand je la coupe, tout devient fade.
El Phaco
rapideyemove a écrit :
El Phaco a écrit :
Pour grossir/spatialiser le son, je n'ai pas encore trouvé mieux que le Maxon AD-900. Ce delay est vraiment fabuleux pour ça.


Au fait, j'ai appris incidemment qu'il y avait eu deux versions de l'AD 900 : la 1°, il me semble, avec 4 chips MN 3008 et la 2° avec 2 chips MN 3005.
Les as–tu utilisées, comparées ?
Je serais assez curieux de connaître les différences de rendu sonore entre les deux , toujours au cas où .


Je crois que c'est l'inverse : la 1ère est celle avec les deux MN3005.

Si je me souviens bien, la mienne est une 4 chips. La 2 chips a la réputation d'être un peu meilleure. JuMi a eu les deux, et pour lui c'est kif kif bourricot.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
moanonyme
J'ai comparé les deux avec un copain tout un aprem, impossible de reconnaître en A/B.

J'ajouterai que jusqu'ici c'est le plus beau delay que j'ai entendu donc ne pas hésiter - et ne pas bêtement le revendre comme moi
willem
moanonyme a écrit :
J'ai comparé les deux avec un copain tout un aprem, impossible de reconnaître en A/B.

J'ajouterai que jusqu'ici c'est le plus beau delay que j'ai entendu donc ne pas hésiter - et ne pas bêtement le revendre comme moi


Ça fait au moins 3 personnes qui trouvent que c'est le meilleur delay analog. Faudrait que Jumi vienne comparer sa maxon avec ma diamond.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
arsenelapin
J'ai eu le maxon AD80 quelques temps avec moi, super et très charmant, mais pas assez polyvalent pour moi, c'est un son, et basta
JuMi
  • #142
  • Publié par
    JuMi
    le 28 Jul 16, 19:34
willem a écrit :
moanonyme a écrit :
J'ai comparé les deux avec un copain tout un aprem, impossible de reconnaître en A/B.

J'ajouterai que jusqu'ici c'est le plus beau delay que j'ai entendu donc ne pas hésiter - et ne pas bêtement le revendre comme moi


Ça fait au moins 3 personnes qui trouvent que c'est le meilleur delay analog. Faudrait que Jumi vienne comparer sa maxon avec ma diamond.


Je viendrai, je viendrai ! J'ai hâte de l'essayer ce DML ! (et de te faire découvrir la maxon et peut être la DMM)
Mais vraiment oui. Là par exemple j'ai un chouette Deluxe Memory Man à côté. Et comme à chaque fois, je reviens systématiquement sur la Maxon. Il y a plusieurs choses qui font sa qualité : très peu de bruit de fond, des sonorités douces mais limpides, son buffer que j'apprécie énormément, ses multiples utilisations possibles malgré 3 potards et pas de 100% wet... Il excelle dans tout : en son clair et saturé, en slapback, auto oscillation, delay ultra présent ou utilisé comme une légère reverb... Et puis cette musicalité dans les répétitions. Je n'ai connu ça sur aucun autre delay.

El Phaco a écrit :
rapideyemove a écrit :
El Phaco a écrit :
Pour grossir/spatialiser le son, je n'ai pas encore trouvé mieux que le Maxon AD-900. Ce delay est vraiment fabuleux pour ça.


Au fait, j'ai appris incidemment qu'il y avait eu deux versions de l'AD 900 : la 1°, il me semble, avec 4 chips MN 3008 et la 2° avec 2 chips MN 3005.
Les as–tu utilisées, comparées ?
Je serais assez curieux de connaître les différences de rendu sonore entre les deux , toujours au cas où .


Je crois que c'est l'inverse : la 1ère est celle avec les deux MN3005.

Si je me souviens bien, la mienne est une 4 chips. La 2 chips a la réputation d'être un peu meilleure. JuMi a eu les deux, et pour lui c'est kif kif bourricot.


Oui, c'est vraiment sans différence les 2 ou 4 puces. L'important c'est juste qu'elles aient été bien réglées (ou plutôt que personne ne se soit amusé à y toucher, ce qui arrive malheureusement de temps en temps sur des delays vieux de plusieurs décennies). Sur cette histoire de puces, pour le coup, analogman est d'accord avec moi
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
rapideyemove
JuMi a écrit :


El Phaco a écrit :
rapideyemove a écrit :

Au fait, j'ai appris incidemment qu'il y avait eu deux versions de l'AD 900 : la 1°, il me semble, avec 4 chips MN 3008 et la 2° avec 2 chips MN 3005.
Les as–tu utilisées, comparées ?
Je serais assez curieux de connaître les différences de rendu sonore entre les deux , toujours au cas où .


Je crois que c'est l'inverse : la 1ère est celle avec les deux MN3005.

Si je me souviens bien, la mienne est une 4 chips. La 2 chips a la réputation d'être un peu meilleure. JuMi a eu les deux, et pour lui c'est kif kif bourricot.


Oui, c'est vraiment sans différence les 2 ou 4 puces. L'important c'est juste qu'elles aient été bien réglées (ou plutôt que personne ne se soit amusé à y toucher, ce qui arrive malheureusement de temps en temps sur des delays vieux de plusieurs décennies). Sur cette histoire de puces, pour le coup, analogman est d'accord avec moi



Il vaut donc mieux espérer ne pas tomber sur un self-made-man du chip si on trouve un AD 900 d'occasion (actuellement $250 en moyenne aux US sur Reverb ou la Baie, par exemple...).
Un de ces jours, va sans doute falloir que je me penche un peu sérieusement sur la question, depuis le temps que j'entends dire du bien de l'engin .
Même s'il y a déjà une assez grosse concurrence à la maison.
Ce qui n'est pas un gros problème.
Je ne peux vraiment pas me baser sur un ou deux essais distraits "réalisés" à la va-vite, il y a pas mal d'années.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
El Phaco
willem a écrit :
moanonyme a écrit :
J'ai comparé les deux avec un copain tout un aprem, impossible de reconnaître en A/B.

J'ajouterai que jusqu'ici c'est le plus beau delay que j'ai entendu donc ne pas hésiter - et ne pas bêtement le revendre comme moi


Ça fait au moins 3 personnes qui trouvent que c'est le meilleur delay analog. Faudrait que Jumi vienne comparer sa maxon avec ma diamond.


J'ai les deux à la maison. Ils sont assez complémentaires pour se retrouver tous les deux sur le même board sans se concurrencer.

Le DML2 a pour lui l'avantage évident de disposer de deux delays et d'un tap tempo, avec l'indispensable subdivision à la croche pointée. Pour des delays longs et distincts dans un contexte live, ça fait la différence. La modulation est belle, utilisable sur toute la course des potards (le mode "mal de mer" n'arrive qu'en toute fin), et les répétitions saturent très joliment. Son potard de tone est aussi foutrement bien foutu. Ajoutons à cela la possibilité de se servir d'une des entrées pour pédale d'expression comme d'une boucle et le switch slapback, et on obtient une foultitude de possibilités pour le live.

Oui mais... l'AD-900 a d'autres atouts. D'abord ses potards sont mieux étagés, en particulier celui de durée des répétitions (sur le DML-2, le plus gros est situé sur le dernier quart de la course, ce qui n'est pratique pour régler finement un delay long sans tap). Et il a plus de headroom. Surtout ses répétitions se fondent mieux dans le mix. On a parfois l'impression qu'il n'est pas là, jusqu'à ce qu'on l'éteigne : et là le son devient tout plat. C'est cet aspect que je trouve magique dans ce delay.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
rapideyemove a écrit :
JuMi a écrit :


El Phaco a écrit :
rapideyemove a écrit :

Au fait, j'ai appris incidemment qu'il y avait eu deux versions de l'AD 900 : la 1°, il me semble, avec 4 chips MN 3008 et la 2° avec 2 chips MN 3005.
Les as–tu utilisées, comparées ?
Je serais assez curieux de connaître les différences de rendu sonore entre les deux , toujours au cas où .


Je crois que c'est l'inverse : la 1ère est celle avec les deux MN3005.

Si je me souviens bien, la mienne est une 4 chips. La 2 chips a la réputation d'être un peu meilleure. JuMi a eu les deux, et pour lui c'est kif kif bourricot.


Oui, c'est vraiment sans différence les 2 ou 4 puces. L'important c'est juste qu'elles aient été bien réglées (ou plutôt que personne ne se soit amusé à y toucher, ce qui arrive malheureusement de temps en temps sur des delays vieux de plusieurs décennies). Sur cette histoire de puces, pour le coup, analogman est d'accord avec moi



Il vaut donc mieux espérer ne pas tomber sur un self-made-man du chip si on trouve un AD 900 d'occasion (actuellement $250 en moyenne aux US sur Reverb ou la Baie, par exemple...).
Un de ces jours, va sans doute falloir que je me penche un peu sérieusement sur la question, depuis le temps que j'entends dire du bien de l'engin .
Même s'il y a déjà une assez grosse concurrence à la maison.
Ce qui n'est pas un gros problème.
Je ne peux vraiment pas me baser sur un ou deux essais distraits "réalisés" à la va-vite, il y a pas mal d'années.


Un self-mad-man du chip de l'AD9 ?

rapideyemove
Ou un autodidacte de la puce...?
Voire un génie autoproclamé et inconnu de la patate ?
Bref, le talent pur en tranches fines...😇

Chip and charge, chip, nice extended shot .

Et alors, le delay de Denis, Echorec ? Echoplex ?
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
willem
El Phaco a écrit :
willem a écrit :
moanonyme a écrit :
J'ai comparé les deux avec un copain tout un aprem, impossible de reconnaître en A/B.

J'ajouterai que jusqu'ici c'est le plus beau delay que j'ai entendu donc ne pas hésiter - et ne pas bêtement le revendre comme moi


Ça fait au moins 3 personnes qui trouvent que c'est le meilleur delay analog. Faudrait que Jumi vienne comparer sa maxon avec ma diamond.


J'ai les deux à la maison. Ils sont assez complémentaires pour se retrouver tous les deux sur le même board sans se concurrencer.

Le DML2 a pour lui l'avantage évident de disposer de deux delays et d'un tap tempo, avec l'indispensable subdivision à la croche pointée. Pour des delays longs et distincts dans un contexte live, ça fait la différence. La modulation est belle, utilisable sur toute la course des potards (le mode "mal de mer" n'arrive qu'en toute fin), et les répétitions saturent très joliment. Son potard de tone est aussi foutrement bien foutu. Ajoutons à cela la possibilité de se servir d'une des entrées pour pédale d'expression comme d'une boucle et le switch slapback, et on obtient une foultitude de possibilités pour le live.

Oui mais... l'AD-900 a d'autres atouts. D'abord ses potards sont mieux étagés, en particulier celui de durée des répétitions (sur le DML-2, le plus gros est situé sur le dernier quart de la course, ce qui n'est pratique pour régler finement un delay long sans tap). Et il a plus de headroom. Surtout ses répétitions se fondent mieux dans le mix. On a parfois l'impression qu'il n'est pas là, jusqu'à ce qu'on l'éteigne : et là le son devient tout plat. C'est cet aspect que je trouve magique dans ce delay.


Bah ça fait de bonnes perspectives pour notre petite séance de test
J'adore ce potard d'eq de la dml2, si on le compare avec le potard de tone de tonal recall, ici les delays sombres restent tout à fait audible.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
rapideyemove a écrit :
Ou un autodidacte de la puce...?
Voire un génie autoproclamé et inconnu de la patate ?
Bref, le talent pur en tranches fines...😇

Chip and charge, nice extended shot .

Et alors, le delay de Denis, Echorec ? Echoplex ?



Je te dis ca des que je l'ai.

En ce moment sur effet guitare...