Citation:
Tout à fais de ton avis ! Gazeuse, ce n'est plus Gong. C'est une autre musique. Tim Blake is God !
Pour certains fans hardcore de Gong, la période pré-Shamal c'est d'autre qu'une bande de défoncés qui fait nimp nawak... Perso, je trouve qu'il y a à boire et à manger pour les 2 configs : je ne suis pas un inconditionnel.
Citation:
Comme je joue des synthés aussi, on retrouve ce clivage entre les fans des synthés pur analogiques vintage et les autres. Les nouveaux synthés numériques m'intéressent beaucoup plus car ils proposent des sons inouïs qui me font planer.
J'ai pas + de blocage à utiliser Scope ou Reaktor que mon Oberheim, le Juno ou le Cheetah... Maintenant, c'est certain que je ne me fais pas d'illusions : si je claque une modélisation de Moog, MS20 ou de Hammond, c'est faute d'en avoir un vrai, je ne m'illusionne pas pour autant sur l'ersatz...
Citation:
Par contre, je vois qu'ici, certains fervents défenseurs du matos guitare analogique se servent de guitare synthé. Je retourne l'argument de la réponse aux doigts de ce genre de matos, pour moi c'est au mieux déroutant et au pire réellement affreux
"ce genre de matos" : ce serait bien de savoir de quoi tu parles parce que c'est très vaste!
La réponse aux doigts d'un GR300 est exactement la même que celle de la guitare utilisée avec
Citation:
Les sons obtenus ne sont guère séduisants non plus.
à nouveau, lesquels? Tu peux utiliser n'importe quoi avec, aussi bien du hard que du soft... Si on te fout un patch de Reaktor, ça te plait? Y'en a de biens pourris pourtant
Maintenant, c'est clair que la banque "Soundcanvas" d'un GR30, t'es pas chez Moog ou Oberheim...
Citation:
Pas de latence avec un clavier que je préfère à ces "guitares" hybrides.
Dans le cadre de la SythAxe de Collu, ce n'est pas une guitare hybride, c'est un pur contrôleur midi aussi performant qu'un clavier.
Dans le cadre des systèmes hexaphoniques sauce Roland, ce ne sont pas non plus des guitares hybrides mais de vraies guitares (et celles estampillées Roland, c'est de la pure lutherie de haut de gamme, t'es dans le haut du panier des guitares japonaises des 80's) sur lesquelles tu rajoutes un micro spécial qui permet d'envoyer chaque corde séparément dans un appareillage dédié...
à partir de là se dégagent 3 possibilités :
1. tu traites directement chaque corde à travers des VCO, LFO, RingMod, fuzz ou n'importe quoi.
2. tu fais un calcul pour analyser la hauteur de la forme d'onde
3. tu ajoutes un calcul qui analyse l'attaque du médiator
1er cas : aucune latence, réactivité pareille qu'une gratte, sonorités limitées : que de la synthèse analogiques par traitement d'une forme d'onde type corde ou émulation numérique de ce genre de synthèse, pas de midi... En version numérique : même combat que les guitares virtuelles, latence des convertos
2e cas : capacité de brancher nimp quel générateur de son midi, latence forte (20 à 40 voir 50 ms) : oblige à anticiper sur le rythme ou limitation à du doublage ou des sons à attaque lente (nappes) pour le noob. Demande pas mal de pratique et du niveau de gratteux pointu pour faire des choses évoluées... Il y a souvent des ghost-notes.
C'est plutôt à utiliser en conjonction avec le cas n°1 que seul.
En gros, c'est ce qui est considéré comme ayant une latence pourrie et le + souvent des sons pas mieux à bord (banques GM/Canvas)
3e cas : latence faible (moyenne : 11ms, en fait de 7 à 16ms) du moment qu'on bosse au médiator (onglets aussi peut être?), IA à bord qui fait que + on joue l'engin, + il "apprend" comment mieux s'adapter à celui qui l'utilise, bien + de réglages à bord que le cas n°2
Citation:
Mis à part cet exposé de mes préférences, on voit que la pratique est plus nuancée que certains avis.
On voit surtout la perception bassement manichéenne d'autres... En quoi Luna, Collu ou moi même avons nous dénigré le numérique? On a juste vu passer pas mal de matos et on appelle un chat un chat. Nous ne nous faisons juste aucune illusions quant aux modélisations : en test A/B, elles font pâle figure à côté du vrai matos. à titre perso, je préfère du numérique qui n'essaye pas d'imiter de l'analo à un ersatz, d'ailleurs, le Rocktron Chameleon était très agréable : on pouvait en jouer pendant des heures sans lassitudes et on arrivait à faire de bons mixes avec même en DI, je suis loin d'en penser autant des modélisations, un NI G-rig ou un Pod HD, t'as envie de jeter ça et ta guitare par la fenêtre en 5 minutes si t'as de bonnes oreilles.
Citation:
C'est vrai que les sons synthés qu'on a entendu ici ou ailleurs, je les trouve souvent peu réussis, pour être poli Et c'est vrai que du point de vue du toucher, latence, ça doit être catastrophique. Personnellement, j'ai plus d'affinité avec les effets complexes construits à partir de resonateur, pitch, delay, compresseur.
again, toucher, latence : voir + haut et tout dépend du matos et comment on l'utilise, itou pour les sons qui sont surtout une question de gout.
Tu crois vraiment que Luna, Collu ou moi même nous privons de claquer de tels effets...ou pas et de jouer guitare + ampli point barre... Je me suis d'ailleurs déjà bien marré dans le passé dans du contexte où je n'utilisais qu'un combo et un rack en apprenant que mon son était trafiqué à mort alors que le seul effet utilisé était du delay
Citation:
Par contre, à propos de ta petite pique contre les joueurs de petits synthés à manche qui ne jurent que par les gros amplis burnés à lampe, je ne crois pas que ce soit contradictoire de ne pas aimer la modélisation pour les sons guitare et de jouer de la guitare synthé
Tu trouves que de l'Oberheim, le Scope de Creamware ou le JX3P du GR700 sont de petits synthés? J'aimerai avoir l'avis du regretté Joe Zawinul sur l'Obie, de Steve Stevens ou Jimmy Page sur le JX3P et de Hans Zimmer ou Geoff Downes sur le Scope, tiens... Je me suis même renseigné s'il existait du vrai orgue Hammond en rack, pas de bol, y'a que des lecteurs de samples ou du virtuel...
Megatar/Stick 12 cordes ou basses avec capteurs et l'ampli basse est à lampes aussi...
Et puis laisse moi rire pour les gros amplis burnés à lampes : si tu prends la plupart des papys à son de fou, ils jouent souvent sur de petits amplis! Ecoute le Supro de 5W sur Led Zep 1
Citation:
Ceci dit, j'essaie d'utiliser la modélisation pour les avantages qu'elle apporte. Je ne sais pas si elle arrrivera un jour à faire complètement oublier les amplis à lampes, par contre il est absolument certain que jamais les amplis à lampe ne pourront avoir tous les avantages de la simulation.
Mhhhh, les effets analos tiennent toujours la dragée haute aux Fx simulés, c'est d'ailleurs les essais de l'Axe qui m'ont décidé à taper dans les MoogerFoogers, me récupérer ou fabriquer de vraies "pédales" ainsi qu'en synthèse... Si le pognon tombait, je me ferais fabriquer un TONTO avec un gros système de pilotage matriciel par ordi et tu vas voir le système guitare de fou custom que je me ferai construire genre pire que l'Axe Fx II sans la moindre modélisation
Citation:
arf merci mais y'a que des plans d'escrocs lol
shhhuttttt
Citation:
mon 1er module de guitar synth le gr50 , acheté en 1991! j'ai envie d'en racheter pour les vieux sons ! lol
Prend un D110 ou encore mieux, un D550, ça le remplacera avantageusement pour les sons, la multitimbralité en +
Citation:
le g50 c'est bien le meme truc que l'axon
effectivement, je ne savais pas qu'ils avaient pris une licence!
Citation:
ah mais carement, voila un vieux truc à moi fait tout en guitare synthé
Ouah, t'as aussi donné dans les trucs sauce Steve Reich? (quoi que je restais moins straight, ya des trucs tout autres qui se greffaient) Faudrait d'ailleurs que je m'y re-colle vraiment, j'ai plein de pièces inachevées dont certaines qui mériteraient de vraiment aboutir, pis qui sait, le père Mercier accepterait peut être de les faire jouer par l'ensemble B de la philha de Lorraine : c'est plus aussi rigolo depuis que l'IRCAM nous a phagocyté Acanthes :cry+:
Citation:
c'est juste nickel pour enregistrer du midi !
si on est gratteux : positivement oui! ça ouvre des portes énormes même (symphonique, B.O.s, arrangements, etc etc) pis c'est souvent + intéressant à entendre que des trucs avec des origines chez les claviéristes, bah, un peu comme la Tocatta et Fugue en Ré min. qui a été composée par un violoniste et non par un organiste un peu trop surestimé comme on a tendance à le croire
Biosmog a écrit :
Luna_jena a écrit :
solo de mute trompette guitare synthé d'anthologie lol
ouf, ça déboîte ça
Les sons typés trompètes, flutes, sax "synthés", ça le fait super sur les g-synths... Avec des samples de sax, je me suis parfois retrouvé, en tapping, à sortir des trucs à la Coltrane à ma grande surprise...
Citation:
j'ai un gr55 parce que
il a une sortie "guitare virtuelle out" : je peux donc en changeant juste un cable dans le in (ou pedale A/B) passer sur mon matos bien analogique avec mes micros normaux OU une guitare les paul, strat, tele, en open tuning de sol , ou drop D ou guitare baryton
mais aussi , direct sono : folk, 12 cordes, banjo, sitar etc
ces sons ne sont PAS midi ils repondent instantanément sans midi "glitch" et autres ghosts notes et je joue toujours mon bon vieux boogie.
Citation:
et en meme temps j'peux envoyer des sons synthé sympas en double de mon son guitare genre des nappes et autres qui font que les gens entendent d'autres textures de sons dans la soirée.faut penser à eux un peu :-)
il est evident que quand on connait un peu la guitare synthé, on evite les sons avec bcp d'attaque.
mais une nappe qui suit ton accord d'intro sur ce joli ptit morceau, c'est assez jouissif , si si ;-)
j'ai juste 3 ou 4 sons : nappes / orgues / cuivres / solo synth.pas de prise de tete, de l'efficacité
les cuivres j'les ai assignés au pieds (volume)
j'emmene les peches de cuivres avec le pied suivant tel ou tel accord quand ça me chante sur des funk ou r'n'b
faire suivre tes accords avec un orgues saturé +leslie sur un reggae ou un blues avec un melange de synthé midi + synthé "cosm" (= pas de latence) est juste delirant, en live
peux tu m'expliquer , s'il te plait, comment tu peux faire tout ça avec ton synthé ?
Hé oui, ça ouvre un tas de possibilités, pis s'il y a plein de chose des claviers qu'on ne peut faire sur une gratte, le contraire est vrai aussi
Citation:
tu le dis toi-même, il ne faut pas programmer des son avec trop d'attaque.
c'est plus les trucs percussifs, i.e piano, marimbas, etc... Quoi que... Les grosses banques de son de plusieurs Go pour piano aident et il y a pas mal de problèmes de phrasé et le fait que t'as en gros 4 doigts vs.10 qui jouent qui font qu'utiliser des sons de piano n'est pas forcément une bonne idée...
Citation:
Sinon, avec les guitares spécifiquement midi, je n'ai jamais testé les capteurs hexamachin, mais j'avais essayé une guitare synthé avec une forme hallucinante il y a à peu près 20 ans. Je me suis demandé d'ailleurs si c'était pas une synthaxe, mais je ne pense pas, le manche était au milieu du corps, c'était gris et noir ... (voilà à peu près ce dont je me rappelle )
non pas hexamachin mais hexaphonique : ça c'est les capteurs pour "vraies" guitares et non les controleurs pur-midi. T'aurais pas testé une Yamaha G10?
Citation:
"A first estimate is around 20-40 ms from a string is plucked until the midi note is sent to WIFI which adds 10-20 ms latency until received by Mac OS X."
ouch, c'est du lourd
Citation:
Je dois être allergique à la latence. C'est ce qui m'empêche de jouer avec des plugins. Je trouve l'axe fx très bon de ce côté (les GT de boss aussi). On nous explique parfois que 10 ms c'est comme un baffle à 3.50m. C'est faux. C'est comme un baffle qui sonne 3.5m plus loin que l'endroit où il est déjà. Alors il y a déjà le truc étrange de ce décalage qui est perçu entre l'effet de proximité du son réel et la distance perçue à cause de la latence. Mais surtout, un son à 3.5m + la distance entre le baffle et la guitare, soit 7-8 mètres, c'est sympa quand ce sont de gros baffles qui crachent du feu. Mais du point de vue confort, je préfère avoir une écoute proche, le bon compromis proximité-volume, il me semble, c'est l'écoute à 3-4 mètres, maximum.
un effet 7/8m ça va encore.
C'est bien + proche si tu reçois en ear-monitoring ou dans des retours à tes pieds.
T'as des cartes son à 1 ou 2 ms de latence sinon...
Citation:
mais en terme general effectivement, j'croyais que leur soft etait vendu avec une inteface wifi dediée...ils restent evasifs sur le tracking de leur soft en tout cas ...
bon d'un coté t'as une machine qui fait de la detection par corde avec tout une infrastructure dediée à çaz , d'un autre un ordi generaliste ou t'as deja une latence de base et ou un soft doit se debrouiller à reconnaitre 6 freq en meme temps...
j'ai ma ptite idée sur le temps de latence..
cela dit la detection toutes notes confondues j'ai jamais aimé
ça va de soi.
Citation:
Le midi guitar de Jam Origin, je l'ai testé en beta. La latence n'est pas si énorme, je n'ai pas mesuré, mais au ressenti, c'était jouable, avec un ordi pas de première jeunesse et une carte audio réglée au plus près. Par contre, le tracking, du moins en version beta, c'était pas terrible dans les graves, testé avec plusieurs guitares et réglages.
Au sens là, la latence d'un GR50 reste jouable aussi (mais certains vont appuyer là dessus pour dénigrer des trucs qu'ils ne connaissent pas vu qu'en tant qu'utilisateurs on parle de ça comme défaut).
Plus les sons sont graves, + la détection est lente. Rien d'étonnant que le tracking soit foireux : c'est pas toujours parfait en traitant les cordes séparément alors mélangées...
Citation:
bof escrocs on l'es +- tous !
ne généralisons pas, allons
Citation:
j'en connais meme c'est a la note près , alors hein
ce qu'Allan ne fait surtout pas, ça le fait chier de rejouer 2 fois la même chose pis ça ferait trop de boulot.
Artistiquement, c'est pas trop bon de reproduire des trucs tels quels : j'en connais un tas qui trop contaminés par des covers ou du baluche sont incapables d'originalité.
Citation:
.... On peut pas jouer de guitare en meme temps ...
ni de la basse en m^m temps, ni des 2 en même temps
Citation:
marque, série, année, HP, composition des soudures, mod éventuelles: on veut des précisions
Il pourrait te le dire mais ensuite il faudra te tuer.
Citation:
la soudure c'est la meme composition que celle pour l'axe !
Oh, pitié, non, fuck la soudure RoHS, vive le bon vieil étain au plomb!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu